On s'attaque à la corrosion

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

On s'attaque à la corrosion

Messagepar Jules Sinner » dim. avr. 15, 2018 10:15

Salut à tous !

Les beaux jours reviennent, et donc avec eux la possibilité de faire un peu de travaux de rénovation sur nos chères Subies. :wub:

Me concernant, j'envisage de démonter les passages de roues pour faire du traitement préventif à l'intérieur de mes ailes, alors première question :

Il y a une multitude de produits disponibles sur le marché...

Entre Férose :

https://www.alpdiffusion.com/peintures- ... 500ml.html

Et rustol :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1-l-e30681

Mon coeur penche vers le Férose... Considérant l'aspect préventif de l'intervention. Qu'en pensez vous ?

Je compte également démonter mes protections de bas de caisse pour les peindre, j'ai dans l'idée que je pourrais avoir une surprise en découvrant le métal en dessous...
Là encore, quelle procédure adopter ? Gratter un maximum de rouille et appliquer du férose ?

Dans l'absolu, une fois les surface traitées préventivement ou curativement, que me conseillez vous d'appliquer sur le Férose une fois ce dernier bien sec ?

Enfin, je vais m'attaquer au châssis, avec dans un premier temps le traitement des corps creux.
Cette fois-ci, je ne compte pas utiliser de cire mais plutôt du Rustol directement injecté partout jusqu'à débordement avec ça :

https://restom.net/chassis-cadre/269-re ... 91137.html

Arrêtez moi si j'ai faux quelque part...Pour moi la cire n'est utile que si l'on souhaite seulement protéger, sur une Sub de 17 ans j'imagine qu'il doit commencer à y avoir des stigmates un peu partout.

Et le final, ce sera le traitement du dessous :

Ma traverse avant est touchée, je pense la décaper puis la consolider par soudure, puis la traiter, mais avec quoi ?

Mes tirants arrières ainsi que mon berceau sont vraiment rouillés, c'est abusé... Mais ça tient le coup. Vaudrait-il mieux tout démonter et changer les pièces malades ou ceci pourrait-il faire l'affaire avant une couche de férose ? :

http://www.nvs-distribution.com/355-der ... idon_de_1l


D'une manière générale, pour tout le dessous de la caisse, pensez-vous que Férose soit une solution intelligente ? Le Rustol étant extrêmement long à sécher, j'aurai souhaité en finition appliquer rapidement une couche de peinture noire AVI antirouille.

Ça fait pas mal de questions, mais c'est du boulot et je voudrais mettre un max de chances de mon côté avant de me lancer, je ne compte pas refaire ça tous les ans. :kid:

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar Jojobarteam » dim. avr. 15, 2018 10:58

Sacré chantier auquel tu veux t'attaquer :sweat:

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar Jules Sinner » dim. avr. 15, 2018 11:47

Je crois que c'est vraiment peu de choses comparé à la dépose et repose d'un bloc moteur entier :D ;)

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar sti2008 » dim. avr. 15, 2018 11:48

Je ne fais que relayer ce qu’un carrossier m‘a dit :
Tu peux gratter, nettoyer et traiter, mais tu ne feras que ralentir un peu l’avancée de la rouille. Une tôle attaquée est à changer.

Pour les pièces massives, c’est autre chose, là un bon nettoyage, traitement de fond puis peinture sont efficaces.

À noter qu’on m’a souvent conseillé d‘appliquer un convertisseur de rouille après nettoyage (Noverox ou autre), mais de le retirer ensuite pour appliquer une protection antirouille „conventionnelle“ (Rustoleum ou autre).

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar Jules Sinner » dim. avr. 15, 2018 12:03

Mes passages de roues sont sains à priori pour le moment mais je ne sais pas pour mes bas de caisses :)
D'ou l'aspect préventif de l'opération.

Donc, si je suis ton raisonnement, pour le dessous de la caisse, je peux appliquer du férose qui apparemment est un excellent convertisseur, puis une fois bien sec je gratte tout et j'applique un antirouille basique ?

Un dérouillant phosphatant ne serait-il pas plus direct ?
http://www.nvs-distribution.com/355-der ... idon_de_1l

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar sti2008 » dim. avr. 15, 2018 12:19

Désolé, je ne suis pas compétent pour te répondre ... sachant que les cavités sont difficiles (pour ne pas dire impossibles) d’acces, cela me semble inapplicable. Pour les bas de caisse oui, mais de toute façon il ne faut pas en attendre de miracles : si c’est bouffé, tu gagneras 3, peut-être 4 ans et tu auras ta dentelle quand-même :-(

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar Jules Sinner » dim. avr. 15, 2018 13:26

De toute façon, si au cours de ces prochaines années je l'ai encore et si dentelle il y a, ce sera un passage au découpage obligatoire. Pour l'heure je veux vraiment faire du préventif.
Beaucoup d'éléments au niveau du berceau arrière devront être changés pour que ce soit nickel de toute manière, mais c'est toujours beaucoup plus simple d'intervenir sur des éléments facilement remplaçables. Le châssis ça reste une autre histoire et je concentrerai mes efforts là dessus. J'ai entendu dire que les WRX rouillaient moins que les GT mais j'ai vu aussi des WRX plus récentes que la mienne complètement rongées de partout.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar Jojobarteam » dim. avr. 15, 2018 13:52

Les subs rouillent en particulier si elles ont vécu dans dans des régions de montagnes à cause du salage des routes.

Avatar de l’utilisateur
chris5gt
Grand Webclubber
Messages : 264
Inscription : ven. sept. 04, 2015 06:45
Véhicule : Impreza GT 2000
Localisation : Val d'oise (95)

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar chris5gt » dim. avr. 15, 2018 18:19

Ferose! Il n'y a pas mieux en convertisseur de rouille.

J'ai pas mal d'ancienne Renault des années 80 (et la rouille ca les connait :mrgreen: ) Tu grattes la rouille qui s’effrite et pose le Férose. Après il se peint très bien.
J'ai traité le plancher d'une R5 en attendant sa restauration. 5 ans après, la rouille n'avait plus évoluée.
Pour les bas de caisse, normalement, dans l'habitacle, après dépose des moquettes et tous les plastiques, tu dois avoir des trous afin de passer un pistolet et insérer tes produits (je l'ai fait dans une super 5)
Donc Rustol partout, puis après séchage complet (lire la notice, car je ne m'en souviens plus) tu mets de la cire à corps creux. Tu seras tranquille. ;-)

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar Jules Sinner » dim. avr. 15, 2018 18:58

chris5gt a écrit :Ferose! Il n'y a pas mieux en convertisseur de rouille.

J'ai pas mal d'ancienne Renault des années 80 (et la rouille ça les connait :mrgreen: ) Tu grattes la rouille qui s’effrite et pose le Férose. Après il se peint très bien.
J'ai traité le plancher d'une R5 en attendant sa restauration. 5 ans après, la rouille n'avait plus évoluée.
Pour les bas de caisse, normalement, dans l'habitacle, après dépose des moquettes et tous les plastiques, tu dois avoir des trous afin de passer un pistolet et insérer tes produits (je l'ai fait dans une super 5)
Donc Rustol partout, puis après séchage complet (lire la notice, car je ne m'en souviens plus) tu mets de la cire à corps creux. Tu seras tranquille. ;-)


Super ! J'te remercie, voilà qui m'en dit long sur l'efficacité des produits :)

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar pigri17 » lun. avr. 16, 2018 11:23

J'utilise le rustol depuis assez longtemps sur mon 4x4. Chaque printemps je passe au jet d'eau le châssis et re badigeonne au pinceau, châssis, traverses, triangles, différentiels, ponts. L'avantage c'est que année après année le rustol forme une coque de plus en plus épaisse et dure qui isole et protège complètement le métal. (en particulier sur les coquilles de nez de pont qui sont toujours très exposées. Par contre je ne peins pas par dessus afin de me réserver la possibilité de repasser des couches ultérieurement. Certaines petites pièces traitées il y a plusieurs années et attaquées par le sel n'ont plus jamais bougées.
Toutes les voitures qui roulent sur routes salées sont attaquées de manière inéluctable par le sel. Le rustol sèche plus ou moins vite en fonction de la température extérieure. C'est très variable, ça peut aller d'une semaine par zéro degré, à 48 heures mini en été. Je te conseille d'attendre qu'il fasse un peu plus chaud pour t'y attaquer. Et protège toi bien, le produit pue et colle comme un vernis, l'odeur reste assez longtemps.

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar Jules Sinner » lun. avr. 16, 2018 11:34

Merci pour ton retour, j'avais souvenir en effet que tu m'avais parlé de ce 4x4 il y a quelques mois. S'il est toujours sur roures, c'est que le rustol fait bien son boulot...
J'en ai un litre d'avance mais je vais en reprendre un autre et faire le traitement de mes corps creux avec, pour tout le reste, passages de roues, berceaux et compagnie je vais utiliser le férose :)

Tu me confirmes que le rustol ne change pas de couleur ? Il reste transparent il me semble...là ou le férose rend la rouille noire apparemment.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar Jojobarteam » lun. avr. 16, 2018 12:28

Le rustol est légerement marron translucide

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar Jules Sinner » lun. avr. 16, 2018 17:04

Donc c'est clair je le garderai pour les corps creux :)

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar pigri17 » lun. avr. 16, 2018 20:17

Je pense que tu as tort mais tu fais comme tu le sens. Le fini est comme un vernis translucide. Pourquoi ne pas en mettre partout, au contraire ? tu vas mettre quoi à la place ?

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar Jules Sinner » lun. avr. 16, 2018 20:23

Je vais mettre du ferose, dans la mesure où il sèche plus vite et qu'il est plus simple à peindre ensuite si besoin est.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar Jojobarteam » lun. avr. 16, 2018 20:33

oui le rustol est pas mal, j'en ai mis sur le support de batterie qui était un peu rouillé, avec un pinceau ; on dirait un peu la couleur de la lasure claire pour volet en bois.
C'est un peintre en bâtiment qui me l'a conseillé, il l'utilise sur les supports ferraille extérieurs pour stopper la rouille :yes:

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar Jules Sinner » lun. avr. 16, 2018 20:37

Mon luthier qui restaure de vieilles voitures a comparé les deux et me certifie que le rustol est top pour les corps creux mais un peu chiant pour le reste du fait de son temps de séchage largement supérieur à celui du ferose et de sa quasi impossibilité à être peint ensuite.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29652
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar JFO » lun. avr. 16, 2018 20:49

Jojobarteam a écrit :oui le rustol est pas mal, j'en ai mis sur le support de batterie qui était un peu rouillé, avec un pinceau

là, moi pour les "petits bobos" de ce genre, je reste fidèle au "Framéto" qui accepte bien la peinture ensuite ;-)

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: On s'attaque à la corrosion

Messagepar Jules Sinner » lun. avr. 16, 2018 20:56

Alors tu vois frameto mon luthier me disait que c'était à éviter comme la gale, chose que j'ai lue aussi sur certains forums de vieilles anciennes, comme quoi chacun peut y trouver son compte :)


Revenir vers « Chassis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités