[FUEL] Le post du bioéthanol E85
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[FUEL] Le post du bioéthanol E85
Voila je ne sais pas trop si vous en avez parlé sur le forum de ce nouveau carburant, mais je voulais savoir en France il faut acheter une nouvelle voiture que au Brésil qui ont été modifiées avec rajout d'un boitier
je voulais savoir si c'était possible de faire tourner nos sub avec ce carburant car il offre un indice d'octane beaucoup plus élevé (104)
qui ferait gagner de la puissance sur nos voitures.
je voulais savoir si c'était possible de faire tourner nos sub avec ce carburant car il offre un indice d'octane beaucoup plus élevé (104)
qui ferait gagner de la puissance sur nos voitures.
- SEB THE FURIOUS
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Voici le lien: http://automobile.fr.msn.com/Actualites ... id=1277728
- SEB THE FURIOUS
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Tu n'es pas le seul à vouloir des info:
http://forum.webclub-subaru.com/viewtop ... highlight=
La question est ce qu'un boitier existe pour la SUB ; Ca serait cool car les pompes d'éthanol vont pousser comme des champignons
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que les SAAB bio utilisent un moteur TURBO.
http://forum.webclub-subaru.com/viewtop ... highlight=
La question est ce qu'un boitier existe pour la SUB ; Ca serait cool car les pompes d'éthanol vont pousser comme des champignons
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que les SAAB bio utilisent un moteur TURBO.
- XNWRX
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le 85 correspond si j'ai bien compris au pourcentage de biocarburant mélangé au SP classique.
A mon sens, toute voiture essence actuelle peut tourner avec ce carburant. Mais il y a deux pb : le premier est que ce carburant est corrosif et abime les circuits d'essence, d'injection...mais je ne sais pas dans quelle mesure et comment cela est traité sur les autos qualifiées pour tourner avec ce E85. Le second pb est que nos ECU ne tireront pas la quintescence de ce carburant simplement parce qu'elle ne tireront pas partie de l'indice d'octane élevé, les cartos se placeront au taquet (P turbo, richesse, avance...), mais notre taquet actuel est loin de ce qu'on peut tirer de l'E85, donc plutôt une perte de performances et en conséquence une surconsommation supérieure...avec un remap, cela ne pose plus de pb
A mon sens, toute voiture essence actuelle peut tourner avec ce carburant. Mais il y a deux pb : le premier est que ce carburant est corrosif et abime les circuits d'essence, d'injection...mais je ne sais pas dans quelle mesure et comment cela est traité sur les autos qualifiées pour tourner avec ce E85. Le second pb est que nos ECU ne tireront pas la quintescence de ce carburant simplement parce qu'elle ne tireront pas partie de l'indice d'octane élevé, les cartos se placeront au taquet (P turbo, richesse, avance...), mais notre taquet actuel est loin de ce qu'on peut tirer de l'E85, donc plutôt une perte de performances et en conséquence une surconsommation supérieure...avec un remap, cela ne pose plus de pb
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XNWRX a écrit :le 85 correspond si j'ai bien compris au pourcentage de biocarburant mélangé au SP classique.
A mon sens, toute voiture essence actuelle peut tourner avec ce carburant. Mais il y a deux pb : le premier est que ce carburant est corrosif et abime les circuits d'essence, d'injection...mais je ne sais pas dans quelle mesure et comment cela est traité sur les autos qualifiées pour tourner avec ce E85. Le second pb est que nos ECU ne tireront pas la quintescence de ce carburant simplement parce qu'elle ne tireront pas partie de l'indice d'octane élevé, les cartos se placeront au taquet (P turbo, richesse, avance...), mais notre taquet actuel est loin de ce qu'on peut tirer de l'E85, donc plutôt une perte de performances et en conséquence une surconsommation supérieure...avec un remap, cela ne pose plus de pb
Toutes les voitures ne peuvent pas tourner avec ce carburant : il faut ce fameux boitier qui calcule le taux d'éthanol dans le réservoir et qui adapte le ratio air/essence en fonction .
Ces véhicules flex peuvent avoir simultanément dans le réservoir du SP et de l'éthanol .
- XNWRX
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SEB THE FURIOUS a écrit :XNWRX a écrit :le 85 correspond si j'ai bien compris au pourcentage de biocarburant mélangé au SP classique.
A mon sens, toute voiture essence actuelle peut tourner avec ce carburant. Mais il y a deux pb : le premier est que ce carburant est corrosif et abime les circuits d'essence, d'injection...mais je ne sais pas dans quelle mesure et comment cela est traité sur les autos qualifiées pour tourner avec ce E85. Le second pb est que nos ECU ne tireront pas la quintescence de ce carburant simplement parce qu'elle ne tireront pas partie de l'indice d'octane élevé, les cartos se placeront au taquet (P turbo, richesse, avance...), mais notre taquet actuel est loin de ce qu'on peut tirer de l'E85, donc plutôt une perte de performances et en conséquence une surconsommation supérieure...avec un remap, cela ne pose plus de pb
Toutes les voitures ne peuvent pas tourner avec ce carburant : il faut ce fameux boitier qui calcule le taux d'éthanol dans le réservoir et qui adapte le ratio air/essence en fonction .
Ces véhicules flex peuvent avoir simultanément dans le réservoir du SP et de l'éthanol .
Non c'est faux, toute voiture moderne a déjà un ECU capable de cette "prouesse" simplement dans la notre, la P turbo n'est pas modulable en conséquence et les cartos sont déjà quasi au taquet avec du SP98 de bonne qualité.
Et encore une fois, un remap bien fait traite le pb
- SEB THE FURIOUS
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stelr a écrit :N'ouliez pas le point important soulevé par XN : l'aspect corrosif de ce carburant ...
Saab et autres ont sans doute développé des moulins et périphériques étudiés pour supporter ce pb ...
L'éthanol a des caractéristiques corrosives +- équivalentes à l'alcool à brûler. Le risque c'est d'avoir plus de présence d'eau parce que l'éthanol est extrêmement miscible à l'eau et n'est pas du tout gras comme l'essence (mais un peu d'eau n'est pas un problème dans la chambre et il y en a déjà avec la combustion de l'essence). L'alcool refroidit mieux le moteur que l'essence!
Il faudrait voir pour les durites et joints d'étanchéité principalement. Avec une référence et composition il y aurait moyen de connaitre la résistance chimique. D'après mes calculs l'éthanol "pur" réclame 4 x moins d'oxygène que l'essence. Donc il faudrait augmenter 4 x le débit de carburant à admission égale. Est-ce que la pompe et les injecteurs d'origine pourraient suivre? Et la densité différente pourrait influer un peu sur le débit. Les huiles moteurs ne sont pas miscibles avec l'alcool pur! En mélange alcool/essence ???
Qu'en pensent les préparateurs d'ecu?
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Le fait qu'il soit corrosif est assez erronné - c'est le methanol qui est fort corrosif, pas l'éthanol (beaucoup moins). En principe toutes les voitures depuis 40 ans ont des conduits d'essence et des joints suffisamment costauds.
Les américains (et oui) roulent au E85 dans leurs subs sans problèmes depuis quelques années, mais en effet il faut faire un remap pour tirer la quintessence du E85, mais vraisemblablement ce n'est pas suffisant, il faut certainement aussi passer à de plus gros injecteurs, car l'E85 contient moins d'énergie par volume que le SP, et donc pour avoir la même énergie dégagée d'une combustion il faut en injecter plus, environ 20% en plus.
Donc ceux qui ont des 380cc qui sont déjà au taquet pour sortir 300ch ben là ça passera pas
Pour ce qui est du flex fuel il semblerait qu'il faille malgré tout un capteur dans le réservoir qui permette de déterminer la proportion E85/SP afin que l'ECU puisse s'adapter, sans quoi même avec remap l'ECU risque de bloquer dans ses limites de fuel trim et d'avances, non ?
Toutes ces infos je les ai tirées des forums NASIOC américains, je n'ai donc rien vérifié moi-même
Les américains (et oui) roulent au E85 dans leurs subs sans problèmes depuis quelques années, mais en effet il faut faire un remap pour tirer la quintessence du E85, mais vraisemblablement ce n'est pas suffisant, il faut certainement aussi passer à de plus gros injecteurs, car l'E85 contient moins d'énergie par volume que le SP, et donc pour avoir la même énergie dégagée d'une combustion il faut en injecter plus, environ 20% en plus.
Donc ceux qui ont des 380cc qui sont déjà au taquet pour sortir 300ch ben là ça passera pas
Pour ce qui est du flex fuel il semblerait qu'il faille malgré tout un capteur dans le réservoir qui permette de déterminer la proportion E85/SP afin que l'ECU puisse s'adapter, sans quoi même avec remap l'ECU risque de bloquer dans ses limites de fuel trim et d'avances, non ?
Toutes ces infos je les ai tirées des forums NASIOC américains, je n'ai donc rien vérifié moi-même
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Pour info: L'E85 contient 85% d'éthanol et 15 % d'essence. Si on compare la quantité d'O2 néccessaire entre le mélange E85 et l'éthanol \"pur\" on trouve une différence de 11%. En prenant l'alcool pur comme base de réglage (l'alcool réclame env 4 x moins d'oxygène que l'essence (octane)) on aura donc avec l'E85 un mélange plus riche de 11%.
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