[FREIN] Test plaquettes CARBOTECH

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

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Jacky(nicole)
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Messagepar Jacky(nicole) » mar. mars 24, 2009 23:57

On va pas mettre en doute tes impressions Fredo ;-) mais les caisses de plus de 500 cv y en a pas 5 ici non plus ;-)
Chacun son \"feeling\" sa manière de freiner, ses sensations ;-) ........
Le bruit, la saleté des RC6 j'en veux plus, j' ai vendu à pas cher un jeu au DOG ;-) les Carbotech marchent vraiment bien, surtout à chaud, mais je roule pas si fort sans doute :unsure: ;-) l'important et ce que chacun ressent, et trouve chaussure à son pied B)

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N3°
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Messagepar N3° » mer. mars 25, 2009 00:05

500 :rolleyes: 600 :D

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Scooby50STI
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Messagepar Scooby50STI » mer. mars 25, 2009 00:11

Chacun choisit ce qui lui plaît en fonction de son pilotage.

T'as encore de la marge dans tes essais de Carbotech Fredlux, il y a encore les XP12 (qui conviennent très bien à la STI de fred racing qui dépasse largement 400CV avec des étriers d'origine, équipée de slicks, avec au volant un gars qui a l'expérience de la course) et il y a encore plus fort désormais : les XP16 !!!!! (et oui !)

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fredlux
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Messagepar fredlux » mer. mars 25, 2009 00:18

vous avez mal lu :rolleyes: je parlais de sti en xp8 ou xp10, et elle faisait entre 350 et 400+...

je n'ai pas essayé de carbotech sur ma charette, et ne compte pas en utiliser... (très content de rc6 pour le moment, j'essayerais peut être de la rc8 pour voir)

la rc6 a un rendement supérieur au prix d'une chauffe supplémentaire (on ne peut pas faire sans) et sur des étriers d'origine, ça cuit tout en utilisation intensive (les soufflets de pistons, etc...) et si c'est le prix à payer avec du bruit horribles pour certains sur des freinages \"light\", ça ne me pose aucun soucis pour ma part

maintenant, je sais très bien que tout le monde n'utilise pas les voitures en mode boucher et que ça convient à nombre de personnes d'avoir quelque chose un poil en dessous sans les inconvénients inhérents à la performance supérieure

il y a des utilisateurs comme saudan qui ont testés ces plaquettes et qui en était très content (c'est lui qui a créé le post sur lequel on parle aujourd'hui) et s'il dit que ça va bien en course de cote et qu'il n'en ai pas venu à bout, je ne mettrais jamais sa parole en doute (connaissant sa façon de conduire)

dans d'autres conditions (plus intensives / hard / meilleur grip) en utilisation 100% pistarde, ça ne me parait pas adapté de MON point de vue

ça n'enlève en rien les qualités des carbotech... je sais que c'est utilisé en course sur de l'endurance, après avoir essayé aussi de l'xp12, pas convaincu non plus (utilisation sur piste en slick A005 medium)

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Messagepar Scooby50STI » mer. mars 25, 2009 00:34

Les Fred se suivent et ne se ressemblent pas ;-)

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Messagepar Scooby50STI » mer. mars 25, 2009 00:37

Au fait, rendons à César ce qui lui appartient, l'auteur de ce post est lykaon, alias Valentin, le roi des bons types :rolleyes:

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fredlux
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Messagepar fredlux » mer. mars 25, 2009 01:36

Oui, tu as raison Alain, Lykaon un pote de Gaylord (Saudan)...

De l'XP16, oui, j'avais vu ça depuis quelques temps, mais à la vue des \"tests/condition spécifique de roulage en mapping\" que j'avais pu faire sur des machines de route \"lourde\", je n'avais pas les fonds pour tester çà et éventuellement les laisser sur l'étagère si ça ne me convient pas.

Après, tu sais aussi qu'un de mes meilleurs potes est plutôt embêté avec son utilisation/style de freinage (freine super tard / très hard) et le fadding qui arrive au bout de quelques tours... et pour l'instant, pas de solution.

Pourtant, sur de l'AP 6 pistons disque 330 avec machine sans des tonnes de watts (340/350 sur GT) et un poids bien en dessous d'une STI, ça devrait convenir avec de l'XP12... et ça ne va toujours pas après 2 jeu d'XP10 (av/ar) et un d'XP12 (av) (qui était originellement prévu pour ma charette de course)

Et pourtant, dieu sait si sa machine avec des pinces 4 pistons d'origine de GT99/00 et de la rc6 freinait fort, jamais eu le moindre soucis de fadding (avec la même config moteur / transmission / suspats / pneu) malgré des températures hallucinantes qui faisait fondre jusqu'au soufflet de pistons

Donc pour notre utilisation, je ne pense pas que ça soit adapté... et je ne veux pas risquer quoi que ce soit (financièrement parlant) avec ma charette et des plaquettes sur lesquelles je ne pourrais pas compter en TOUTE circonstance ;-)

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Messagepar horace54 » mer. mars 25, 2009 02:02

je vais me permettre de caler mon petit avis
je roule pas comme un sauvage mais qd j'appuie sur les freins j'appuie :D
j'avais des xp10 au carré sur ma wrx avec disque dba 4650 rainuré devant et disques d'origines derrières
j'ai fait lurcy lévis et dijon avec
bon moi en bout de ligne droite je suis qu'a 210 220 :P et ben no soucy
le seul soucis que j'ai eu c 'est que les plaquettes avant se sont bouffées légèrment en travers
pour infos l'année précédente à Dijon j'avais des ds2500 et des disques gr n (bon ok les gr n c 'est de la tomme) j'ai tout cramé :P

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Messagepar Scooby50STI » mer. mars 25, 2009 02:06

Fred, je suis en train de collecter les réponses de Carbotech au sujet du cas dont tu parles et je vais les envoyer à qui de droit.

Il peut toujours y avoir un cas plus ou moins bizarre et là çà l'est car, et je le répète, si une STI de quasi 1500kg et qui fait env. 430CV, en slicks, bien menée, est capable de tenir 30 minutes de suite à Dijon (freinages pas tristes !) sans aucun fading ou perte de puissance de ses XP12, il ne devrait pas y avoir de problème sur l'auto dont tu parles dont le rapport poids/puissance est quasi identique et qui plus est est équipée d'AP 6 pistons !!!.

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fredlux
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Messagepar fredlux » mer. mars 25, 2009 04:11

Que ça soit clair, je ne remet pas en cause la qualité du matos Carbotech ou la véracité des propos de FredRacing, Jacky ou bien d'autres utilisateurs qui sont contents du produit.

Bien que FredRacing est peut être optimiste avec ces 270km/h (c'est une STI quand même :P) et le freinage au niveau du panneau 100m :rolleyes:























Ou alors tu finis ton freinage en appui sur le pneu avant gauche ou dans le bac à graviers :P
Je plaisante Fred ;-) (mais pas tant que çà... car si ces données étaient réelles, ta décélération moyenne serait supérieure à 2G - sans prendre en compte le frein aérodynamique naturel du profil de l'armoire normande :lol: - et je n'ai jamais loggué une Subaru qui allait au delà de -1.25G)

Ce n'est facile Alain de trouver réponses à nos questions... ça nous torture l'esprit depuis quelques temps déjà et dieu sait si l'on a passé du temps là dessus !

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Alex37
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Messagepar Alex37 » mer. mars 25, 2009 08:37

arf 18 pages de prise de nouille, je ne dirais qu'un truc :

LES FREINS C'EST POUR LES PD :mrgreen:

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N3°
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Messagepar N3° » mer. mars 25, 2009 11:55

Alex37 a écrit :arf 18 pages de prise de nouille, je ne dirais qu'un truc :

LES FREINS C'EST POUR LES PD :mrgreen:


des freins c'est quoi ca ....sur une wrx c'est pas des ralentisseurs ...style Telma :)
:lol:

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Carlito
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Messagepar Carlito » mer. mars 25, 2009 15:30

allé hop, j'ajoute mon caillou a l'édifice: sti8 350 CV usage piste ou arsouille en montagne...

voilà ce que j'ai pu essayer sur piste et ce que j'en ai pensé:
disques GrN, plaquettes ferrodo ds 2500, pneus \"route\":
DLA MERDE! ca freine pas (quand je dis ca, j'entends pas longtemps: le 3eme coup de pedale est mort)

disques GrN, plaquettes CL RC6, pneus \"route\":
ca commence a freiner mais alors niveau couinance au ralenti c'est atroce, mes jantes s'en souviennent encore niveau poussiere, mes disques n'ont pas survécu tres longtemps

disques DBA (les lisses, sur pasbol :) ), plaquettes carbotech XP10, pneus \"route\":
ca freine de mieux en mieux, plus aucun pb d'endurance, je sors de la piste pour aller pisser :D, mes pneus sont le facteur limitant

disques DBA (les lisses, sur pasbol :) ), plaquettes carbotech XP10, pneus toyo R888:
ca freine plus fort que fort, je me fais des caisses au freinage que je n'aurais jamais osé ataqué il y a seulement 1 an de cela (porsche notamment), maintenant le facteur imitant reste mes pneus qui glissent a partir d'un certain nombre de tours... part contre, à plusieurs reprises, meme en faisant des tours de refroidissement, il a fallut que je refroidisse mes freins avec un compresseur dans les stands...

pour moi carbotech C'EST DLA BALLE!!!!

marian63
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Messagepar marian63 » mer. mars 25, 2009 16:13

carlito

tes disques DBA et plaquettes carbotech tiennes combiens de kilometres ?

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Messagepar Carlito » mer. mars 25, 2009 17:00

il m'est difficile de repondre pour 2 raisons:

1/ j'utilise assez peu ma soub (malheureusement) et donc je n'ai fait que peu de km

2/ quand j'utilise ma bleue, c'est soit pour faire du circuit, soit pour attaquer en montagne

donc je ne suis pas sur qu'une durée de vie chez moi soit tres représentative... cependant, apres environ 800 kms de piste et 2000 kms de route de montagne, les plaquettes sont en tres bon etat...

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Messagepar kri » mer. mars 25, 2009 21:19

Et bien il estdevenu tres sympa ce post finalement on y trouve les avis partagés classiques de tout produit, a chacun de s'y retrouver pour faire son choix.

Une autre question, suis je le seul a changer mes plaquettes bien avant leur usure maxi (genre 1/2 a 2/3 d'usure) car elle deviennent tres bruyante (origine, ds 2500, rc5, rc6) genre bourdonnement sourd sur gros freinage?

Bien que FredRacing est peut être optimiste avec ces 270km/h (c'est une STI quand même ) et le freinage au niveau du panneau 100m



Content que je ne soit pas le seul .
Tout est possible, je ne suis surement pas au bout de mes surprises avec nos Sub mais la ca fait bcp quand meme.

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Messagepar mac94 » jeu. mars 26, 2009 11:14

fredlux a écrit :Que ça soit clair, je ne remet pas en cause la qualité du matos Carbotech ou la véracité des propos de FredRacing, Jacky ou bien d'autres utilisateurs qui sont contents du produit.

Bien que FredRacing est peut être optimiste avec ces 270km/h (c'est une STI quand même :P) et le freinage au niveau du panneau 100m :rolleyes:























Ou alors tu finis ton freinage en appui sur le pneu avant gauche ou dans le bac à graviers :P
Je plaisante Fred ;-) (mais pas tant que çà... car si ces données étaient réelles, ta décélération moyenne serait supérieure à 2G - sans prendre en compte le frein aérodynamique naturel du profil de l'armoire normande :lol: - et je n'ai jamais loggué une Subaru qui allait au delà de -1.25G)

Ce n'est facile Alain de trouver réponses à nos questions... ça nous torture l'esprit depuis quelques temps déjà et dieu sait si l'on a passé du temps là dessus !



Je suis d'accord avec toi fredlux.... 270 en bout de ligne droite à dijon c'est largement optimiste......
Pour avoir rouler souvent à dijon avec pleins d'autos.... je peux dire que 270 me semble bien optimiste...

250 ... 255 me semble plus réaliste



Sinon j'ai aussi des soucis avec les carbotech sur mon évo de 460 chevaux.... problème de fading etc...

bon j'ai testé au circuit de bresse qui est un des pire circuit pour les freins.

j'avais des xp8.... certes certainement pas adapté à mon auto... faudrait des 10 ou 12

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Messagepar N3° » jeu. mars 26, 2009 11:15

Quesque vous entendez par \"Fading\" ???
neo

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mac94
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Messagepar mac94 » jeu. mars 26, 2009 11:21

N3° a écrit :Quesque vous entendez par "Fading" ???
neo


voilà pour toi :P

Le fading : Mot anglais qui signifie évanouissement. Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.
Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.
Le fading n'affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en rapport avec l'effort appliqué.
Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la température de fonctionnement.
En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement : 100, 200, 300, 500°C.
L'apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures.

De plus, ce phénomène étant brutal, le conducteur ne s'y attend pas et se trouve sans freinage au moment où il sollicite fortement la pédale.
Le fading apparaît fréquemment en cas de descente de montagne ou d'utilisation intensive (conduite sportive), conditions où la sécurité est vitale mais aussi en utilisation courante lorsque les freins ne sont pas entretenus et présentent du freinage résiduel. L'utilisation de plaquettes de mauvaise qualité accélére dans de très larges proportions l'apparition du phénomène de fading.

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flogtt
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Messagepar flogtt » jeu. mars 26, 2009 11:21

Le terme fading correspond au phénomène d'évanouissement des freins (sensation de pédale molle + puissance de freinage réduite),
Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.
Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.
http://corvetteclubfrance.forumactif.co ... 6-f41/ch...


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