[FREIN] Test plaquettes CARBOTECH

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
flogtt
Vétéran du webclub
Messages : 4034
Inscription : ven. janv. 05, 2007 15:30
Localisation : au milieu des cigales

Messagepar flogtt » jeu. mars 26, 2009 11:22

Trop rapide Mac :D Comme d'hab :P

Avatar de l’utilisateur
N3°
Vétéran du webclub
Messages : 7003
Inscription : mer. janv. 18, 2006 07:45
Localisation : Elsass
Contact :

Messagepar N3° » jeu. mars 26, 2009 12:07

Okay , donc quand j'arrivait en haut des cols , cela m'arrivait frequement , mais ca freinait encore , juste un peu moins .
Des fois ca commencait meme a brouté et vibrer un peu , sans que les disques se voilent .
c'était donc du fading .
neo

Avatar de l’utilisateur
Scooby50STI
Vétéran du webclub
Messages : 5173
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:35
Localisation : Dans mon slip!
Contact :

Messagepar Scooby50STI » jeu. mars 26, 2009 12:36

Mac94 :
j'avais des xp8.... certes certainement pas adapté à mon auto... faudrait des 10 ou 12

Ca c'est clair !!! Le gars qui avait vendu ces XP8 à l'anglais qui possédait ton auto ne l'a pas conseillé correctement vu la configuration de l'auto, çà frise même l'inconscience.

Avatar de l’utilisateur
mac94
Vétéran du webclub
Messages : 4422
Inscription : mer. oct. 16, 2002 08:12
Véhicule : sub gt 96, evo 5 rs, evo 6 tme
Localisation : Fly ranch
Contact :

Messagepar mac94 » jeu. mars 26, 2009 12:37

Scooby50STI a écrit :Mac94 :
j'avais des xp8.... certes certainement pas adapté à mon auto... faudrait des 10 ou 12

Ca c'est clair !!! Le gars qui avait vendu ces XP8 à l'anglais qui possédait ton auto ne l'a pas conseillé correctement vu la configuration de l'auto, çà frise même l'inconscience.


mais faut dire que l'english avait pas la même utilisation que moi :P

pour lui c'était une auto de tous les jours ce qui peut expliquer le pourquoi des xp8

Avatar de l’utilisateur
jackydup
Vétéran du webclub
Messages : 13300
Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
Localisation : ECULABS + DC Racing
Contact :

Messagepar jackydup » jeu. mars 26, 2009 12:46

kri a écrit :Une autre question, suis je le seul a changer mes plaquettes bien avant leur usure maxi (genre 1/2 a 2/3 d'usure) car elle deviennent tres bruyante (origine, ds 2500, rc5, rc6) genre bourdonnement sourd sur gros freinage?


Avec les CL RC6 c'est dur de changer avant qu'elles soient usées à 100%... Un jour au Vigeant j'ai bouffé un jeu tout neuf dans la journée (il restait 10% le soir). Au Mans à la fin de la dernière session de la journée, le dernier freinage s'est fait d'un coup sur la ferraille (dos de plaquette qui touche la "lèvre" laissée en bordure de disque à cause de son usure). L'usure des CL sur circuit peut se mesurer d'une session à l'autre quand on a des slicks et qu'on FREINE (je suis une grosse tafiole :mrgreen:).

mac94 a écrit :Sinon j'ai aussi des soucis avec les carbotech sur mon évo de 460 chevaux.... problème de fading etc...

bon j'ai testé au circuit de bresse qui est un des pire circuit pour les freins.

j'avais des xp8.... certes certainement pas adapté à mon auto... faudrait des 10 ou 12


Passe direct à la 12, sur route la différence à froid est minime par rapport à la 10 (d'après moi, j'ai testé) et pour taper dedans sur circuit comme un sourd il vaut mieux un peu de "marge" ;)

Avatar de l’utilisateur
parasub
Vétéran du webclub
Messages : 2108
Inscription : sam. oct. 12, 2002 08:07
Localisation : FIVE AND MORE CITY
Contact :

Messagepar parasub » ven. mars 27, 2009 09:18

fredlux a écrit :Que ça soit clair, je ne remet pas en cause la qualité du matos Carbotech ou la véracité des propos de FredRacing, Jacky ou bien d'autres utilisateurs qui sont contents du produit.

Bien que FredRacing est peut être optimiste avec ces 270km/h (c'est une STI quand même :P) et le freinage au niveau du panneau 100m :rolleyes:























Ou alors tu finis ton freinage en appui sur le pneu avant gauche ou dans le bac à graviers :P
Je plaisante Fred ;-) (mais pas tant que çà... car si ces données étaient réelles, ta décélération moyenne serait supérieure à 2G - sans prendre en compte le frein aérodynamique naturel du profil de l'armoire normande :lol: - et je n'ai jamais loggué une Subaru qui allait au delà de -1.25G)

Ce n'est facile Alain de trouver réponses à nos questions... ça nous torture l'esprit depuis quelques temps déjà et dieu sait si l'on a passé du temps là dessus !


bah le compteur sti est certainement "optimiste" B)
a dijon les porsche gt qui courrent au mans 24h prennent "effectivement"
270 chrono ;-)

Avatar de l’utilisateur
N3°
Vétéran du webclub
Messages : 7003
Inscription : mer. janv. 18, 2006 07:45
Localisation : Elsass
Contact :

Messagepar N3° » ven. mars 27, 2009 11:26

compteur de wrx \"270\" (y'a plus de chiffres je sait) ca donne \"255\" gps (testé en allemagne) , et je suis en 225/45/17
neo

Avatar de l’utilisateur
Subaru-WRX31
Grand Webclubber
Messages : 422
Inscription : dim. juil. 09, 2006 12:28
Localisation : 31

Messagepar Subaru-WRX31 » dim. mars 29, 2009 19:46

Ressentis avec XP8 monté il y a 5000 km environ !!! ;-)
Alors ressentis par rapport au DS 2500 que j'avais avant meilleur freinage a froid par contre couinement par rapport a la DS2500 fréquent !!!
Après a chaud meilleur ressentis et puissance supérieur !!!
Par contre salissure sur jantes beaucoup plus prononcer que les DS2500 et plus difficile a faire partir faut frotter le karcher ne suffit pas !!!

Alors donc il y a des avantage et des inconvénients mais bon c’est sa d’avoir des plaquettes compétition !!! :D

kri
Grand Webclubber
Messages : 432
Inscription : sam. janv. 27, 2007 15:14

Messagepar kri » dim. mars 29, 2009 19:57

pourtant les ds2500 font quand meme un sacre paquet de poussiere.

Avatar de l’utilisateur
Scooby50STI
Vétéran du webclub
Messages : 5173
Inscription : sam. oct. 12, 2002 09:35
Localisation : Dans mon slip!
Contact :

Messagepar Scooby50STI » dim. mars 29, 2009 21:01

Si la poussière ne part pas facilement l'état de la surface des jantes est quasiment toujours à incriminer... Si le vernis est un peu poreux ou matté, le nettoyage sera plus difficile.
Parfois un bon coup de polish arrange bien les choses.

Avatar de l’utilisateur
Carlito
Grand Webclubber
Messages : 364
Inscription : lun. juil. 02, 2007 14:23
Localisation : Cannes
Contact :

Messagepar Carlito » dim. mars 29, 2009 22:36

sur mes jantes qui sont neuves, je n'ai pas de soucis, un coup de produit pour les jantes et un peu d'eau...

Avatar de l’utilisateur
xavdefr
Vétéran du webclub
Messages : 1128
Inscription : mer. juin 14, 2006 20:26
Véhicule : STI X+ Legacy V break
Localisation : Hte-savoie

Messagepar xavdefr » lun. avr. 06, 2009 21:08

bon, va falloir que je changes mon freinage d'ici peu:
disques et plaquettes à l'avant.
plaquettes à l'arrière, les disques étant comme neufs.

j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas mettre des plaquettes carbotech sur des disques ayant déjà servis.
pourquoi? à cause du dépôt des anciennes plaquettes sur le disque?
a-t-on un moyen de retirer facilement ce dépôt?

merci!

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Messagepar pilou » mar. avr. 07, 2009 07:34

Ben si tu lis l'ensemble du post tu verras qu'on peut récupérer les disques en les nettoyant bien avec un truc style scotch brite. Perso j'avais des 2500 et j'ai fait les disques avec du nettoyant frein, du papier 1200 et après je les ai fait au tampon gex +karscher et c'est nickel.

Avatar de l’utilisateur
xavdefr
Vétéran du webclub
Messages : 1128
Inscription : mer. juin 14, 2006 20:26
Véhicule : STI X+ Legacy V break
Localisation : Hte-savoie

Messagepar xavdefr » mar. avr. 07, 2009 11:40

pilou a écrit :Ben si tu lis l'ensemble du post tu verras qu'on peut récupérer les disques en les nettoyant bien avec un truc style scotch brite. Perso j'avais des 2500 et j'ai fait les disques avec du nettoyant frein, du papier 1200 et après je les ai fait au tampon gex +karscher et c'est nickel.


Merci Pilou! ;-)

Il me semblait avoir lu le truc; mais je le retrouvais pas hier soir (tete dans le cul) ^_^
J'ai préféré demander. :unsure:

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Messagepar pilou » mar. avr. 07, 2009 13:22

Par contre si t'as l'occasion enlève les goujons et sors le disque pour le nettoyer tranquile parce que perso je les ai nettoyés sur le moyeu mais je me suis fait chier pour passer derrière la flasque :S

kri
Grand Webclubber
Messages : 432
Inscription : sam. janv. 27, 2007 15:14

Messagepar kri » sam. sept. 26, 2009 18:20

J'avais dis que je testerai les carbotech pour me faire ma propre idée.

voici donc mon CR apres rodage 1000 bornes et une sortie piste

Disques DBA4000 a l'avant avec XP12 a l'avant, le tout neuf sur STI9, a l'arriere disque origine avec RC6
J'ai aussi des ecopes de refroidissement

pour comparaison j'avais avant des RC6 a l'avant avec disques brembo rainuré.

avantage/inconvenient de mon precedent montage : Freinage exceptionnel, mordant impressionnant, dureté de la pedale tres bon. Jamais de fading quelques soit les conditions.
Mordant a froid comme a chaud
Mais bruit de train qui arrive en gare (problematique en ville :rolleyes: )
poussiere un peu difficile a faire partir si on nettoie pas tres souvent, surtout quand il pleut.
Chauffe tres importante des etriers, cache poussiere a changer regulierement, changement de couleur des etriers si on insiste un peu.
Usure des disque tres rapide, un jeu de disque pour un jeu de plaquettes, soit environ 4 sortie pistes et qq millier de kil de route


Avantage / Inconvenient des XP12 : Peu de poussiere, dosage de la pedale facile, freinage puissant, pas ou peu de fading.
Mais beaucoup moins de mordant qu'avec de RC6, faut appuyer tres tres fort pour avoir la meme efficacité que des RC6 et encore...
Moins en confiance au freinage sur piste, mais ca necessite peu etre un peu d'abitude.
Bruit tres moderé et donc tout a fait compatible avec un usage de tous les jours, mordant a froid satisfaisant.

Maintenant le point important sera la longevité, si celle ci est ameliorée par rapport aux RC6 ca sera un argument decisif.
J'en reparlerai dans quelques temps

Avatar de l’utilisateur
Lolo la Torche
Vétéran du webclub
Messages : 1863
Inscription : jeu. mars 16, 2006 17:40

Messagepar Lolo la Torche » dim. sept. 27, 2009 02:53

Scooby50STI a écrit :A ton avis...de non utilisateur ! ;-)

– les XP10 par exemple, ne salissent pas plus que les Carbone Lorraine, ce serait difficile ! mais comme tu le dis la poussière part facilement.

– Elles ne s'usent pas plus vite que les autres si le choix de la plaquette correspond au style de conduite. Un gars qui utilise des AX6 ou XP8 et qui attaque comme un goret trouvera effectivement qu'elles s'usent assez vite.

– Pour revenir à une supputation que tu as faite plus haut disant que les plaquettes à base de céramique se fissurent, pas eu de plainte à ce sujet avec les Carbotech après 16 mois de commercialisation.


pour avoir testé les 2, je confirme ;)

Mes XP8 montées sur DBA avec le montage "de base" (durits, liquide, cale) sur ma WRX06 freinaient bien mais je les ai tuées en 3500 bornes...(dont 1/2 sortie piste) . Les XP8 sont faites pour des caisses plus legeres. Peut etre les GT à la limite.
Sur l'EVO, je suis passé aux XP10...rien à dire, c'est béton :). Je les ai depuis 10 000 km

ya quand meme un defaut. quand les carbo s'usent; elles laissent affleurer le point de soudure du materiau de plaquette (noye dans la plaquette) et ca defonce les disques surtout que ca apparait alors qu'il reste un bon tiers de plaquette

kri
Grand Webclubber
Messages : 432
Inscription : sam. janv. 27, 2007 15:14

Messagepar kri » dim. sept. 27, 2009 08:36

de toute facon des plaquettes au tiers quand on les utilisent intensement sont a changer.

Avatar de l’utilisateur
Stegi
Administrateur
Administrateur
Messages : 7601
Inscription : lun. sept. 20, 2004 19:35
Véhicule : Terrific heavymotor Petrolette
Localisation : 68

Messagepar Stegi » dim. sept. 27, 2009 08:59

Idem, j'ai eu le problème sur mon premier jeux de plaquette XP8
et comme Lolo, les xp8 s'usent très rapidement, pour moi 5000km max
changé au Ecuyé l'année dernière au meeting, se sera pareil pour le Mas du clos... <_< ;-) ^_^

Avatar de l’utilisateur
Carlito
Grand Webclubber
Messages : 364
Inscription : lun. juil. 02, 2007 14:23
Localisation : Cannes
Contact :

Messagepar Carlito » dim. sept. 27, 2009 10:13

Lolo la Torche a écrit :
ya quand meme un defaut. quand les carbo s'usent; elles laissent affleurer le point de soudure du materiau de plaquette (noye dans la plaquette) et ca defonce les disques surtout que ca apparait alors qu'il reste un bon tiers de plaquette


ah donc toi aussi tu as eu ca... c'est dommage, surtout quand on le sait pas :/ mais sinon j'adore ces plaquettes... j'ai mis de la graisse anti bruit et plus un sifflement, rien ditout ditout...


Revenir vers « Frein »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités