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p'tit problème freinage sti 11

Publié : mer. sept. 13, 2023 14:40
par didi71
bonjour, j'ai un setup disques avants brembo percés avec plaquettes hawk HP+.
dès que je freine fort j'ai la sensation d'avoir les freins glacés ( bruit de broutement pas top).
je pensais que ça venait des disques du coup nouveaux disques montés et rebelote après 200/300km...
pour info à l'arrière plaquette EBC bleue
merci pour vos lumières

Re: p'tit problème freinage sti 11

Publié : mer. sept. 13, 2023 16:13
par Marc 45
Salut. STI 11 également montée en plaquettes Hawks HP+ aux 4 coins avec disques Brembo OEM non percés et non rainurés depuis plusieurs années. Aucun problème de broutement, bruit très acceptable et freinage correct.

Re: p'tit problème freinage sti 11

Publié : mer. sept. 13, 2023 16:50
par didi71
Marc 45 a écrit :Salut. STI 11 également montée en plaquettes Hawks HP+ aux 4 coins avec disques Brembo OEM non percés et non rainurés depuis plusieurs années. Aucun problème de broutement, bruit très acceptable et freinage correct.

merci pour le retour, je me demande bien où est le problème...

Re: p'tit problème freinage sti 11

Publié : mer. sept. 13, 2023 17:16
par m@rco123
salut !
moi-même en brembo rainurés non-percés et plaquettes brembo pas de bruit apparent ( gt 99 )

Re: p'tit problème freinage sti 11

Publié : mer. sept. 13, 2023 17:57
par didi71
m@rco123 a écrit :salut !
moi-même en brembo rainurés non-percés et plaquettes brembo pas de bruit apparent ( gt 99 )

merci pour le retour

Re: p'tit problème freinage sti 11

Publié : ven. sept. 22, 2023 20:43
par jean-david
Ça vient très sûrement du perçage des disques… peut-être en inversant gauche et droite en fonction du sens des trous ça ira mieux… mais c’est plus un problème lié au frein percé en soi, les trous se bouchent vite et c’est ça le ressenti au final. Plaquettes trop tendres peut-être ? Y a plein de pistes à explorer… refroidissement par des écopes, disques rainurés, jantes plus ouvertes… etc
Si tu fais un peu de piste ou du col, un petit coup de soufflette sur les jantes en fin de session ça évite le colmatage en refroidissant ;-)

Re: p'tit problème freinage sti 11

Publié : ven. nov. 29, 2024 16:17
par didi71
jean-david a écrit :Ça vient très sûrement du perçage des disques… peut-être en inversant gauche et droite en fonction du sens des trous ça ira mieux… mais c’est plus un problème lié au frein percé en soi, les trous se bouchent vite et c’est ça le ressenti au final. Plaquettes trop tendres peut-être ? Y a plein de pistes à explorer… refroidissement par des écopes, disques rainurés, jantes plus ouvertes… etc
Si tu fais un peu de piste ou du col, un petit coup de soufflette sur les jantes en fin de session ça évite le colmatage en refroidissant ;-)


merci pour le retour, après plusieurs essais si je nettoie les disques ponce les plaquettes il y a du mieux.
prochainement je pense passer au disque plein pour faire un essai.
encore dsl pour ma réponse tardive.

Re: p'tit problème freinage sti 11

Publié : sam. nov. 30, 2024 06:09
par STIRUN
Ma STI 11 montée en DBA 4000 rainurés / EBC Bluestuff /Ecopes / RBF 600.
Lors de descentes soutenues de cols, à chaud grosses vibrations dans la pédale de frein et dans le volant et pas de bruit.

Je cherche toujours une solution, à vous lire, j'ai impression que cela vient des disques percés ou rainurés

Re: p'tit problème freinage sti 11

Publié : sam. nov. 30, 2024 10:37
par mackie07
Voilà stirun t'as tout compris...

Re: p'tit problème freinage sti 11

Publié : sam. nov. 30, 2024 21:51
par didi71
STIRUN a écrit :Ma STI 11 montée en DBA 4000 rainurés / EBC Bluestuff /Ecopes / RBF 600.
Lors de descentes soutenues de cols, à chaud grosses vibrations dans la pédale de frein et dans le volant et pas de bruit.

Je cherche toujours une solution, à vous lire, j'ai impression que cela vient des disques percés ou rainurés

me voila rassuré, une commande de disques plein pour Noël

Re: p'tit problème freinage sti 11

Publié : dim. déc. 15, 2024 21:16
par Dragracesubsti
Hi,
Même souci, je ne suis pas satisfait des DBA je viens de les faire usiner après surchauffe. Beaucoup de retours négatifs

Re: p'tit problème freinage sti 11

Publié : dim. janv. 26, 2025 15:05
par SUBASTO
J’ai testé du dixcel à l’arrière sur la sti, c’est plutôt pas mal.

Re: p'tit problème freinage sti 11

Publié : jeu. févr. 13, 2025 14:13
par jean-david
Une chose à savoir c’est le procédé de moulage des disques :

Il faut savoir que les molécules qui composent les disques sont naturellement disposées d’une certaine façon lorsque c’est moulé.
Cette disposition de molécules change lorsque ça chauffe (et beaucoup pour certains :mrgreen: ). Une fois refroidi cela ne bouge plus.
C’est ce qui explique le "voilage" de certains disques (notamment percés et/ou rainurés).

La meilleure solution c’est de les faire rectifier après leur chauffe. Beaucoup font cela en rallye.
Sinon il faut passer sur du disque plus épais (d’où les pb avec les freins de GT/WRX par rapport aux STI), y a qu’à voir lés épaisseurs de disques Porsche… :mrgreen:

Quand au rôle des plaquettes, c’est principalement une question de température de fonctionnement et de tendresse (carbone Lorraine est très dur, quasi un jeu de disque en même temps qu’un jeu de plaquette… mais y a pas mieux pour le rallye)

Il faut trouver ce qui correspond à ton usage et à ta façon de freiner aussi ;-)