[ELEC] Probléme batterie se vide sur STI 9

faisceau électrique, câblage, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
SEB THE FURIOUS
Vétéran du webclub
Messages : 2113
Inscription : sam. janv. 17, 2004 15:23
Localisation : FORBACH 57

Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

Messagepar SEB THE FURIOUS » dim. sept. 25, 2011 10:50

Je suis allé sur submag.net et un mec à fait une bidouille car il a trouvé l'origine du problème : il s'agirait du fusible N° 2 qui gère l'horloge, la radio et la fermeture centralisée.
La solution a ce problème est d'installer un petit interrupteur... qu'il a mis dans l'habitable . Il y a des photos sur ce topic :
http://www.submag.net/forum/viewtopic.p ... highlight=

Mais bon c'est pas l'idéal car je suppose qu'il faille remettre l'heure de l'horloge à jour et reprogrammer l'autoradio à chaque fois.

Avatar de l’utilisateur
Ol
Vétéran du webclub
Messages : 1741
Inscription : dim. mars 16, 2003 19:58
Véhicule : WRX 2004 & Clio 3 RS
Localisation : Oise

Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

Messagepar Ol » lun. sept. 26, 2011 19:10

grego0802 a écrit :
    Alors il faut savoir que sur vos STI l alternateur passe en veille automatiquement après le demarrage et sa 2,3 min après si il n y a pas de consommation de courant et il ne recharge que ci il y a une consommation ( feu , clim, ect...) ...

    Salut Grego, sais-tu si cette gestion de l'alternateur est spécifique aux STI uniquement, ou bien si c'est identique sur WRX ? :huh:

    OL

    Avatar de l’utilisateur
    jackydup
    Vétéran du webclub
    Messages : 13300
    Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
    Localisation : ECULABS + DC Racing
    Contact :

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar jackydup » mar. sept. 27, 2011 12:41

    C'est comme ça sur toutes les 2003+, tous modèles.

    grego0802
    Vétéran du webclub
    Messages : 2009
    Inscription : dim. févr. 13, 2011 14:16
    Localisation : 08

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar grego0802 » mar. sept. 27, 2011 12:48

    jackydup a écrit :C'est comme ça sur toutes les 2003+, tous modèles.



    +1 :D

    Avatar de l’utilisateur
    mackie07
    Vétéran du webclub
    Messages : 20436
    Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
    Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
    Localisation : Entre terre et ciel...
    Contact :

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar mackie07 » mer. sept. 28, 2011 10:49

    La seule solution trouvée par Subaru est simple : rouler en permanence avec un consommateur d'énergie qui force la recherge de l'alternateur : ventilation habitacle, veilleuses, clim'...
    Mais pas l'autoradio !

    Avatar de l’utilisateur
    m@rco123
    Webclub Member
    Webclub Member
    Messages : 7792
    Inscription : mar. sept. 23, 2008 20:27
    Véhicule : GT99
    Localisation : 95

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar m@rco123 » mer. sept. 28, 2011 11:17

    Salut !
    Il faudrait un consommateur de quel courant sur la batterie ?

    Avatar de l’utilisateur
    jackydup
    Vétéran du webclub
    Messages : 13300
    Inscription : sam. oct. 12, 2002 11:06
    Localisation : ECULABS + DC Racing
    Contact :

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar jackydup » mer. sept. 28, 2011 15:43

    Ce n'est pas un consommateur qu'il faut, juste un signal vers l'ECU qui à son tour va exciter l'alternateur. Les veilleuses ou la ventilation suffisent. Il est de toute façon recommandé de toujours ventil l'habitacle, ce n'est donc pas un problème. Tirer à la masse un des signaux en question suffit également (l'ECU pensera alors qu'il y a les veilleuses ou la ventil et excitera l'alternateur).

    Maintenant si vraiment ça pose problème la solution est très simple : supprimer la fonction de commande de l'alternateur à l'occasion d'un remap...

    Avatar de l’utilisateur
    SEB THE FURIOUS
    Vétéran du webclub
    Messages : 2113
    Inscription : sam. janv. 17, 2004 15:23
    Localisation : FORBACH 57

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar SEB THE FURIOUS » lun. oct. 17, 2011 20:03

    Bon je suis plus déterminé que jamais à trouver le problème. Donc je suis allé sur le site : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=222
    en utilisant cette méthode . Donc il y a rien d'anormal car ca oscille entre 0.01 et 0.02 A comme ils disent il y aurait rien d'anormal.
    Mais quand j'enlève le fusible du compartiment moteur le N°12 qui gère la montre et l'éclairage intérieur je tombe à 0.01 voir 0 . Donc j'en déduit que c'est celui là le responsable . Reste plus qu'à vérifier ca sur la STI 9 d'un pote car s'il est à 0.01 sans enlever ce fusible chez lui j'aurais identifier le problème .
    Après comment faire pour cibler plus loin ?
    Ce fusible doit gérer également l'autoradio et la fermeture centralise car quand on l'enlève, ces deux éléments ne fonctionnent plus.
    Je me demande même si c'est pas l'autoradio d'origine le problème . Demain je vérifie chez mon pote .
    Ca me saoule :realmad:

    Avatar de l’utilisateur
    m@rco123
    Webclub Member
    Webclub Member
    Messages : 7792
    Inscription : mar. sept. 23, 2008 20:27
    Véhicule : GT99
    Localisation : 95

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar m@rco123 » lun. oct. 17, 2011 21:05

    Salut !
    Bah deja sur le site que tu nommes, il aurai été intelligent de noter un truc !
    Tu commences par le calibre le plus haut en courant continu, puis tu descend tes calibres !
    Dans ce cas, 10A, 200mA, .... là, tu auras une mesure correcte ... suivant ton AM
    Parce que mesurer 10mA sur le calibre 10A ... c'est bidon ! ca peut etre 100 ou 200mA soit 10 X plus !

    Avatar de l’utilisateur
    SEB THE FURIOUS
    Vétéran du webclub
    Messages : 2113
    Inscription : sam. janv. 17, 2004 15:23
    Localisation : FORBACH 57

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar SEB THE FURIOUS » sam. avr. 07, 2012 14:50

    Pour info j'ai l'impression que le problème de batterie est aléatoire .
    Lorsque je mesure le courant de fuite en débranchant la batterie rien d'anormal au contraire ( 8 à 16 mA ). J'en conclu que le fait de debrancher une cosse règle le problème momentanément (genre fait un reset du problème) . Donc il faut mesurer le courant de fuite sans débrancher la batterie : je vais devoir investir dans un pince ampérimétrique à moins que quelqu'un du WCS du coin m'en prête une :rolleyes: .
    ou d'autre solutions avec le multimètre en le couplant à un coupe circuit ....
    http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 409402.htm

    http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... #t15986607
    Je suis SURPRIS QUE PERSONNE EST TROUVE LA SOLUTION EN 4 ANS car il ne s'agit pas d'un problème de batterie vu faible consommation de courant de fuite lorsque le problème ne survient pas . D'ailleurs ma batterie ODYSSEY DE 16 AMPERE tenait 2 semaines sans problème quant le systeme electrique de la voiture ne BUG pas .
    Pour information j'ai remarqué que l'alternateur quand je démarre la voiture chargeait normalement au dessus de 14 V . Ma batterie qui était plus qu'a 6V au bout de 4 jours se retrouvait à 12 V 4 en laissant la voiture tourné 5 minutes après l avoir demarre au cable.
    Une concession SUB m 'as dit qu'il ont eu un souci de batterie qui se vidait toutes les semaines (le client ne roulait que tous les samedi et voulait que sa SUB démarre) , et qu'ils ont remplacé la batterie en vain. Puis il ont changé l'alternateur puis plus aucun problème... 900 euros l'alternateur chez SUB pour info :whistling
    Pour l'alternateur y aurait pas de souci un ami à la même je pourrai échangé. Mais je suis décidé à trouvé la solution avec la pince ampérimétrique.
    Pour moi le problème est qu'une fois qu'on coupe le contact dès fois quelquechose se met à laché du courant mais quoi ?

    Avatar de l’utilisateur
    mackie07
    Vétéran du webclub
    Messages : 20436
    Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
    Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
    Localisation : Entre terre et ciel...
    Contact :

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar mackie07 » sam. avr. 07, 2012 21:27

    La solution est simple et connue depuis le début... En roulant, il faut garder la ventilation de l'habitacle sur "1" ou avoir les veilleuses allumées.
    La conception de la gestion de l'alternateur par l'ECU chez les Jap' lui interdit de recharger la batterie à 14 V tant qu'il n'y a pas de "gros" consommateur autre que l'autoradio ou les essuie glaces.
    Ajoute à ça des batteries d'origine clairement sous-dimensionnées (45 A.h) et tu as une réponse à ces soucis récurrents.

    Sinon, si tu veux pas changer de batterie, il te reste la soluce du mainteneur de charge de batterie.

    Avatar de l’utilisateur
    SEB THE FURIOUS
    Vétéran du webclub
    Messages : 2113
    Inscription : sam. janv. 17, 2004 15:23
    Localisation : FORBACH 57

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar SEB THE FURIOUS » sam. avr. 07, 2012 22:43

    Le problème est autre car j'avais pas de problème pendant 3 mois et le problème est revenu. Et j'ai tous le temps l'auto radio d' allumé. Merci pour essayer de résoudre définitivement ce problème . Y en a qui sont à une batterie par an . Je n'avais aucun souci de ce genre avec ma STI 7. De plus après l' avoir garé j'ai une tension correct.
    On est pas mal à avoir ce problème , je vais faire un recensement pour pleurer, non rigoler :
    http://www.forum-auto.com/marques/subaru/sujet793.htm

    Avatar de l’utilisateur
    zonzon54000
    Maître Webclubber
    Messages : 681
    Inscription : mer. oct. 14, 2009 17:33
    Véhicule : sti 9 bleu
    Localisation : badonviller dans le 54 proche de lunéville
    Contact :

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar zonzon54000 » dim. avr. 08, 2012 11:00

    j'ai une pince ampermetrique si tu veux

    Quartz Detailing
    Maître Webclubber
    Messages : 889
    Inscription : lun. juin 07, 2010 00:23
    Véhicule : impreza wrx 9
    Localisation : sur les routes de rallye

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar Quartz Detailing » dim. avr. 08, 2012 11:57

    moi sur ma wrx 9,j'ai pas ce soucis.mais un amis lui est obligé de rouler avec les phares pour bien rechargé la batterie.le mieux c'est de rouler plus souvent avec et pas de soucis au moins.

    Avatar de l’utilisateur
    SEB THE FURIOUS
    Vétéran du webclub
    Messages : 2113
    Inscription : sam. janv. 17, 2004 15:23
    Localisation : FORBACH 57

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar SEB THE FURIOUS » dim. avr. 08, 2012 12:08

    sub21190 a écrit :moi sur ma wrx 9,j'ai pas ce soucis.mais un amis lui est obligé de rouler avec les phares pour bien rechargé la batterie.le mieux c'est de rouler plus souvent avec et pas de soucis au moins.


    Merci , mais c'est ce souci mondial :mrgreen: que j'amerais résoudre . C'est bizarre avec ma batterie 16 ampéres que je venais d'acheter , j'avais pas de problème pendant 3 mois même quand la voiture ne démarrait pas pendant 3 semaines et rebelotte maintenant depuis quelques mois . J'en ai marre de démarrer avec des cables comme plusieurs lorsque la voiture est 3 jours à l'arrêt dès fois elle tiens une semaines :whistling . Je trouve ca lamentable :ph34r:

    Quartz Detailing
    Maître Webclubber
    Messages : 889
    Inscription : lun. juin 07, 2010 00:23
    Véhicule : impreza wrx 9
    Localisation : sur les routes de rallye

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar Quartz Detailing » dim. avr. 08, 2012 14:02

    je ne dit pas le contraire.quelqu'un aurait essayer avec un coupe circuit,c'est plus facile que de débranché-rebranché la batterie

    Avatar de l’utilisateur
    mackie07
    Vétéran du webclub
    Messages : 20436
    Inscription : dim. sept. 14, 2003 00:05
    Véhicule : Boxster 987S + Yaris GR track
    Localisation : Entre terre et ciel...
    Contact :

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar mackie07 » dim. avr. 08, 2012 19:45

    SEB THE FURIOUS a écrit :Le problème est autre car j'avais pas de problème pendant 3 mois et le problème est revenu. Et j'ai tous le temps l'auto radio d' allumé. Merci pour essayer de résoudre définitivement ce problème . Y en a qui sont à une batterie par an . Je n'avais aucun souci de ce genre avec ma STI 7. De plus après l' avoir garé j'ai une tension correct.
    On est pas mal à avoir ce problème , je vais faire un recensement pour pleurer, non rigoler :
    http://www.forum-auto.com/marques/subaru/sujet793.htm


    L'autoradio ne consomme pas assez pour forcer l'ECU.

    Avatar de l’utilisateur
    SEB THE FURIOUS
    Vétéran du webclub
    Messages : 2113
    Inscription : sam. janv. 17, 2004 15:23
    Localisation : FORBACH 57

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar SEB THE FURIOUS » mar. avr. 10, 2012 21:32

    J'ai testé avec la ventil sur 1 voir deux , lumière etc , ...c'est encore pire . De plus aucun souci mon alternateur il charge optimalement sans le forcé . J'ai acheté un coupe circuit .
    Je vais débrancher l'alternateur pour voir s'il ne lache pas du courant contact coupé , puis j'essayerai avec le démarreur. :realmad:

    Au fait il n'y a pas des mec du coin qui touche en elctricité auto ? :rolleyes:

    Avatar de l’utilisateur
    SEB THE FURIOUS
    Vétéran du webclub
    Messages : 2113
    Inscription : sam. janv. 17, 2004 15:23
    Localisation : FORBACH 57

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar SEB THE FURIOUS » sam. avr. 14, 2012 17:29

    Je n'attends plus que le courant de fuite se manifeste pour trouver la panne , car j'ai mis en place un systeme pour mesurer le courant de fuite sans débrancher la batterie.
    De plus j'ai branché sur l'allume cigare un appareil m'indiquant comment charge l'alternateur en temps réel .
    Je constaté que mon appareil indique charge faible lorsque la ventil est sur off et même parfois en manuel. Lorsque la ventil est en auto , la charge est optimal . Mais bon l la clim auto souffle beaucoup et fait du bruit. Donc l'expérience continu mais pour une fois j'ai besoin que le problème se manifeste pour le résoudre.

    Avatar de l’utilisateur
    SEB THE FURIOUS
    Vétéran du webclub
    Messages : 2113
    Inscription : sam. janv. 17, 2004 15:23
    Localisation : FORBACH 57

    Re: Probléme batterie se vide sur STI 9

    Messagepar SEB THE FURIOUS » dim. avr. 15, 2012 00:29

    Y a t il moyen de brancher l' aternateur afin qu'il charge en continue comme sur les autres voitures ? Et comment le brancher de la meilleurs facon ?
    Il charge aussi quelques minutes après avoir démarré la voiture.


    Revenir vers « Electricité »

    Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité