[FREIN]STI X purge système de frein
Modérateurs : Moderateurs, Comité
-
- Grand Webclubber
- Véhicule : STI 2011 sedan
[FREIN]STI X purge système de frein
Bonjour je me demande qui aurait déjà changé son liquide de frein sur sa STI X et donc purger le circuit? Y a t'il une technique spéciale pour nos STI X?
En effet j'ai fait monter des durties aviation goodrige ainsi que mis du liquide motul rbf600 et ma la course de ma pédale est plus longue qu'avant et surtout moins dur et moin franche. De quoi celà vient t'il selon vous?
D'avance merci
En effet j'ai fait monter des durties aviation goodrige ainsi que mis du liquide motul rbf600 et ma la course de ma pédale est plus longue qu'avant et surtout moins dur et moin franche. De quoi celà vient t'il selon vous?
D'avance merci
- Paulo
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Justy J13 / GSXR 750 K9
-
- Grand Webclubber
OK merci Paulo pour les conseils je vais les appeller pour voir mais c'est surement ça surtout si tu dis que pour la purge c'est identique qu'une autre auto.
Je posais la question car sur certaine voiture tu ne peux pas purger sans la prise diag branchée et ouvrir les vannes de l'abs ou je ne sais plus trop quoi.
Merci
Je posais la question car sur certaine voiture tu ne peux pas purger sans la prise diag branchée et ouvrir les vannes de l'abs ou je ne sais plus trop quoi.
Merci
-
- Grand Webclubber
Bon alors les 2 purgeurs ont été fait correctement donc le problème ne vient pas de là.
Pour la purge doit on bien aller jusqu'au fond avec la pédale ou alors il faut s'arrêter avant?
Y a t'il une autre astuce ou alors un problème sur ma sub car par moment en jouant avec l'embrayage ma pédale de frein devient dure, idem en pompant une fois lorsque je suis arrêté à un feux et après quand je repars denouveau tout mou.....
Merci pour votre aide
Pour la purge doit on bien aller jusqu'au fond avec la pédale ou alors il faut s'arrêter avant?
Y a t'il une autre astuce ou alors un problème sur ma sub car par moment en jouant avec l'embrayage ma pédale de frein devient dure, idem en pompant une fois lorsque je suis arrêté à un feux et après quand je repars denouveau tout mou.....
Merci pour votre aide
- mackie07
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
- Paulo
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Justy J13 / GSXR 750 K9
jo a écrit :Juste une chose, ils n'auraient pas desfois trop vidé le circuit??
Tout ça ressemble à de l'air dans le bloc ABS.... Il y a dans le tester subaru un mode de purge du bloc
ça c'est pas impossible Jo, mais pour ça il faut qu'ils sachent utiliser le SSM3!!!

en plus tu sais bien que tous les mécanos sont des maçons!!!

ps: ça fait plaisir de te relire un peu.

tu passeras le bonjour à Christian (Dafflon)

-
- Grand Webclubber
Ok merci pour les infos. Bon il me semble que plus je roule plus la pédale redeviens dure.... peut-être les plaquettes neuves qui doivent se faire à la forme du disque.... en tout cas merci pour les infos mais pour le bloc abs c'est possible vu que j'ai changé tout le liquide mais j'en doute un peu car mon garagiste roule une wrc en course et avant une supertourisme donc il connait un peu.
- sti2008
- Vétéran du webclub
- Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
C'est drôle,
Depuis que mon garagiste m'a mis du liquide AP600, j'ai - je crois - le même problème que toi :
1er toucher de pédale pas franc (y'a comme du mou)
2e pression = beaucoup plus direct.
Rien à redire en revanche au niveau de l'efficacité du freinage ou de l'endurance.
Une seconde purge n'a rien changé au phénomène.
Depuis que mon garagiste m'a mis du liquide AP600, j'ai - je crois - le même problème que toi :
Rien à redire en revanche au niveau de l'efficacité du freinage ou de l'endurance.
- Proman
- Grand Webclubber
SUBPOWER a écrit :Ok merci pour les infos. Bon il me semble que plus je roule plus la pédale redeviens dure.... peut-être les plaquettes neuves qui doivent se faire à la forme du disque.... en tout cas merci pour les infos mais pour le bloc abs c'est possible vu que j'ai changé tout le liquide mais j'en doute un peu car mon garagiste roule une wrc en course et avant une supertourisme donc il connait un peu.
si tu as changé les disques et plaquettes aussi, c' est tous a fait normal la sensation de mou, faut attendre que tous se rode
-
- Grand Webclubber
sti2008 a écrit :C'est drôle,
Alors j'ai exactement le même phénomêne que toi, je ne sais pas de quoi celà peut venir.... quelqu'un a une idée (paulo???)
Non j'ai changé que les plaquettes pas les disques...
- sti2008
- Vétéran du webclub
Merci pour ton explication Proman, mais :
En changeant les plaquettes avant ou après une sortie circuit, quelques pressions à fond sur la pédale avant de partir et tu ne devrais rien remarquer au niveau de son toucher, tout au plus faut-il rouler quelques kilomètres pour que plaquettes et disques se rodent ensembles (l'usure n'étant jamais 100%uniforme) et que tu retrouves l'efficacité maximale, mais ceci n'a rien à voir avec le problème dont nous parlions ci-dessus (relatif à un toucher de pédale "spongieux" à la première pression ...
Aurais-je omis qqch d'autre ?
Nous sommes bien d'accord Subpower, c'est aussi ce que tu ressens ?
... le premier qui trouve la solution aura résolu cette imperfection sur deux véhicules
.
Paulo ? Carpette Stunt ? Quelqu'un d'autre ?
Merci d'avance.
En changeant les plaquettes avant ou après une sortie circuit, quelques pressions à fond sur la pédale avant de partir et tu ne devrais rien remarquer au niveau de son toucher, tout au plus faut-il rouler quelques kilomètres pour que plaquettes et disques se rodent ensembles (l'usure n'étant jamais 100%uniforme) et que tu retrouves l'efficacité maximale, mais ceci n'a rien à voir avec le problème dont nous parlions ci-dessus (relatif à un toucher de pédale "spongieux" à la première pression ...
Aurais-je omis qqch d'autre ?
Nous sommes bien d'accord Subpower, c'est aussi ce que tu ressens ?
... le premier qui trouve la solution aura résolu cette imperfection sur deux véhicules

Paulo ? Carpette Stunt ? Quelqu'un d'autre ?
Merci d'avance.
- Proman
- Grand Webclubber
- sti2008
- Vétéran du webclub
-
- Grand Webclubber
- carpette_stunt
- Maître Webclubber
Salut tout le monde
Bon alors pour commencer moi aussi sur ma STI 7 de 2002 j'ai le même phénomène de mou au premier coup de frein et si je re-freine droit après c'est bien dur....
Je pense que ça vient du faite que sur STI 7/8/9 et (10) on est en 4 pistons avant et 2 à l'arrière (pour les 10 je sais pas si c'est du 6 pistons à l'avant mais me semble que non)
Alors en tout sur le système de freinage il y a 4+4+2+2= 12 pistons
Donc quand on lâche les freins le plaquettes recule d'environ de 2/3 dixième de mm du au faite du voilage minimum du disques et de la souplesse des joint d'étanchéité qui font effet "ressors" donc le liquide remonte vu que les pistons recule et alors quand on veut freiner bah il faut combler tout ce liquide et je pense que c'est ça qui fais que le premier coup de frein est plus tôt mou et le deuxième plus incisif...
Voilà mon point de vue...
Après ce phénomène ce ressent plus sur nous type de voiture car il y a beaucoup de pistons mais prenez une simple familiale qui est équipée de 4 pinces flottante aura moins cet effet de pompage car moins de liquide a combler..
Voilà si quelqu'un veut plus de visuel je peut essayer de scanner je dois avoir des feuille de cours qui parlent de ça...
ET j'y pense aussi j'ai pas encore eu l'occasion de voir et de sentir la chose mais il parais qu'avec du RBF 600 ou équivalent il fraudait des durites aviations...(bon après faites ce que je dit, mais pas ce que je fais
)
a+ j'espère avoir pu vous aider

Bon alors pour commencer moi aussi sur ma STI 7 de 2002 j'ai le même phénomène de mou au premier coup de frein et si je re-freine droit après c'est bien dur....
Je pense que ça vient du faite que sur STI 7/8/9 et (10) on est en 4 pistons avant et 2 à l'arrière (pour les 10 je sais pas si c'est du 6 pistons à l'avant mais me semble que non)
Alors en tout sur le système de freinage il y a 4+4+2+2= 12 pistons

Donc quand on lâche les freins le plaquettes recule d'environ de 2/3 dixième de mm du au faite du voilage minimum du disques et de la souplesse des joint d'étanchéité qui font effet "ressors" donc le liquide remonte vu que les pistons recule et alors quand on veut freiner bah il faut combler tout ce liquide et je pense que c'est ça qui fais que le premier coup de frein est plus tôt mou et le deuxième plus incisif...
Voilà mon point de vue...
Après ce phénomène ce ressent plus sur nous type de voiture car il y a beaucoup de pistons mais prenez une simple familiale qui est équipée de 4 pinces flottante aura moins cet effet de pompage car moins de liquide a combler..
Voilà si quelqu'un veut plus de visuel je peut essayer de scanner je dois avoir des feuille de cours qui parlent de ça...
ET j'y pense aussi j'ai pas encore eu l'occasion de voir et de sentir la chose mais il parais qu'avec du RBF 600 ou équivalent il fraudait des durites aviations...(bon après faites ce que je dit, mais pas ce que je fais

a+ j'espère avoir pu vous aider
- mackie07
- Vétéran du webclub
- Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
- carpette_stunt
- Maître Webclubber
mackie07 a écrit :carpette_stunt a écrit :Salut tout le monde![]()
Ca ressemble fortement au symptôme des roulements en fin de vie, non ?
Écoute je ne connaissais pas ce problème mais en tout cas aucun jeu et aucun bruit... mais bon mes disques sont a moins de 27.5mm donc largement hors quotte ils sont peut être un peu voilé maintenant. Mais je vais les changer dans la semaine.
Sinon peux tu m'en dire plus a propos de ces roulements? merci
-
- Grand Webclubber
- sti2008
- Vétéran du webclub
Re:
sti2008 a écrit :C'est drôle,
Problème résolu lors de la purge du système de frein pour passer au RBF600 Factoryline

Après 2 jours sur circuit, toucher de pédale toujours aussi franc, mordant parfait etc... j'ai retrouvé mes freins