GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Billou
Webclubber
Messages : 58
Inscription : mar. janv. 29, 2013 02:24
Véhicule : Impreza GT Turbo 217
Localisation : Bourges (Cher)
Contact :

GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar Billou » mer. août 09, 2017 19:04

Je vous expose mon "problème" de freins arrières sur une GT Turbo.

Ayant les disques arrières salement rouillés, j'ai voulu les changer, ainsi que les plaquettes. J'ai acheté les pièces et le garagiste les a monté. Il me dit ensuite que ça frotte un peu même sans freiner, en me demandant si j'étais sûr de l'épaisseur. Pour les références des pièces, j'ai suivi les conseils de Revo en prenant des 18mm ventilés (normalement Brembo, mais changé pour des Fedoro identiques par la boutique car hors-stock). D'autres sources conseillent aussi des 18mm pour les GT à partir de 99 (c'est son année d'immat).

Sauf que là en rentrant chez moi, arrêté à un feu après une voie rapide il y avait tellement de fumée que j'ai cru que ça venait du pot d'échappement avant de sentir une odeur de brûlé et de me rendre compte que ça venait des freins. J'ai presque cru que les plaquette prenaient feu dans le plus grand des calme… Je sens bien que le frein à main est beaucoup plus dur à mettre qu'avant. Je n'arrive à faire qu'un ou deux clics. Une fois dans le garage, même après plusieurs minutes, la jante est brulante, ainsi que le pneu. A l'arrière droit c'est également chaud, mais pas autant.

Quand je rentre mon immat sur Oscaro, il ne me propose que des 10mm… donc je commence à douter de son millésime :sweat:

Est-ce que ça peut venir d'autre chose ? Me fallait-il vraiment des 10mm au final ?

akra44
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 230
Inscription : dim. oct. 06, 2013 10:26
Véhicule : subaru gt 2000 break

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar akra44 » mer. août 09, 2017 19:21

elle est de 98 ou 99 , tu peux reconnaitre avec le pare-chocs, les freins av 4 pistons ou 2 pistons avec transmission de force
tu aurais pas une photo

ça se voit direct si les disques sont en 10mm ou 18mm

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8191
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar sti2008 » mer. août 09, 2017 19:39

Le frein à main n'agit pas sur les plaquettes mais dans un tambour.

Pour les plaquettes, si tu avais 8mm de trop en épaisseur de disque, il n'aurait jamais pu les mettre en place. Si ça chauffe à ce point, je ne continuerais pas de rouler.

Vire tes plaques anti-vibration si elles sont toujours en place.

Sur ma X aussi, en achetant des plaquettes Pagid, ils ont du me les raboter pour que ça rentre, peut-être cela sera-t-il aussi nécessaire chez toi.

Qu'as-tu comme plaquettes ?
peut-être d'autres ont-ils vécu la même chose ?

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29806
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar JFO » mer. août 09, 2017 19:43

Billou a écrit :Ayant les disques arrières salement rouillés

akra44 » mer. août 09, 2017 19:21
ça se voit direct si les disques sont en 10mm ou 18mm

ils étaient ventilés ou pas !!? ;-)

Billou
Webclubber
Messages : 58
Inscription : mar. janv. 29, 2013 02:24
Véhicule : Impreza GT Turbo 217
Localisation : Bourges (Cher)
Contact :

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar Billou » mer. août 09, 2017 20:01

En fait Oscaro avait du garder en mémoire une recherche que j'avais fait à la main, car en mettant mon immat ça me dit bien que c'est une 99, et en proposant des disques 10 et 18…

En discutant avec Revo, il pourrait s'agir d'un étrier gauche qui pourrait être un peu grippé. Avec les précédents disques rouillés, j'avais plus de dépôt de rouille sur les jantes à gauche qu'à droite.

Pour les plaquettes, se sont des Brembo P78011 : https://www.yakarouler.com/plaquettes-d ... mbo-p78011

Pour les disques précédents, impossible de me souvenir, et ils étaient trop rouillés sur la bordure. Mais vu la largeur, je doute que c'était 10 de toute manière…

Sinon comme le dit Akra, son pare-chocs est bien celui d'une 99 donc y a peu de doute à ce niveau.

akra44
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 230
Inscription : dim. oct. 06, 2013 10:26
Véhicule : subaru gt 2000 break

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar akra44 » mer. août 09, 2017 20:16

coulisseau d'étrier grippé
démontage kit de révision des coulisseaux

ou alors j'ai une paire d'occase qui sont en parfait état

Billou
Webclubber
Messages : 58
Inscription : mar. janv. 29, 2013 02:24
Véhicule : Impreza GT Turbo 217
Localisation : Bourges (Cher)
Contact :

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar Billou » mer. août 09, 2017 22:01

On est dans quel ordre de prix dans les deux cas ?

Et vous auriez une référence pour le kit ? Car il en existe tellement...

Avatar de l’utilisateur
Hyber
Vétéran du webclub
Messages : 1866
Inscription : sam. mars 10, 2007 00:58
Localisation : Nantes

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar Hyber » jeu. août 10, 2017 22:24

C'est pas ton frein à main qui aurait été mal remonté au niveau du rattrapage ?

Billou
Webclubber
Messages : 58
Inscription : mar. janv. 29, 2013 02:24
Véhicule : Impreza GT Turbo 217
Localisation : Bourges (Cher)
Contact :

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar Billou » jeu. août 10, 2017 22:51

C'est une bonne question, je lui demanderai quand même pourquoi il est devenu si dur.

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar YH » ven. août 11, 2017 09:48

Billou a écrit :Quand je rentre mon immat sur Oscaro, il ne me propose que des 10mm… donc je commence à douter de son millésime :sweat:


Oscaro est truffé de conneries ... quand tu recherches vaut mieux connaître un peu ce qui n'a pas l'air d'être ton cas, il est évident qu'ils (Oscaro) ne peuvent pas te proposer pour un même véhicule des disques ép. 10 mm ou 18 mm !!!

Avatar de l’utilisateur
nicobush
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 1030
Inscription : dim. févr. 25, 2007 22:07
Véhicule : WRX STI 8.5 Black !
Localisation : 13 - Cabannes
Contact :

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar nicobush » ven. août 11, 2017 12:26

Et pourtant si.

Quand je rentre l'immat de ma STI, j'ai tout en 5x100 et 5X114.3.
En gros, vaut mieux savoir ce dont on a besoin !

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar YH » ven. août 11, 2017 13:44

c'est keske j'dis :rolleyes:

Oscaro ne peut pas proposer plusieurs réf. différentes pour un même modèle et pourtant ils le font ...

Et quand on les appelle pour leur indiquer que c'est juste impossible, ils s'en foutent :angry:

Du coup, quand tu ne sais pas exactement ce dont tu as besoin, bah c'est un peu la loterie.

En même temps, il faut se douter qu'on ne peut pas monter dans un étrier des disques d'épaisseur qui vont quasiment du simple au double, alors lequel prendre quand tu n'y connais rien :D

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29806
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar JFO » ven. août 11, 2017 14:14

YH a écrit :En même temps, il faut se douter qu'on ne peut pas monter dans un étrier des disques d'épaisseur qui vont quasiment du simple au double, alors lequel prendre quand tu n'y connais rien :D

et ben, tu ne te laisses pas attirer par "le chant des sirènes" des tarifs de ces vendeurs du net :whistling
tu t'adresses à un pro Sub référencé ici, tu peux même le joindre au tél. au préalable quand tu as un doute ;-)
et pour peu que tu passes une grosse commande, tu réduis déjà les fdp, et suivant le montant, (au cas par cas...hein ;-) )
tu peux même avoir 5% de réduc !!! :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar YH » ven. août 11, 2017 16:28

t'inquiètes, pour ma part je m'en sors pas trop mal ;-)

D'ailleurs, une de mes mésaventures est arrivé avec un ''pro'' cité ici, rien de bien méchant mais comme quoi rien n'est gravé dans le marbre B)

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29806
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar JFO » ven. août 11, 2017 16:57

YH a écrit :Du coup, quand tu ne sais pas exactement ce dont tu as besoin, bah c'est un peu la loterie.

dans ma "réponse/conseil" le "tu" est employé dans le même sens et ne s'adresse pas à toi en particulier !! :D

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar YH » ven. août 11, 2017 17:56

:mrgreen: ;-)

Billou
Webclubber
Messages : 58
Inscription : mar. janv. 29, 2013 02:24
Véhicule : Impreza GT Turbo 217
Localisation : Bourges (Cher)
Contact :

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar Billou » sam. août 12, 2017 15:37

Les mecs. On n'est pas tous prêts à mettre 100€ pour des disques, redescendez sur Terre.

Merci.

Et non je ne connais pas par coeur toutes les pièces de ma voiture, c'est peut-être pour ça que je suis là ? Je dis ça à tout hasard hein, arrêtez-moi si ce forum est réservé à l'élite ?

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29806
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar JFO » sam. août 12, 2017 19:43

Billou a écrit :Les mecs. On n'est pas tous prêts à mettre 100€ pour des disques, redescendez sur Terre.

"terre à terre" à -15€ près ! :shifty:
http://www.stef-design.com/fr/freinage/ ... 9-00-.html

là d'accord, réservés à "l'élite" !? :rolleyes:
http://www.boss-racing.com/subaru/piece ... ru-gt.html

parce que
par Billou » mer. août 09, 2017 19:04
j'ai suivi les conseils de Revo en prenant des 18mm ventilés (normalement Brembo, mais changé pour des Fedoro identiques par la boutique car hors-stock).

tu les avais payés combien !? :whistling

bastien_84
Grand Webclubber
Messages : 146
Inscription : lun. janv. 10, 2005 22:47
Localisation : maintenant .... à Nîmes ...
Contact :

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar bastien_84 » sam. août 12, 2017 22:58

A ce jour, la véritable question serait as tu réglé ton problème ?
Ton aventure relève des problèmes intéressants :
- techniquement, les freins ? Bloqués, grippés ??
- Si tu as changé les disques car ils sont «rouillés», je ne comprends pas pourquoi ? Si c'est juste de la rouille sur la surface de frottement, rouler un peu et ça part...
- Maintenant c'est un pro qui a fait le montage. On arrive au problème ou les garages acceptent de monter n'importe quoi juste pour avoir un peu de taf, atelier vide.... Travail fait avec facture ou au black ? Dans tout les cas, si ton garage à un minimum de conscience pro il devrait reprendre son boulot sans chipoter, et il est «censé» être responsable de son travail. Si les pièces ne sont pas les bonnes c'est à lui de se prononcer, et de ne pas les monter...

Billou
Webclubber
Messages : 58
Inscription : mar. janv. 29, 2013 02:24
Véhicule : Impreza GT Turbo 217
Localisation : Bourges (Cher)
Contact :

Re: GT : 18 ou 10mm ? Car ça fume beaucoup…

Messagepar Billou » dim. août 13, 2017 01:59

La rouille était vraiment très prononcée, à telle point que la voiture faisait un bruit d'enfer à chaque sortie. Ce n'était pas de la rouille sur la surface de roulement (cette dernière était clean), mais une belle couche tout le tour du disque sur la tranche et la base du moyeu. J'ai retrouvé une photo.

Sinon j'ai testé en roulant un peu et en évaluant la chaleur dégagée ensuite, clairement il n'y a que l'arrière gauche qui est bien grippé. L'arrière droit est moins chaud que l'avant, donc je ne pense pas qu'il ai un soucis. Après reste que dans les ronds points, ça se met un peu à gratter, et j'ai l'impression que ça vient de la droite.
Les étriers ont eux aussi un peu de rouille dessus, je me demande s'il vaut mieux pas directement les changer, plutôt que de prendre un simple kit de réparation. :unsure:

JFO a écrit :
Billou a écrit :Les mecs. On n'est pas tous prêts à mettre 100€ pour des disques, redescendez sur Terre.

"terre à terre" à -15€ près ! :shifty:
http://www.stef-design.com/fr/freinage/ ... 9-00-.html

là d'accord, réservés à "l'élite" !? :rolleyes:
http://www.boss-racing.com/subaru/piece ... ru-gt.html

parce que
par Billou » mer. août 09, 2017 19:04
j'ai suivi les conseils de Revo en prenant des 18mm ventilés (normalement Brembo, mais changé pour des Fedoro identiques par la boutique car hors-stock).

tu les avais payés combien !? :whistling

Tu sais que tu passes pour un prétentieux un peu hautain avec tout ces smileys qui lèvent les yeux au ciel ? Je préfère te prévenir. :ph34r:
J'en suis à 500€ entre pompe à essence, filtre, disque et plaquettes arrière, batterie et MO, donc oui, je suis à quelques euros près. Les disques m'ont coûté 58€, et c'est très bien comme ça.
Bref, pro tips : quand vous ne connaissez pas la personne, ni sa situation, ni ce qu'il a pu faire, bref, que vous ne savez rien sorti de un ou deux messages, rangez vos leçons et vos :rolleyes: dans votre caisse à outils, ça ira mieux pour tout le monde à mon -humble- avis. :stuart:


Revenir vers « Frein »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités