C'était peut-être une question technique ?!

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
jeffsub16
Vétéran du webclub
Messages : 1724
Inscription : lun. mars 24, 2003 21:43
Véhicule : Impreza 2.0GT, Legacy 2.0D
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

C'était peut-être une question technique ?!

Messagepar jeffsub16 » mar. janv. 04, 2005 18:44

Pas de réponse dans le forum pratique, alors je tente ma chance ici !
Car je suis sûr que quelqu'un les a déjà démontés ! -_-


Comment fait-on pour enlever les disques arrières sur la STi ?!

Je n'arrive pas à décoller le disque ! Est-ce qu'il faut enlever l'écrou central de 32 ?! :unsure:

MERCI !

Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Vétéran du webclub
Messages : 2372
Inscription : ven. déc. 12, 2003 14:59
Véhicule : Tribeca 3.0
Localisation : sud belgique

Messagepar ARNAUD » mar. janv. 04, 2005 18:56

Non, tu enleve l'etrier et puis en principe il vient, mais il est peut-être gripper sur le moyeu. Met du WD40 sur le moyeu et laisse agir et avec une massette en cahoutchouc, tappe sur le disque pour essayé de le décoller sans abîmer le disque. @+

Avatar de l’utilisateur
jeffsub16
Vétéran du webclub
Messages : 1724
Inscription : lun. mars 24, 2003 21:43
Véhicule : Impreza 2.0GT, Legacy 2.0D
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re:

Messagepar jeffsub16 » mar. janv. 04, 2005 19:00

Ben l'étrier, je l'ai enlevé, ensuite, j'ai tapoté derrière pour essayé de le décoller (pas de WD40 :( ), mais rien à faire !
C'est peut-être différent d'une GT à une STi ? :huh:

Avatar de l’utilisateur
Gazzz
Vétéran du webclub
Messages : 9575
Inscription : sam. oct. 12, 2002 08:36

Re:

Messagepar Gazzz » mar. janv. 04, 2005 19:16

jeffsub16 a écrit :Ben l'étrier, je l'ai enlevé, ensuite, j'ai tapoté derrière pour essayé de le décoller (pas de WD40 :( ), mais rien à faire !
C'est peut-être différent d'une GT à une STi ? :huh:


Enlève aussi le frein à main, sinon ca bloque le tambour...

Si j'en vois un qui rigole, je le mets à la porte du forum technique ;)

Avatar de l’utilisateur
jeffsub16
Vétéran du webclub
Messages : 1724
Inscription : lun. mars 24, 2003 21:43
Véhicule : Impreza 2.0GT, Legacy 2.0D
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Messagepar jeffsub16 » mar. janv. 04, 2005 19:26

Oui, je l'ai fais aussi, Gazzz, le disque tourne donc il est décollé du tambour ?!
Mais il ne vient pas !

Avatar de l’utilisateur
Tommy l'Ourson
Vétéran du webclub
Messages : 3580
Inscription : sam. mai 31, 2003 05:02
Localisation : 94
Contact :

Messagepar Tommy l'Ourson » mar. janv. 04, 2005 21:01

Tape plus fort !! (je suis sérieux)

Avatar de l’utilisateur
David75
Vétéran du webclub
Messages : 7704
Inscription : sam. oct. 12, 2002 10:39

Messagepar David75 » mar. janv. 04, 2005 21:11

Sur une autre voiture j'ai eu ça aussi... c'était vachement bien collé alors que ça aurait pas du.
Comme je changeais les disques, à la massette ça a fini par partir.

L'idée du marteau en caoutchouc est bonne s'il est assez lourd.
Sinon tu tapes à la massette, mais en protégeant avec un morceau de bois.

@+

Avatar de l’utilisateur
a donf la sub
Vétéran du webclub
Messages : 1777
Inscription : ven. févr. 27, 2004 14:25
Véhicule : R11 F2000/14
Localisation : tarbes (65)
Contact :

Messagepar a donf la sub » mer. janv. 05, 2005 00:20

le disque tourne ? sur le moyeu ? c'est peut être les machoires de freins a main qui ont usées l'intérieur du disque,(la partie qui fait tambour quoi), comme sur les auto avec freins a tambour .... mais c'est que tu te servirais plus du cable que des freins ...
si ce n'est pas le cas et que tu dois changer tes disques tu peut y aller de bon coeur avec le marteau, c'est ma technique favorite :wub:
massette d'un kilo, si le disque vient pas pas tout seul, tu rammassera les morceaux, et au moins il sera enlevé !!!

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » mer. janv. 05, 2005 11:43

C'est très simple sur une Sub : il y a 2 filetages dans lesquels tu visses 2 boulons pour décoller les disques des moyeux ;)

Avatar de l’utilisateur
jeffsub16
Vétéran du webclub
Messages : 1724
Inscription : lun. mars 24, 2003 21:43
Véhicule : Impreza 2.0GT, Legacy 2.0D
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Messagepar jeffsub16 » mer. janv. 05, 2005 16:01

David75 a écrit :Sinon tu tapes à la massette, mais en protégeant avec un morceau de bois.


C'est exactement ce que j'ai fais, faute de massette en mousse ! ^_^

a donf la sub a écrit :si ce n'est pas le cas et que tu dois changer tes disques tu peut y aller de bon coeur avec le marteau


Non, les disques ne sont pas morts, c'est juste pour changer deux goujons foirés ! (un de chaque coté). Le disque est bon, oulala ... tant que les deux plaquettes ne s'embrassent pas ... ! :P

jackydup a écrit :C'est très simple sur une Sub : il y a 2 filetages dans lesquels tu visses 2 boulons pour décoller les disques des moyeux ;)


Je crois bien que la voilà, la solution !
Bon j'essaie ça dimanche matin. ^_^

Avatar de l’utilisateur
LOUL34
Vétéran du webclub
Messages : 2417
Inscription : dim. mars 09, 2003 17:14
Véhicule : STI 2005 JDM
Localisation : VENDARGUES 34740
Contact :

Messagepar LOUL34 » mer. janv. 05, 2005 16:59

Oui ta solution et là ... 2 visses à visser avec une clef de 8 si mes souvenirs sont bons ...
Tu trouves ces 2 tiges filetées ou une et ca viens tout seul ...
D'ailleurs c'est une excellente chose !

Edit : mes put1 de phote d'hortografe
Dernière édition par LOUL34 le mer. janv. 05, 2005 23:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Vétéran du webclub
Messages : 2372
Inscription : ven. déc. 12, 2003 14:59
Véhicule : Tribeca 3.0
Localisation : sud belgique

Re:

Messagepar ARNAUD » mer. janv. 05, 2005 17:39

jackydup a écrit :C'est très simple sur une Sub : il y a 2 filetages dans lesquels tu visses 2 boulons pour décoller les disques des moyeux ;)


Si le disque est grippé comme il le dit le filetage va partir en couille, parole de connaisseur, j'ais eu le cas.

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » mer. janv. 05, 2005 17:46

Vu que le disque est juste plaqué à plat sur le moyeu je ne vois ce qui peut le bloquer au point de péter les filetages ? C'était sur une Sub ? Si oui elle devait avoir de l'âge !

Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Vétéran du webclub
Messages : 2372
Inscription : ven. déc. 12, 2003 14:59
Véhicule : Tribeca 3.0
Localisation : sud belgique

Messagepar ARNAUD » mer. janv. 05, 2005 17:50

C'etais sur une sub, 3 ans +-50.000 kms mais le sel aidant et ben on attrape de la rouille. Pour le filetage, ça fait4 mm d'epaisseur donc si c'est bien gripper et ben le filetage va degager. Si tu me crois pas et ben essaie et tu verra le resultat, a moins d'avoir de la chance on ne sais jamais.

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » mer. janv. 05, 2005 17:54

Le prend pas comme ça : si tu le dis je te crois. Moi à 115000 km au bout de 5 ans j'ai démonté pour la première fois mes disques AR : ils n'étaient même pas collés... Je n'ai donc pas eu recours aux boulons (M8 de mémoire), je mentionnais l'astuce (qui est assez connue, je comprends pas que personne n'en ait parlé) pour aider. Après si ça pète la seule solution c'est de taper comme un gros bourrin.

Avatar de l’utilisateur
a donf la sub
Vétéran du webclub
Messages : 1777
Inscription : ven. févr. 27, 2004 14:25
Véhicule : R11 F2000/14
Localisation : tarbes (65)
Contact :

Re:

Messagepar a donf la sub » mer. janv. 05, 2005 19:39

jackydup a écrit :..... pour aider. Après si ça pète la seule solution c'est de taper comme un gros bourrin.

j'aime bien qu'ont parle comme çà :wub:

sur des disques avant renault, ca les casse pas, même a la masse
met un coup en haut puis un en bas puis sur un coté et de l'autre
ca va venir

Avatar de l’utilisateur
LOUL34
Vétéran du webclub
Messages : 2417
Inscription : dim. mars 09, 2003 17:14
Véhicule : STI 2005 JDM
Localisation : VENDARGUES 34740
Contact :

Messagepar LOUL34 » mer. janv. 05, 2005 23:17

Bé pour être sûr de pas niquer le filetage faut faire les deux ...

tu visses un coup, puis tu tape avec la masse et le bois ...
puis tu refais un tour avec la visses et tu retape ... comme ça il devrait venir sans problème ;)

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » jeu. janv. 06, 2005 12:24

Il faut utiliser les 2 filetages avec 2 boulons et serrer en même temps ! (1/2 tour à chaque fois de chaque côté).

Avatar de l’utilisateur
jeffsub16
Vétéran du webclub
Messages : 1724
Inscription : lun. mars 24, 2003 21:43
Véhicule : Impreza 2.0GT, Legacy 2.0D
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Messagepar jeffsub16 » jeu. janv. 06, 2005 14:41

J'ai tout compris, je fais ça dimanche !
Le pire, c'est que je me suis demander à quoi servait ces deux filetages quand je les ai vu ! Merci jackydup ! ^_^

Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Vétéran du webclub
Messages : 2372
Inscription : ven. déc. 12, 2003 14:59
Véhicule : Tribeca 3.0
Localisation : sud belgique

Messagepar ARNAUD » jeu. janv. 06, 2005 18:58

Et avant de commencer quoi que ce soit, nettoie ton moyeu avant de d'enlever le disque, il viendra beaucoup mieux et tu n'aura pas toute la rouille qui vient avec. Pour le remontage, un coup de papier de verre dans le trou central du disque et sur le moyeu et tu met de la graisse cuivrez avant de remonter et t'auras jamais plus de prob pour un demontage futur.


Revenir vers « Frein »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités