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[FREIN GT] Les différents montage

Publié : mar. avr. 05, 2011 23:27
par magone1
Bonjour,

je voudrais savoir quels sont les montages de freinage possible sur ma GT98 et leur model d'origine.

J'ai vu pleins de sujets qui parle de ça mais j'ai du mal à faire le tri dans les informations récoltées, donc je voudrais faire un petit résumé :

- Origine GT 98 (jantes 16") :
Disque AV : 277x24 entraxe 5x100 (ventilés)
Étrier AV : 2 pistons
Disque AR : 266x10 entraxe 5x100 (pleins)
Étrier AR : 1 piston

- Origine GT 99-2000 (jantes 16"):
Disque AV : 294x24 entraxe 5x100 (ventilés)
Étrier AV : 4 pistons
Disque AR : 266x18 entraxe 5x100 (ventilés)
Étrier AR : 1 piston (moyeux AR spécifiques pour fixation de l'étrier)

- Origine WRX 2001-2007 (jantes 17") :
Disque AV : 294x24 (ventilés)
Étrier AV : 4 pistons
Disque AR : 290x18 (ventilés) (machoirs de frein à main de plus gros diamètre???)
Étrier AR : 2 pistons (attention, il faut des cales d'adaptation exemple : http://www.godspeedbrakes.co.uk/~godspe ... product=90)

- Origine WRX STI 2001-2007 (jantes 17") :
Disque AV : 326x30 entraxe 5x100 puis 5x114,3 à partir de quelle année??? (ventilés)
Étrier AV : 4 pistons Brembo
Disque AR : 316x20 entraxe 5x100 puis 5x114,3 à partir de quelle année??? (ventilés)
Étrier AR : 2 pistons Brembo
attention, il faut des cales d'adaptation + machoirs de frein à main de plus gros diamètre exemple : http://www.godspeedbrakes.co.uk/~godspe ... product=91

J'attends d'avoir votre retour d'expérience pour mettre à jour mon petit résumé et faire mon choix.

Merci d'avance.

Re: [FREIN GT] Les différents montage

Publié : mer. avr. 06, 2011 10:33
par Alex V
Bonjour,

- Origine GT 98 (jantes 16") :
Disque AV : 277x24 (ventilés)
Étrier AV : 2 pistons
Disque AR : 266x10 (pleins)
Étrier AR : 1 piston

- Origine GT 99-2000 (jantes 16"):
Disque AV : 294x24 (ventilés)
Étrier AV : 4 pistons
Disque AR : 266x18 (ventilés)
Étrier AR : 1 piston (moyeux AR spécifiques pour fixation de l'étrier)

- Origine WRX 2001-2007 (jantes 17") :
Disque AV : 294x24 (ventilés)
Étrier AV : 4 pistons
Disque AR : 290x18 (ventilés)
Étrier AR : 2 pistons (moyeux AR spécifiques pour fixation de l'étrier)

- Origine WRX STI 2001-2007 (jantes 17") :
Disque AV : 326x30 (ventilés)
Étrier AV : 4 pistons Brembo
Disque AR : 316x20 (ventilés)
Étrier AR : 2 pistons Brembo

Pour un upgrade tu as donc le choix entre :

avant : freinage gt 99/2000 ou WRX => 4 pistons Subaru et disques intermédiaires, c'est plug n play.
avant : freinage sti => 4 pistons Brembo et gros disques (attention à l'entraxe à partir des STI 8.5 qui passe en 5x114,3 si tu achètes un lot, les disques seront incompatibles)
arriere : freinage gt 99/2000 => disques ventilés, je ne sais pas si c'est Pn'P ou pas.
arriere : freinage wrx => 2 pistons Subaru et disques intermédiaires, il faut des cales d'adaptation que tu trouves sur ebay, http://www.godspeedbrakes.co.uk/ ou autres ...
arriere : freinage STI => 2 pistons Brembo, gros disques, il te faut les cales d'adaptation et des mâchoires de freins à main plus grosses. (même remarque sur l'entraxe)

Voila déjà qques infos de plus. Apres tu as bien sur les kits de freins tiers (xyz, prodrive...), mais là c'est plus vaste, la fonction recherche est ton amie :)

A faire confirmer par les anciens ;)

Re: [FREIN GT] Les différents montage

Publié : mer. avr. 06, 2011 20:47
par magone1
Merci à toi,

1er post mis à jour avec tes infos, l'idée c'est de taper dans la banque d'organe des constructeurs, autant par facilité que par question de budget.

D'autres avis et précisions?

Re: [FREIN GT] Les différents montage

Publié : lun. oct. 28, 2013 16:59
par 106man
Bonjour,

Déterrage intéressant je trouve, mais juste pour préciser sur gt d'avant 98, pour monter les disques ventilés à l'arrière, il faut un moyeu spécifique aux 99/2000 pour monter les étriers ou on peut directement monter l'ensemble (disque+etriers+plaquettes gt99/2000)sur les gt pré 99?

merci de l'info,

cdlt

Re: [FREIN GT] Les différents montage

Publié : sam. mars 15, 2014 22:35
par Skyline73
Bonjour !

Je suis en pleine recherche de plaquettes pour ma Subaru GT de 98, et je suis un peu perdu concernant celles de derrière.
En effet à l'avant j'ai les étriers 4 pistons, donc les mêmes plaquettes que celles de 99-00, mais pour l'arrière je suis perdu, car sur certains sites comme stef design il existe des plaquettes arrières pour 98-00, et des plaquettes 96-98... et elles n'ont pas la même forme !
Voir les formes sur ce topic :
http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=117&t=148095
(photo du haut = pour 98 après août/99/00, photo du bas, celles de 96-98)


J'ai pris en photo un de mes étriers arrière avec la plaquette :
Image

C'est bizarre. La plaquette a la forme de celle de 99/00, mais les étriers semblent avoir la forme de celles de 96-98, avec le "petit bras" en plus...
Que faire ?


Merci beaucoup d'avance.

Re: [FREIN GT] Les différents montage

Publié : sam. mars 15, 2014 23:29
par scooby-doo
J aurai tendance a dire prend les plaquettes qui ressemble au tienne c est a dire sur le lien que tu met celle du haut ,le reste par rapport au année on s en fou un peu ... sur ton etrier tu a l air d avoir qu un cran pour tres plaquettes et non pas deux

Re: [FREIN GT] Les différents montage

Publié : sam. mars 15, 2014 23:38
par Skyline73
Pourtant j'ai l'impression que l'étrier est fait pour les plaquettes à "double bras"... Il y a l'air d'avoir les deux encoches (cercle vert) :
Image

Re: [FREIN GT] Les différents montage

Publié : sam. mars 15, 2014 23:53
par scooby-doo
Oui exact vue comme ca B) le mieux encore c est que tu la demonte ta plaquette pour etre sur avant de commander :P

Re: [FREIN GT] Les différents montage

Publié : sam. mars 15, 2014 23:55
par Skyline73
Ça ressemble bien à une plaquette sans les petits bras quand même... Tu crois que c'est possible de mettre les deux types de plaquettes sur cet étrier ? Peut être que l'ancien proprio a fait une bêtise.

Merci en tout cas de tes réponses. =)

Re: [FREIN GT] Les différents montage

Publié : lun. mars 17, 2014 14:07
par Skyline73
Les plaquettes ont bien la forme et les dimensions de celles de 99. Mes disques sont ventilés à l'arrière, j'en déduis que tout le système de freinage d'origine a été changé pour celui de la 99/00.

Merci !