CT decata à l'E85
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CT decata à l'E85
Salut à tous.
Semaine prochaine, je dois passer la Sub au contrôle technique. C'est une STI8 decata et remappée flexfuel depuis 2014, 350cv à l'E85. En 2015, au CT, elle était à 2 doigts de passer l'examen de la pollution, mais le contrôleur a dû passer par la case bidouille «prise OBD défectueuse» pour me laisser partir. Elle avait un mix 1/3 E85, 2/3 SP98.
Aujourd'hui, je l'ai appelé pour prendre RDV et il m'a dit que la bidouille «OBD défectueuse» n'était plus possible et qu'elle nécessitait contre visite depuis le 1er janvier 2017...
D'où ma question : comment procéder ?
1 - Tenter le CT en decata et 100% d'E85 (le contrôleur m'a dit qu'il avait vu une seule fois une Sub réussir l'examen), sachant qu'en hiver on est plus sur de l'E65...
2 - Passer par la case remontage de ligne d'origine, et la remplir de SP98
3 - Idem option 2, mais avec un mix E85/SP98, mais dans quelle proportion ?
Si l'option 1 fonctionne, tant mieux, mais qq1 l'a-t-il déjà tenté ? Quel est l'avis des mappeurs ?
Options 2 et 3, quel risque pour le moteur de rouler avec une ligne d'origine alors que le moulin veut envoyer des watts ?
Voilà, j'aimerais trouver une solution durable, car que ce soit pour le CT, ou pour les contrôles routiers qui devraient s'intensifier, j'ai pas envie d'être emmerdé, et je pense qu'on est plusieurs dans ce cas.
Merci d'avance pour votre aide.
Semaine prochaine, je dois passer la Sub au contrôle technique. C'est une STI8 decata et remappée flexfuel depuis 2014, 350cv à l'E85. En 2015, au CT, elle était à 2 doigts de passer l'examen de la pollution, mais le contrôleur a dû passer par la case bidouille «prise OBD défectueuse» pour me laisser partir. Elle avait un mix 1/3 E85, 2/3 SP98.
Aujourd'hui, je l'ai appelé pour prendre RDV et il m'a dit que la bidouille «OBD défectueuse» n'était plus possible et qu'elle nécessitait contre visite depuis le 1er janvier 2017...
D'où ma question : comment procéder ?
1 - Tenter le CT en decata et 100% d'E85 (le contrôleur m'a dit qu'il avait vu une seule fois une Sub réussir l'examen), sachant qu'en hiver on est plus sur de l'E65...
2 - Passer par la case remontage de ligne d'origine, et la remplir de SP98
3 - Idem option 2, mais avec un mix E85/SP98, mais dans quelle proportion ?
Si l'option 1 fonctionne, tant mieux, mais qq1 l'a-t-il déjà tenté ? Quel est l'avis des mappeurs ?
Options 2 et 3, quel risque pour le moteur de rouler avec une ligne d'origine alors que le moulin veut envoyer des watts ?
Voilà, j'aimerais trouver une solution durable, car que ce soit pour le CT, ou pour les contrôles routiers qui devraient s'intensifier, j'ai pas envie d'être emmerdé, et je pense qu'on est plusieurs dans ce cas.
Merci d'avance pour votre aide.
- mackie07
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Re: CT decata à l'E85
La case remontage des cata est la seule te permettant de passer les tests anti pollution, tu sais ce qu'il te reste à faire...
- sti04
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Re: CT decata à l'E85
solution 2
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Re: CT decata à l'E85
pour la solution 1, pas possible.
la valeur lambda n'est pas bonne avec l'e85 au ct
la valeur lambda n'est pas bonne avec l'e85 au ct
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Re: CT decata à l'E85
mois j'ai déjà essayé décata en E85 ça passe pas je remonte le cata juste pour le CT à chaque fois .
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Re: CT decata à l'E85
Pinaise !... Je savais que j'aurai dû monter un cata sport !... Car de toute façon, en cas de contrôle routier, c'est mort. Je ne sais pas de combien est l'amende.
Merci pour vos avis.
Vous pensez que ça a une influence sur la pollution de passer sur la carto SP98, avec de l'E85 dans le réservoir ? Si j'ai bien compris, la différence entre les 2 cartos est essentiellement sur les avances (+ pression de turbo).
Merci pour vos avis.
Vous pensez que ça a une influence sur la pollution de passer sur la carto SP98, avec de l'E85 dans le réservoir ? Si j'ai bien compris, la différence entre les 2 cartos est essentiellement sur les avances (+ pression de turbo).
- sti 61
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Re: CT decata à l'E85
STI_29 a écrit :Pinaise !... Je savais que j'aurai dû monter un cata sport !... Car de toute façon, en cas de contrôle routier, c'est mort. Je ne sais pas de combien est l'amende.
Merci pour vos avis.
Vous pensez que ça a une influence sur la pollution de passer sur la carto SP98, avec de l'E85 dans le réservoir ? Si j'ai bien compris, la différence entre les 2 cartos est essentiellement sur les avances (+ pression de turbo).
mois je ferais pas ça à ta place, vaut mieux remonter le cata que abîmer quelque chose .
- rem's
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Re: CT decata à l'E85
Solution 2.
Mets un jerrycan de sp98 dans ton coffre, et quand tu as ton voyant tdb annonçant la panne sèche d'e85, tu vides ton jerrycan dans le réservoir. Et tu passes sur la carto sp98.
Mets un jerrycan de sp98 dans ton coffre, et quand tu as ton voyant tdb annonçant la panne sèche d'e85, tu vides ton jerrycan dans le réservoir. Et tu passes sur la carto sp98.
- STI_29
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Re: CT decata à l'E85
@Rem's et sti 61 : elle est flexfuel, donc normalement il n'y a aucun souci de rouler sur la mauvaise carto. Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois de rouler à l'E85, et que la carto SP98 soit activée par défaut après débranchement de la batterie, par ex, et le comportement moteur était tout à fait normal. Damien, qui a fait la prépa, m'avait dit à l'époque que je pouvais rouler indifféremment sur la carto que je voulais, avec un
mix E85/SP98 dans n'importe quelle proportion. En fait, je n'ai jamais vidé complètement le réservoir avant de changer de carto. Damien m'avait dit que c'était juste les avances qui ne seraient pas optimales en roulant sur la mauvaise carto.
mix E85/SP98 dans n'importe quelle proportion. En fait, je n'ai jamais vidé complètement le réservoir avant de changer de carto. Damien m'avait dit que c'était juste les avances qui ne seraient pas optimales en roulant sur la mauvaise carto.
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Re: CT decata à l'E85
si elle est flex, quel est l'intérêt de pouvoir switcher sur 2 cartos ?
ce qu'il faut savoir, c'est que tu dois avoir que du sp98 dans ton réservoir et tes catas, donc solution 2 comme déjà dit avec Rems !
ce qu'il faut savoir, c'est que tu dois avoir que du sp98 dans ton réservoir et tes catas, donc solution 2 comme déjà dit avec Rems !
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Re: CT decata à l'E85
Pourquoi remettre du E85 ??
J'ai déjà passé 4 voitures à l'E85 ( Yaris TS avec boitier flex ; Saab reprog E85 ; BM E46 reprog E85) ; elles sont toutes passées au CT sans aucun souci ! Et le mec du CT n'a rien vu.
Faut remettre ton cata par contre sinon c'est mort. Et laisse l'E85 et la carto ne t'occupe pas de ça .
J'ai déjà passé 4 voitures à l'E85 ( Yaris TS avec boitier flex ; Saab reprog E85 ; BM E46 reprog E85) ; elles sont toutes passées au CT sans aucun souci ! Et le mec du CT n'a rien vu.
Faut remettre ton cata par contre sinon c'est mort. Et laisse l'E85 et la carto ne t'occupe pas de ça .
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Re: CT decata à l'E85
OK, no soucy. Merci.
La bi carto sans flexfuel est contraignante pour une caisse qui fait autre chose que de la piste.
Je ne suis jamais sûr de trouver de l'E85 au bon moment quand je bouge, donc le flexfuel est vraiment un plus.
Après, l'intérêt des 2 cartos, d'après ce que je sais, c'est pression de turbo majorée de 0.1bar et avances augmentées pour la carto E85, c'est tout.
La bi carto sans flexfuel est contraignante pour une caisse qui fait autre chose que de la piste.
Je ne suis jamais sûr de trouver de l'E85 au bon moment quand je bouge, donc le flexfuel est vraiment un plus.
Après, l'intérêt des 2 cartos, d'après ce que je sais, c'est pression de turbo majorée de 0.1bar et avances augmentées pour la carto E85, c'est tout.
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Re: CT decata à l'E85
Et la richesse majorée à pleine charge à l'E85.
Il y a aussi l'option venir avec une auto essence catalysée (avec un gars au CT très très très gentil aussi hein...) mais je suis pas sur qu'on puisse le faire encore depuis 2017.
Il y a aussi l'option venir avec une auto essence catalysée (avec un gars au CT très très très gentil aussi hein...) mais je suis pas sur qu'on puisse le faire encore depuis 2017.
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Re: CT decata à l'E85
Oui, Marcus, le contrôleur m'a proposé ça aussi, car il est très très gentil
Trouver un pote avec une Sub d'origine, mais crois-tu que ça existe encore ?...
Bon, pour l'instant, je vais la passer comme ça, histoire de connaître précisément ce qu'elle recrache en décata + E85, comme ça je pourrai peut-être savoir ce que je risque en cas de contrôle routier...
La contre-visite étant gratos, ça ne me pose pas de problème de la passer, il me restera juste 2 mois pour remonter la ligne...
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il se passe, voire s'il y a un risque, lorsque la Sub est mappée pour 350cv@1.5bar, full décata en 76mm, et qu'on lui colle une ligne d'origine ?
La ligne d'origine bride-t-elle tout simplement le moteur, ou bien dois-je y aller très mollo avec la pédale de droite ?
Trouver un pote avec une Sub d'origine, mais crois-tu que ça existe encore ?...
Bon, pour l'instant, je vais la passer comme ça, histoire de connaître précisément ce qu'elle recrache en décata + E85, comme ça je pourrai peut-être savoir ce que je risque en cas de contrôle routier...
La contre-visite étant gratos, ça ne me pose pas de problème de la passer, il me restera juste 2 mois pour remonter la ligne...
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il se passe, voire s'il y a un risque, lorsque la Sub est mappée pour 350cv@1.5bar, full décata en 76mm, et qu'on lui colle une ligne d'origine ?
La ligne d'origine bride-t-elle tout simplement le moteur, ou bien dois-je y aller très mollo avec la pédale de droite ?
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Re: CT decata à l'E85
marcus79 a écrit :Pourquoi remettre du E85 ??
J'ai déjà passé 4 voitures à l'E85 ( Yaris TS avec boitier flex ; Saab reprog E85 ; BM E46 reprog E85) ; elles sont toutes passées au CT sans aucun souci ! Et le mec du CT n'a rien vu.
Faut remettre ton cata par contre sinon c'est mort. Et laisse l'E85 et la carto ne t'occupe pas de ça .
tout dépend de la valeur de la lambda demandée par le mappeur de cette auto ....
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Re: CT decata à l'E85
STI_29 a écrit :OK, no soucy. Merci.
La bi carto sans flexfuel est contraignante pour une caisse qui fait autre chose que de la piste.
Je ne suis jamais sûr de trouver de l'E85 au bon moment quand je bouge, donc le flexfuel est vraiment un plus.
Après, l'intérêt des 2 cartos, d'après ce que je sais, c'est pression de turbo majorée de 0.1bar et avances augmentées pour la carto E85, c'est tout.
je parlais de l'intérêt d'avoir toujours une position pour chaque carto alors qu'on est en Flex ....
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Re: CT decata à l'E85
La valeur de la lambda sera la même.
Pour prendre une sub ?
Une essence catalysée fera l'affaire.
Pour la ligne, tu sentiras que tu prendras beaucoup de chevaux c'est certain. Et l'auto roulera un peu riche. Dans ce sens c'est pas trop grave.
Mais bon vu que ton gars du CT a l'air cool, moi je me prendrais pas la tête, j'emmène une autre auto essence avec un cata et voilà.
Pour prendre une sub ?
Une essence catalysée fera l'affaire.
Pour la ligne, tu sentiras que tu prendras beaucoup de chevaux c'est certain. Et l'auto roulera un peu riche. Dans ce sens c'est pas trop grave.
Mais bon vu que ton gars du CT a l'air cool, moi je me prendrais pas la tête, j'emmène une autre auto essence avec un cata et voilà.
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Re: CT decata à l'E85
Il y a 2 ans, le contrôleur avait mis la sonde dans l'échappement d'une Ford mondeo essence, mais il avait quand même dû spécifier «prise OBD défectueuse»... Peut-être qu'il ne sait pas s'y prendre.
Je ne sais pas comment il faut procéder. Y a-t-il un seul test ou plusieurs ? Est-ce qu'il faut mettre la sonde sur un autre véhicule, brancher le bordel sur l'OBD de la Sub et se caler à 2500 ou 3000 rpm ? Est-ce qu'il faut être 2 personnes ou le test peut se faire à une seule personne ? Comment faire ?
Merci d'avance.
Je ne sais pas comment il faut procéder. Y a-t-il un seul test ou plusieurs ? Est-ce qu'il faut mettre la sonde sur un autre véhicule, brancher le bordel sur l'OBD de la Sub et se caler à 2500 ou 3000 rpm ? Est-ce qu'il faut être 2 personnes ou le test peut se faire à une seule personne ? Comment faire ?
Merci d'avance.
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Re: CT decata à l'E85
marcus79 a écrit :La valeur de la lambda sera la même.
tout dépend de la volonté du mappeur !
de mon côté, je ne règle pas la lambda en Closed Loop de la même valeur, carburant différent -->lambda différente, et en flexfuel, ça variera en fonction du taux d'éthanol présent dans le réservoir.
si dans son cas, la volonté de DC racing a été d'avoir lambda 1 au sp98 et au bio, alors, effectivement, juste le cata suffira.
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Re: CT decata à l'E85
STI_29 a écrit :Il y a 2 ans, le contrôleur avait mis la sonde dans l'échappement d'une Ford mondeo essence, mais il avait quand même dû spécifier «prise OBD défectueuse»... Peut-être qu'il ne sait pas s'y prendre.
Je ne sais pas comment il faut procéder. Y a-t-il un seul test ou plusieurs ? Est-ce qu'il faut mettre la sonde sur un autre véhicule, brancher le bordel sur l'OBD de la Sub et se caler à 2500 ou 3000 rpm ? Est-ce qu'il faut être 2 personnes ou le test peut se faire à une seule personne ? Comment faire ?
Merci d'avance.
Alors pour la Mondeo je sais pas, elle devait avoir un problème.
Moi j'ai passé par exemple il y a quelques années une civic Typer R décata de 2004 avec un pote qui m'avait accompagné avec sa Volvo essence catalysée de de 98 c'est c'est passé nickel.
Pour moi il y a aucun raison , tu trouves une essence catalysée ça doit marcher.
Pour la procédure là c'est une bonne question car justement un mec du CT m'avait dit que ce serait plus possible avec le branchement à l'OBD, on ne pourrait plus sortir la voiture du CT du début à la fin du Contrôle. Après c'est ce qu'un contrôleur m'a dit, je ne suis pas connaisseur en CT... si le tien t'a dit que ce serait possible, franchement ne te pose pas de questions hein...
Pour la lambda, à faible charge (ce qui est le cas du CT) c'est la lambda qui gère la richesse, si sa valeur n'est pas 1, forcément le richesse n'est pas bonne. Je parle bien sur de la sonde que met le gars du contrôle. Pour moi il n'y a aucune raison la STI doit passer le CT haut la main à l'éthanol et avec le cata bien sur. Problème qui ne se posera pas si la STI a une copine catalysée à coté si c'est faisable.
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