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[STI10][RESOLU] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : jeu. janv. 04, 2018 09:26
par Wiloskill
Bonjour,

Meilleurs voeux et bonne année à tous.
Je viens vers vous car en 2018 pour fêter ses 10 ans peut être, ma STI10 a décidé d'arborer mon tableau de bord de lumières de noël.

En effet, hier sur l'autoroute, je rentrais tranquillement chez moi quand d'un coup les 3 voyants suivant se sont allumés en orange :
-ESP
-ABS
-Démarrage en côte

Si je coupe la voiture et redémarre après quelques minutes, tout s'éteint, je peux faire le tour du village et pas de problème, même en freinant fort ou quoi que ce soit. Je me suis dit une petite merde et c'est réglé.
Malheureusement, ce matin, je reprends la voiture, toujours rien d'allumé, sauf qu'après avoir pris un rond point tout s'est rallumé et j'ai même remarqué qu'en arrivant au boulot, je n'avais plus de feu de stop non plus.

Je pense à un capteur ABS défectueux/crade qui fait passer la voiture en mode anomalie (mais le coup du feu de stop, je ne comprends pas trop le lien).

Ça ne m'empêche pas de rouler, j'ai juste plus de feu de stop (pas cool), plus de régulateur de vitesse et plus d'ABS et ESP (bon quand on le sait on fait sans).

Voilà, si vous avez d'autres idées en tête n'hésitez pas. Je reviendrai vous dire ce qu'il en est après lecture des CE et vérification des capteurs.

++

Solution : viewtopic.php?p=2572889#p2572889
Origine du fusible qui crame : Faisceau de l'attelage qui a cramé sur l'échappement et prenait la masse => faisceau d'attelage enlevé et changement du fil qui va du fusible au switch stop light

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : jeu. janv. 04, 2018 14:50
par Wiloskill
Bon, j'ai fait un test et ça me met le doute sur le souci, car il me suffit de démarrer la voiture, les voyants s'allument et s'éteignent le temps du check du démarrage, il me suffit d'appuyer assez fort sur le frein et de l’emmener assez proche du tapis (sensation de pédale spongieuse) et au relâchement de pédale les voyants s'allument, sans même avoir avancé avec l'auto.

Je vais vérifier le niveau de liquide de frein, mais logiquement c'est le témoin de frein à main qui reste allumé pour ce genre de problème non ?

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : jeu. janv. 04, 2018 15:10
par Wiloskill
D'après le manuel de l'utilisateur :
4. Si les deux témoins avertisseurs se rallument et restent allumés une fois le moteur remis en marche, arrêtez à nouveau le moteur, serrez le frein de stationnement, puis contrôlez le niveau de liquide de frein.
5. Si le niveau de liquide de frein n’est pas en dessous du repère “MIN”, le système EBD est vraisemblablement défectueux. Roulez prudemment jusque chez le concessionnaire SUBARU le plus proche et faites contrôler le système.
6. Si le niveau de liquide de frein est en dessous du repère “MIN”, NE roulez PLUS avec le véhicule. Faites-le remorquer jusqu’au concessionnaire SUBARU le plus proche pour réparation.

Je vais vérifier ça !

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : jeu. janv. 04, 2018 16:36
par Kimble
j'ai déjà eu ce genre de chose (sapin de noël qui clignote de partout) .... mais j'ai eu le tour un jour de pluie avec temps très doux dehors ..le lendemain matin une fois sèche : RAS (me souviens plus trop des voyants mais j'en avais pas mal y compris cruse - mode S-....)

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : jeu. janv. 04, 2018 16:41
par Legaulois
tu as un message d'erreur?

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : jeu. janv. 04, 2018 18:39
par sti2008
Les divers voyants groupés, ça ne va pas dans le sens du niveau trop bas.

Pas de remarque dans le mode d’emploi ?

Bonne année à toi aussi... malgré ce dérangement que j’espère vite résolu.

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : jeu. janv. 04, 2018 19:11
par alexsub39
J'ai eu le coup pour ma part en changeant ma crémaillère de direction, j'avais par erreur mis un cran en + sur la crémaillère donc voyant allumé, j'ai remis les crans d'origine et plus de soucis.
J'ai lu sur le nasioc que ça viendrait soit du capteur de la pédale de frein ou un défaut du boitier pour le calibrage angle volant, problème assez fréquent.
A voir de ce coté là .

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : ven. janv. 05, 2018 07:20
par Wiloskill
Alors pas de CE associé.

Je pense aussi au capteur de pédale de frein vu que plus de feu de stop, je vais le débrancher, le nettoyer, le tester et je verrai !

Merci à suivre.

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : sam. janv. 06, 2018 11:58
par Wiloskill
Bon j'ai testé le capteur de frein à la pédale et il est fonctionnel et même en l'enlevant complètement ça n'a aucun incidence sur le problème.

Je penche maintenant du côté du faisceau d'aide au démarrage en côte, si l'un de vous sait où se trouve les différents capteurs, je suis preneur.

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : dim. janv. 07, 2018 11:18
par Wiloskill
Bonjour à tous, auriez vous le schéma électrique du système ABS, ESP et aide au démarrage en côte ?
Pour savoir où se trouvent toutes les sondes pour les tester.

http://jdmfsm.info/Auto/Japan/Subaru/Im ... TI%202008/

J'ai rien trouvé là dedans pour le moment.

Pour le feu de stop :
http://jdmfsm.info/Auto/Japan/Subaru/Im ... 18890e.pdf

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : mer. janv. 10, 2018 22:18
par sti2008
Essaie dans le manuel d'atelier -_-

Au cas où, quelques infos supplémentaires sur nos X au bas du premier post de ma présentation ;-)

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : jeu. janv. 11, 2018 18:17
par Wiloskill
Alors il me faut regarder le relais de commande du feu de stop, c'est pour moi, la seule chose (à part le faisceau) qui peut être en cause.
Merci mister, mais j'avoue avoir déjà bookmarké ta page ! :wub:

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : jeu. janv. 11, 2018 19:07
par Wiloskill
Lol, bon c'était simplement le fusible stop light de 20A en position 8 sur le porte fusible habitacle côté conducteur.
Vraiment bizarre que ce fusible fasse faire guirlande au tableau de bord.
Je viens de le changer, je vous tiendrai au courant si il reclaque ou pas. (si problème plus chiant ou pas).

:D

Re: [RESOLU][STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : jeu. janv. 11, 2018 19:38
par sti2008
Content que tu aies trouvé et partagé ici ... en espérant que personne n'en aura besoin :mrgreen: ... mais au pire, il évitera d'avoir à se taper tes recherches une seconde fois :rolleyes:

Re: [RESOLU][STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : sam. janv. 13, 2018 08:36
par Wiloskill
Bon ba le fusible a relâché au bout de 50km, donc il me faut trouver la source du problème ! :D

J'ai vu que mon feu arrière droit n'est pas étanche, il se peut que la prise soit humide et fasse péter le fusible, je vous tiens informé.

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : sam. janv. 13, 2018 20:53
par Wiloskill
J'ai remis un 30A à la place du 20 et maintenant les feux de stop restent non stop allumés, donc le relais à du coller et au bout d'un moment le fusible a de nouveau cramé.

Je vais vérifier l'état du relais !

A suivre.

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : sam. janv. 13, 2018 23:08
par mackie07
Vérifie le relais, mais aussi la platine porte-feu si elle a pris l'humidité.

Mettre un fusible plus gros est une très mauvaise idée. Tu peux foutre le feu à ta voiture...

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : dim. janv. 14, 2018 13:46
par Wiloskill
Je n'avais pas d'autre fusible sous la main et 30A à la place de 20A ça reste raisonnable, de toute façon c'était plus pour faire différents tests qu'autre chose.

Finalement d'après le schéma je n'ai apparemment pas de relais pour ce circuit.

J'ai le fusible en sortie d'alimentation en 20A, ensuite le switch du feu de stop au niveau de la pédale et ensuite différentes connectiques pour arriver jusqu'aux feux de stop et ensuite sur le même circuit mais en parallèle après le switch, j'ai le fusible de 7.5A pour le circuit ECM + circuit ordi de bord + module VDC + module ABS.

Fusible 20A qui claque au bout de x minutes de roulage
Stop light Switch => valeur de résistance ok avec données manuel atelier
Fusible 7.5A => OK

Je vais faire un test en remettant un 20A en débranchant le Stop light Switch et voir si le fusible claque ou pas, ça me permettra logiquement d'écarter le circuit après le Switch, sinon je continuerai plus loin mes tests.
Ensuite si ça claque pas, je rebrancherai le switch et débrancherai le faisceau de feu de stop au niveau des 2 feux à l'arrière pour voir si ça vient du 3ème feu de stop, etc, etc jusqu'à isoler le problème.

A suivre.

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : dim. janv. 14, 2018 14:32
par mackie07
Comme par la platine des feux. Car si elle a pris l'humidité...

Re: [STI10] Voyant ASB + ESP + Demarrage en côte allumé

Publié : mar. janv. 16, 2018 19:16
par Wiloskill
Bon, ba il n'y a pas de platine de feux à proprement parler car c'est du led à l'arrière, sauf pour les clignotants.
Le truc vraiment bizarre c'est le fait d'avoir les feux de stop non stop allumés ainsi que l'antibrouillard arrière dès que je remets un fusible et ce, avec ou sans le switch stop light branché, ou activé/compressé/pédale de frein relâchée (circuit ouvert).
En gros le switch qui me ressort des valeurs de résistance cohérentes ne sert plus à rien, même si il ouvre bien le circuit pour éteindre les feux de stop, rien n'y fait.

Si je comprends le faisceau, en nominal, il faut que le switch soit en circuit fermé (position relâché/pédale de frein appuyée) pour que les feux de stop s'allument donc quelque chose fait que le circuit reste fermé et la seule solution pour que le circuit passe en ouvert, c'est de débrancher le fusible. Donc il doit y avoir sur le même circuit d'alimentation commandé par ce fusible quelque chose qui alimente malgré tout les feux de stop et l'anti brouillard arrière.

Je cherche le circuit de ce dernier pour voir si ça viendrait pas de lui (faisceau anti brouillard arrière).