Controleur de pompe à essence pour 2nd pompe (tampon)

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

dave31
Grand Webclubber
Messages : 467
Inscription : jeu. mars 11, 2004 14:19
Localisation : TOULOUSE

Controleur de pompe à essence pour 2nd pompe (tampon)

Messagepar dave31 » jeu. mai 11, 2017 14:09

Suite à l'installation d'un réservoir tampon pour pouvoir m'adonner librement aux joies du circuit je suis face à un pb que je n'avais pas soupçonné...Le bruit le la pompe du tampon (installé à la place de la roue de secours).
En effet actuellement cette deuxième pompe (bosch 044) tourne tout le temps à 100% contrairement à la lift pompe dans le réservoir d'origine qui utilise le contrôleur d'origine et dont la vitesse est asservie au duty des injés.
Afin d'abaisser le bruit généré au ralenti, d'économiser la pompe et éviter l'échauffement du carburant j'aimerais que la pompe du réservoir tampon bénéficie d'une vitesse variable. Actuellement, la pompe du tampon a sa propre alimentation depuis la batterie et un relais commandé par le signal du contrôleur d'origine (elle ne tourne que lorsque la pompe d'origine tourne).

Plusieurs solutions s'offrent et j'aimerais des avis:

1-Inverser les branchements entre le pompe d'origine et la pompe du tampon-->La pompe dans le réservoir est branchée "en direct" et tourne tout le temps à fond et la pompe du tampon est gérée par le contrôleur d’origine.
Avantage: simple à mettre en œuvre, gratuit ; Inconvénient la pompe d'origine tourne à fond et est-ce que le contrôleur d'origine supporte l'intensité de la 044

2-Trouver un deuxième contrôleur d'occase et repiquer les infos sur le contrôleur d'origine
Avantage: simple à mettre en œuvre, pas cher ; Inconvénient : Est-ce que le contrôleur d'origine supporte l'intensité de la 044

3-Acheter un contrôleur aftermarket Aeromotive pour contrôler la 044 via le signal rpm de l'ECU
Avantage: Tout devrait fonctionner comme souhaité ^_^ ; Inconvénient un peu plus chiant à mettre en œuvre et super onéreux pour ce que c'est (450€!)

Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29656
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Controleur de pompe à essence pour 2nd pompe (tampon)

Messagepar JFO » jeu. mai 11, 2017 15:08

dave31 a écrit : Actuellement, la pompe du tampon a sa propre alimentation depuis la batterie et un relais commandé par le signal du contrôleur d'origine (elle ne tourne que lorsque la pompe d'origine tourne).

et pourquoi pas simplement la gérer par un interrupteur !?
si je ne dis pas de bêtises, en rallye c/c, ils ne l'actionnent que juste avant le départ de la spéciale !

dave31
Grand Webclubber
Messages : 467
Inscription : jeu. mars 11, 2004 14:19
Localisation : TOULOUSE

Re: Controleur de pompe à essence pour 2nd pompe (tampon)

Messagepar dave31 » jeu. mai 11, 2017 19:29

et pourquoi pas simplement la gérer par un interrupteur !?
si je ne dis pas de bêtises, en rallye c/c, ils ne l'actionnent que juste avant le départ de la spéciale !


Ben parce que ça ne sert à rien dans mon cas et c'est très dangereux en cas d'accident grave...
Et oui il faut bien que la pompe du tampon tourne pour que le moteur fonctionne et j'utilise ma voiture sur route aussi ;-)

Avatar de l’utilisateur
MRIC62
Maître Webclubber
Messages : 599
Inscription : mer. juin 27, 2007 13:59

Re: Controleur de pompe à essence pour 2nd pompe (tampon)

Messagepar MRIC62 » ven. mai 12, 2017 13:37

C'est la pompe externe qui doit être asservie et pas l'inverse

dave31
Grand Webclubber
Messages : 467
Inscription : jeu. mars 11, 2004 14:19
Localisation : TOULOUSE

Re: Controleur de pompe à essence pour 2nd pompe (tampon)

Messagepar dave31 » ven. mai 12, 2017 13:44

C'est tout l'objet de la question...

Avatar de l’utilisateur
MRIC62
Maître Webclubber
Messages : 599
Inscription : mer. juin 27, 2007 13:59

Re: Controleur de pompe à essence pour 2nd pompe (tampon)

Messagepar MRIC62 » ven. mai 12, 2017 14:07

La pompe remplit le tampon en boucle fermée, son alimentation doit être modifiée pour qu'elle tourne en permanence
La nouvelle en sortie de tampon doit être remise sur la regul de celle d'origine

dave31
Grand Webclubber
Messages : 467
Inscription : jeu. mars 11, 2004 14:19
Localisation : TOULOUSE

Re: Controleur de pompe à essence pour 2nd pompe (tampon)

Messagepar dave31 » ven. mai 12, 2017 14:23

C'est une option mais est ce que le cablage et le controleur d'origine supportent l'intensité de la grosse pompe?

Avatar de l’utilisateur
MRIC62
Maître Webclubber
Messages : 599
Inscription : mer. juin 27, 2007 13:59

Re: Controleur de pompe à essence pour 2nd pompe (tampon)

Messagepar MRIC62 » ven. mai 12, 2017 14:35

C'est pas une option, c'est comme ça qu'il faut faire
Il n'y a aucun intérêt à réguler la pompe de gavage

R1S
Maître Webclubber
Messages : 565
Inscription : ven. mai 30, 2008 00:06
Véhicule : Wrx(s)
Localisation : hte savoie

Re: Controleur de pompe à essence pour 2nd pompe (tampon)

Messagepar R1S » ven. mai 12, 2017 17:53

Dans tous les cas la boite tampon, si elle est montée correctement, est toujours pleine..

Pour ma part, les 2 pompes sont à 100% en permanence avec des commandes séparées et relais et fusibles sur chacune

dave31
Grand Webclubber
Messages : 467
Inscription : jeu. mars 11, 2004 14:19
Localisation : TOULOUSE

Re: Controleur de pompe à essence pour 2nd pompe (tampon)

Messagepar dave31 » ven. mai 19, 2017 12:30

Afin d'éviter de couper le circuit d'origine et d'être sûr du dimensionnement du câblage, je vais laisser la pompe d'origine sur le câblage d'origine (éventuellement la mettre à 100% tt le temps dans la carto).
Pour la pompe dans le tampon, je cherche un nouveau contrôleur.
J'ai vu chez Aeromotive, c'est cher pour juste un seuil de passage de vitesse mini à vitesse maxi à un régime paramétrable ce qui n'est pas top pour un moteur turbo.
J'ai vu un autre moins cher qui fonctionne comme celui d'origine mais en continu au lieu de 3 vitesses, par contre je ne sais pas ce que ça vaut : https://www.dccdpro.com/product/fuelpro


Revenir vers « Fuel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités