[ECHAP]Pistes pour diminuer le bruit!!!

collecteur, ligne, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

rem's
Vétéran du webclub
Véhicule : GT98

Messagepar rem's » mar. févr. 17, 2009 16:14

Fbartolo a écrit :Salut Rem's; je penses que nous sommes tous concernés ...

C'est pas pour faire du business, loin de là cette idée!
C'est juste que le domaine d'application est vraiment à la limite de la légalité... Du genre les passions de Charlton Heston. :o
Mais comme dis plus haut, le principe d'étouffer le bruit est connu :
- un tube percé dans lequel passe les gaz d'échappement
- un espace d'air autour de ce tube percé (à la façon d'un évitement de pont thermique, sauf que là on évite le pont accoustique)
- de la laine de fer ou autre
- une tôle pour l'extérieur

^_^

vulpina
Vétéran du webclub

Messagepar vulpina » mar. févr. 17, 2009 17:25

je vois pas ou est le probleme de legalité quand a ammener des solutions pour diminuer le bruit des autos qui veulent rouler sur piste et etre dans les normes autorisées .
:rolleyes:

OLM77
Vétéran du webclub
Véhicule : lancer evolution VI

Messagepar OLM77 » mar. févr. 17, 2009 17:29

l'application s'est pour un silencieux d'arme :lol:
non mais sens dec,dit nous tout

rem's
Vétéran du webclub

Messagepar rem's » mar. févr. 17, 2009 17:38

http://www.scribd.com/doc/918364/Firearms-Hayduke-George-Silent-But-Deadly-More-Homemade-Silencers-From-Hayduke-The-Master
Il y a des schémas... Certaines matières ne conviennent pas pour notre problème (carton, bouteille en plastique), mais ça peut donner des idées.

Ce document est accessible librement sur le web. Je ne prends pas la responsabilité s'il s'avère que c'est illégal. Dans le doute, si un modo supprime mon lien, pas de soucis.
--> je pense à toi OLM77, comme tu es modo et que tu demandes... ;-)

Ce n'est pas révolutionnaire, vulpina et d'autres ont déjà pigé l'essentiel! ^_^

vc08
Vétéran du webclub
Véhicule : The albinos fighting wild boar

Messagepar vc08 » mar. févr. 17, 2009 18:11

ça n'a rien de révolutionnaire c'est une cartouche à absorption :huh:
En acoustique c'est ce qu'on utilise pour limiter les basses fréquences (qu'il faut pièger pour les atténuer). par exemple les plafonds troués et doublés.
Les hautes fréquence c'est très facile à amortir (longueur d'onde courte)
Bass fréquence=longueur d'onde importante donc il faut piéger.
On peut même accorder précisémment la fréquence à atténuer, l'intensité ( en dB ) et la bande passante.
Dans les silencieux OEM ils ajoutent même des cavités accordées pour atténuer la plus large bande de fréquence.
Plus ta marmite va être grande plus tu élargi l'amortissement vers les bass fréquences.
Les fait d'avoir raccourci le silencieux fait que les fréquences (très basses)correspondant à la longueur d'onde précédente ne seront plus amorties.
Les silencieux à absorption sont interdit car il n'amortissent quasiment pas les plus hautes fréquences quand on met full gaz.

rem's
Vétéran du webclub

Messagepar rem's » mar. févr. 17, 2009 18:55

vc08 a écrit :ça n'a rien de révolutionnaire c'est une cartouche à absorption :huh:

Mais c'est bien ce que j'ai dit, c'est vieux comme les slips d'Hérode!
C'est juste le domaine d'application de mon exemple qui est... discutable!
Après... personne ne veut tuer personne avec son pot d'échappement!

OLM77
Vétéran du webclub
Véhicule : lancer evolution VI

Messagepar OLM77 » mar. févr. 17, 2009 19:42

merci de penser à nous modo,sympa de ta part ;-)

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » mar. févr. 17, 2009 23:23

sti04 a écrit :
OLM77 a écrit :
sti04 a écrit :ou un cata-sport 100cel max sur le down ?

Au japon des configues avec cata sport 100 cellules tournent avec plus de 500ch donc même un 200 irait bien suffit de le mettre à la fin du dp pour pas avoir de perte ;-)

c'est pour ça que je l'ai évoqué ;-)
mais ici, dès qu'on évoque le mot "cata" ça file des boutons :P , pourtant, meme avec qu'un 100 cel ça doit bien diminué le bruit non ?

ça pas si sur.
Je roule souvent avec XN et l'on compare aussi souvent nos deux "jumelles".
Question bruit, XN avec l'invidia sans cata fait faisait bc plus de bruit que moi avec l'APS 3" et cata sport.... Environ 1 db de plus en pleine charge (lui 99, moi 98 mesuré dans les mêmes conditions...).
Seule avantage de l'APS elle ressemble à un silencieux d'origine, et pour la maréchaussée "juste avec l'oreille" ça ma sauvé la mise plusieurs fois...

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » mar. févr. 17, 2009 23:25

vc08 a écrit :ça n'a rien de révolutionnaire c'est une cartouche à absorption :huh:
En acoustique c'est ce qu'on utilise pour limiter les basses fréquences (qu'il faut pièger pour les atténuer). par exemple les plafonds troués et doublés.
On peut même accorder précisémment la fréquence à atténuer, l'intensité ( en dB ) et la bande passante.
Dans les silencieux OEM ils ajoutent même des cavités accordées pour atténuer la plus large bande de fréquence.
Plus ta marmite va être grande plus tu élargi l'amortissement vers les bass fréquences.
Les fait d'avoir raccourci le silencieux fait que les fréquences (très basses)correspondant à la longueur d'onde précédente ne seront plus amorties.
Les silencieux à absorption sont interdit car il n'amortissent quasiment pas les plus hautes fréquences quand on met full gaz.

Si quelqu'un veut s'amuser à calculer les cavités raisonnantes (en admettant que l'on arrive à les implanter dans un silencieux) n'oubliez pas que les gaz sont chaud et compressés et que la vitesse de l'onde est bien supérieure de quelques centaines de mêtre par seconde (je parle de l'onde pas de la vitesse des gaz bien sur)...

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » mar. févr. 17, 2009 23:30

Pour les gros bricoleurs, la solution la plus simple reste de monter deux silencieux STI de part et d'autre.Ils sont parfaitement accordés aux diagramme du moteur et doivent bien permettre de passer 2x265 ch?

Mais bonjour le bricolage sous la voiture...

stiv6
Grand Webclubber

Messagepar stiv6 » mar. févr. 17, 2009 23:38

le logement de la roue de secours est décalé sur la droite donc pas la place de le faire passer et niveau longueur je ne pense pas que ca passe avec un minimum de tube sans faire un coude trop serré

rmarchand
Vétéran du webclub

Messagepar rmarchand » mar. févr. 17, 2009 23:55

Eh oui.. Il faut modifier le logement de la roue de secour, et faire passer le deuxiéme tube entre celui ci et le pont car le dessous de la voiture est creusé coté gauche de la ligne d'arbre mais pas coté droit...
Quand je parlais de \"gros bricoleurs\"...

vulpina
Vétéran du webclub

Messagepar vulpina » mer. févr. 18, 2009 00:05

Deja ya de la place dans le tunnel avant de s'embeter a faire sauter le coffre :P

On peut y caser deux reso a la suite voir un gros doit faire l'affaire .

rem's
Vétéran du webclub

Messagepar rem's » mer. févr. 18, 2009 00:20

OLM77 a écrit :merci de penser à nous modo,sympa de ta part ;-)

^_^ no problemo! :P

Sub@fun
Vétéran du webclub

Messagepar Sub@fun » mer. févr. 18, 2009 00:55

y'a pas moyen de mesurer quelles sont les fréquences les plus bruyantes (au cul de nos subs)afin de travailler sur la diminution de celles ci ?

Les crachotis et autres "rots" sont semble-t-il plus bruyant que le reste.

MICK.808
Grand Webclubber

Messagepar MICK.808 » mer. févr. 18, 2009 03:01

un sonometre si je me cdechire pas sur la prononciation :2)

c est sa qu il te faut

MICK.808
Grand Webclubber

Messagepar MICK.808 » mer. févr. 18, 2009 03:04

faire du circuit avec un pot d origine c est pas top niveau sensation t as l impression qu il manque un truc :huh:

MICK.808
Grand Webclubber

Messagepar MICK.808 » mer. févr. 18, 2009 03:05

et en plus il parait qu il vont durcir sur la polution sonore

vc08
Vétéran du webclub
Véhicule : The albinos fighting wild boar

Messagepar vc08 » mer. févr. 18, 2009 09:29

Intense a écrit :

y'a pas moyen de mesurer quelles sont les fréquences les plus bruyantes (au cul de nos subs)afin de travailler sur la diminution de celles ci ?

Les crachotis et autres "rots" sont semble-t-il plus bruyant que le reste.

On peut, j'ai un analyseur de spectre en temps réel(amplitude * fréquence) portable chez moi. Mais bon <_< chaque config produira une analyse spectrale différente (suivant les trs/min)
Enculage de mouche inside :P

sti04
Vétéran du webclub
Véhicule : sti11-XV

Messagepar sti04 » mer. févr. 18, 2009 10:04

vulpina a écrit :Deja ya de la place dans le tunnel avant de s'embeter a faire sauter le coffre :P

On peut y caser deux reso a la suite voir un gros doit faire l'affaire .

un lien pour trouver un réso en 76 qui passe dans le tunnel ?
rien trouvé moi :?

Revenir vers « Echappement »