[FREIN] Test plaquettes CARBOTECH

étriers, plaquettes, disques, fam, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Carbone
Maître Webclubber
Véhicule : en cours d'optimisation

Messagepar Carbone » dim. mars 22, 2009 21:03

Personnellement j'en ai acheté pour essayer. Elles ne sont pas encore montées mais de ce que j'ai pu entendre et lire comme retours j'ai hate.
Ceci dit, les plaquettes sont vraiment une histoire de feeling entre la personne et son véhicule sans compter la configuration du véhicule et de la facon dont freine le conducteur.
L'ideal est d'avoir différentes marques et jeux de plaquettes sur un circuit donné et de faire des comparatifs mais là ca devient hors budget.

kri
Grand Webclubber

Messagepar kri » dim. mars 22, 2009 21:04

Et alors, j'ai bouffé des DBA 4000 avec un jeu de plaquette DS2500

N3°
Vétéran du webclub

Messagepar N3° » dim. mars 22, 2009 22:30

kri a écrit :Et alors, j'ai bouffé des DBA 4000 avec un jeu de plaquette DS2500

dba4000 et dba5000 c'est la meme feraille si je ne me trompe pas , juste le bol alu en plus .
En général les ds2500 sont assez gentil avec les disques .

Quel est la durée de vie d'une xp10 en mode "hard" mais sans circuit (montagne) ???

kri
Grand Webclubber

Messagepar kri » dim. mars 22, 2009 22:35

oui enfin disons que la ils ont un peu surchauffé :D , visiblement ils aiment pas les DS2500, moi non plus d'ailleurs.

CT juste pour dire que je voyais pas en quoi le fait que ce soit des dba5000cjangeait qq chose, c pas plus resistant que du Brembo par exemple qui eux aussi font une jeu de disque pour un jeu de RC6

Scooby50STI
Vétéran du webclub

Messagepar Scooby50STI » dim. mars 22, 2009 22:48

Bon maintenant que certains ont pu se défouler à loisir, je vais mettre quelques \"petites choses\" au clair.
1/ L'exclusivité de distribution:
Chaque pro se doit d'être un entrepreneur au propre sens du terme, donc il se doit d'entreprendre tout ce qui est possible pour que son entreprise soit viable. La conclusion d'accords avec des marques pour la distribution exclusive de leurs produits par là, entre autres.
En contrepartie, cela soumet l'entreprise à des contraintes, des règles à respecter et des obligations de résultats...

2/ les prix :
Etre distributeur exclusif s'est s'investir soi-même, travailler dur et investir des paquets de fric pour pouvoir répondre aux besoins immédiats des clients, dans la mesure du possible.
Rien que pour Carbotech j'ai sans arrêt plus de 80 jeux de plaquettes en stock qui représentent des milliers d'Euros immobilisés... et l'immobilisation de trésorerie çà coûte !
Carbotech comme les autres marques que je représente me demande en plus de créer un réseau de revendeurs à qui je dois donner des remises décentes, etc.
Pour ceux qui râlent tout le temps pour le plaisir de critiquer je leur rappelle que les prix des Carbotech ont déjà été révisés à la baisse une première fois.
Je discute depuis quelques temps avec l'usine de la possibilité (entre autres) d'une révision à la baisse des remises pros pour baisser les prix clients mais si je suis sûr de contenter les privés je suis aussi quasi certain de mécontenter les revendeurs dont certains veraient plus leur intérêt financier plutôt que de proposer un bon produit, donc risque de perte d'extension du marché...ce n'est donc pas si simple à gérer.

Il y a des pros qui se foutent complètement des intérêts des marques qu'ils représentent car ils piquent un bénéfice au passage en ne calculant qu'une marge pour les ventes directes aux clients privés, ils ne cherchent aucun revendeur et s'ils ont une demande de leur part ils ne leurs offrent que des remises misérables qui ne les incitent pas à acheter et vendre ces produits (j'ai subi ça avec un importateur suisse qui m'a royalement offert 8% de remise pro pour un article sur lequel je dois encore faire une remise!)... un jour ou l'autre les usines en ont marre de voir que rien ne bouge et ils les virent.

3/ Les commentaires sur les plaquettes :
Le fait d'être placé au début de la chaîne me permet d'avoir une discussion avec les nouveaux acheteurs et utilisateurs réguliers des Carbotech.
Ces plaquettes sont des produits de qualité, c'est indéniable.
Le dilemne peut provenir de la très grande gamme de dureté qui est à choix.

Lors des discussions avec les clients, voici ce que j'entends:
a/ 70 % des gars me disent \"je veux des plaquettes qui puissent aller tant sur la route, qu'en ville ou faire des incursions sur circuit\" là, c'est le hic car les XP10 qui salissent un peu plus que les XP8 et freinent un poil moins à froid leur font un peu peur et ils choisissent les XP8 , quitte à penser qu'ils auraient pu éventuellement prendre du XP10 lorsqu'ils tournent sur circuit !
b/ 20% des gars veulent du XP10, sans discussion, et ils les utilisent sur route comme sur circuit, avec des voitures équipées de pneus de route ou des semi-slicks, c'est un choix qui n'a jamais été regretté à ce niveau.
Je roule moi-même avec des XP10, ma STI fait plus de 360CV, est équipée de semi-slicks et je peux vous dire qu'elle freine fort ! il y en a un paquet qui peuvent s'en rappeler lorsqu'ils se sont fait taxer au bout de la ligne droite des stands à Dijon!
J'ai un bon client au sein du WCS, un fou du freinage, qui fait énormément de sorties circuit chaque année et dès qu'il les a essayées, il m'a téléphoné régulièrement pour me relater les qualités de freinage des XP10 !
c/ Les 10% de clients restants ont voulu ou veulent tester les XP12, ce sont des possesseurs de véhicules destinés uniquement à la piste en général, équipés de slick et ayant pas mal de watts. Elles leur offre ce qu'ils en attendent, voir commentaire de Fred Racing dont la STi dépasse allègrement les 400CV.

Par ailleurs, on oublie souvent un point extrèmement important: comment freine-t-on ?
Observez un peu les voitures sur route ou sur circuit, vous verrez qu'un grand nombre allument leurs feux stop bien avant le point de freinage \"normal\", leurs conducteurs lèchent les freins, font surchauffer disques et plaquettes ce qui provoque une perte d'efficacité au moment où il faudrait vraiment freiner brièvement et très fort !
J'en connais ici qui se plaignaient du freinage de leur auto ou de casser/voiler des disques sans arrêt. Depuis qu'ils ont modifié leur façon de freiner, ils n'ont plus eu aucun problème et sont enchantés de la puissance de leur freinage.

Maintenant parlons des Carbone Lorraine...
Je n'ai rien à dire sur le freinage qu'elles procurent mais au prix de quoi ?
1/ d'une usure super rapide des disques, normal car ses composants créent une réaction chimique à l'échauffement qui lamine littéralement le disque.
2/ la poussière qu'elles provoquent est composée de particules de fer incandescentes qui vont se figer sur la carrosserie, provoquant des voiles de rouille par temps humide, les jantes quant à elles méritent toutes les attentions vu que la poussière des CL n'est pas facile à éliminer.
3/ La surchauffe provoquée par les CL cuit littéralement les soufflets et autres joints des étriers de freins. Evidemment si vous ne contrôlez jamais, vous ne le saurez que quand ils auront lâché.

Les Carbotech sont principalement à base de céramique, elles permettent une très bonne modulation du freinage, elles sont peu abrasives, leur poussière s'enlève d'un coup de jet d'eau.

Maintenant chacun son choix, si les CL ou d'autres plaquettes vous plaisent tant mieux pour vous, ce qui compte c'est que chacun y trouve son compte...
Dernière édition par Scooby50STI le dim. mars 22, 2009 23:02, édité 2 fois.

Scooby50STI
Vétéran du webclub

Messagepar Scooby50STI » dim. mars 22, 2009 22:55

kri a écrit :CT juste pour dire que je voyais pas en quoi le fait que ce soit des dba5000cjangeait qq chose, c pas plus resistant que du Brembo par exemple qui eux aussi font une jeu de disque pour un jeu de RC6

Je vais faire venir ici un gros freineur, utilisateur et testeur de freins et disques des haute qualité (il en a une collection !), il est du WCS et il t'expliquera ce qu'il pense des DBA de leur résistance et de leur efficacité. -_-

kri
Grand Webclubber

Messagepar kri » dim. mars 22, 2009 23:01

Merci pour ces explications.

Juste un truc que je ne suis pas sur de comprendre.
J'aurais tendance a penser que si l'intensité du freinage est la meme il n'y a pas de raison pour qu'une plaquette chauffe moins qu'une autre, les carbitech refroidissent elles plus vite que les autres?
De plus s'il y a freinge il y a abrasion les CL usent enormement les disques, dois je en conclure que les carbotech s'usent tres rapidement?

J'avoue etre septique quand on me parle d'un produit miracle qui a toute les qualité que les autres n'ont pas et quand on ne parle pas des defauts.
Mais bien sur je testerai cela moi meme pour me faire mon opinion.

kri
Grand Webclubber

Messagepar kri » dim. mars 22, 2009 23:04

bah oui je veux bien mais la ca changeras rien sur mon avis sur les DBA 4000 que j'ai testé, mais je ne doute pas que ca puisse convenir a d'autre ou meme que je ne sache pas freiner, mais dans les meme conditions ils ne sont pas meilleurs que des Brembo par exemple.

N3°
Vétéran du webclub

Messagepar N3° » dim. mars 22, 2009 23:07

Certes , je comprend que le marcher est très difficile en ce moment , et ceci pour tout le monde .
C'est pour cela que j'essaie des fois de faire des GB ou d'obtenir des réduction\"club\" , bon ma seul erreur ici et de ne pas avoir lu tout le topic , donc de ne pas avoir vu que tu était l'officiel Carbotech .

Pour ce qui est des différentes marque de plaquettes , elles ont toutes une défaut , comme des avantages ....carbone (salissure), céramique (fissure), kevlar (moins efficace , mais propre) ...

En tout cas c'est très sympa de ta part de te décarcasser pour nous , et je t'en remercie même si je ne suis pas en Carbo :)

a+
néo

Scooby50STI
Vétéran du webclub

Messagepar Scooby50STI » dim. mars 22, 2009 23:15

kri a écrit :Merci pour ces explications.

J'aurais tendance a penser que si l'intensité du freinage est la meme il n'y a pas de raison pour qu'une plaquette chauffe moins qu'une autre,
SI, BIEN AU CONTRAIRE ! UN MAUVAIS CHOIX DE PLAQUETTES SE CONSTATE TRES AISEMENT, ELLES SURCHAUFFENT LES DISQUES CAR ON LES SOLLICITE TROP PUISQU'ELLE NE FREINENT PAS ASSEZ FORT.

les carbotech refroidissent elles plus vite que les autres? NON, COMME TOUTE PLAQUETTE LE BON CHOIX FAIT LE BON USAGE.

De plus s'il y a freinge il y a abrasion les CL usent enormement les disques, dois je en conclure que les carbotech s'usent tres rapidement? NON PAS SPECIFIQUEMENT, LE COMPOUND A BASE DE CERAMIQUE NE PEUT SIMPLEMENT PAS ÊTRE AUSSI ABRASIF, CE QUI NE L'EMPÊCHE PAS D'ÊTRE EFFICACE. LE FREINAGE EST PROVOQUÉ PAR LA FRICTION DU DEPOT DEPOSÉ PAR LA PLAQUETTE SUR LE DISQUE ET LA PLAQUETTE ELLE-MÊME, CELA INDUIT AUSSI UNE ABRASION, C'EST LE PRINCIPE DE TOUT FREINAGE.
.
Dernière édition par Scooby50STI le dim. mars 22, 2009 23:19, édité 1 fois.

N3°
Vétéran du webclub

Messagepar N3° » dim. mars 22, 2009 23:15

kri a écrit :bah oui je veux bien mais la ca changeras rien sur mon avis sur les DBA 4000 que j'ai testé, mais je ne doute pas que ca puisse convenir a d'autre ou meme que je ne sache pas freiner, mais dans les meme conditions ils ne sont pas meilleurs que des Brembo par exemple.

sisi les dba ont une fabriquation de grande qualitée , perso je n'en ai jamais eu , mais leurs conceptions est haut de gammes .
C'est la meme qualitée que le HDG de chez brembo AMHA .

Je pense surtout que tu as été tres décu des ds2500 et que tu pense que ca venait des disques .

Neo

Jacky(nicole)
Pilier du WCS
Pilier du WCS
Véhicule : GT 98 Full STI JDM

Messagepar Jacky(nicole) » lun. mars 23, 2009 00:33

N3° a écrit :
kri a écrit :bah oui je veux bien mais la ca changeras rien sur mon avis sur les DBA 4000 que j'ai testé, mais je ne doute pas que ca puisse convenir a d'autre ou meme que je ne sache pas freiner, mais dans les meme conditions ils ne sont pas meilleurs que des Brembo par exemple.

sisi les dba ont une fabriquation de grande qualitée , perso je n'en ai jamais eu , mais leurs conceptions est haut de gammes .
C'est la meme qualitée que le HDG de chez brembo AMHA .

Je pense surtout que tu as été tres décu des ds2500 et que tu pense que ca venait des disques .

Neo

Clair! les Ferodo chauffe le disque, il faut du DS3000 pour arriver a quelque chôse de correct, mais c'est des bouffes disques, pas de freins à froid, et étincelles garanties à chaques freinages violents
Terminé les Ferodo pour moi :unsure:

pilou
Vétéran du webclub

Messagepar pilou » lun. mars 23, 2009 08:25

kri a écrit :Merci pour ces explications.

J'aurais tendance a penser que si l'intensité du freinage est la meme il n'y a pas de raison pour qu'une plaquette chauffe moins qu'une autre, les carbitech refroidissent elles plus vite que les autres?
De plus s'il y a freinge il y a abrasion les CL usent enormement les disques, dois je en conclure que les carbotech s'usent tres rapidement?

J'avoue etre septique quand on me parle d'un produit miracle qui a toute les qualité que les autres n'ont pas et quand on ne parle pas des defauts.
Mais bien sur je testerai cela moi meme pour me faire mon opinion.

Ben il suffit de faire de la montagne pour comprendre le fait que les carbotech ne mettent pas le feu aux disques.......
Dès que tu touches la pédales tu as du mordant DE SUITE, ta voiture perd de la vitesse DE SUITE, donc tu n'as pas besoin d'appuyer tes freinages pour avoir un résultat. Ta voiture est ralentie et son train arrière s'équilibre dès que tu attaques la pédale. Du coup pas besoin de taper dans les freins plus que de raison, il n'y a qu'à "jouer " en entrée de virage et basta.
Après c'est sûr que si on conduit "on/off", qu'on ouvre comme un goret et qu'après on arrive au freinage en catastrophe parce que ça ne passe pas là il n'y a rien qui tiendra à la longue, même les 8pistons... Perso plus tu freines plus tu perds de temps. Il vaut cent fois mieux enchainer à une certaine vitesse en ne touchant les freins que pour équilibrer la voiture que de faire accélérateur/frein sans cesse.
Juste pour infos, mes disques d'origines ont fait 85000km et les DS2500 en ont fait 45000. Mettre le feu à des freins et les ruiner en 4000km c'est révélateur d'une mauvaise utilisation du matériel. Même sur circuit si on veut vraiment "attaquer" il faut du matériel de circuit, pas des voitures comme les notres.

N3°
Vétéran du webclub

Messagepar N3° » lun. mars 23, 2009 10:36

Cooment vous faite alors pour freiner quand vous arriver sur une épingle a 180 ? en plusieurs fois ? tout d'un coup comme un sac ? étalé sur la longueur ?

Moi justement , je freine tard , donc a fond .... en me gardant 5/6 metres de reserve quand meme :) , et des que j'ai fini de freiner je remets le pied dedans a fond pour prendre le virage .

J'ai 40000km , et j'en suis a mon 3eme jeu de disques et plaquettes :)

neo

damdam
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 8

Messagepar damdam » lun. mars 23, 2009 10:43

N3° a écrit :
et des que j'ai fini de freiner je remets le pied dedans a fond pour prendre le virage .

ca ressemblait a ce que je faisais avec la WRX. un peu ON/OFF, a la cravache.

mais avec la STI, les "pieds dedans" dans le serré(ou pif paf), c'est tendu du string, tu prends 10 coups de raquettes quand le VF35 souffle
sur la sortie du virage ! :rolleyes:

faut un peu doser..

mais si tu veux de la motricité en courbe, il faut pas etre pied dedans, tu perds ton grip et ca sur/sous vire en fonction de ta voiture/config.

kri
Grand Webclubber

Messagepar kri » lun. mars 23, 2009 14:25

J'aurais tendance a penser que si l'intensité du freinage est la meme il n'y a pas de raison pour qu'une plaquette chauffe moins qu'une autre,
SI, BIEN AU CONTRAIRE ! UN MAUVAIS CHOIX DE PLAQUETTES SE CONSTATE TRES AISEMENT, ELLES SURCHAUFFENT LES DISQUES CAR ON LES SOLLICITE TROP PUISQU'ELLE NE FREINENT PAS ASSEZ FORT.

J'ai noté si l'intensité du freinage est la meme , ce qui voulait dire si on compare l'echauffement d'une RC6 et d'une XP10 ou 12 qui freine avec la meme intensité et donc evidement pas comme une DS2500, ca devrait theoriquement etre similaire.

les carbotech refroidissent elles plus vite que les autres? NON, COMME TOUTE PLAQUETTE LE BON CHOIX FAIT LE BON USAGE.

Si elle chauffent autant pourquoi ne font elles pas les meme degats?

De plus s'il y a freinge il y a abrasion les CL usent enormement les disques, dois je en conclure que les carbotech s'usent tres rapidement? NON PAS SPECIFIQUEMENT, LE COMPOUND A BASE DE CERAMIQUE NE PEUT SIMPLEMENT PAS ÊTRE AUSSI ABRASIF, CE QUI NE L'EMPÊCHE PAS D'ÊTRE EFFICACE. LE FREINAGE EST PROVOQUÉ PAR LA FRICTION DU DEPOT DEPOSÉ PAR LA PLAQUETTE SUR LE DISQUE ET LA PLAQUETTE ELLE-MÊME, CELA INDUIT AUSSI UNE ABRASION, C'EST LE PRINCIPE DE TOUT FREINAGE.

En Theorie un frottement avec moins d' abrasion ne devrait il pas etre moins efficace, plus generateur de chaleur?

Quels sont donc les defauts de ces plaquettes Carbotech a part leur prix?

N3°
Vétéran du webclub

Messagepar N3° » lun. mars 23, 2009 14:54

damdam a écrit :
N3° a écrit :
et des que j'ai fini de freiner je remets le pied dedans a fond pour prendre le virage .

ca ressemblait a ce que je faisais avec la WRX. un peu ON/OFF, a la cravache.

mais avec la STI, les "pieds dedans" dans le serré(ou pif paf), c'est tendu du string, tu prends 10 coups de raquettes quand le VF35 souffle
sur la sortie du virage ! :rolleyes:

faut un peu doser..

mais si tu veux de la motricité en courbe, il faut pas etre pied dedans, tu perds ton grip et ca sur/sous vire en fonction de ta voiture/config.

oui tout a donf , mais quesque c'est fun ....et puis ma wrx part + tot qu'une sti (td04) vers 2500/2600trm (remap) .
J'ai ce qu'il faut pour la laisser deriver . ( 280cv / 40mkg ) :)
Mais c'est vrai que je suis en mode barbare sur les freins :(
neo

N3°
Vétéran du webclub

Messagepar N3° » lun. mars 23, 2009 14:56

A mon avis leurs defauts sont une salissure tres fortes des jantes (meme si elle s'enleve facilement ) et une usure également rapide , non ?
neo

Scooby50STI
Vétéran du webclub

Messagepar Scooby50STI » lun. mars 23, 2009 16:01

A ton avis...de non utilisateur ! ;-)

– les XP10 par exemple, ne salissent pas plus que les Carbone Lorraine, ce serait difficile ! mais comme tu le dis la poussière part facilement.

– Elles ne s'usent pas plus vite que les autres si le choix de la plaquette correspond au style de conduite. Un gars qui utilise des AX6 ou XP8 et qui attaque comme un goret trouvera effectivement qu'elles s'usent assez vite.

– Pour revenir à une supputation que tu as faite plus haut disant que les plaquettes à base de céramique se fissurent, pas eu de plainte à ce sujet avec les Carbotech après 16 mois de commercialisation.

N3°
Vétéran du webclub

Messagepar N3° » lun. mars 23, 2009 19:09

Scooby50STI a écrit :A ton avis...de non utilisateur ! ;-) > certe , mais je connait des utilisateurs

– les XP10 par exemple, ne salissent pas plus que les Carbone Lorraine, ce serait difficile ! mais comme tu le dis la poussière part facilement.

– Elles ne s'usent pas plus vite que les autres si le choix de la plaquette correspond au style de conduite. Un gars qui utilise des AX6 ou XP8 et qui attaque comme un goret trouvera effectivement qu'elles s'usent assez vite.

– Pour revenir à une supputation que tu as faite plus haut disant que les plaquettes à base de céramique se fissurent, pas eu de plainte à ce sujet avec les Carbotech après 16 mois de commercialisation.

C'est des plaintes sur d'autres marques de plaquettes ceramique reputer pour fendre les disques rainurés , pas sur les carbotech en particulier .

Revenir vers « Frein »