voiture qui cale sans batterie [GT]

faisceau électrique, câblage, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
manubastia
Vétéran du webclub
Messages : 1564
Inscription : dim. juil. 29, 2007 16:29
Véhicule : impreza gt 12/2000
Localisation : bastia ou en cherchant bien--->DTC
Contact :

voiture qui cale sans batterie [GT]

Messagepar manubastia » sam. juin 24, 2017 07:05

bonjour à tous
il m'est arrivé un truc bizarre hier.
la voiture était en peinture depuis lundi matin et le carrossier me l'a ramené hier a 13h chez moi, (c'est a 1km)
je me suis mis à tout remonter, phares baguettes etc.....
le soir vers 20h je la démarre, elle démarre comme d'hab et au bout d'un moment elle s'est mis à avoir un ralenti instable jusqu’à caler.......
je ressaye de la faire partir et plus de batterie....
ça c'est ma faute, je crois que j'ai laissé le contact avec les feux et les anti brouillard allumés alors que la batterie était déjà faiblarde à la base.
j'ai essayé avec les câbles et la batterie de ma clio de secours et là elle démarre et ralenti ok.
là ou je me pose la question c'est, la voiture elle est sensée tourner sur alternateur une fois démarrée non?
car dès que je débranche les câbles pareil, elle se met à brouter et cale.
alternateur HS ? bizarrement j'avais pas eu de soucis d'alternateur ou autre jusqu’à hier....
merci à vous. ;-)

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29650
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: voiture qui cale sans batterie [GT]

Messagepar JFO » sam. juin 24, 2017 08:24

ah !! la fameuse théorie de la batterie qui n'est sensée être là que pour actionner le démarreur !!!! :stuart:

teste ton alternateur quand même, mais change ta batterie et tu verras .....miracle !!! ;-)

Posté le 03/10/2003 à 11:20:56
L'alternateur sert à recharger la batterie, à rien d'autre, quant à la batterie elle fournit l'énergie nécessaire à l'allumeur pour pouvoir émettre les arcs électriques indispensables à l'explosion du mélange air carburant.

Posté le 03/10/2003 à 11:40:20
voiture moderne ou pas faites tourner un alternateur à vide, il claquera, c'est sa conception intrinsèque qui le veut ! Un alternateur doit toujours pouvoir débiter dans quelque chose.... (la batterie)!!!

Avatar de l’utilisateur
manubastia
Vétéran du webclub
Messages : 1564
Inscription : dim. juil. 29, 2007 16:29
Véhicule : impreza gt 12/2000
Localisation : bastia ou en cherchant bien--->DTC
Contact :

Re: voiture qui cale sans batterie [GT]

Messagepar manubastia » sam. juin 24, 2017 09:03

salut JFO ^_^
je viens de tester
enfin tester....,j'ai un kit mais libres qui se branche a l'allume cigares qui affiche aussi le voltage de la batterie une fois que tu mets le contact..
exemple,la semaine dernière j'avais 12,X volts en mettant le contact et 14,x volts une fois démarré.
là je viens d'essayer et j'ai 11,8 volts sans démarrer et également 11,8 volts une fois le moteur en route....
donc a priori il n’envoie pas de courant??
il y a un connecteur vert sur l'alternateur. j’ai un testeur 12V,en mettant les 2 "pics" du testeur sur chaque cosse de l'alternateur j'ai rien,en mettant un des pics sur une des cosses et l'autre sur le gros boulon couvert par le capuchon rouge,là il bip et il s'allume en 12v....12 car il a des témoins que de 12,24,etc....
comment tester pour savoir si c'est l'alternateur qui est en cause? ou quelque chose d'autre a vérifier?
merci

Avatar de l’utilisateur
mackie07
Vétéran du webclub
Messages : 20439
Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
Localisation : Entre terre et ciel...
Contact :

Re: voiture qui cale sans batterie [GT]

Messagepar mackie07 » sam. juin 24, 2017 09:25

Des fois, pour que l'alternateur débite correctement, il lui faut un peu de consommation de courant en plus du moteur. Mets la ventilation d'habitacle sur 2 ou les phares et dis nous si tu as le même voltage.

Et investis 20e dans un multimètre, ce sera plus précis qu'un truc qui voit que 12v

Avatar de l’utilisateur
gerald
Vétéran du webclub
Messages : 1261
Inscription : jeu. oct. 17, 2002 19:13
Véhicule : WRX Break 2002
Localisation : Autour du barbeque (13)

Re: voiture qui cale sans batterie [GT]

Messagepar gerald » sam. juin 24, 2017 11:45

J'ai eu une panne similaire il y a peu de temps.
il faut vérifier que tu ai bien du voltage sur la cosse qui "energise" l'alternateur.
cosse qui vient dans son logement en plastique à gauche sur la photo:
Image
de mon coté j'avais un faux contact qui n'alimentait pas le voyant rouge alternateur sur le Tableau de Bord et aussi cette cosse.

Si la cosse est alimenté et pas de débit=> Alternateur HS.

Et pour les septiques : moteur tournant, on peut débrancher la batterie pour vérifier que l'alternateur débite bien...

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29650
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: voiture qui cale sans batterie [GT]

Messagepar JFO » sam. juin 24, 2017 11:56

gerald a écrit :Et pour les septiques : moteur tournant, on peut débrancher la batterie pour vérifier que l'alternateur débite bien...

je ne dis pas le contraire, mais je ne me risquerais pas à essayer de rouler comme ça !! ;-)

l'alternateur n'a plus de référence/tampon (batterie) et la tension n'est plus correctement régulée.
ça peut vite monter en survoltage et cramer du matériel (calculateur etc...)

Avatar de l’utilisateur
manubastia
Vétéran du webclub
Messages : 1564
Inscription : dim. juil. 29, 2007 16:29
Véhicule : impreza gt 12/2000
Localisation : bastia ou en cherchant bien--->DTC
Contact :

Re: voiture qui cale sans batterie [GT]

Messagepar manubastia » sam. juin 24, 2017 14:22

bon bah c'est la batterie.
j'ai mis celle de la clio,démarré et vérifié le voltage sur mon petit kit mains libres :mrgreen:
une fois le moteur en route avec la batterie de la clio,il re affiche 14 volts et des poussières et en débranchant ça ne cale plus.
j'ai plus qu'a aller en acheter une....
merci tout le monde en tt cas.

Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 7807
Inscription : mar. sept. 23, 2008 20:27
Véhicule : GT99
Localisation : 95

Re: voiture qui cale sans batterie [GT]

Messagepar m@rco123 » sam. juin 24, 2017 19:19

gerald a écrit :
Et pour les septiques : moteur tournant, on peut débrancher la batterie pour vérifier que l'alternateur débite bien...


Ouch pas bon du tout !!!!
Si tu n'as pas de batterie, tu n'as pas de courant continu constant !
C'est la batterie qui lisse le courant et la tension de sortie de l'alternateur !

xav60
Maître Webclubber
Messages : 863
Inscription : ven. févr. 19, 2010 14:54

Re: voiture qui cale sans batterie [GT]

Messagepar xav60 » sam. juin 24, 2017 20:52

Et pourquoi s’embêter a tout débrancher alors qu'il suffit de prendre un multimètre et prendre les tensions débitées il y en a pour 2 min et sans risque pour l'électronique. De plus sur certaines voitures ça ne fonctionne pas quand on débranche la batterie et l'alternateur ok. Et si c'est le régulateur qui fout la merde tu ne le verras pas

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: voiture qui cale sans batterie [GT]

Messagepar sti2008 » sam. juin 24, 2017 21:52

Plein de bons conseils ici ... avec démo du mode "Manouche" et explication de ses limites :wavetowel

Avatar de l’utilisateur
gerald
Vétéran du webclub
Messages : 1261
Inscription : jeu. oct. 17, 2002 19:13
Véhicule : WRX Break 2002
Localisation : Autour du barbeque (13)

Re: voiture qui cale sans batterie [GT]

Messagepar gerald » dim. juin 25, 2017 13:26

JFO a écrit :
gerald a écrit :Et pour les septiques : moteur tournant, on peut débrancher la batterie pour vérifier que l'alternateur débite bien...

je ne dis pas le contraire, mais je ne me risquerais pas à essayer de rouler comme ça !! ;-)

l'alternateur n'a plus de référence/tampon (batterie) et la tension n'est plus correctement régulée.
ça peut vite monter en survoltage et cramer du matériel (calculateur etc...)


On est tout à fait d'accord, j'ai pas dit de rouler comme ça. :beer:


Revenir vers « Electricité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités