[FUEL] longévité/efficacité E85 + sonde flexfuel .

Alimentation : essence, pompe, rail, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

GVEL
Vétéran du webclub
Messages : 2764
Inscription : dim. oct. 24, 2010 21:16
Véhicule : Z06
Localisation : Lyon

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar GVEL » mer. nov. 06, 2013 00:58

Fbartolo a écrit :Je pense que tu aboulais dire E60 pas E40..
Nous attaquons l'hiver te taux éthanol baisse pour le bon démarrage à froid
Mais tu as raison le taux bouge bien..

A ce point j'ai jamais vu encore! E75 est le grand max deja rencontre pour ma part .
OK pour l'hiver mais certainement pas fait pour mieux démarrer même ci c'est vrai , mais plutôt a cause des récoltes :angry:
Trop de sp95 = gros cliquetis conséquence tu peux sur certaines grosse puissance fumer ton moteur c'est loing d'être anodin enfin il me semble :-(
Méfiance les gars :yes:

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6270
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar renlie » mer. nov. 06, 2013 07:18

Un rajout d'octane booster arrangerait un peu le problème non? A moins que pas compatible avec l'ethanol?

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5237
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar Fbartolo » mer. nov. 06, 2013 10:24

renlie a écrit :Un rajout d'octane booster arrangerait un peu le problème non? A moins que pas compatible avec l'ethanol?


En fait cela dépend comment a été fait le remap, soit votre sonde AFR est présente et le calculo va ajuster (ne pas trop compter sur le détecteur de cliquetis),
soit votre remap a une sonde Ethanol et compense.

soit votre remap a été faite en hivers avec du E Max c'est à dire E78 pour mon cas ( ce que j'ai constaté de plus haut, jamais trouvé du E85 !!) et là vous ne risquez rien même en E60 car vous allez etre au moin 1 point AFR plus riche.

Le PB se pose sur une remap faite en E60 et que vpus passez en E80 là si pas de correction vous serez pauvre...

suivant les puissances et votre mappeur (qui aura laissé le soin d'être un peu riche en charge pas de PB) mais rien ne vaut la sonde et ajustement en dynamique...

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar rem's » mer. nov. 06, 2013 10:37

J'ai l'impression d'être confronté au problème. En full boost je tourne entre 0.5 et 1 point plus riche en afr au bio.
Il est vrai que le boost pris est un chouya plus important (0.15b), mais quand même.
En attendant la sonde flex-fuel, je sens que je vais faire une carto hivernale...

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6270
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar renlie » mer. nov. 06, 2013 14:15

Fbartolo a écrit :
renlie a écrit :Un rajout d'octane booster arrangerait un peu le problème non? A moins que pas compatible avec l'ethanol?


En fait cela dépend comment a été fait le remap, soit votre sonde AFR est présente et le calculo va ajuster (ne pas trop compter sur le détecteur de cliquetis),
soit votre remap a une sonde Ethanol et compense.

soit votre remap a été faite en hivers avec du E Max c'est à dire E78 pour mon cas ( ce que j'ai constaté de plus haut, jamais trouvé du E85 !!) et là vous ne risquez rien même en E60 car vous allez etre au moin 1 point AFR plus riche.

Le PB se pose sur une remap faite en E60 et que vpus passez en E80 là si pas de correction vous serez pauvre...

suivant les puissances et votre mappeur (qui aura laissé le soin d'être un peu riche en charge pas de PB) mais rien ne vaut la sonde et ajustement en dynamique...


Donc avec une sonde flexfuel, on peut ajuster "en live" j'ai envie de dire son taux d'octane, en rajoutant plus ou moins d'octane booster en fonction du plein qu'on vient de faire, et le calculateur se calera en live lui aussi sur le taux d'éthanol présent dans le carburant.

Avatar de l’utilisateur
alexsub39
Vétéran du webclub
Messages : 8368
Inscription : mar. janv. 09, 2007 17:00
Véhicule : STI 11 full white
Localisation : CYBERTRON 27BCA la yaute
Contact :

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar alexsub39 » mer. nov. 06, 2013 14:28

Enfin un post qui devient fort sympathique a lire .

Donc il est conseiller de faire la remap l hiver au vu du % d éthanol.
Pour ce qui est de l octane booster , est ce compatible ?
En augmentant le % d octane en été , on arriverait donc à un E Max ?
Ensuite comment tester le % d'éthanol en sortie de pompe pour ceux qui ne possède pas de sonde flex fuel ?
L E85 est couper donc avec du sp95 mais on pourrait éventuellement combler l'indice d'octane manquant avec du sp98 en été ?

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar rem's » mer. nov. 06, 2013 14:57

L'indice d'octane de l'e85 est autour de 105. L'indice d'octane du SP98 est de 98... il en manque...
Une belle remap au bio ne consiste pas à seulement enrichir le mélange, un WP ou un boîtier Fuelcat suffirait.
Il y a les avances qui font gagner pas mal en perfs et qui aussi modifient l'afr...
Donc oui, il faudrait mapper le bio en hiver pour avoir des avances pas trop grandes et un afr le moins gras possible.
Et puis ensuite on remappe l'été, car l'air chaud peut nécessiter quelques ajustements de sécurité, et aussi faut vérifier que la voiture ne tourne pas trop pauvre en full boost.
L'hiver suivant on revalide le tout.
L'été suivant on corrige ce qui a été validé l'hiver.
Puis l'hiver suivant... etc... :mrgreen:

A la fin on en a marre et puis on se dit "si ça devait péter ça l'aurait déjà fait!" et on colle +10° partout, 11.5 d'afr et on croise les fesses... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5237
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar Fbartolo » mer. nov. 06, 2013 15:29

en cas de remap, SVP oubliez l'octane booster, surtout en Exx..

en fait la sonde flex fuel peut être connectée à l'écu et corriger automatiquement : Les avances et les duty injecteurs suivant l'indice relevé..

la densité de l'air étant plus grande en hiver certaine choses se corrigent "à peux prêt toute seule" mais si nous trouvons un taux d'Ethanol de E60, nous serons trop riche, même si le taux d'Etanol est plus faible donc pas trop de risque de cliquetis mais bon ce modèle est empirique... il faut l'admettre.

Dans mon cas pécis E67 à E 79 environs j'ai noté 0.5 de AFR différent mais comme je suis un peu riche à la base.., j'ai la sonde mais pas connectée en live ) l'écu pour correction.

GVEL
Vétéran du webclub
Messages : 2764
Inscription : dim. oct. 24, 2010 21:16
Véhicule : Z06
Localisation : Lyon

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar GVEL » mer. nov. 06, 2013 15:54

Je suis pas trop inquiet sur les corrections AFR ( au pire tu es trop riche ), en revanche il y a pas de correction automatique de l ECU sur ignition timing ou peut être un peu quand s'il y a détection de Knock mais peut trop tard aussi :ph34r: enfin il me semble ?

Il faut faire logs assez souvent et éventuellement corriger , et vérifier le taux d'alcool pardon éthanol dans son réservoir ceci pour éviter bien des désagréments ;-)
Et surtout pour les grosse config qui a mon avis pardonne bien moins :-(

je suis peut être HS ? :stuart:

Avatar de l’utilisateur
alexsub39
Vétéran du webclub
Messages : 8368
Inscription : mar. janv. 09, 2007 17:00
Véhicule : STI 11 full white
Localisation : CYBERTRON 27BCA la yaute
Contact :

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar alexsub39 » mer. nov. 06, 2013 16:09

GVEL a écrit :Je suis pas trop inquiet sur les corrections AFR ( au pire tu es trop riche ), en revanche il y a pas de correction automatique de l ECU sur ignition timing ou peut être un peu quand s'il y a détection de Knock mais peut trop tard aussi :ph34r: enfin il me semble ?

Il faut faire logs assez souvent et éventuellement corriger , et vérifier le taux d'alcool pardon éthanol dans son réservoir ceci pour éviter bien des désagréments ;-)
Et surtout pour les grosse config qui a mon avis pardonne bien moins :-(

je suis peut être HS ? :stuart:


Vaut mieux défois tourner plus riche que plus pauvre du moins ce que j'ai pu lire .



Petite question:


A part la fameuse sonde flex , y a t il un autre moyen de vérifier le % d'éthanol en sortie de pompe à essence ou dans un fut par exemple pour connaître exactement le taux d'E 85.


Sur vos mano afr, vous avez gardée l'affichage afr sp98 : de 18 a 10 ?

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5237
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar Fbartolo » mer. nov. 06, 2013 16:20

alexsub39 a écrit :
GVEL a écrit :Je suis pas trop inquiet sur les corrections AFR ( au pire tu es trop riche ), en revanche il y a pas de correction automatique de l ECU sur ignition timing ou peut être un peu quand s'il y a détection de Knock mais peut trop tard aussi :ph34r: enfin il me semble ?

Il faut faire logs assez souvent et éventuellement corriger , et vérifier le taux d'alcool pardon éthanol dans son réservoir ceci pour éviter bien des désagréments ;-)
Et surtout pour les grosse config qui a mon avis pardonne bien moins :-(

je suis peut être HS ? :stuart:


Vaut mieux défois tourner plus riche que plus pauvre du moins ce que j'ai pu lire .

Petite question:


Sur vos mano afr, vous avez gardée l'affichage afr sp98 : de 18 a 10 ?


oui

La sonde flex à un Afficheur qui te donne le taux de EXX + la température du carburant. elle est montée sur le retour des injecteurs, après ton régulateur de pression. (ce qui m'a permis de voir qu'en été la T° de sortie avoisine les 50°c... sur circuit)

Trop riche tu peux rincer tes cylindre avec la calamine ou essence imbrulée, pauvre tu risque un moteur (cliquetis ou point de chauffe) (il ya a plein d'autre paramètre, notamment les avances qui sont tueuse...)

A part la fameuse sonde flex , y a t il un autre moyen de vérifier le % d'éthanol en sortie de pompe à essence ou dans un fut par exemple pour connaître exactement le taux d'E 85.

des avances incontrôlées, + "mauvais carburant peuvent aussi te pourrir tes coussinets de bielle, .. t'écarter les culasse avec l'effort + joint, sans parler des T°

donc Mano Exx + Mano Afr + mano Cliquetis (voyant rouge)+ Mano T° c'est ce que j'ai, mais jamais à l’abri... un bon réglage initial et de l'essence de compétition serait le top...

Avatar de l’utilisateur
alexsub39
Vétéran du webclub
Messages : 8368
Inscription : mar. janv. 09, 2007 17:00
Véhicule : STI 11 full white
Localisation : CYBERTRON 27BCA la yaute
Contact :

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar alexsub39 » mer. nov. 06, 2013 20:46

Mais vu le prix de l essence de compétition,nos sub passerais la pluaprt du temps au garage.....

Donc pas moyen de controler le % d'ethanol a part cette sonde flex .

Me tente bien cette sonde ,juste a titre d information dans l'habitacle.

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6270
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar renlie » mer. nov. 06, 2013 21:03

Tu as monté quoi Fernand comme mano pour checker tout ça?

Avatar de l’utilisateur
simon57
Président du WCS
Président du WCS
Messages : 6433
Inscription : mer. nov. 18, 2009 23:43
Véhicule : MEGANE 3 RS CUP
Localisation : moselle
Contact :

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar simon57 » mer. nov. 06, 2013 21:22


Avatar de l’utilisateur
alexsub39
Vétéran du webclub
Messages : 8368
Inscription : mar. janv. 09, 2007 17:00
Véhicule : STI 11 full white
Localisation : CYBERTRON 27BCA la yaute
Contact :

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar alexsub39 » mer. nov. 06, 2013 22:06

Je viens de trouver ceci sur le nasioc
http://www.dynosty.com/2012/06/new-e85- ... m-dynosty/


http://www.frsmod.com/products/e85-gaug ... om-dynosty


A priori,cela fonctionne avec les capteurs GM .

Avatar de l’utilisateur
renlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 6270
Inscription : mer. mai 30, 2012 17:08
Véhicule : STI 7

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar renlie » jeu. nov. 07, 2013 00:42

Merci Simon!

GVEL
Vétéran du webclub
Messages : 2764
Inscription : dim. oct. 24, 2010 21:16
Véhicule : Z06
Localisation : Lyon

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar GVEL » jeu. nov. 07, 2013 10:14

alexsub39 a écrit :Mais vu le prix de l essence de compétition,nos sub passerais la pluaprt du temps au garage.....

Donc pas moyen de controler le % d'ethanol a part cette sonde flex .

Me tente bien cette sonde ,juste a titre d information dans l'habitacle.

Bien sur tu peux vérifier le pourcentage de SP 95 dans l éthanol avec une méthode toute simple et qui coûte pas un € , :yes:
Il te faut un seringue et de l' eau , je pense que tu connais le truc ;-)

Avatar de l’utilisateur
alexsub39
Vétéran du webclub
Messages : 8368
Inscription : mar. janv. 09, 2007 17:00
Véhicule : STI 11 full white
Localisation : CYBERTRON 27BCA la yaute
Contact :

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar alexsub39 » jeu. nov. 07, 2013 11:05

GVEL a écrit :
alexsub39 a écrit :Mais vu le prix de l essence de compétition,nos sub passerais la pluaprt du temps au garage.....

Donc pas moyen de controler le % d'ethanol a part cette sonde flex .

Me tente bien cette sonde ,juste a titre d information dans l'habitacle.

Bien sur tu peux vérifier le pourcentage de SP 95 dans l éthanol avec une méthode toute simple et qui coûte pas un € , :yes:
Il te faut un seringue et de l' eau , je pense que tu connais le truc ;-)

Et bien si je pense a cette méthode :
L eau étant plus léger que l'essence , ça nous fait donc une séparation eau/ alcool dans la seringue .
Si on prends une seringue de 100 ml et qu on la remplie de 50 ml d'e85 et 50 ml d eau , on arrive en gros a voir combien il y a de % ?
J ai raison ou tord car la j ai un gros doute ....

Avatar de l’utilisateur
Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 5237
Inscription : sam. oct. 12, 2002 23:39
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII
Localisation : 57 Lorraine

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar Fbartolo » jeu. nov. 07, 2013 11:23

Peut importe la QT d'eau :
" Le caractère polaire de l'éthanol le rend hygroscopique, à tel point que pur il absorbe l'humidité de l'air".

Si tu utilise 200ml de E85 et que tu ajoutes 50ml d'eau tu vas avoir grossièrement 30ml (E85) ou 140 ml (E15)d'une couche d'essence en haut, et donc 220ml d'un mélange d'eau et d'éthanol en bas pour le E85. par contre le carburant ne sera plus bon à utiliser ensuite :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
alexsub39
Vétéran du webclub
Messages : 8368
Inscription : mar. janv. 09, 2007 17:00
Véhicule : STI 11 full white
Localisation : CYBERTRON 27BCA la yaute
Contact :

Re: [FUEL] longévité/efficacité E85 dans fut .

Messagepar alexsub39 » jeu. nov. 07, 2013 12:14

J'ai fait un petit test :
Alors j'ai remplie de 20 ml d'eau et de 30 ml d'e85 , j'ai bien une couche qui se forme s a 40 ml donc j'ai 10 ml d essence :
Image
N'étant pas un grand matheux , donc si j ai juste: sur 50 ml , j'ai 40 ml d'eau et d'éthanol et 10 ml d'essence , ce qui équivaut a 10% d'essence sur l échantillon .
J ai un peu de mal a interpréter le résultat ....


Revenir vers « Fuel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités