Grincement/Couinement en roulant
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Grincement/Couinement en roulant
voilà je me permets d'ouvrir un post, car je sèche...
Depuis 1 semaine, j'entends une sortie de grincement ou couinement au niveau de la roue avant gauche quand je roule.
J'ai bien entendu vérifié le train avant, je ne sens aucun jeu ou autre chose de suspect dans les rotules , les triangles et la crémaillère.
Le bruit ne s'entend que lorsque je roule, à haute vitesse je l'entends pas ( certainement couvert par les bruits d'air).
Quand je tourne la roue en l'air j'entends rien.
Que je freine ou pas, le bruit ne change pas (ce qui exclut un bruit de disque ou plaquettes je pense).
Je pense au roulement, je sais ce que ça fait un bruit de roulement, mais ça c'est plus un couinement. Et en appui le bruit ne s'intensifie pas. Du coup je ne crois pas trop au roulement.
Reste le cardan côté roue. Je sais aussi ce que ça fait un bruit de cardan fatigué, c'est pas vraiment le même bruit... Quand je me mets au point mort le bruit ne change pas ( je suppose que si c'était le cardan ça changerait).
J'ai remarqué un léger dépôt de graisse autour du soufflet. C'est vraiment très léger, est-ce un reste d'autre chose ou de la graisse de cardan ?... j'ai nettoyé. Le soufflet semble nickel. J'ai re roulé et rien, aucune trace de graisse.
Autre chose, le bruit change quand je braque les roues.
du coup, je ne sais pas... Avez vous une idée ?
Depuis 1 semaine, j'entends une sortie de grincement ou couinement au niveau de la roue avant gauche quand je roule.
J'ai bien entendu vérifié le train avant, je ne sens aucun jeu ou autre chose de suspect dans les rotules , les triangles et la crémaillère.
Le bruit ne s'entend que lorsque je roule, à haute vitesse je l'entends pas ( certainement couvert par les bruits d'air).
Quand je tourne la roue en l'air j'entends rien.
Que je freine ou pas, le bruit ne change pas (ce qui exclut un bruit de disque ou plaquettes je pense).
Je pense au roulement, je sais ce que ça fait un bruit de roulement, mais ça c'est plus un couinement. Et en appui le bruit ne s'intensifie pas. Du coup je ne crois pas trop au roulement.
Reste le cardan côté roue. Je sais aussi ce que ça fait un bruit de cardan fatigué, c'est pas vraiment le même bruit... Quand je me mets au point mort le bruit ne change pas ( je suppose que si c'était le cardan ça changerait).
J'ai remarqué un léger dépôt de graisse autour du soufflet. C'est vraiment très léger, est-ce un reste d'autre chose ou de la graisse de cardan ?... j'ai nettoyé. Le soufflet semble nickel. J'ai re roulé et rien, aucune trace de graisse.
Autre chose, le bruit change quand je braque les roues.
du coup, je ne sais pas... Avez vous une idée ?
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Re: Grincement/Couinement en roulant
Salut
Est-ce qu'en faisant D / G en roulant à 30/40 kmh est-ce que le bruit change ?
si oui, du coté ou ça fait le bruit, tu freines légèrement (pied gauche) et tu reste en légère accélération si le bruit s’arrête ....roulement
Possible roulement, ou au mieux un gravier coincé entre flasque et disque
et souvent roue en l'air tu ne l'entends pas, car les pièces du TAV ne sont pas/plus en appui
Est-ce qu'en faisant D / G en roulant à 30/40 kmh est-ce que le bruit change ?
si oui, du coté ou ça fait le bruit, tu freines légèrement (pied gauche) et tu reste en légère accélération si le bruit s’arrête ....roulement
Possible roulement, ou au mieux un gravier coincé entre flasque et disque
et souvent roue en l'air tu ne l'entends pas, car les pièces du TAV ne sont pas/plus en appui
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Re: Grincement/Couinement en roulant
Oui, en roulant à 40 en faisant droite gauche le bruit change. C'est plus ou moins fort à droite ou à gauche, c'est variable.
ça fait un peu plus de bruit quand il pleut j'ai l'impression.
Pour moi un roulement ça fait un bruit sourd qui s'entend dans l'auto et qui s'amplifie avec la vitesse, je savais pas que ça pouvait faire ce genre de bruit.
ça fait un peu plus de bruit quand il pleut j'ai l'impression.
Pour moi un roulement ça fait un bruit sourd qui s'entend dans l'auto et qui s'amplifie avec la vitesse, je savais pas que ça pouvait faire ce genre de bruit.
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Re: Grincement/Couinement en roulant
Vérifie tes rotules de suspensions.
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Re: Grincement/Couinement en roulant
Le bruit ne s'entend que lorsque je roule doucement et les irrégularités de la route n'ont aucune influence sur le bruit. Donc je pense que si c'était une rotule le bruit changerait sur les bosses, non ? Et c'est un couinement ça ne claque pas.
Je l'entends davantage quand je roule genre à 20 km/h, au point mort et que je braque. quand j'accélère doucement le bruit s'atténue. Je penche vraiment pour le roulement de moyeu.
De toute façon, elle passe au CT Mercredi, donc je demanderai au contrôleur s'il entend quelque chose en tournant la roue ( faut avoir l'oreille fine pour entendre un roulement qui commence à faiblir).
Vous avez des marques privilégiées pour nos Sub ? Un SKF sur oscaro remplira bien l'affaire ?
Je l'entends davantage quand je roule genre à 20 km/h, au point mort et que je braque. quand j'accélère doucement le bruit s'atténue. Je penche vraiment pour le roulement de moyeu.
De toute façon, elle passe au CT Mercredi, donc je demanderai au contrôleur s'il entend quelque chose en tournant la roue ( faut avoir l'oreille fine pour entendre un roulement qui commence à faiblir).
Vous avez des marques privilégiées pour nos Sub ? Un SKF sur oscaro remplira bien l'affaire ?
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Re: Grincement/Couinement en roulant
Retour du CT : le contrôleur n'a rien trouvé, rien entendu...
Je vais donc attendre comme ça, si le bruit empire, je changerai les roulements ( qui doivent être d'origine à 160000km, donc c'est p'être pas du luxe)
Je vais donc attendre comme ça, si le bruit empire, je changerai les roulements ( qui doivent être d'origine à 160000km, donc c'est p'être pas du luxe)
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Re: Grincement/Couinement en roulant
Je me réponds tout seul
J'ai fait mon boulet.
Je commence à m'attaquer démontage . desserrage de l'écrou de cardan. C'est très dur à desserrer ça en général. Ha mince... il vient tout seul. C'est couillon ça. Je resserre bien fort. ( pas pu aller au delà de 250Nm, il me manque des muscles)
Je fais un tour. Plus de bruit. ça c'est fait, et un roulement acheté pour rien.
J'ai fait mon boulet.
Je commence à m'attaquer démontage . desserrage de l'écrou de cardan. C'est très dur à desserrer ça en général. Ha mince... il vient tout seul. C'est couillon ça. Je resserre bien fort. ( pas pu aller au delà de 250Nm, il me manque des muscles)
Je fais un tour. Plus de bruit. ça c'est fait, et un roulement acheté pour rien.
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Re: Grincement/Couinement en roulant
Merci du retour quand mème
- Jojobarteam
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Re: Grincement/Couinement en roulant
Content que tu ais trouvé
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Re: Grincement/Couinement en roulant
Oui, c'est un peu idiot, j'aurais pas pensé qu'un écrou de cardan puisse se desserrer.
- Jojobarteam
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Re: Grincement/Couinement en roulant
marcus79 a écrit :Oui, c'est un peu idiot, j'aurais pas pensé qu'un écrou de cardan puisse se desserrer.
Il n'y a pas une rondelle avec un plat rabattu sur l'écrou ou une goupille?
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Re: Grincement/Couinement en roulant
Oui, il y a un plat (pas de goupille)., Mais c'était un peu desserré quand même.
- vegeta
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Re: Grincement/Couinement en roulant
Hello,
je refais monter ce topic car j'ai exactement le même problème. Quand j'ai lu j'avais l'impression de lire ma voiture.
Moi le bruit provient de la roue avant droite.
Après pour décrire un bruit ce n'est pas évident, mais ça fait plus un grincement, claquement qu'autre chose. Presque métallique comme bruit.
Bref.....après la suspicion d'un roulement de ma part, je l'ai fait vérifier par mon mécano, mais apparemment pas de jeu, donc non.
Lui penche pour un disque voilé.
Ok je change disques et plaquettes en profitant pour mettre du tout bon. Et résultat... le bruit est toujours là.
Je lui refais écouter.ok. Cette fois-ci, il pencherait pour les silentblocs du bras avant et si ça ne change rien, faut se tourner vers les coupelles d'amortos.
Quand pensez-vous? Les silentblocs en caoutchouc provoqueraient des grincements/claquements presque métalliques ?????
Mais dès demain je regarde cet écrou de cardan, mdrrr! je serais trop heureux que cela soit ça aussi.
je refais monter ce topic car j'ai exactement le même problème. Quand j'ai lu j'avais l'impression de lire ma voiture.
Moi le bruit provient de la roue avant droite.
Après pour décrire un bruit ce n'est pas évident, mais ça fait plus un grincement, claquement qu'autre chose. Presque métallique comme bruit.
Bref.....après la suspicion d'un roulement de ma part, je l'ai fait vérifier par mon mécano, mais apparemment pas de jeu, donc non.
Lui penche pour un disque voilé.
Ok je change disques et plaquettes en profitant pour mettre du tout bon. Et résultat... le bruit est toujours là.
Je lui refais écouter.ok. Cette fois-ci, il pencherait pour les silentblocs du bras avant et si ça ne change rien, faut se tourner vers les coupelles d'amortos.
Quand pensez-vous? Les silentblocs en caoutchouc provoqueraient des grincements/claquements presque métalliques ?????
Mais dès demain je regarde cet écrou de cardan, mdrrr! je serais trop heureux que cela soit ça aussi.
- Jojobarteam
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Re: Grincement/Couinement en roulant
Oui regarde ton écrou de cardan, ça ne coûte rien
Une tête d'amortisseur, ça claque...
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- vegeta
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Re: Grincement/Couinement en roulant
Ecrou de cardan serré.
voici une video du bruit.
Le bruit est présent à froid comme à chaud.
Plus je vais vite et plus le bruit est rapide et devient aigu. A l'inverse au ralenti, le bruit ralentit et devient plus sourd, plus comme un gros craquement.
https://www.youtube.com/watch?v=bAZySRyfpS8
Ce matin je l'ai mise sur chandelles.Et là.....roue dans le vide, plus aucun bruit. Ou alors tellement léger que je ne l'entends plus à cause du moteur.
Par contre cette roue avant droite tourne bcp moins vite que les autres. C'est flagrant.
Mais je n'arrive pas à déclencher ce bruit ainsi sur chandelles.
Tout est vraiment ok niveau disque et flasque. RIEN ne frotte.
De retour au sol, le bruit réapparait.
Donc il faut de l'appui même droit. Et s'amplifie avec la vitesse.
Cardan mort ? ou pire la transmission ?
voici une video du bruit.
Le bruit est présent à froid comme à chaud.
Plus je vais vite et plus le bruit est rapide et devient aigu. A l'inverse au ralenti, le bruit ralentit et devient plus sourd, plus comme un gros craquement.
https://www.youtube.com/watch?v=bAZySRyfpS8
Ce matin je l'ai mise sur chandelles.Et là.....roue dans le vide, plus aucun bruit. Ou alors tellement léger que je ne l'entends plus à cause du moteur.
Par contre cette roue avant droite tourne bcp moins vite que les autres. C'est flagrant.
Mais je n'arrive pas à déclencher ce bruit ainsi sur chandelles.
Tout est vraiment ok niveau disque et flasque. RIEN ne frotte.
De retour au sol, le bruit réapparait.
Donc il faut de l'appui même droit. Et s'amplifie avec la vitesse.
Cardan mort ? ou pire la transmission ?
- theogt
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Re: Grincement/Couinement en roulant
Check cardans...Différentiel ok?
- vegeta
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Re: Grincement/Couinement en roulant
Comment tu vérifies le différentiel ?
- theogt
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Re: Grincement/Couinement en roulant
A la main en faisant tourner les roues du même essieu levé.
En dynamique, 4 roues levées, 1°vitesse enclenchée au ralenti ''chaud'' tu bloques une roue et tu look.
Sur terrain gravillons roue tournée à fond droite et gauche tu écoutes si ça gratouille, le glissement limité agit aussi..
Mais les difs, très rarement vu de problème.
En dynamique, 4 roues levées, 1°vitesse enclenchée au ralenti ''chaud'' tu bloques une roue et tu look.
Sur terrain gravillons roue tournée à fond droite et gauche tu écoutes si ça gratouille, le glissement limité agit aussi..
Mais les difs, très rarement vu de problème.
- pigri17
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Re: Grincement/Couinement en roulant
il parait clair que c'est un bruit métallique de pièces en rotation et que la fréquence est proportionnelle à la vitesse de l'auto. Ce n'est pas à mon sens un bruit de roulement ni un bruit de train roulant. MAIS cela ne veut pas dire que ce ne soit pas un problème de roulement qui modifie l'angle de tes disques par rapport aux plaquettes. Si le bruit varie en fonction des appuis gauche droite par des coups de volant, je persisterais sur le contrôle des roulements (bien vérifier au besoin en repoussant les pistons de frein pour ne plus que les plaquettes soient en appui sur les disques).
- vegeta
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Re: Grincement/Couinement en roulant
J'ai refait un test sous un conseil de mon bof.
Donc toujours sur les 4chandelles,je met le cric sous le triangle et monte jusqu'a mettre en appui la roue droite.
Le cardan est en contrainte et quasi droit.
Je demare,met la 1er,et la uniquement 3roues tournes.La roue droite ne demarre pas.
En l'aidant avec la main,elle arrive a se lancer mais pas aussi vite que les autres.Si je freine,ou si je la bloque avec la main,les autres continues a tourner mais elle,ne redemare pas.
MA femme accelere tres leger,un filet,la roue prend de la vitesse mais avec un TRES TRES leger claquement dans la barre du cardan.Impossible de savoir si ca vient de l'extremité roue ou en sortie de boite.Mais il y a bien un leger craquement sur un filet de gaz.
Plus acceleré?J'ai pas tenté avec ma gueule sous la bagnole et ma femme au volant,lol.
Le garagiste ne peut pas me la prendre avant la semaine pro.
Ca pue la transmission ou un truc dans la boite ca
Donc toujours sur les 4chandelles,je met le cric sous le triangle et monte jusqu'a mettre en appui la roue droite.
Le cardan est en contrainte et quasi droit.
Je demare,met la 1er,et la uniquement 3roues tournes.La roue droite ne demarre pas.
En l'aidant avec la main,elle arrive a se lancer mais pas aussi vite que les autres.Si je freine,ou si je la bloque avec la main,les autres continues a tourner mais elle,ne redemare pas.
MA femme accelere tres leger,un filet,la roue prend de la vitesse mais avec un TRES TRES leger claquement dans la barre du cardan.Impossible de savoir si ca vient de l'extremité roue ou en sortie de boite.Mais il y a bien un leger craquement sur un filet de gaz.
Plus acceleré?J'ai pas tenté avec ma gueule sous la bagnole et ma femme au volant,lol.
Le garagiste ne peut pas me la prendre avant la semaine pro.
Ca pue la transmission ou un truc dans la boite ca
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