[ECHAP] Différences type de downpipe ?

collecteur, ligne, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

vinz74300
Vétéran du webclub
Véhicule : subarouille

Re: Différences type de downpipe ? ****réponses******

Messagepar vinz74300 » mer. févr. 10, 2010 01:18

zemzem
Grand Webclubber

Re: Différences type de downpipe ? ****réponses******

Messagepar zemzem » ven. févr. 12, 2010 22:39

***** up ******

j'ai procédé à qq correction pour tenir compte des remarques , enfin ce que j'en ai compris.
j''essaye de me construire une compréhension sur les downpipe.

Allez, soyez sympa et construisons ensemble...autour de la technique.

Merci d'avance de vos aides

PIWAILL
Vétéran du webclub
Véhicule : wrx sti 4

Re: Différences type de downpipe ? **réponses + corrections*****

Messagepar PIWAILL » ven. févr. 12, 2010 23:48

Merci a zemzem pour avoir fait ce poste et merci a fred pour avoir corrigé les choses qui n'étaient pas bonne, ça ma permi de prendre ma déssision pour mon dp. Je vais donc garder mon helix. J'ai failli faire la connerie de le revendre et reprendre un dp avec cata sport.

legacyrs
Vétéran du webclub

Messagepar legacyrs » sam. févr. 13, 2010 21:54

c'est quoi la course de la wastegate? 1cm? ça donne quoi comme angle d'ouverture 30-40°, à mesurer...je pense qu'on est loin des 90° pour que ça tombe en face du petit tube de la n°2 :rolleyes:

legacyrs
Vétéran du webclub

Messagepar legacyrs » mar. févr. 16, 2010 03:20

sur un td04 a qq chose pres voilà ce que ça donne, alors les bitubes :rolleyes:

Image

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » mar. févr. 16, 2010 10:38

C'est pas pour rien que les gens censés conseillent soit l'origine (pour pas s'emmerder à pas cher), soit le bellmouth tout simple (pour libérer au max)... le reste c'est du marketing.

vinz74300
Vétéran du webclub

Messagepar vinz74300 » mar. févr. 16, 2010 10:58

viewtopic.php?f=14&t=527

bon ok , j'ais jamais trouvé trouvé la suite avec les resultats du passage au banc :P , mais le fait que les nouvelles generations de turbos adoptent la separation des flux , ne serait que du marketing ?? :wacko:

Image

a gauche vf 34 , a droite vf 36
Dernière édition par vinz74300 le ven. févr. 19, 2010 02:28, édité 1 fois.

Wiloskill
Vétéran du webclub
Véhicule : M5E60/1000GexK5

Messagepar Wiloskill » mar. févr. 16, 2010 12:23

En tout cas, je pourrais donner mon avis sur dp décata devil sur GT99 stock avec chiffre grâce au Gtech. ^_^

Valeurs à suivre ce WE. :wavetowel

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » mar. févr. 16, 2010 14:09

Là ce n'est plus un downpipe mais un turbo...
Et on voit bien que l'ouverture du clapet n'a rien à voir.
Pourquoi vous n'allez pas lire les centaines de page traitant déjà de tout ça depuis 6 ou 7 sur Nasioc par exemple ? Tout y est dit.

Ptitmarc76
Vétéran du webclub
Véhicule : Impreza Gt 98

Messagepar Ptitmarc76 » mar. févr. 16, 2010 20:09

vinz74300 a écrit :... les nouvelles generations de turbos adoptent la separation des flux , ne serait que du marketing ?? :wacko:

Séparation des flux en entrée turbine, pas ne sortie. ;-)

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » mar. févr. 16, 2010 21:43

Il parle aussi de la sortie (division dans le carter), mais c'est hors-sujet car il parle turbo alors qu'on parlait downpipe (pièce sur laquelle il y a surtout du marketing aftermarket, alors qu'une pièce simple marche très bien).

vinz74300
Vétéran du webclub

Messagepar vinz74300 » mer. févr. 17, 2010 22:24

oh bah mince alors , j'aurais dut aller m'inscrire sur le nasioc , ou sur rs25.... :P (humour inside ;-) , je prefere preciser par les temps qui cours <_< )

hors sujet , oui et non , car le downpipe optimise les performances du turbo :yes: mais je vais pas vous l'apprendre :D

certes le vf 36 est un cas particulier par rapport au turbos "euro" qui n'ont pas le meme carter echappement ....

vu le peu de down disponible dans le commerce , et etant assez difficile :D , je vais devoir me tourner vers le sur mesure , et ce qui m'intrigue , c'est que la flange de sti spec c , est de type divorced wastegate ....

Image

je me demandais juste si un divorced, n'apporterais pas un leger "gain" de perfs par rapport a un bellmouth sur ce type de turbos ...

et meme si la nouvelle fonction recherche fonctionne trés bien :wavetowel , a l'heure ou on parle de reorganiser le forum technique , pour une fois qu'un sujet porte le nom de ce dont il parle (par rapport a table en pin , tortue lapin.... :mrgreen: ) , je pensais juste qu'il aurait été interessant de le faire evouler
merci quand meme de vos reponses ;-)

zemzem
Grand Webclubber

Messagepar zemzem » jeu. févr. 18, 2010 12:41

vinz74300 a écrit :oh bah mince alors , j'aurais dut aller m'inscrire sur le nasioc , ou sur rs25.... :P (humour inside ;-) , je prefere preciser par les temps qui cours <_< )

hors sujet , oui et non , car le downpipe optimise les performances du turbo :yes: mais je vais pas vous l'apprendre :D

certes le vf 36 est un cas particulier par rapport au turbos "euro" qui n'ont pas le meme carter echappement ....

vu le peu de down disponible dans le commerce , et etant assez difficile :D , je vais devoir me tourner vers le sur mesure , et ce qui m'intrigue , c'est que la flange de sti spec c , est de type divorced wastegate ....

Image

je me demandais juste si un divorced, n'apporterais pas un leger "gain" de perfs par rapport a un bellmouth sur ce type de turbos ...

et meme si la nouvelle fonction recherche fonctionne trés bien :wavetowel , a l'heure ou on parle de reorganiser le forum technique , pour une fois qu'un sujet porte le nom de ce dont il parle (par rapport a table en pin , tortue lapin.... :mrgreen: ) , je pensais juste qu'il aurait été interessant de le faire evouler
merci quand meme de vos reponses ;-)

Cette dérive sur le turbo ne me dérange pas du tout; le format du carter d'échapement du turbo est bien en relation avec le downpipe dont le sujet est d'en optimiser le choix.

Question : sur ta photo (d'un VF36), quel est le diamètre du flux principal d'échapement sur le carte du turbo ?

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » jeu. févr. 18, 2010 14:44

Evidemment qu'avec un turbo comme ça on va pas mettre un downpipe quelconque, faut pas être simplet... Tu monterais un DP de T3 sur ton VF ? Soyons sérieux 2 minutes...

Wiloskill
Vétéran du webclub
Véhicule : M5E60/1000GexK5

Messagepar Wiloskill » jeu. févr. 18, 2010 14:46

jackydup a écrit :Evidemment qu'avec un turbo comme ça on va pas mettre un downpipe quelconque, faut pas être simplet... Tu monterais un DP de T3 sur ton VF ? Soyons sérieux 2 minutes...

Les deux minutes sont passées... :wavetowel

Je sors. :shuriken:

vinz74300
Vétéran du webclub

Messagepar vinz74300 » jeu. févr. 18, 2010 23:53

@zemzem : comme un c*n , j'ais pas mesuré le turbo , mais il devrait etre demonté bientot ;-) ,par contre j'ais mesuré la flange , diam =65 mm pour la partie echappement et 65 * 50 au plus etroit sur la partie wastegate :punk:

@ jackydup :le sondage c'etait pas les 7 nains , mais les schtroumpfs :P

avant de te repondre faudrait que je vois un dp de t3 !! ;-) et pour le serieux , c'est bien ce que j'essaye de faire -_-

pour le moment tout le monde disait que ça servait a pas grand choses , alors que sur le lien du "vishnu" cité un peu plus haut, et pour ce que j'en ais compris , c'est un wrx full stock donc catalysé dans le up , en td04 sur lequel est placé un dp divorced momotouch, avec une separation des flux (la petit collerette qui rentre dans le carter ) ,et qui sort 1.38 bar , et une net amelioration du spool juste avec le dp ! :wavetowel

bon normalement ça devrait faire des fuel cut :P

autant j'ecouterais les yeux fermés quelqu'un qui a a momoté 1 boite et 3 blocs :punk: , que les infos externes ., je preferes les filtrer . -_-

pour le moment le le vf 36 a été adapté sur un bellmouth 76 , etant pas equipé pour souder , j'ais du soutraiter chez un "pro" ,ça été mal fait , et ça me plait pas du tout :angry:

donc quite a reprendre le tout autant le faire bien et si possible en ayant les bonnes infos ;-)

jackydup
Vétéran du webclub

Messagepar jackydup » dim. févr. 21, 2010 11:34

La seule raison pour gagner de la pression avec les cloisons de séparation ou le bi-tube c'est que ça crée du boost-creep (donc du boost mal contrôlé)... Tu auras encore bien mieux en allant plus loin : bloquer le clapet de wastegate !

Pour un VF36 il faut évidemment un DP spécifique, pas un bellmouth de base comme en monoscroll (c'est là qu'il faut être sérieux et ouvrir les yeux en regardant le turbo). Le DP twinscroll d'origine est très bien fait, il suffit de le copier en 76. Tu aurais dû créer un post pour ton problème particulier ça aurait été plus simple.

vinz74300
Vétéran du webclub

Messagepar vinz74300 » dim. févr. 21, 2010 21:51

il est evident que sur un turbo "twinscroll", il est impossible de monter un dp type 1 de la premiere page , la "plaque plate ", boucherait le "clapet" wastegate et donc sa regulation = pression non controlé et dangereuse :sweat: :shocking:
de plus les trous d'un dp euro ne correspondent absolument pas à un turbo jdm

le bellmouth a été adapté car c'etait un momotage "simple" qui permetait de deplacer l'auto sans plateau ou remorquage chez "un nouveau soudeur comptetent" ;-)

et c'est là que ça me turlupine , c'est qu'aprés pas mal de recherches sur les dp de sti spec c (google et confirmé içi meme dans un autre posts) , il serait simple bellmouth!!! :blink:

Image

de plus le joint "twinscroll" commandé auprés de subaru france est aussi "simple bellmouth " !!! :shocking:

j'en ais bien trouvé tout plein en after market (perrin , full race...) mais je sais trop ce que ça vaut , donc si tu as des infos sur les dp de spec c , je suis preneur ;-) (en mp si tu preferes)

afin de ne pas "floodé" , j'ais volontairement fait evolué ce post deja assez complet (que ce soit single ou twinscroll ;-) )
Dernière édition par vinz74300 le lun. févr. 22, 2010 00:26, édité 2 fois.

producteam
Grand Webclubber

Messagepar producteam » dim. févr. 21, 2010 23:04

la j'ai bosé sur le DP de ma STI8 de rallye , va voir il y a pas mal d'infos...

viewtopic.php?f=14&t=125449&p=1709399&hilit=twin#p1709399

ya pas mal de pieges surtout avec le VF37 car le corps du turbo n'est pas en ligne comme sur une WRX donc ça passe tres juste ( la DP) avec la carosserie. :whistling

vinz74300
Vétéran du webclub

Messagepar vinz74300 » dim. févr. 21, 2010 23:23

c'est justement le post dont je parle "içi meme" :P

Revenir vers « Echappement »