Bonjour je fais appel aux personnes pleines de savoir. ayant plusieurs sons de cloche de mécanos de chez subaru, j'aimerais vraiment savoir et si qlq un peut confirmer où se trouve la vérité. Je m'explique, je recherche un sti 8 malheureusement ils sont tous décatalysés, certains reprogrammés d'autres non, alors est-il vraiment dangereux pour notre petit 2l turbo de décatalyser, j'ai d'un côté on me parle de l'effet boost creep avec en plus de ça un appauvrissement du mélange, ces deux conséquences font l'usure prématurée voire la casse du moteur, d'autre part j'ai, mais non ça craint rien. étant apprenti en bts je comprends très bien tout ça, le phénomène boost creep qui est logique et l'appauvrissement du mélange également, mais pourquoi on en entend parler que sur subaru ( le boost creep ) et qu'en est-il vraiment.
J'attends vos réponses et j'ai surtout soif de connaissance
Decatalysé est-ce vraiment risqué ?
Modérateurs : Moderateurs, Comité
-
- Webclubber
- Messages : 76
- Inscription : sam. oct. 21, 2017 10:02
-
- Vétéran du webclub
- Messages : 1005
- Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
- Véhicule : STI S 2015
- Localisation : 34
Re: Decatalysé est-ce vraiment risqué ?
J'ai trouvé un article, très long (j'ai pas fini..), en anglais, très instructif sur un site américain. Il cause de la 2,5L sti, et d'autres véhicules aussi, concernant le boot creep
https://forums.nasioc.com/forums/showth ... p?t=477715
https://forums.nasioc.com/forums/showth ... p?t=477715
- sti2008
- Webclub Member
- Messages : 8192
- Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
- Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
- Localisation : Suisse
- Contact :
Re: Decatalysé est-ce vraiment risqué ?
Fais une petite recherche sur le forum, ce thème a déjà été traité, débattu, analysé sous toutes ses coutures.
Tu pourras te faire ta propre idée au vu de ces riches échanges.
En gros, 2.5 catback seul déjà problématique ... le 2.0 est plus "tolérant", mais dans certaines limites
Tu pourras te faire ta propre idée au vu de ces riches échanges.
En gros, 2.5 catback seul déjà problématique ... le 2.0 est plus "tolérant", mais dans certaines limites
-
- Webclubber
- Messages : 76
- Inscription : sam. oct. 21, 2017 10:02
Re: Decatalysé est-ce vraiment risqué ?
C'est bien ça le problème j'ai lu complètement les données que le forum propose, mais ayant plusieurs sons de cloche j'aurais aimé savoir vraiment, j'ai pas envie d'acheter une sub et que le moteur me pète qlq temps après et payer un bloc en +
- subafr
- Maître Webclubber
- Messages : 866
- Inscription : mer. août 19, 2009 14:01
- Véhicule : STi 7 Prodrive - Light
- Localisation : Bassin d'arcachon
Re: Decatalysé est-ce vraiment risqué ?
Le boost creep est un problème du VF43 ( turbo des Sti7/8) , tu peux trouver des tutos pour le safeiser . Perso j'ai toujours roulé sur WRX 8 sans cata ( 260 000 km) et pas de souci, sur ma STi7 pareil ( 180 000km ) aucun souci par contre la STi, le turbo à été dremel pour éviter le boost creep.
Bref si tu decat, il suffit d'avoir un mano de turbo pour voir comment ça se comporte, si ça se comporte mal ( trop de pression ) alors tu arrêtes et remets le cata.
Bref si tu decat, il suffit d'avoir un mano de turbo pour voir comment ça se comporte, si ça se comporte mal ( trop de pression ) alors tu arrêtes et remets le cata.
-
- Vétéran du webclub
- Messages : 1005
- Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
- Véhicule : STI S 2015
- Localisation : 34
Re: Decatalysé est-ce vraiment risqué ?
Je crois que le VF43 est uniquement sur les sti9 Sur les sti 2,0L (europe), c'est un VF35
-
- Vétéran du webclub
- Messages : 1005
- Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
- Véhicule : STI S 2015
- Localisation : 34
Re: Decatalysé est-ce vraiment risqué ?
Ce VF 43 a une plus grosse wastegate que les anciens turbos des sti 2.0L, ce qui limiterait le boost creep.
- simon57
- Président du WCS
- Messages : 6433
- Inscription : mer. nov. 18, 2009 23:43
- Véhicule : MEGANE 3 RS CUP
- Localisation : moselle
- Contact :
Re: Decatalysé est-ce vraiment risqué ?
JML a écrit :Ce VF 43 a une plus grosse wastegate que les anciens turbos des sti 2.0L, ce qui limiterait le boost creep.
le boost creep est un phénomène mécanique, donc plus grosse wastegate ou pas, ça ne changera rien
-
- Vétéran du webclub
- Messages : 1005
- Inscription : sam. juin 03, 2006 20:48
- Véhicule : STI S 2015
- Localisation : 34
Re: Decatalysé est-ce vraiment risqué ?
Oui, on est d'accord. Le risque n'est pas à proprement parler le boost creep sur ce type de turbo (2,5L), mais le contrôle du boost de façon générale.
Sans reprogrammer, la gestion est débordée par le fait que la contre pression dans l’échappement est en chute libre, on gagne beaucoup de couple en bas et à mi-régime en reprogrammant. Un bon mapping et ce sera réglé
Sans reprogrammer, la gestion est débordée par le fait que la contre pression dans l’échappement est en chute libre, on gagne beaucoup de couple en bas et à mi-régime en reprogrammant. Un bon mapping et ce sera réglé
- sti04
- Webclub Member
- Messages : 6276
- Inscription : dim. nov. 17, 2002 10:45
- Véhicule : sti11-XV
- Localisation : 04500
Re: Decatalysé est-ce vraiment risqué ?
le VF43 peut être aussi sujet au boost creep, et dans ce cas, il y aura un passage obligé à la dremel !
- benj_sub
- Vétéran du webclub
- Messages : 1334
- Inscription : ven. mars 25, 2005 10:06
- Véhicule : STI9
- Contact :
Re: Decatalysé est-ce vraiment risqué ?
Pour ma part j'ai calmé mon vf43 suite à la pose du down-pipe, en baissant pas mal les duty WG et pas de boost creep
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités