[ECHAP] Différences type de downpipe ?

collecteur, ligne, ...

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zemzem
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[ECHAP] Différences type de downpipe ?

Messagepar zemzem » jeu. janv. 28, 2010 19:53

Bonjour à tous,

Quels sont les avantages et inconvénients des différents downpipe ?
Par avance je remercie Steph'design pour les photos.
J'en ressence au moins 4 :

1/ direct avec plaque plate de connexion au turbo
Image
Quel sont les effets de la plaque plate ? favorise le boostcreep, ou autre....

2/ double tube wasgate+echapement
Image
stabilité de la pression de turbo???ou autre

3/ direct gros tube
Image

4/ gros tube avec cata
Image

Je pense qu'il faut avoir essayé plusieurs configurations pour juger.

Zem
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Re: Différences type de downpipe ? gain, inconvénient

Messagepar zemzem » jeu. janv. 28, 2010 23:43

personne n'a d'avis sur les divers downpipe ?

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Re: Différences type de downpipe ? gain, inconvénient

Messagepar zemzem » ven. janv. 29, 2010 19:02

up

bizzare...personne ne s'est posé la question ?
Ceux qui recherchent le max de couple e puissance ont bien du apporter une réponse ou fait un choix, certainement pas au hazard vu certain post techniquement poussé.

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Re: Différences type de downpipe ? gain, inconvénient

Messagepar zemzem » mar. févr. 02, 2010 23:08

Donc je me répond tout seul...enfin avec l'aide de "Plein Gaz" que je remercie de toutes ses infos que je compile ci-dessous.

Avec corrections :

**********************************************
Pour une prépa inférieure a 380 ou 400 cv correction à définir, mais apparemment bien moins, merci de chiffrer selon vos expériences (300cv ? 325cv ? 350cv ?) il faut resté en diam d origine (63mm) pour la ligne complete (du downpipe au silencieux), apres 400 cv, valeur à chiffrer selon vos expériences (350cv ? 375cv ? 400cv ?) 76 mm mais pas avant sinon il y a perte de contre pression, preuve en rally et wrc ils n'ont pas des tuyaux d égout mais plutot d arrosage, donc 63mm pour des niveaux de contre-pression utiles pour moins de 400cv .mais en rallye ils sont aussi limité par une bride de restriction sur l'entrée d'air du turbo de 34mm alors le diametre de détente des gaz d'echappement doit etre d'une importance non négligeable.

Apres pour les down pipe :
- alors le down pipe classic ( 1/ ) est bien suffisant jusqu a 280 cv, son inconvéniant apres les 280 cv c est qu il ne met pas en ligne les gaz de la wastegate donc les gaz du turbo sont perturbés par le flux de gaz de la wasgate lorsque celle-ci s'ouvre. j'ai tendance à comprendre que ce modèle est vraiment pas mal pour débuter et atteindre une puissance proche des STI les plus récentes

- le deuxieme est le top tout le monde s'entend sur ce type de downpipe comme étant le plus performent, exception faite du diamètre 63mm , 76mm ou autre mais idéalement pas comme celui de la photo ( 2/ ) c'est à dire :
=> à condition que le 2 eme tube (celui face à la wasgate) soit plus long et rentre plus doucement dans le tube des gaz d echappement afin de bien les mettrent en ligne et perturber au minimum le flux principal d'échapement ; sinon cela fait perdre tout l'interret du bi-tube
=> de plus il est nécessaire de positionner une demi-lune entre les deux orifices du bitube, demi-lune perpendiculaire à la plaque collecteur du haut du downpipe, demi lune qui rentrera à l interieur du carter du turbo afin de séparé a 99% les gaz et eviter qu'ils tournicotent dans le carter du turbo ; ce n'est pas vendu dans le commerce car chaque modele de turbo etant différent la demi lune le sera donc sur mesure ou presque et ainsi ce sera du vrai bi tube personne ne semble relever sur la perturbation du flux principal par celui de la wasgate

- apres le n° ( 3/) sur les photo n'apporte rien car comme il est tout ouvert , certe il ne perturbe pas trop le flux principal d'échappement, à l'inverse de l effet de turbulance du premier, mais il est trop ouvert justement et fait perdre tout effet de contre pression en libérant trop les gaz sur cette particularité je n'arrive pas a avoir de commentaire issu de vos expériences comparatives au (2/)

- apres le dernier ( 4/ ) le cata sport est bien dans le sens où il permet de ne pas être emmerdé avec les flic et le ct tech mais il est tres cher et bien souvant en diam 76 mais la vous direz oui mais le cata sport demarre comme le N°3 et tu dis que le 3 n'est pas bien oui en effet mais n'oublions pas que le cataliseur officiera comme intermédiaire et génèrera une contre pression (quels sont vos commentaires sur cette description, oui -non -peut être (toujours selon vos expériences) dans le flux principal ce qui annulera un peu l'effet du N° ( 3/ )

Conclusion :
- N°1 en premier en dessous de 280 cv
- idéal le N°2 passé 280 CV
- le 3 pas du tout
- et le 4 n'est pas le + performent mais offrira le meilleur rapport performance sécurité pour les képi

Autres points :
- pour gt il faut mettre la lambda apres le turbo
- sur wrx c'est juste avan l inter
- quitte à s'équiper d'un downpipe chez Devil ils en ont un avec 2 emplacements de sonde, ce qui permettra de mettre une sonde large bande si besoin ; sinon il faudra resouder un emplacement pour la sonde lambda en bas du downpipe et pour la demi lune il ne faut pas qu'elle s'appuie dans le carte de turbo sinon avec la dilation ca va péter (il faut qu il ait du jeu en longueur et largeur, faut pas que cela force dans le carter d'échapement de turbo)
- on aura toujours plus de couple avec un cata mais onaura moins de poussé dans les tours donc a voir la préférence souhaitée en fonction de son utilisation de l'auto (montagne, route sinueuse, longue allonge, ...)

*************************

Je remercie "Plein Gaz" pour ses infos que j'espère serviront à d'autre (forum=partage des infos, des techniques...)

j'attend vos nouveaux commentaires permettant de comprendre les effets/phénomènes et les gains que tel ou tel type de downpipe apporte.
je cherche des infos que vous avez pu expériementer par vous même ou avec des passionnés de technique

je ne suis pas expert en moteur 4temps turbocompressé mais je participe à mapper des turbines à gaz toutes la journée qui sont bien certe éloignée, je cherche à comprendre et progresser dans l'appréhension de nos SUBARU dont nous nous passionnons tous.

Partageons nos expériences....et merci d'avance

Zem.
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Re: Différences type de downpipe ? gain, inconvénient

Messagepar skyline gtr » mar. févr. 02, 2010 23:12

Merci pour les infos et la recherche ^_^ , ca mérite de passer en FAQ ;-)

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Re: Différences type de downpipe ? ****réponses******

Messagepar SSS_68 » mer. févr. 03, 2010 00:02

Oh que non pas en FAQ ;) mais l'effort de recherche et de partage est bon esprit. Malgré beaucoup d'erreurs ;)

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Re: Différences type de downpipe ? ****réponses******

Messagepar jackydup » mer. févr. 03, 2010 00:44

Il y a au moins 80% d'erreurs...

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Re: Différences type de downpipe ? ****réponses******

Messagepar legacyrs » mer. févr. 03, 2010 02:51

mince j'ai le n°3 sur ma gt et mon forester, mais comment je vais faire :unsure:

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Re: Différences type de downpipe ? ****réponses******

Messagepar fredlux » mer. févr. 03, 2010 05:46

Impressionnant, j'ai encore appris des choses ce soir (enfin cette nuit) :D

Avant d'écrire des conneries plus grosses que vous, sans aucune expérience pour asseoir vos théories, tournez votre langue 7 fois dans votre bouche et évitez d'induire en erreur les autres personnes... ça serait bien mieux.

Il faudra s'enlever de la tête qu'une ligne 63mm (externe, donc phi 60 ou 59mm interne !!) permet d'aller chercher 380 ou 400 ou ++ je ne sais quoi encore...

On peut passer des watts dans du 63 (370 max en E85 pour moi) avec, et seulement avec, un bloc en bon état... un bloc capricieux, et j'ai déjà eu des blocages en SP98 à 310cv !
Ca va avec un VF ou 16G pas au dessus (je conseille quand même du 76 sur ce style de turbo)... il faut regarder coté EGT avant d'affirmer que l'on peut presque sortir 400 avec çà, enfin ça dépend du carburant, de l'échangeur, du moteur... ça ne tient pas qu'à une ligne :rolleyes: cependant, il est bon de noter qu'une ligne 76 libérée permet de baisser les EGT (température de gaz d'échappement) et donc d'augmenter la fiabilité

Quand au n°3 qui n'est pas bon, je rigole doucement (dans ma barbe)... :lol: derrière des TD04, VF, 16-18-20G, 3071/3076R que je ne compte plus, mais c'est vrai que c'est un peu feignant :zzz: :wavetowel

Le cata n°4 qui serait le meilleur, je rigole aussi... sachant que less cata sport sont bloquants pour sortir des watts - euh qui a une caisse qui sort 400+ ici avec un catasport ??? - (fyi les 100 cell ne passent pas au CT par exemple)... quid des EGT ? j'en ai vu quelques uns des moteurs avec ce genre de matos (sur sti derrière un VF35 - pour ne pas avoir à le decreeper / mais ça creepait quand même, sic / -, et ça ne donnait pas grand chose) ça reste une bride ! pour le couple qui serait supérieur, j'ai rien vu de flagrant, j'ai plutôt vu moins (avances qui passaient moins bien à force de sollicitation/chauffe)... et pour sortir des watts, j'ai vu des baisses impressionnantes (par paquet de 20, 30 ou même 40cv)

Vous n'avez certainement aucune expérience en mapping/réglage moteur et donc très peu de certitude sur ce que vous avancez, ce n'est pas méchant ce que je dis, mais évitez quand vous ne savez pas d'avancer des théories !

Et pour ceux qui comptent faire régler leur machine par un mappeur, demandez tout simplement à l'intéressé, car c'est lui qui sera certainement le plus à même de vous conseiller...

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Re: Différences type de downpipe ? ****réponses******

Messagepar mackie07 » mer. févr. 03, 2010 07:50

SSS_68 a écrit :Oh que non pas en FAQ ;) mais l'effort de recherche et de partage est bon esprit. Malgré beaucoup d'erreurs ;)


jackydup a écrit :Il y a au moins 80% d'erreurs...



Au lieu de ricaner sur les erreurs, le mieux serait que vous les corrigiez...

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Re: Différences type de downpipe ? ****réponses******

Messagepar nonosthebone » mer. févr. 03, 2010 08:57

C'est clair, ca fait 1 semaine qu'il demande des infos, si ceux qui savent ne disent rien, il prends les infos qu'on lui donne, si elle sont érroné, il n'y peux rien.

Perso j'ai le N°1 sur ma GT, prépa d'environ 280 ( moins en ce moment j'ai des accoups passé 1.2 bar ) et le son que ca fait hummmmm

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Re: Différences type de downpipe ? gain, inconvénient

Messagepar sti04 » mer. févr. 03, 2010 10:13

zemzem a écrit :
- apres le n° ( 3/) sur les photo n'apporte rien car comme il est tout ouvert , certe il ne perturbe pas trop le flux principal d'échappement, à l'inverse de l effet de turbulance du premier, mais il est trop ouvert justement et fait perdre tout effet de contre pression en libérant trop les gaz



rien que là, la contradiction est belle :lol:

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Re: Différences type de downpipe ? ****réponses******

Messagepar jackydup » jeu. févr. 04, 2010 11:37

Fred a corrigé déjà et toutes les infos sont dispos ici en cherchant un peu...
Pour moi l'important est déjà de dire en 2 mots que c'est faux, ensuite les gens de bonne volonté iront chercher la bonne info (c'est pas difficile en plus).

J'ai réagi car j'ai vu "FAQ" : il n'y a rien de pire que de mettre en FAQ des âneries. On peut mettre la réponse de Fred en FAQ si vous voulez, comme ça ça sera clair.
Pour ma part, promis la prochaine fois je ne dirai rien quand je lirai une info erronée... vu comment on se prend des remarques dès qu'on veut aider (et dire que c'est faux c'est déjà aider).

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Re: Différences type de downpipe ? ****réponses******

Messagepar Legaulois » jeu. févr. 04, 2010 12:27

Fredlux ou jackydup

Y a t il une différence au niveau fonctionnement entre Bellmouth et Bellmouth divorced et laquelle est la plus adapté?
Je pensais Bellmouth divorced était plus adapté pour un turbo stock et une fois que le turbo évolue il vaut mieux passer en Bellmouth. pouvez vous confirmez ou l'inverse?

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Re: Différences type de downpipe ? ****réponses******

Messagepar SSS_68 » jeu. févr. 04, 2010 18:54

jackydup a écrit :Fred a corrigé déjà et toutes les infos sont dispos ici en cherchant un peu...
Pour moi l'important est déjà de dire en 2 mots que c'est faux, ensuite les gens de bonne volonté iront chercher la bonne info (c'est pas difficile en plus).

J'ai réagi car j'ai vu "FAQ" : il n'y a rien de pire que de mettre en FAQ des âneries. On peut mettre la réponse de Fred en FAQ si vous voulez, comme ça ça sera clair.
Pour ma part, promis la prochaine fois je ne dirai rien quand je lirai une info erronée... vu comment on se prend des remarques dès qu'on veut aider (et dire que c'est faux c'est déjà aider).


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Re: Différences type de downpipe ? ****réponses******

Messagepar skyline gtr » jeu. févr. 04, 2010 22:25

Du coup heureusement que je dit FAQ, <_< sinon personne aurai répondu et j'aurai cru des connerie quoi -_-

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Re: Différences type de downpipe ? ****réponses******

Messagepar jackydup » ven. févr. 05, 2010 12:15

Hé oui, ça prouve qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit sans vérifier... Il faut toujours avoir plusieurs sources pour valider (ou tester soi-même).

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Re: Différences type de downpipe ? ****réponses******

Messagepar skyline gtr » ven. févr. 05, 2010 19:27

jackydup a écrit :Hé oui, ça prouve qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit sans vérifier... Il faut toujours avoir plusieurs sources pour valider (ou tester soi-même).

T'inquiète c'est ce que je fait :P ;-)

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Re: Différences type de downpipe ? ****réponses******

Messagepar letsteyr » dim. févr. 07, 2010 10:45

Legaulois a écrit :Fredlux ou jackydup

Y a t il une différence au niveau fonctionnement entre Bellmouth et Bellmouth divorced et laquelle est la plus adapté?
Je pensais Bellmouth divorced était plus adapté pour un turbo stock et une fois que le turbo évolue il vaut mieux passer en Bellmouth. pouvez vous confirmez ou l'inverse?


Pour ça, j'avais contacté à l'epoque (4ans) un fournisseur aux USA. Selon ses dires:
Le "divorced wastegate" permettait d'améliorer la gestion turbo car les Gaz sortant par le tube principal sont séparés à la base des gaz sortant par la wastegate. Les pressions du flux principal rendraient plus difficile les mouvements de la wastegate (favorisant le creep).

Perso je suis équipé de ce downpipe. Je serais incapable de te dire ses bienfaits réels. Le principe m'avait paru "techniquement" plausible. Pour info, celui d'Invidia n'est pas "bitube" mais a juste une plaque séparative.

Il y'a bien plus à faire côté gestion (tarage wastegate, type de gestion, wastegate externe....). Avec xAv, on avait fait un échange de downpipe (le sien avec un catasport) et à config quasi-identique, ça donnait des résultats très éloignés...preuve que seul le bloc peut créer de grosses différences.

Après à voir si quelqu'un a fait des tests REELS plus poussés.

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Re: Différences type de downpipe ? ****réponses******

Messagepar Legaulois » dim. févr. 07, 2010 12:58

Merci letsteyr ;-)


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