[FUEL] Après montage pompe walbro !
Modérateurs : Moderateurs, Comité
- nicobush
- Webclub Member
- Messages : 1030
- Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
- Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
- Localisation : 13 - Cabannes
- Contact :
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
Impeccable les ajouts Wiloskill .
J'avais carrément pas pensé aux corrections lambda et des timings. Mais c'est top d'éclaircir !
Sur les delta générés, j'aimerais bien voir le résultat entre une pompe oem, une 255 et des plus grosses genre 320 !
J'avais carrément pas pensé aux corrections lambda et des timings. Mais c'est top d'éclaircir !
Sur les delta générés, j'aimerais bien voir le résultat entre une pompe oem, une 255 et des plus grosses genre 320 !
- sti04
- Webclub Member
- Messages : 6276
- Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
- Véhicule : sti11-XV
- Localisation : 04500
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
alors, y a du vrai et du faux dans tout ça.
voilà pourquoi, suite au montage d'une pompe haut débit, il y aura toujours un enrichissement sur les moyennes et fortes charges moteur, et cela est d'autant plus vrai si on part d'une wrx7/8 ayant une pompe OEM en 65L et petits injos.
le passage au niveau du régulateur d'origine est vraiment tout petit, il en résulte donc une augmentation de la pression d'essence, de l'ordre de 0.1/0.2b (entre 3 et 7%) suivant son état.
au ralenti et en closed loop, il n'y aura pas d'impact (ou vraiment très infime), tout simplement car dans cette phase, la pompe ne sera qu'en fonctionnement de 33%, donc les learning (apprentissage fuel) évoqués par willoskil ne subiront aucun changement (ou au pire très peu).
Dès que l'on passe en open loop, la pompe se trouvant donc à 100%, les learning appliqués étant identiques (ou presque) à la pompe OEM, aucune correction ne sera faite sur la richesse, et comme la pression fuel sera plus élevée, il se produira un enrichissement allant de 3 à 7% environ.
un enrichissement n'est pas ultra grave en soi, enfin, faut pas en arriver à laver les cylindres quand même, mais il s'en suivra une perte de couple et puissance, y a rien à faire, faut régler tout ça, ne serait ce que pour revenir à un fonctionnement stock.
voilà pourquoi, suite au montage d'une pompe haut débit, il y aura toujours un enrichissement sur les moyennes et fortes charges moteur, et cela est d'autant plus vrai si on part d'une wrx7/8 ayant une pompe OEM en 65L et petits injos.
le passage au niveau du régulateur d'origine est vraiment tout petit, il en résulte donc une augmentation de la pression d'essence, de l'ordre de 0.1/0.2b (entre 3 et 7%) suivant son état.
au ralenti et en closed loop, il n'y aura pas d'impact (ou vraiment très infime), tout simplement car dans cette phase, la pompe ne sera qu'en fonctionnement de 33%, donc les learning (apprentissage fuel) évoqués par willoskil ne subiront aucun changement (ou au pire très peu).
Dès que l'on passe en open loop, la pompe se trouvant donc à 100%, les learning appliqués étant identiques (ou presque) à la pompe OEM, aucune correction ne sera faite sur la richesse, et comme la pression fuel sera plus élevée, il se produira un enrichissement allant de 3 à 7% environ.
un enrichissement n'est pas ultra grave en soi, enfin, faut pas en arriver à laver les cylindres quand même, mais il s'en suivra une perte de couple et puissance, y a rien à faire, faut régler tout ça, ne serait ce que pour revenir à un fonctionnement stock.
- nicobush
- Webclub Member
- Messages : 1030
- Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
- Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
- Localisation : 13 - Cabannes
- Contact :
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
Merci pour les explications Sti04.
Je savais pas que la pompe était aussi régulée !
Bêtement, je la croyais tout le temps à 100% .
Je savais pas que la pompe était aussi régulée !
Bêtement, je la croyais tout le temps à 100% .
- Jojobarteam
- Vétéran du webclub
- Messages : 4610
- Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
- Véhicule : Impreza wrx 8
- Localisation : 19-correze
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
nicobush a écrit :Merci pour les explications Sti04.
Je savais pas que la pompe était aussi régulée !
Bêtement, je la croyais tout le temps à 100% .
Moi aussi,j'en apprends tous les jours sur le fonctionnement de nos subs
Très intéressant et enrichissant personnellement
- Wiloskill
- Vétéran du webclub
- Messages : 5407
- Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
- Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
- Localisation : 78 BBR
- Contact :
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
sti04 a écrit :Dès que l'on passe en open loop, la pompe se trouvant donc à 100%, les learning appliqués étant identiques (ou presque) à la pompe OEM, aucune correction ne sera faite sur la richesse, et comme la pression fuel sera plus élevée, il se produira un enrichissement allant de 3 à 7% environ.
Pourtant la correction se fera bien pour obtenir la target de la richesse non ?
Les 3 à 7% sont suffisamment important pour informer la lambda narrow pour que la gestion tente d'appliquer une correction pour atteindre la target, pas dans ce cas là ?
- sti04
- Webclub Member
- Messages : 6276
- Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
- Véhicule : sti11-XV
- Localisation : 04500
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
Wiloskill a écrit :Pourtant la correction se fera bien pour obtenir la target de la richesse non ?
Les 3 à 7% sont suffisamment important pour informer la lambda narrow pour que la gestion tente d'appliquer une correction pour atteindre la target, pas dans ce cas là ?
la correction se met en place en closed loop, j ai expliqué que la pompe tournait à 33% dans cette phase, du coup, très peu de correction, si elle avait été à 100% comme sur les GT, oui.
les 3 à 7% seront impactés uniquement sur l'open loop, sans que les learning l'en informe du contraire, je pensais avoir été clair dans mon explication
- Wiloskill
- Vétéran du webclub
- Messages : 5407
- Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
- Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
- Localisation : 78 BBR
- Contact :
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
Pour le closed loop, j'ai compris.
Pour le open, c'est sur la partie learning que je ne comprends pas, la gestion n'applique aucune correction sur la table d'injection pour tenter d'atteindre la target lambda ?
Pour le open, c'est sur la partie learning que je ne comprends pas, la gestion n'applique aucune correction sur la table d'injection pour tenter d'atteindre la target lambda ?
- sti04
- Webclub Member
- Messages : 6276
- Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
- Véhicule : sti11-XV
- Localisation : 04500
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
Wiloskill a écrit :Pour le closed loop, j'ai compris.
donc tu as compris que les learning se font sur le closed loop, et dans ce cas précis, ils n'auront pas ou peu changé du fait que la pompe fonctionne à 33%.
Pour le open, c'est sur la partie learning que je ne comprends pas, la gestion n'applique aucune correction sur la table d'injection pour tenter d'atteindre la target lambda ?
l'écu applique les learning de la dernière tranche sur l'open loop en entier.
donc, pas ou peu de correction (cf juste avant) appliquée par rapport à la pompe oem, mais vu que la pompe débite beaucoup plus (au mini 255L pour la walbro), et sera à 100%, le fuel press augmenté majorera la richesse.
- Wiloskill
- Vétéran du webclub
- Messages : 5407
- Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
- Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
- Localisation : 78 BBR
- Contact :
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
Donc pas de learning sur les open loop ???
- sti2008
- Webclub Member
- Messages : 8195
- Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
- Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
- Localisation : Suisse
- Contact :
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
C’est bien ce qu’il a écrit
... ou du moins ce que j’ai compris en 1ère puis en 2ème lecture
... ou du moins ce que j’ai compris en 1ère puis en 2ème lecture
- Wiloskill
- Vétéran du webclub
- Messages : 5407
- Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
- Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
- Localisation : 78 BBR
- Contact :
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
Je trouve ça limite niveau gestion quand même non ? C'est quand même sur cette phase là que c'est intéressant que la gestion vérifie que tout va bien niveau AFR..
- sti04
- Webclub Member
- Messages : 6276
- Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
- Véhicule : sti11-XV
- Localisation : 04500
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
c'est le cas sur de l'origine.
- Wiloskill
- Vétéran du webclub
- Messages : 5407
- Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
- Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
- Localisation : 78 BBR
- Contact :
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
ok ok, merci de l'info.
- nicobush
- Webclub Member
- Messages : 1030
- Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
- Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
- Localisation : 13 - Cabannes
- Contact :
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
Juste une petite question les pros :
Sur une sti 8.5 stock, sans reprog de prévue, si panne de pompe, on reste sur l'origine ou on passe une upgrade ?
J'aurais tendance à conserver une origine neuve !
Sur une sti 8.5 stock, sans reprog de prévue, si panne de pompe, on reste sur l'origine ou on passe une upgrade ?
J'aurais tendance à conserver une origine neuve !
- Jojobarteam
- Vétéran du webclub
- Messages : 4610
- Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
- Véhicule : Impreza wrx 8
- Localisation : 19-correze
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
je pense que tu peux remettre une origine car le débit sera différent avec une upgrade,hors stock aucun intérêt d'avoir une 255l/h
- nicobush
- Webclub Member
- Messages : 1030
- Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
- Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
- Localisation : 13 - Cabannes
- Contact :
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
On est d'accord.
Plus de risque de modifier quelque chose avec une 255 plutôt qu'une origine.
Merci pour la confirmation.
Plus de risque de modifier quelque chose avec une 255 plutôt qu'une origine.
Merci pour la confirmation.
- JFO
- Modérateur
- Messages : 29981
- Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
- Véhicule : GT2000
- Localisation : "Sainté" Loire (42)
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
nicobush a écrit :Plus de risque de modifier quelque chose avec une 255 plutôt qu'une origine.
pas plus de risques mais pas nécessaire !
- nicobush
- Webclub Member
- Messages : 1030
- Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
- Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
- Localisation : 13 - Cabannes
- Contact :
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
Oui, je devrais pas parler de risque, tu as raison.
Mais plutôt de modification de l'enrichissement modifié non corrigé.
Mais plutôt de modification de l'enrichissement modifié non corrigé.
- mackie07
- Vétéran du webclub
- Messages : 20452
- Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
- Localisation : Entre terre et ciel...
- Contact :
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
Le surplus d'essence non utilisé par les injecteurs retournera dans le réservoir. Donc pas de risques à mettre une pompe plus débitante.
- Lorry
- Grand Webclubber
- Messages : 116
- Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
- Véhicule : WRX 7 (N°474)
- Localisation : Grenoble
Re: [FUEL] Après montage pompe walbro !
Je suis quand même curieux de remonter une pompe à essence d'origine sur ma 7, car je ne pensais pas mal faire à mettre plus gros pour l'avenir en remplacement de ma précédente tombée au combat, mais le fait est que malgré une bonne santé de mon moteur et du turbo, j'ai ce dernier qui déclenche quand même vachement tard. 1000 tours plus tard précisément, comme indiqué dans le post initial de l'auteur.
N'ayant pas les moyens d'une remap, je vais essayer de faire ça prochainement, et même sûrement revendre ma Walbro s'il y a du mieux avec une pompe OEM, ou la garder pour plus tard pour une remap ethanol si ils nous font trop chier pour la pollution.
N'ayant pas les moyens d'une remap, je vais essayer de faire ça prochainement, et même sûrement revendre ma Walbro s'il y a du mieux avec une pompe OEM, ou la garder pour plus tard pour une remap ethanol si ils nous font trop chier pour la pollution.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités