CT decata à l'E85

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: CT decata à l'E85

Messagepar rem's » mar. mars 14, 2017 15:53

Mais attention : je n'ai jamais dit qu'il était impossible de passer la pollution avec un plein d'e85!
Ça peut passer selon la remap, mais ça veut pas dire que tous les véhicules remappes e85 ou SP passent le CT...
C'est selon ce que voulait le proprio de la voiture : objectif 100% piste et perfs, ou pas.
Dans le doute: cata + SP

Avatar de l’utilisateur
gerald
Vétéran du webclub
Messages : 1261
Inscription : jeu. oct. 17, 2002 19:13
Véhicule : WRX Break 2002
Localisation : Autour du barbeque (13)

Re: CT decata à l'E85

Messagepar gerald » mar. mars 14, 2017 19:23

sti04 a écrit :toi aussi tu n'as rien compris, depuis le départ, je signale (et rem's aussi) qu'il faut connaitre la valeur lambda mise par le mappeur au bio en closed loop, et si elle est différente de celle du sp98, le CT ne passera pas.


Tout a fait d'accord et je m'en excuse, j'ai loupé ce passage explicatif:
sti04 a écrit :tout dépend de la volonté du mappeur !
de mon côté, je ne règle pas la lambda en Closed Loop de la même valeur, carburant différent -->lambda différente, et en flexfuel, ça variera en fonction du taux d'éthanol présent dans le réservoir.

si dans son cas, la volonté de DC racing a été d'avoir lambda 1 au sp98 et au bio, alors, effectivement, juste le cata suffira.


Néanmoins rien n'indique quel passera le CT même avec du 98 si elle est mapper Piste pour les deux carburants.

sti04 a écrit : il faut relire Gérald !

je te merde. ;-)

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: CT decata à l'E85

Messagepar sti04 » mar. mars 14, 2017 19:53

gerald a écrit :Néanmoins rien n'indique quel passera le CT même avec du 98 si elle est mapper Piste pour les deux carburants.


tout à fait, on en revient donc qu'il faut en faire la demande au mappeur.
sinon, en règle générale, sonde lambda toujours présente, au sp98 + catas origine, ça passera au CT.

je te merde. ;-)


si tu veux ;-)

Avatar de l’utilisateur
STI_29
Grand Webclubber
Messages : 149
Inscription : sam. févr. 13, 2010 20:38
Véhicule : STI8
Localisation : Nantes

Re: CT decata à l'E85

Messagepar STI_29 » mer. mars 15, 2017 01:21

Salut à tous,

P'tit retour du CT.
Donc, l'OBD n'est plus deconnectable pendant le contrôle pollution, depuis le 1er janvier 2017, et récupère tout un tas d'informations, rpm, lambda, numéro de série du véhicule... impossible de gruger... C'est pas faute d'avoir essayé...

Donc, decata, avec 50% E85 et 50% SP98 : lambda 1.009 OK et CO 0.39 NOK pour 0.30 maxi.
Donc, je n'étais pas très loin, mais passage obligé par la case contre visite après remontage de ligne d'origine...

Avatar de l’utilisateur
STI_29
Grand Webclubber
Messages : 149
Inscription : sam. févr. 13, 2010 20:38
Véhicule : STI8
Localisation : Nantes

Re: CT decata à l'E85

Messagepar STI_29 » mer. mars 15, 2017 01:39

Merci en tout cas pour vos échanges, parfois hargneux mais passionnés.
J'ai rarement vu une telle vigueur sur un post, ça fait plaisir de voir que la Sub a encore ses barrés !

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: CT decata à l'E85

Messagepar sti2008 » mer. mars 15, 2017 07:52

Merci à tous pour vos réflexions et aussi à STI_29 pour le retour :bow:

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: CT decata à l'E85

Messagepar marcus79 » mer. mars 15, 2017 13:24

Merci pour ton retour STI29.

C'est bien ce qu'il me semblait on ne peut changer l'auto pendant le CT pour tromper la pollution... Donc remontage cata obligatoire pour tout le monde... :-(

Barrés oui :D , perso l'E85, j'ai commencé à l'utiliser dès sa sortie ( j'avais déjà acheté un boitier flex en 2008 sur une Yaris), j'avais vu de suite que ça marchait super bien, depuis je ne m'en suis pas passé. C'est pour ça que c'est un sujet qui m'intéresse depuis longtemps.
J'ai déjà passé plusieurs autos au CT, avec l' E85 : Une Yaris TS avec boitier , une BMW avec reprog E85 et une Saab 93 reprog flexfuel , le contrôleur n'y a vu que du feu à chaque fois ( le boitier est caché dans la boite à fusible ).
Pas encore passé la Sub ( dans 1 an...).

Pour la Lambda je reste très septique que le mappeur la change au point d'être recalé au CT (surtout qu'il y a une marge). J'y crois pas.
En tout cas pour STI29 la lambda est parfaite.
Maintenant si on me trouve une Sub mappée E85 qui passe pas le CT à cause la là je m'incline. ;-)

Avatar de l’utilisateur
simon57
Président du WCS
Président du WCS
Messages : 6433
Inscription : mer. nov. 18, 2009 23:43
Véhicule : MEGANE 3 RS CUP
Localisation : moselle
Contact :

Re: CT decata à l'E85

Messagepar simon57 » mer. mars 15, 2017 14:02

J'ai eu le cas sur la sti 9 d'un ami. Ct à l'e85, pas de pollution, mais valeur lambda mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: CT decata à l'E85

Messagepar sti04 » mer. mars 15, 2017 14:20

marcus79 a écrit :Pour la Lambda je reste très septique que le mappeur la change au point d'être recalé au CT (surtout qu'il y a une marge). J'y crois pas.


et pourtant, ça fait + 10 ans que c'est ce que je fais, tout modèle confondu ;-)

En tout cas pour STI29 la lambda est parfaite.


oui, mais pas le reste ....

Maintenant si on me trouve une Sub mappée E85 qui passe pas le CT à cause la là je m'incline. ;-)


y a 3 ans, le gars du CT (que je connais bien), m'a laissé en fin de journée faire ce que je voulais pour tester:
j'ai tout essayer, sur une sti9 (grosse config), plein total de bio, si je me tenais dans les limites de valeurs autorisées pour la lambda, le CO était dans les choux, et si je faisais en sorte que le CO passe, la lambda n'y était plus, donc, depuis, le conseil que je donne au proprio est de remettre au moins 1 cata d'origine et sp98 pour être tranquille.

une anecdote: une wrx8 d'origine, avec ses catas, a été refusé au CT car lambda dans les choux, je l'ai contrôlé et la valeur était bonne, carto non modifiée, je lui ai dit de voir la dernière date d'étalonnage de l'appareil du CT et la mise à jour était dépassée....
il a attendu l'étalonnage, a pris rendez-vous, et tout est rentré dans l'ordre, donc, le "vieillissement" de l'appareil peut aussi jouer en défaveur de l'auto.

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: CT decata à l'E85

Messagepar marcus79 » mer. mars 15, 2017 14:57

Pas le reste ... :lol: . Normal STI29 n'avait pas remis le cata. :mrgreen: . Donc le CO était à l'ouest c'est logique.

Ne mélange pas tout...on parle juste de lambda qui n'est pas influée pour la présence du cata ou non.

Pour la STI9 que tu décris, si elle avait pas de cata c'est parfaitement logique ce que tu dis.
Pas de catas : CO dans les choux.
On appauvrit : CO correct, mais lambda dans les choux car "trop pauvre".

Sans cata c'est clair que c'est mort, on ne peut rien faire.

Après il y a autre chose à prendre en compte : c'est le débimètre ( qui est le point faible de beaucoup de Sub), s'il est vieux ou fatigué, le mélange est pauvre et le lambda aussi.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: CT decata à l'E85

Messagepar rem's » mer. mars 15, 2017 15:41

sti04 a écrit :
marcus79 a écrit :Pour la Lambda je reste très septique que le mappeur la change au point d'être recalé au CT (surtout qu'il y a une marge). J'y crois pas.


et pourtant, ça fait + 10 ans que c'est ce que je fais, tout modèle confondu ;-)


Et t'es par le seul ! Et ce n'est pas un mal !
;-)

Avatar de l’utilisateur
gerald
Vétéran du webclub
Messages : 1261
Inscription : jeu. oct. 17, 2002 19:13
Véhicule : WRX Break 2002
Localisation : Autour du barbeque (13)

Re: CT decata à l'E85

Messagepar gerald » mer. mars 15, 2017 20:21

Pour mon info :
comment différencier les lambdas entre 98 et E85. supprimer le closed loop OK, mais y a t il une autre solution ?

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: CT decata à l'E85

Messagepar marcus79 » mer. mars 15, 2017 20:32

Il y a une sonde sur le circuit de carburant qui détecte le taux d'éthanol et envoie l'info à l'ECU.
C'est ce que m'avait expliqué Fred ( FLRacing) .
Ca c'est pour ceux qui veulent du flexfuel.
Mais on n'est pas obligé de prendre cette sonde, et dans ce cas c'est une carto pour le SP98 et une pour le E85. Et un peu plus contraignant car le réservoir doit être vide si on change de carburant.

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: CT decata à l'E85

Messagepar sti04 » mer. mars 15, 2017 21:08

je désespère marcus79, tu mélanges beaucoup de chose ....

pour Gérald: c'est dans le mapping, on met ce qu'on veut où on veut, le closed loop peut être mis sur n'importe quel target de valeur lambda, sans supprimer le closed loop justement, c'est là l'intérêt !

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: CT decata à l'E85

Messagepar marcus79 » jeu. mars 16, 2017 14:01

Oui oui, on est d'accord! On met ce que l'on veut. Sur une carto E85 ou une carto SP.
Sur une Flex comme celle de STI29, la lambda elle va changer de valeur toute seule, elle sait à l'avance si on a mis du E85 ou du SP :mrgreen: .

En parlant de tout mélanger faut que je te passe un cours de lycée sur les pourcentages. ;-)

Avatar de l’utilisateur
gerald
Vétéran du webclub
Messages : 1261
Inscription : jeu. oct. 17, 2002 19:13
Véhicule : WRX Break 2002
Localisation : Autour du barbeque (13)

Re: CT decata à l'E85

Messagepar gerald » jeu. mars 16, 2017 15:34

Je ne vois qu'une cl base fueling target. Je ne vois pas comment creer 2 target pour deux carburants. ( pas de map A et B).
Idem sur eculabs.

Avatar de l’utilisateur
gerald
Vétéran du webclub
Messages : 1261
Inscription : jeu. oct. 17, 2002 19:13
Véhicule : WRX Break 2002
Localisation : Autour du barbeque (13)

Re: CT decata à l'E85

Messagepar gerald » jeu. mars 16, 2017 15:38

Pour marcus, ce que tu dis est vrai mais on parlait d'autre chose.
Quelle tables sont modifiées en fct de la sonde flex ?
Et je souhaitais connaitre celle pour la lambda car j'en vois qu'une et pas de table de compensation flex.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: CT decata à l'E85

Messagepar rem's » jeu. mars 16, 2017 15:46

Concernant le débat sur l'enrichissement entre e85 et sp98 :
- sp98 : lambda 1 <=> 14.7:1 --> avec 14.7 moles d'air, on consomme 1 mole de carburant
- e85 : lambda 1 <=> 9.7:1 --> avec 14.7 moles d'air, on consomme 1.51 mole de carburant
On a donc bien +51% de consommation à lambda=1.

Donc désolé de pas avoir été plus clair dans mes messages précédents.

MAIS! Dans la réalité, on ne consomme pas ça, car ces 2 carburants, en dehors du rapport stoechiométrique, ont plein d'autres différences, en terme de chaleur dégagée, d'indice d'octane, etc... Et sur une utilisation normale on n'est pas à 100% du temps à lambda=1, surtout en sub --> départ de stop, changements de rapports, accélérations, décélérations (frein moteur)...
Dans une utilisation type boîtier additionnel, qui ne fait qu'enrichir, on obtient autour de +30% de carburant, en utilisation normale : loin des +51%!
Avec une carto adaptée au niveau de l'allumage, histoire de profiter d'un plus grand couple avec l'octane supérieur et des EGT plus faibles, on arrive à +25 à +30%.
Avec une carto optimisée conso e85 (décalage ou désactivation lambda), on est autour de +20%, voire moins.
Et là où l'écart est le plus important en faveur de l'e85, c'est dans les bourres : on profite des avances et EGT au mieux, et quand au SP98 la target AFR est de 10.5, en équivalence à l'e85 on peut avoir facile 1 point de plus : je ne serais pas étonné que certains consomment moins sur circuit à l'e85 qu'au SP98.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: CT decata à l'E85

Messagepar rem's » jeu. mars 16, 2017 15:52

gerald a écrit :Pour marcus, ce que tu dis est vrai mais on parlait d'autre chose.
Quelle tables sont modifiées en fct de la sonde flex ?
Et je souhaitais connaitre celle pour la lambda car j'en vois qu'une et pas de table de compensation flex.

Précise pour quel ECU : sur MS, la correction flex est appliquée de manière linéaire dans l'équation de fueling : http://www.megamanual.com/flexfuel.htm
Et pour la lambda, ça se joue sur les tables AFR target. Sur MS2 il n'y en a qu'une, mais je fais du CL sur WB, donc c'est comme je veux.

Avatar de l’utilisateur
sti04
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 6276
Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
Véhicule : sti11-XV
Localisation : 04500

Re: CT decata à l'E85

Messagepar sti04 » jeu. mars 16, 2017 20:36

marcus79 a écrit :Oui oui, on est d'accord! On met ce que l'on veut. Sur une carto E85 ou une carto SP.
Sur une Flex comme celle de STI29, la lambda elle va changer de valeur toute seule, elle sait à l'avance si on a mis du E85 ou du SP :mrgreen: .


Sur toutes les Flex que je fais, la lambda varie aussi suivant le taux d'éthanol, je l'ai déjà dis bien avant la page 4 ....
et donc, tu admets que la lambda peut ne pas être à 1 ? :mrgreen:

En parlant de tout mélanger faut que je te passe un cours de lycée sur les pourcentages. ;-)


ne te donne pas cette peine s'il te plait, je te répondais en temps d'injection, c'est plus fin que ce que tu ne penses ;-)
sinon, rem's a pris la peine (tout à son honneur) de développer !


gerald a écrit :Je ne vois qu'une cl base fueling target. Je ne vois pas comment créer 2 target pour deux carburants. ( pas de map A et B).
Idem sur eculabs.


je n'utilise pas eculabs, donc je ne peux te répondre, mais je pense que tu n'as peut être pas du prendre la version complète.

petit lien de ma 11 en Flex et tout le tralala :P
viewtopic.php?f=138&t=168476&start=40


Revenir vers « Fuel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités