Bonjour à tous,
Ayant vu que les batteries lithium-fer ne présentaient pas de risques d'explosion, j'envisage dans le futur d'en installer une pour me faire une place supplémentaire et installer un compresseur spécial pour mes klaxons..avec réservoir sous forme de bouteille de PET qui résiste à 7 bars. Tirez-vous et bouchez vos oreilles, j'arrive !
Diminution du poids
Diminution de l'espace occupé
Diminution de temps de charge = moins d'usure de l'alternateur
Diminution du coût final total = très longue durée d'usage
Ma batterie au plomb est de 65 ah. Comme la puissance d'une lithium-fer semble constante jusqu'à épuisement, j'ai quelques difficultés à analyser ce qui conviendrait le mieux. Déjà que certains recommandent du 40 ah avec plomb pour ma GT, il devrait y avoir une valeur encore nettement plus basse et idéale pour éviter une trop grosse facture. Quel est sur la base des consommations usuelles la bonne moyenne ?
GT 99-00 - Avis sur batterie litium-fer
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Re: GT 99-00 - Avis sur batterie litium-fer
D'origine, la batterie est une 45 A.h et elle est souvent assez juste en tenant pas très longtemps (pour moi 1 an sur la WRX neuve et 6 mois sur la STi neuve)...
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Re: GT 99-00 - Avis sur batterie litium-fer
Le chiffre 40-45-50-60-70-110-140-160-180-210-230ah... est la capacité de stockage. Pour une longévité accrue de batterie il est fortement conseillé de choisir une batterie avec un maximum de capacité pour son gabarit si cette dernière est utilisée à des cycles de décharge sans recharge.
Le second chiffre 500A-540A-670A-900A-1000A-1200A-1300A... correspond au débit instantané qu'une batterie peut fournir à soit -18°C pendant 30s (norme CCA/EN) et/ou 0°C pendant 30s (norme CA) sans chuter au dessous d'une certaine tension que je ne me rappelle plus précisément (de l'ordre de 7V-8V). Il convient donc de choisir la batterie avec un fort courant de démarrage pour une meilleure mise en route moteur par temps froid et donc une chute minime de la tension de batterie pour là aussi prolonger sa durée de vie.
Dans le cadre d'utilisations avec une recharge immédiate (par alternateur) le second critère est le plus important à retenir.
sti 2.5l j'ai une 55/870/1000
wrx 2l j'ai une 60/540 qui sera à terme remplacée par une 55/870/1000
Le second chiffre 500A-540A-670A-900A-1000A-1200A-1300A... correspond au débit instantané qu'une batterie peut fournir à soit -18°C pendant 30s (norme CCA/EN) et/ou 0°C pendant 30s (norme CA) sans chuter au dessous d'une certaine tension que je ne me rappelle plus précisément (de l'ordre de 7V-8V). Il convient donc de choisir la batterie avec un fort courant de démarrage pour une meilleure mise en route moteur par temps froid et donc une chute minime de la tension de batterie pour là aussi prolonger sa durée de vie.
Dans le cadre d'utilisations avec une recharge immédiate (par alternateur) le second critère est le plus important à retenir.
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Re: GT 99-00 - Avis sur batterie litium-fer
merci, Marc voilà enfin une précision très importante avec des valeurs judicieuses !
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