TUTO: Pose kit éclaté arrière 13cm (WRX & STI 01/02)

sièges, manos, tdb, ..

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Romain-WRX
Grand Webclubber
Messages : 162
Inscription : dim. avr. 10, 2011 10:27
Véhicule : SUBARU IMPREZA WRX 2002
Localisation : Lorraine / Loire atlantique et Luxembourg

TUTO: Pose kit éclaté arrière 13cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar Romain-WRX » jeu. févr. 07, 2013 05:31

Bonjour a tous, dans l'optique d'améliorer la qualité son de mon WRX 2002, j'ai travaillé le sujet, je pense que cela peu en intéresser plus d'un. Topic sur la pose a l'arrière, bientôt si celui ci intéresse je ferais l'avant.

Edit: avant fait: viewtopic.php?f=119&t=157181&p=2273518#p2273518

Stock on est sur une belle grosse merde mal insonoriser avec un 10cm simple... Qui admet 30w max ou 15w RMS (et encore... 15RMS sur une seule fréquence sinon ça crépite)... Avec un rendu plus que pitoyable.

Etant passionné de qualité, l'idée des simple enceintes ou des grosses ovales sur la plage arrière me déplais fortement, je ne m'improvise pas pro de la sono mais vue le nombre de caisse que j'ai faite je me débrouille donc si cela peu aider... Je fait un petit topo en me doutant qu'il y a mieux.

Image

Il m'a fallu du matos...
Tourne vis cruciforme
Perceuse de qualité
Fer a souder
Etain
Gaine thermo rétractable
Rouleau a usiner pour perceuse
DREMEL
Rouleau abrasifs dremel
Insonorisant
Mèche a aiguiser dremel
Kit focal PS130
Compas
Pieds a coulisse
Barre d'aluminium
Bonne boite de forêt acier / aluminium
Stylo peinture
Acétone, Papier essuie tout...

Temps a passer, environs 8 heures pour les deux portes.

Toutes mesures prises, j'ai opté pour le FOCAL PS130 (il faut compter 170 euros) 2 voies séparées, 2 filtres pour admettre les bonnes fréquences dans chaque HP et tweeter (donc tweeter réglable en fréquence et db) en 13cm.

Fiche de présentation du PS130: http://www.focal.com/fr/index.php?contr ... hment=1902

Notice de montage: http://www.focal.com/fr/index.php?contr ... hment=2995

FOCAL PS 130

Membrane Polyglass

Suspension Butyle

Amorce de pavillon du tweeter

Châssis en aluminium

Medium Ogive

Puissance max.: 120 watts

Puissance Nominale: 60 watts rms

Sensibilité (2,83 V/1m): 91,4 dB

Réponse en fréquence (+/-3 dB): 80 Hz – 20 kHz

Moteur: 85 mm

Bobine: 25 x 11 mm

Tweeter à dôme inversé en aluminium traité

Diamètre d'encastrement: 130 mm

Type:Kits haut-parleurs 2 voies

Filtre séparé : 0; -3; -6 dB

Diamètre: 5''


Pour les connaisseurs, voici les fiches techniques:

Woofer: http://www.focal.com/fr/index.php?contr ... hment=1902

Tweeter: http://www.focal.com/fr/index.php?contr ... hment=3583

Mon but, un son puissant, propre, clair, limpide, et qui passe dans l'emplacement d'origine!

Vue sur l'origine a côté du kit éclaté FOCAL. Je tient a préciser que pour nourrir la bête il vous faut un bon autoradio derrière... Un ampli n'est pas nécessaire sur ce type de gamme (on est pas sur du UTOPIA), mon JVC KW-NT1 suffit amplement a les faire parler.

Image

Image

On commence par trouver un endroit ou le tweeter sera beau, bien placé et ou il puisse passer sans taper dans la porte, on trace avec un compas puis on perce, perso j'évite la scie cloche et préfère le DREMEL avec un embout a aiguiser les chaînes de tronçonneuse, c'est doux et ca chauffe, ca évite de décoller le recouvrement du panneau. Puis une belle finition au rouleau abrasif avec douceur. Il faut qu'il rentre en forcing pour ne plus qu'il bouge et sans colle pour le mieux.

Image

Image

Je vous passe la finition....

En suite on trace au stylo peinture ce qu'il faut retirer de la porte, j'ai pris pour patron le support de grille livré avec les enceintes qui ne me servira pas en suite, le meilleur outil que j'ai pu trouver c'est le gros rouleau en pierre Ø70mm sur perceuse... J'ai commencé au début eu DREMEL on y passe 10 ans et le rendu est pas top. Attention de protéger les autres éléments pour ne pas envoyer une poussière de métal brûlante qui vas rentrer dans les peintures, plastiques puis rouiller! Pour la finition rouleau abrasif DREMEL... C'est le top, un antirouille peut être posé en suite. Pensez a l'aspirateur et au nettoyage parfait avant de tester votre HP voir si il rentre!

Image

Image

Image

Ca passe alors finition!

Image

Je vous assure que quand vous voyez ça vous êtes content :usflag: ! Alors on marque pour percer les trous avec le stylo peinture (perso j'ai fait un simple trou puis vis a tôle qui sont livrées avec le kit ça tien super bien). Pensez a mètre le petit joint gris livré avec le kit entre l'enceinte et le panneau. Et pensez au nettoyage pour ne pas qu'il y ai de poussière métallique sur le HP!

Image

Image

J'ai collé après nettoyage un morceau d'isolant alvéolé derrière le HP (de 15X15cm) pour éviter la vibration de la tôle et améliorer l'acoustique j'ai oublié la photo on le vois légèrement sur les photos d'après. Certains dirons que c'est inutile, après essai c'est bien mieux, d'autre que ça prend l'eau a cet endroit là, sur SUBARU quand les joints sont OK, pas de problèmes, cela évite de poser un goudron.
Soudure des câbles avec gaine thermo! On vas poser le haut parleur (enfin). Niveau câble j'ai pris du Ø2,5mm, ce n'est pas utile car le faisceau de la caisse est lui en maximum 1,5mm...
J'ai posé un écrou frein + une rondelle sur la vis tôle des fois que le panneau aurais l'idée de frapper contre le HP, mieux vaut prévenir que guérir! Au final ce ne sera pas le cas mais je ne le saurais qu'a la fin et vue l'épaisseur du HP et de sa membrane...

Image

Image

Image

Super oui mais les filtres :ph34r: ça prend de la place! On peu déjà faire passer les câble ici!

Dans un optique esthétique je veux pas avoir des filtres dégelasse sur mes portes!

Image

J'ai trouvé la parfaite solution. Une barre plate en aluminium (BRICOMARCHE) largeur 15mm, épaisseur 3mm par exemple. On se reprend sur un écrou d'origine (clé de 10) et un perçage perso dans la porte avec écrou derrière ou filetage directe.
Une fois correctement fixé et moulé a la porte on fait les marquages puis les perçage avec une bonne fixation des filtres!
Attention mettre le filtre TWEETER au plus prêt du TWEETER car les câbles de ce dernier sont courts!

Image

Image

Image

Une fois bien fixé, on peu brancher le woofer sur le filtre woofer (+W et -W sur + et - du woofer).
On coupe le faisceau d'origine (câbles de merde, pas hésiter a en virer le maximum sans abuser). On le dénude et branche sur le in + et in - du filtre woofer.
ATTENTION, sur SUBARU, le rouge est le négatif (-) et le bleu le positif (+).Il ne reste plus qu'a faire un pont, (+in du filtre woofer vers + in du filtre tweeter, idem pour le négatif afin d'alimenter notre tweeter).

Image

Pose d'un morceau d'isolant qui viendra améliorer l'acoustique et faire le joint entre le panneau et le haut parleur pour que le son se dirige vers l'habitable et non pas dans le panneau. Ca évite aussi les bruits de vibrations. Perso j'ai coupé un bon morceau du plastique (bâche) d'origine devenu inutile et remplacé par l'isolant.

Pour la fin j'ai personnellement dégagé le petit joint d'origine en plastique (rond de 10cm) de l'intérieur du panneau a l'aide d'un couteau a dent avant la pose afin qu'il ne tape pas et ne vienne pas déranger le son, on branche le tweeter (+tw et -tw), on se prépare a brancher le faisceau de bouton de vitre: Poser du panneau. On serre les dents... :sweat:

Image

Test et alléluia. :wavetowel

Image

Rendu esthétique, perso je trouve ce petit tweeter sublime :smartass: , il viens donner un peu de cachet a l'intérieur de ma WRX (qui as déjà reçu quelques améliorations) :yes: .
Pour la fin, le panneau se pose sans difficulté, ca ne tape nulepart.

J'ai donc testé le son en ayant changé qu'un seul HP, la différence est totalement abusive, ca encaisse tous les réglages... La basse, l'aigu! en envoyant tout le son a l'arrière et faisant varier, la différences est vraiment n'importe quoi! Des basses super profondes, des médium... Tout y est! Tout y est sans crépiter, sans vibration dégueulasse non-plus! On croirais même pas du 13cm...

Pour les réglage du filtre tweeter, chez moi les 2 boutons au milieu c'est parfait (on bloque donc les fréquences dérangeantes sans abuser, et on donne de l'aigu sans abuser)! Avec juste les enceintes arrières j'ai plus de performances et de qualité que les 4 d'origines.

Je peu enfin écoute du BENJAMIN BIOLAY a fond avec le sourire (oui oui même sur benjamin biolay on peu sourire avec ce kit :ph34r: ), ou encore du bon son de racaille comme la fouine avec de la grosse basse et ne rien envier a une BMW ou autre AUDI :yes: .

Vraiment ravi de mon achat car j'étais totalement resté sur ma faim a ce niveau sur SUBARU et essayais de me consolais comme je pouvais en me disant il y a le bruit du flat puis une sub c'est fait pour être léger et pas avoir une bonne iso et du son! D'ailleurs parlons poids... Ce kit ajoute quand même environs 2kg a la caisse.

Image
Dernière édition par Romain-WRX le lun. févr. 11, 2013 07:44, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
toto 78600
Vétéran du webclub
Messages : 2309
Inscription : mar. oct. 23, 2007 21:46
Localisation : Conflan-saint honorine

Re: Pose kit éclaté arrière 13cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar toto 78600 » jeu. févr. 07, 2013 10:22

tres bon boulot et bien expliqué :yes: :yes:

Avatar de l’utilisateur
Hugs
Maître Webclubber
Messages : 627
Inscription : mer. déc. 28, 2011 16:42
Véhicule : WRX 8 Grise
Localisation : Beaurains
Contact :

Re: Pose kit éclaté arrière 13cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar Hugs » jeu. févr. 07, 2013 22:36

Super tuto.
Impatient de voir l'avant.
J'aimerais mettre le même kit, mais devant. Ca doit être P&P, vu que c'est la taille d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Romain-WRX
Grand Webclubber
Messages : 162
Inscription : dim. avr. 10, 2011 10:27
Véhicule : SUBARU IMPREZA WRX 2002
Localisation : Lorraine / Loire atlantique et Luxembourg

Re: Pose kit éclaté arrière 13cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar Romain-WRX » jeu. févr. 07, 2013 23:20

Merci pour vos commentaires, alors l'avant on est super restreind par la profondeur. Alors qu'a l'arrière c'est surtout le diamètre et l'absence de voies séparées d'origine qui est emmerdant. Mais dans l'ensemble c'est la qualité complète qui est vraiment bof... (même les diamètres de câbles sont super limite :unsure: ) ca en deviens une insulte de poser un bon poste la dessus. :wacko:

Je déconseil de changer l'avant sans changer l'arrière! Le top reste un poste performant + kit éclaté avant et arrière ou au moins de bonnes enceintes a l'arrière (si on souhaite de la qualité et pas du boum boum), sinon on serais obligé d'envoyer a peine 5% du son sur l'arrière avec un tel kit a l'avant car ce genre de kit encaisse des réglages très péchu sur la basse, les médium... Si on envois le son sur l'arrière c'est clair c'est impossible que cela suive, on se retrouve donc a ne pas pouvoir exploiter notre kit avant. En premier lieu l'arrière a le plus besoin d'être touché (il n'est pas en vois séparées et ne sert vraiment a rien).

Stock a l'avant selon mes mesures on a 50mm de profondeur :ph34r: en laissant une marge de 1mm entre la vitre baissée et le woofer :shuriken: , je dispose du même kit en 16,5cm (PS165 FOCAL), je vais donc voir si on peu poser des entretoises sur mesure en bois car la profondeur des woofer est de 65mm, je m'atend a pas mal de taf, je n'ai pas encore attaqué la pose de l'enceinte (woofer) mais j'ai fait des essai le panneau de porte a l'air de laisser du mou, bonne nouvelle j'ai déjà réussi a poser les tweeter dans l'emplacement d'origine et poser les filtres cachés dans le panneau de porte! Sinon je verais pour un kit ultra plat si vraiment le PS165 ne pas pas. Pour le moment je souhaite essayer de poser le meilleur possible pour un prix raisonable jai donc le PS165 de FOCAL: gros kit 16,5 profond de 65mm avec filtres comme a l'arrière.

Si vraiment ça passe pas je me tournerais vers un FOCAL 165VRS (plus plat, il offre autant voir plus de performances, coûte aussi plus cher et nécessite quand même d'être calé d'au moins 7mm)...

Avatar de l’utilisateur
nougache
Maître Webclubber
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 28, 2006 12:48
Localisation : 78
Contact :

Re: Pose kit éclaté arrière 13cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar nougache » ven. févr. 08, 2013 08:49

Super tuto :wub:

l'emplacement du tweeter ne te casse pas les oreilles placé derrière les sièges avant ?

Avatar de l’utilisateur
Romain-WRX
Grand Webclubber
Messages : 162
Inscription : dim. avr. 10, 2011 10:27
Véhicule : SUBARU IMPREZA WRX 2002
Localisation : Lorraine / Loire atlantique et Luxembourg

Re: Pose kit éclaté arrière 13cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar Romain-WRX » ven. févr. 08, 2013 19:05

Merci beaucoup, Absolument pas, j'avais bien étudié cela, le siège avant en position normale est en fait bien loin du tweeter, et reculé a fond est a peine devant, de devant on entend donc une belle sono arrière, et a l'arrière c'est aussi vraiment sublime.

Je viens de finir ma cale d'essai pour la pose de l'avant, j'y retourne.

Avatar de l’utilisateur
Romain-WRX
Grand Webclubber
Messages : 162
Inscription : dim. avr. 10, 2011 10:27
Véhicule : SUBARU IMPREZA WRX 2002
Localisation : Lorraine / Loire atlantique et Luxembourg

Re: TUTO: Pose kit éclaté arrière 13cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar Romain-WRX » lun. févr. 11, 2013 07:53

Tuto sur l'avant fait :) .

FANSUB
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 59
Inscription : jeu. mars 06, 2014 12:24
Véhicule : pieton pour le moment
Localisation : OISE bientot CHARENTE MARITIME

Re: TUTO: Pose kit éclaté arrière 13cm (WRX & STI 01/02)

Messagepar FANSUB » mer. mai 14, 2014 12:03

MERCI POUR CE TUTO TRES PRATIQUE :wavetowel


Revenir vers « Intérieur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités