[FUEL] Le post du bioéthanol E85

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
letsteyr
Vétéran du webclub
Messages : 2695
Inscription : mer. avr. 05, 2006 20:58
Véhicule : STI9 Cos+GtWRC+M3+Fiesta ST
Localisation : TWINSCROLL 63

Messagepar letsteyr » ven. nov. 16, 2007 14:46

Les constructeurs ont obligation depuis des années d'avoir un circuit carburant compatible avec une certaine quantité d'E85 et les normes européennes n'ont pas cessé de réhausser ce taux. L'éthanol existait déjà pendant la 2nde GM où le pétrole venait à manquer, c'est donc pas du tout neuf!!

En théorie, il suffirait juster d'enrichir de 30% environ mais ses propriétés permettent d'appauvrir le mélange (cliquetis repoussé, EGT baissés drastiquement). Pour moi, c'est la solution pour les 7ans à venir en attendant de trouver autre chose. Perso je commence sur la saxe et m'attaquerait à la sub par la suite (année prochaine)........quand ça passera à 1.6euros en janvier ça fera mal.

Subbe
Grand Webclubber
Messages : 191
Inscription : ven. août 18, 2006 10:52
Localisation : Belgique

Messagepar Subbe » ven. nov. 16, 2007 16:28

30% c'est assez?
avec l'essence nous sommes dans un rapport A/R de 12:1 (stoechio) et pour l'éthanol A/R à 3:1 (stoechio).
Donc 4 x moins d'air ou 4 x plus de carburant? 400%?

Avatar de l’utilisateur
FlyingFlatFour
Vétéran du webclub
Messages : 2934
Inscription : lun. mai 31, 2004 17:56
Localisation : près de la tropopause

Messagepar FlyingFlatFour » ven. nov. 16, 2007 17:35

Tu te plantes méchamment dans tes calculs, l'AFR stoechio pour l'E85 est aux alentours de 11:1 ou un truc comme ça, pas 4:1 !

Subbe
Grand Webclubber
Messages : 191
Inscription : ven. août 18, 2006 10:52
Localisation : Belgique

Messagepar Subbe » sam. nov. 17, 2007 12:44

oui mon calcul était fait en valeur molaire absolue et pas en AFR (rapport de masse), désolé. Voici la correction.
pour l'éthanol:
C2H5OH + 3 02 > 2CO2 + 3 H2O.
pour l'essence:
C8H18 + 25/2 O2> 8 CO2 + 9 H2O.
En AFR en prenant pour base un volume molaire de 22,4l pour les gaz parfait et une densité de l'air de 1,2485 (moyenne entre 20 et 0 °C) et composition de l'air à 21% d'O2:
AFR essence: (((((25/2 x 22,4):21)x100)x1,2485):114) = 14,6
AFR éthanol : (((((3 x 22,4) : 21) x 100) x 1,2485) : 46 = 8,67

Avatar de l’utilisateur
FlyingFlatFour
Vétéran du webclub
Messages : 2934
Inscription : lun. mai 31, 2004 17:56
Localisation : près de la tropopause

Messagepar FlyingFlatFour » sam. nov. 17, 2007 12:46

Ca c'est du bon calcul :P B)

Et en terme de volume à injecter supplémentaire ?

Avatar de l’utilisateur
letsteyr
Vétéran du webclub
Messages : 2695
Inscription : mer. avr. 05, 2006 20:58
Véhicule : STI9 Cos+GtWRC+M3+Fiesta ST
Localisation : TWINSCROLL 63

Messagepar letsteyr » sam. nov. 17, 2007 13:56

oui mais l'E85 a 85% d'ethanol et 15% de SP98 je crois

Avatar de l’utilisateur
micka50
Vétéran du webclub
Messages : 1629
Inscription : lun. juin 27, 2005 13:03
Véhicule : STI8 à la sauce gauloise
Localisation : cherbourg(50)
Contact :

Messagepar micka50 » sam. nov. 17, 2007 14:18

Qui sera le premier du WCS a rouler a l'E85 ? :D

Les paris sont ouverts :2)



OK,ok j'arrète de pourrir le post :arrow:

Avatar de l’utilisateur
FlyingFlatFour
Vétéran du webclub
Messages : 2934
Inscription : lun. mai 31, 2004 17:56
Localisation : près de la tropopause

Messagepar FlyingFlatFour » sam. nov. 17, 2007 15:25

letsteyr a écrit :oui mais l'E85 a 85% d'ethanol et 15% de SP98 je crois


Très juste

Subbe
Grand Webclubber
Messages : 191
Inscription : ven. août 18, 2006 10:52
Localisation : Belgique

Messagepar Subbe » dim. nov. 18, 2007 15:55

On peut partir du principe que les 15 % d'essence corresponde à l'enrichissement recommandé par rapport aux valeurs stoechiométriques...
D'après mes calculs précédents cela faisaient 10% ...à vérifier!

Avatar de l’utilisateur
frenchyyii
Vétéran du webclub
Messages : 7685
Inscription : dim. févr. 27, 2005 16:38
Localisation : pas loin

Messagepar frenchyyii » dim. nov. 18, 2007 16:19

micka50 a écrit :Qui sera le premier du WCS a rouler a l'E85 ? :D
:

B) ;-)

Avatar de l’utilisateur
xAv
Vétéran du webclub
Messages : 1003
Inscription : mar. sept. 19, 2006 14:17
Localisation : 73

Messagepar xAv » dim. nov. 18, 2007 17:25

letsteyr a écrit :oui mais l'E85 a 85% d'ethanol et 15% de SP98 je crois


c'est justement la definition de l'E85

Pourquoi pas E100 ? tout simplement parce que c'est impossible a démarer !!!

Avatar de l’utilisateur
zoom
Maître Webclubber
Messages : 684
Inscription : dim. mai 18, 2003 21:59

Messagepar zoom » lun. nov. 19, 2007 00:50

Il me semble avoir lu sur les manuels téléchargeables en anglais qu'on ne doit pas dépasser 10% d'alcool à mélanger à l'essence pour les Sub.

Avatar de l’utilisateur
Geb
Maître Webclubber
Messages : 613
Inscription : mer. juin 15, 2005 22:11
Localisation : Perdu en Pluiecardie...

Messagepar Geb » jeu. nov. 22, 2007 21:55

Salut, pour info, quand je suis allé chercher ma Legacy samedi au garage Desjardins à Amiens, quelqu'un venait faire installer le kit flex-fuel sur une STI 7. A priori, d'après ses dires et ce que lui a dit le mécano, c'est compatible.
L'interessé est-il sur WCS ?

Alcraponne
Maître Webclubber
Messages : 659
Inscription : mer. déc. 15, 2004 22:17
Localisation : ROGNES
Contact :

Messagepar Alcraponne » jeu. nov. 22, 2007 23:27

sans parler puissance ni conso, est ce que en metant du E85 dans ma sub elle va tourner et si oui y a t il un risque mecanique?

Avatar de l’utilisateur
xAv
Vétéran du webclub
Messages : 1003
Inscription : mar. sept. 19, 2006 14:17
Localisation : 73

Messagepar xAv » jeu. nov. 22, 2007 23:40

jusqu'a environ 25% d'E85, ton ecu (si il est d'origine...) va corriger, donc tu vas avoir aucun soucis, voir tu vas être plus fiable (meilleur capital d'avances avant cliquetis et EGT en baisse). Passé ce pourcentage, ton ecu ne corrigera plus et tu vas te mettre a tourner trop pauvre d'ou le danger !!!

Il faut absolument remapper pour utiliser l'E85 et tout son potentiel avec...

Avatar de l’utilisateur
letsteyr
Vétéran du webclub
Messages : 2695
Inscription : mer. avr. 05, 2006 20:58
Véhicule : STI9 Cos+GtWRC+M3+Fiesta ST
Localisation : TWINSCROLL 63

Messagepar letsteyr » jeu. nov. 22, 2007 23:43

Oui elle va tourner car l'ecu pourra enrichir grace la sonde lambda jusqu'à avoir les AFR demandés dans la carto. Le seul soucis se situe à des régimes plus élevés (lambda non lue) où l'ecu travaille en aveugle quasiment. Le problème sera aussi aux démarrages (froid essentiellement) si rien n'est fait.

Certains se contentent sur certaines autos de mettre de plus gros injecteurs (pas de ramap possible par ex), d'autres de mettre des boitiers qui vont faire ouvrir les injecteurs plus longtemps (boitiers à 600 euros).

Ca serait interressant de svoir combien coute leur kit et surtout ce qu'il comprend exactement.

Alcraponne
Maître Webclubber
Messages : 659
Inscription : mer. déc. 15, 2004 22:17
Localisation : ROGNES
Contact :

Messagepar Alcraponne » ven. nov. 23, 2007 00:14

xAv a écrit :jusqu'a environ 25% d'E85, ton ecu (si il est d'origine...) va corriger, donc tu vas avoir aucun soucis, voir tu vas être plus fiable (meilleur capital d'avances avant cliquetis et EGT en baisse). Passé ce pourcentage, ton ecu ne corrigera plus et tu vas te mettre a tourner trop pauvre d'ou le danger !!!

Il faut absolument remapper pour utiliser l'E85 et tout son potentiel avec...


non j ai une eprom

Subbe
Grand Webclubber
Messages : 191
Inscription : ven. août 18, 2006 10:52
Localisation : Belgique

Messagepar Subbe » ven. nov. 23, 2007 10:05

Concernant le kit de conversion, la sub possède déjà des éléments qui permettent la conversion: la sonde lambda de bosch et l'ecu qui est programmable.

\"Système d'injection combinée d'essence et d'alcool proposé par Bosch
Au Brésil, deux types de carburant à base d'alcool sont disponibles : l'alcool avec 7% d'eau et l'essence avec 22% d'alcool. Ce premier carburant est plus économique mais n'est pas disponible sur l'ensemble du pays.

\" Le nouveau système de gestion Flex-Fuel de Bosch donne la possibilité de gérer les deux carburants, même s'ils sont mélangés \" explique Dr. Rolf Leonhard, Vice Président du développement des systèmes d'injection Bosch.

La sonde Lambda mesure le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement afin de déterminer la quantité d'alcool dans le carburant. Le système d'injection adapte alors l'allumage et l'injection en fonction du mélange contenu dans le réservoir. Les capacités d'allumage de l'alcool sont inférieures à celles de l'essence lorsque le moteur est froid. Pour assurer un démarrage dans ce cas de figure, le système Flex-Fuel utilise un petit réservoir d'essence indépendant. \"
Je pense qu'une erreur c'est glissé au début :\" alcool à 7% d'eau\"!!??

ulyys
Webclubiste
Messages : 21
Inscription : ven. avr. 22, 2005 18:32

Messagepar ulyys » sam. nov. 24, 2007 09:30

J'ai trouvé un quelqu'un qui à déjà essayé ça sur NASIOC.
http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=803341

remylionel
Vétéran du webclub
Messages : 1235
Inscription : mer. déc. 31, 2003 14:33
Véhicule : nissan gtr r35
Localisation : strasbourg

Messagepar remylionel » sam. nov. 24, 2007 12:25

comme dit precedement avec ma gt deja teste avec 25 litres! avec sonde large bande pour controler! en phase boucle ferme donc ralenti et jusqu a 3500 tr min et ou 0.5 bar de boost l ecu corrige pour avoir le melange stochio donc pas de pb! mais apres la lambda n est plus utilise! donc l afr remonte d environ 1.3 point.... rien de grave en soit puisque l e85 chauffe moins puisque moins d energie....


Revenir vers « Fuel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité