Montage cale perrin

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

scooby-doo
Vétéran du webclub
Messages : 6463
Inscription : ven. janv. 25, 2008 22:33
Véhicule : GT -WRX 8- WRX STI S
Contact :

Montage cale perrin

Messagepar scooby-doo » lun. mars 19, 2012 18:50

Voila un reportage pris sur le site de Mackie qui pourra vous aider pour Le montage d’une cale Perrin de maître-cylindre de freins sur une Impreza…

De l’utilité de la cale de maître cylindre …

D’origine, l’Impreza est équipée d’un maître-cylindre de freinage (comme toute voiture moderne) fixé sur une tôle métallique séparant le compartiment moteur de l’habitacle. Or, ce type de montage présente un petit inconvénient : cette tôle est flexible et se déforme (déformation élastique, rassurez-vous !).

Malheureusement, cette déformation, qui intervient en début de freinage, rallonge un petit peu la course de la pédale de frein et diminue donc son efficacité en terme de mordant. Je ne parlerais pas ici du mordant du freinage lié à l’interaction plaquette/disque, mais du mordant ressenti par le conducteur. En effet, la sensation d’une course de pédale plus courte – à effort appliqué égal – donne l’impression que le freinage est amélioré. Il n’en est rien, mais par contre, on obtient un léger gain sur la distance de freinage (rappelez-vous le Code de la Route : distance de freinage = distance parcourue par la voiture entre la perception de l’obstacle et l’immobilisation totale du véhicule).

Le rôle de la cale de maître cylindre est justement de… caler ce maître-cylindre pour qu’il ne bouge plus en phase de début de freinage. Pour ce faire, elle va créer une liaison rigide entre l’extrémité du maître cylindre et la carrosserie du passage de la suspension avant gauche.


Les outils nécessaires

1 kit de cale Perrin de maître cylindre de frein pour Impreza ;
3 douilles de 10 mm, 12 mm et 19mm ;
1 cliquet et ses deux rallonges (courte et longue) ;
1 clé à pipe de 19 pour le desserrage des roues (idéalement, une clé dynamométrique avec la douille de 19 mm) ;
1 tournevis plat ;
1 lime et une disqueuse ;
2 embouts hexagonaux de 4 mm et 6 mm ;
1 cric rouleur et 1 chandelle pour la mise en sécurité de la voiture levée.



La revue de détail du kit de calage du maître-cylindre

1 cale métallique (noire sur les photos) ;
3 boulons de fixation à tête hexagonale de 4 mm ;
6 rondelles plates ;
1 boulon à tête hexagonale de 6 mm avec son contre-écrou de 19 (dorés et montés sur la cale sur la photo ci-après).

Image

Le démontage – ou comment libérer de la place

Cette phase peut différer selon la version d’Impreza que vous possédez.
Pour une Impreza GT (1995-2000), le démontage se fait à la manière des WRX 7/8/9 et STi 7/8.
Sur une Impreza WRX 7/8/9 (2001 à 2007) ou STi 7/8 (2002 à 2005), il conviendra de démonter, vider et purger le bocal du liquide lave-glace.
Cette opération simple requiert une clé à pipe ou une douille de 10 mm.
Par ailleurs, il faudra aussi ôter le filtre à essence (gros cylindre noir) qui est maintenu par un simple collier qui se défait sans outil.

Image

Pour une STi 9 (2006-2007), il faut enlever la pompe O2 qui a pour rôle d’injecter de l’air frais dans le catalyseur pour l’aider à monter plus vite en température au démarrage (et donc diminuer la pollution).
Pour ce faire, on ôtera cette pompe qui est maintenue par 3 boulons de 10 mm et l’on utilisera le tournevis plat pour faire doucement glisser la durite hors de son emmanchement. Au passage, il ne faudra pas oublier de débrancher le connecteur électrique de ladite pompe ! La pompe se retire difficilement du fait de la place qui est très comptée.

Image

Dans chacune de ces deux configurations, nous avons dégagé suffisamment de place afin de pouvoir accéder tranquillement au maître-cylindre de frein.
Le solde du démontage

A présent que la place est libérée, nous pouvons accéder aux deux boulons de 10 des supports des durites essence. Sur les Impreza STi 7/8 et les WRX, ces boulons maintiennent aussi le collier de fixation du filtre à essence. Pensez à commencer par déclipser, avec précaution pour ne pas les abîmer, les durites d’essence.
Ces deux boulons ôtés, nous retirons les pattes de maintien. Les emplacements de ces deux boulons seront réutilisés par la cale de maître-cylindre (grande ouverture ovale et verticale).
Il faut également retirer un clip plastique qui maintient un câble électrique (WRX-STi 7/8) ou une durite de lave-glace (STi 9). Ce clip bouche un trou carré qui sera utilisé par le troisième boulon de la cale Perrin (ouverture ovale horizontale). Ce clip se retire avec un tournevis plat ou une pince

Image

Pour une Impreza GT, ce trou et ce clip sont absents… Il conviendra donc de percer soi-même ce troisième trou… A cet effet, une perceuse avec un mandrin long et fin sont indispensables.

Dans le compartiment moteur, vous placerez la cale Perrin pour repérer l’emplacement du trou à percer. La cale retirée, vous pointerez à l’aide d’un poinçon ou tout autre clou l’endroit à percer. Rares sont les perceuses compactes permettant un perçage depuis l’intérieur du compartiment moteur. Le pointage induit une légère déformation de la tôle qui sera alors visible et perçable depuis le passage de trou. Pour ce faire, vous aurez enlevé la roue et vous jouerez sur la hauteur de levage du cric pour passer entre les spires de l’amortisseur…

Un peu de momotage !
Une bonne séance de bricolage sur votre Impreza ne pourrait pas être idéale sans une petite séance de momotage ! En effet, il n’est pas possible de réutiliser les supports métalliques (retirés à la phase précédente) en l’état…
La notice de la cale Perrin préconise de les supprimer purement et simplement, et de les remplacer par des colliers rilsan… Mon esprit cartésien ne peut pas se satisfaire de ce bidouillage de troisième zone !
Après courte réflexion, je décide de réutiliser ces supports en les retaillant légèrement à la disqueuse afin de permettre le bon plaquage de la cale. En effet, seule une nervure empêche la cale Perrin de plaquer bien à plat sur les supports métalliques… Pour ce faire, présentez la cale Perrin sur le support et repérez la zone à découper comme illustré ci-dessous :

Image
Image

Le montage de la cale de maître-cylindre
A présent, nous attaquons les opérations de remontage ! Tout d’abord, commencez par enlever l’écrou doré de serrage de la cale sur le maître-cylindre (clé Allen de 6 mm) avec son contre-écrou (douille de 19 mm).
On commencera par positionner les supports retaillés contre la tôle côté amortisseur comme ils étaient montés d'origine, suivis de la cale de maître-cylindre. On met en place les deux boulons avec une rondelle pour chacun et on les visse modérément avec une clé Allen de 4 mm. Ne serrez pas complètement ces deux boulons car il va nous falloir du jeu pour monter le troisième boulon qui est le plus délicat…
Effectivement, ce troisième boulon prend la place du clip dans un trou qui n’est pas taraudé (ou du trou que vous avez percé sur votre GT). Ce trou carré débouche dans le passage de roue et est très difficilement accessible lorsque la voiture repose sur sa roue car on se doit de passer entre la jante et la carrosserie, tout en visant proprement à travers les spires de l’amortisseur ! Pour simplifier les choses, on va lever la voiture avec un bon cric et enlever la jante, ce qui facilitera nettement l’accès du trou.

Le boulon reçoit une petite rondelle sur sa tête et il faudra aussi intercaler deux ou trois (selon l’épaisseur à rattraper) rondelles entre la cale et la carrosserie. Côté passage de roue, il faudra aussi mettre une rondelle avec l’écrou avec une place très comptée…

Pour rester calme, j’ai utilisé l’astuce suivante : j’ai collé la rondelle sur l’écrou au moyen d’une goutte de colle cyanoacrylate. Ainsi, vous mettez l’écrou dans votre douille avec les longues rallonges et vous pouvez ainsi mettre du premier coup la rondelle ET l’écrou sans risque de perte de la rondelle et d’énervement !

Image

Ouf, la cale est en place ! Maintenant, vous pouvez serrer fermement les trois boulons de maintien de la cale de maître-cylindre. Sans oublier au passage de remettre votre roue…

Image

Maintenant que la cale est en place, vous pouvez remonter le gros boulon doré de réglage et le visser fermement sur le maître-cylindre (clé Allen de 6 mm). Ensuite, vous vissez le contre-écrou de blocage (douille de 19 mm) fermement

Image


Et voilà, il ne vous reste plus qu’à remettre en place toutes vos durites et les pièces que vous aviez démonté à la première étape (pompe O2 ou filtre à essence + bocal de lave-glace)…

Et voilà, c’est fini, il ne nous reste plus qu’à faire un essai sur route !

Voici le résultat sur GT, WRX ou STi 7/8

Image

Et sur STi 9 :

Image

Dans tous les cas, on ne voit plus trop la cale... Mais ce n'est pas parce qu'elle est invisible que son action l'est !
Premiers essais…
Lors des premiers essais de freinage, nous avons constaté à chaud que la course de la pédale de freins était un poil plus courte.
Par la suite, pour une même force exercée sur cette pédale du milieu, on se surprend à freiner plus fort qu’on ne le souhaitait. Les distances de freinage semblent raccourcir ! Et parfois même, on arrive à générer des mini-blocages de roues, alors qu’on ne pensait pas être proche des limites d’action de l’ABS… Combiné au kit de durite aviation, le freinage semble transcendé, bien que nous soyons restés avec le système de freinage Brembo d’origine (disques, étriers et plaquettes)…

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29652
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Montage cale perrin

Messagepar JFO » mar. mars 20, 2012 10:31

Merci," Mr scooby-doo", d'avoir repris ce momotage précis avec belles photos à l'appui. :bow:













tu peux pas nous le refaire avec la "GrimmSpeed" :mrgreen:
OK je sors :pc:

xenon
Webclubiste
Messages : 12
Inscription : lun. mai 09, 2011 17:43
Véhicule : STI XI

Re: Montage cale perrin

Messagepar xenon » ven. mars 23, 2012 22:54

salut à tous
ça existe pour les STI 11 ?car je trouve très honnetement que la mienne freine pas très bien

Avatar de l’utilisateur
jeanmi13500
Maître Webclubber
Messages : 574
Inscription : dim. juil. 11, 2010 11:10
Véhicule : subaru impreza sti
Localisation : bouches du rhone

Re: Montage cale perrin

Messagepar jeanmi13500 » ven. mars 23, 2012 22:56

superbe merci a toi je dois en monter un peu etre ce week end

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Vétéran du webclub
Messages : 3990
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:21
Véhicule : STI5-STI8.5- FozS-Gt98
Localisation : ATBVFE

Re: Montage cale perrin

Messagepar Vincent » ven. mars 23, 2012 23:01

xenon a écrit :salut à tous
ça existe pour les STI 11 ?car je trouve très honnetement que la mienne freine pas très bien

Ça ne jouera pas sur la totalité et l'endurance du freinage, on retrouve de bonnes sensations avec le grand classique "durites aviat/plaquettes/disques ET cale de maitre cylindre"

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Montage cale perrin

Messagepar mackie07 » ven. mars 23, 2012 23:02

xenon a écrit :salut à tous
ça existe pour les STI 11 ?car je trouve très honnetement que la mienne freine pas très bien


Faut voir si les emplacements sont les mêmes dans le compartiment moteur... Mais je pense que oui.
A vérifier quand même !



Et au passage, merci à moi-même ! :mrgreen:

xenon
Webclubiste
Messages : 12
Inscription : lun. mai 09, 2011 17:43
Véhicule : STI XI

Re: Montage cale perrin

Messagepar xenon » sam. mars 24, 2012 08:08

oki
après qq recherches sur le net , stef design en vend une de marque grimmspeed... c pas trop cher , je vais voir pour me l'installer j'ai déjà des durit avia goodridge qui attendent d'être montées avec du RBF 600
merci à tous

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Montage cale perrin

Messagepar mackie07 » sam. mars 24, 2012 21:42

JFO a écrit :Merci," Mr scooby-doo", d'avoir repris ce momotage précis avec belles photos à l'appui. :bow:


Merci, c'est la recopie de mon site ouaibe, photos comprises.
D'ailleurs :
Photos STi 9 = mon ex-Club (d'ailleurs que devient-elle ??)
Photos STi 8.5 = celle de Subaroue
Dernière édition par mackie07 le sam. mars 24, 2012 23:28, édité 1 fois.

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Re: Montage cale perrin

Messagepar mike91 » sam. mars 24, 2012 22:17

Hello,

Exact.

Photos qui m'ont bien été utiles pour monter ma cale, mais la GRIMSPEED.
Tuto très bien réalisé et bien détaillé! ;-)

Avatar de l’utilisateur
DeSangFroid
Maître Webclubber
Messages : 964
Inscription : jeu. sept. 04, 2008 15:15
Véhicule : WRX 9 grise
Localisation : en pleine cambrousse vers Sullens

Re: Montage cale perrin

Messagepar DeSangFroid » dim. mars 25, 2012 19:13

Merci beaucoup pour ce tuto très complet !!

et merci d'avoir en plus du tuto mis des ptites explications à coté ! (genre fonctionnement pompe O2, etc)

Sur des gros freinages des fois j'ai cette impression de mordant qui n'est plus pareil, mais si j'appuie plus fort c'est de nouveau normal.

C'est justement ça le tablier qui se déplace?

Faudrait que je saute le pas pour cette cale! c'est vraiment pas sorcier!

Avatar de l’utilisateur
S22B
Webclubber
Messages : 76
Inscription : lun. juil. 21, 2008 21:12
Localisation : Région jura vaudois

Re: Montage cale perrin

Messagepar S22B » ven. avr. 20, 2012 16:25

Pour la GRIMSPEED il faut percer le 3 points de fixation aussi?
Merci pour le tuto!!

Avatar de l’utilisateur
Mugatu
Grand Webclubber
Messages : 308
Inscription : dim. nov. 27, 2011 19:18
Véhicule : Impreza GT break 99
Localisation : Yvelines

Re: Montage cale perrin

Messagepar Mugatu » mer. avr. 25, 2012 14:53

Non, pas besoin de percer pour les 4 points de fixation de la grimmspeed.

Avatar de l’utilisateur
stryker62
Webclubiste
Messages : 36
Inscription : sam. janv. 15, 2011 15:36
Véhicule : GT 2000 en cure de jeunesse
Localisation : Isbergues / Béthune / St Omer

Re: Montage cale perrin

Messagepar stryker62 » lun. août 06, 2012 20:12

bonsoir à tous

je voudrai instaler une cale Perrin sur ma GT conduite à droite. quelqu'un à t'il dejà fait ce montage sur GT?

merci.

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: Montage cale perrin

Messagepar mackie07 » lun. août 06, 2012 21:39

Sur la GT de Bergon, il m'avait fallu percer le trou dans le passage de roue.

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Re: Montage cale perrin

Messagepar mike91 » lun. août 06, 2012 23:10

mackie07 a écrit :Sur la GT de Bergon, il m'avait fallu percer le trou dans le passage de roue.


Hello,

Oui pour la Perrin.
Du plug and play pour la Grimspeed.

Avatar de l’utilisateur
stryker62
Webclubiste
Messages : 36
Inscription : sam. janv. 15, 2011 15:36
Véhicule : GT 2000 en cure de jeunesse
Localisation : Isbergues / Béthune / St Omer

Re: Montage cale perrin

Messagepar stryker62 » jeu. août 16, 2012 17:29

Ok donc grimspeed pour moi. Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
supertotof78
Grand Webclubber
Messages : 294
Inscription : jeu. mai 26, 2011 18:22
Véhicule : Legacy turbo;Porsche 944
Localisation : Loir et Cher

Re: Montage cale perrin

Messagepar supertotof78 » lun. déc. 17, 2012 14:13

Bonjour.

Après l'essai d'une legacy turbo j'ai aussi constaté une pédale mole.

Ça freine, mais il faut déjà bien appuyer pour avoir un freinage efficace.

Je suppose donc que les symptômes sont les memes que sur les impreza.
À votre avis, est-il possible qu'il y ait aussi le problème de déformation de tablier?

Si c'est le cas, existe-t-il aussi une cale adaptée?

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Re: Montage cale perrin

Messagepar mike91 » lun. déc. 17, 2012 14:21

supertotof78 a écrit :À votre avis, est-il possible qu'il y ait aussi le problème de déformation de tablier?


Hello,

Oui, possible.

Demande à quelqu'un de freiner assez fort plusieurs fois d'affilé (en attendant quelques secondes à chaque fois quand même...), et tu regardes si tu vois le maître cylindre bouger. S'il avance lors du freinage = une cale lui ferait du bien.

Avatar de l’utilisateur
supertotof78
Grand Webclubber
Messages : 294
Inscription : jeu. mai 26, 2011 18:22
Véhicule : Legacy turbo;Porsche 944
Localisation : Loir et Cher

Re: Montage cale perrin

Messagepar supertotof78 » lun. déc. 17, 2012 23:19

Et le ressenti a la pédale est-il vraiment différent?

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Re: Montage cale perrin

Messagepar mike91 » lun. déc. 17, 2012 23:25

Perso, en conduite "sport" je sens la différence. Pour moi cale + durites avia.
Ce serait encore mieux avec de vrais disques/plaquettes...


Revenir vers « Frein »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités