Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar Jules Sinner » dim. janv. 14, 2018 17:10

Bonjour bonjour,

Je vous expose les faits :

Je suis depuis récemment propriétaire d'une Impreza WRX de 2001qui affiche 150.000 km au compteur.
J'ai un ami propriétaire de son garage qui s'occupe de l'entretien de mes voitures et il y a deux jours on a fait l'entretien courant,
à savoir vidange et filtres divers ( la voiture marchait bien mieux après ça d'ailleurs...).

On en a profité pour monter un détrompeur de sonde lambda car la ligne d'origine est changée pour une inox homologuée (catalysée) et
il pouvait arriver que par intermittence le voyant moteur s'allume. Après passage valise, RAS, zéro défaut, le moteur chante et tourne comme une horloge Suisse.

EN REVANCHE...mon ami m'a fait remarquer que le "berceau" en forme de U à l'avant était sérieusement touché par une corrosion perforante sur les "pattes" longeant l'échappement.
Nous avons cherché à déterminer l'importance de cette pièce et il s'avère qu'elle semble rigidifier la caisse d'une matière générale mais qu'aucun des éléments primordiaux de motricité ne soient directement fixés dessus. De plus la pièce, quand on tapote dessus sonne tellement creux que cela laisse à penser qu'elle n'est pas conçue pour supporter quoi que ce soit de très lourd ou de vraiment déterminant.

Dans le doute, je vais quand même changer ce "berceau"...MAIS, cette pièce est d'une part introuvable et d'autre part j'ai trouvé ça sur le site de Stef design d'ou vient déjà le détrompeur de sonde lambda :

http://www.stef-design.com/fr/chassis/3 ... -0107.html

Il est précisé que ce kit peut permettre la suppression du berceau en U, qu'en pensez vous ?
J'ai vu également que je pouvais acheter la pièce avant uniquement :

http://www.stef-design.com/fr/chassis/3 ... 01-07.html


J'aimerai avoir vos avis.

Je précise d'autre part que la voiture est exclusivement d'origine sauf pour la ligne de pot et la Dump valve de marque Forge. :jumpy:

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar pigri17 » dim. janv. 14, 2018 19:04

T'en as une ici (verifier la compatibilité) :

https://www.ebay.fr/itm/C-frame-cradle- ... SwGllaV7N-

Tu peux la négocier en faisant une offre.
ta piece porte la ref 50515fe010

Quand à savoir si tu dois rester d'orgine ou mettre les pièces de stef design, tout dépend si tu veux rester dans la légalité et la conformité vis à vis de ton assurance et de la réglementation ou pas ! :2)
Tu touches à un élément de la structure et du châssis, donc je t'invite à rester d'origine si tu veux avoir la conscience tranquille. Après tu vas surement vite entendre le contraire ici, mais garde à l'esprit que les conseilleurs ne sont souvent pas les payeurs ........
En faisant une recherche sur le bon coin ou une demande sur France Casse, la pièce doit être également trouvable moyennant une recherche approfondie ....

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar Jules Sinner » dim. janv. 14, 2018 19:24

Je te remercie pour ta réponse!
Il me semble que la pièce que tu m'as trouvée sur Ebay est dégueulasse...Genre c'est un investissement à 250€ qui va durer un bref temps avant de percer et de se retrouver dans le même état que le mien dans un futur proche :/

Effectivement je n'avais pas pensé à ce concept d'origine / assurance mais j'imagine que je suis déjà foutu avec ma ligne inox et ma Dump valve. Vive le nazisme réglementaire français moi je dis. :/

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar pigri17 » dim. janv. 14, 2018 19:33

Franchement regarde-la bien, je pense pas qu'elle soit si degueu que ça, la corrosion m'a l'air superficielle. Tu grattes à la brosse métallique les parties friables, 2 couches de rustol, 2 couches de peinture noire antirouille avant la pose et tu seras tranquille, ça bougera plus. Bon courage pour en trouver une nickel car ça prend quand même bien l'humidité ces pièces et quand on connait la facilité avec laquelle les sub rouillent plus que d'autres marques .......
Certes une ligne full decat c'est pas légal, mais bon c'est pas non plus la fin du monde. Disons que le châssis c'est bien plus ennuyeux en cas de gros choc. Car le subframe permet au moteur de dégager par le dessous et non de rentrer dans l'habitacle contrairement aux barres de renforts exotiques qui elles vont supporter le moteur ..... A méditer c'est loin d'être une modification anodine.

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar Jules Sinner » dim. janv. 14, 2018 19:51

Oui je n'avais en effet pas pensé à ce "détail" :/
Ma ligne est inox mais toujours catalysée et comme je dois la passer au CT je m'interrogeais aussi sur ce berceau...Le temps de m'en occuper ça ira plus loin que le temps légal qu'il me reste pour passer ce satané CT.

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar pigri17 » dim. janv. 14, 2018 20:29

A partir de Mai 2018 le nouveau controle technique va se durcir et la corrosion perforante notamment sera soumise à contre visite. Pour l'instant je ne crois pas que ce soit le cas, juste mentionné sur les remarques. Alors soit tu changes ta pièce, soit tu anticipes ton contrôle technique avant Mai pour être tranquille 2 ans (ou un puisqu'à ce qu'il parait le nouveau contrôle technique passerait désormais tous les ans des les 6 ans du vehicule ..... A confirmer)

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar Jules Sinner » dim. janv. 14, 2018 20:58

Franchement ça donne envie de se pendre la manière dont on se fait tondre la laine sur le dos...m'enfin bref...

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar Jojobarteam » dim. janv. 14, 2018 21:20

Jules Sinner a écrit :Franchement ça donne envie de se pendre la manière dont on se fait tondre la laine sur le dos...m'enfin bref...

ça c'est sûr!!!
La corrosion est-elle bien perforante ?
sinon tu restaures le tien ;-)

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar pigri17 » dim. janv. 14, 2018 21:23

A priori ça restera tous les 2 ans ....
http://auto.bfmtv.com/auto-pratique/en- ... 48038.html

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar Jules Sinner » dim. janv. 14, 2018 21:36

Jojobarteam a écrit :
Jules Sinner a écrit :Franchement ça donne envie de se pendre la manière dont on se fait tondre la laine sur le dos...m'enfin bref...

ça c'est sûr!!!
La corrosion est-elle bien perforante ?
sinon tu restaures le tien ;-)


En vérité la corrosion est vraiment sale, ça s'effrite fort et tu passes facilement un tournevis à travers le truc...Je roule quand même avec car c'est ma voiture quotidienne et à priori ça ne risque rien (enfin je crois...) mais ces pièces de chez Stef design respirent la qualité et le truc "propre"...Et plus léger du coup. :wub:

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar Jojobarteam » dim. janv. 14, 2018 21:48

si tu passes un tournevis à travers, c'est pourri !!! soit tu essayes de réparer les parties contaminées soit tu le changes...les japonais ont des normes différentes sur les traitements anti-rouille et il y a beaucoup de problèmes avec ça sur leur véhicule !
chez stef design, cela à pas l'air mal, pour le gain de poids, 4kg, je vois pas l'intérêt sauf si tu veux faire une pistarde de ta sub ;-)
Combien vaut le U neuf chez sub ???? :blink:

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar Jules Sinner » dim. janv. 14, 2018 21:53

Alors on en trouve nulle part en neuf, et le seul tarif vu sur le net chez un revendeur annonçait presque 600€ pour cette pièce... Tu imagines ma réticence :/

Après pour la question de poids, c'est un argument un peu bidon pour moi, c'est juste la fiabilité apparente qui me tente et surtout le fait de me débarrasser de ce truc pourrissant juste sous ma voiture.

Du coup je me demande encore s'il faudrait que j'achète le kit complet à 350€ ou bien seulement la pièce avant, qui semble se suffire à elle même, mais rien n'est moins certain.

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar marcus79 » lun. janv. 15, 2018 14:02

Juste une question : cette auto que tu as achetée d'occase, elle sort bien d'un Contrôle Technique ? Ce défaut est-il mentionné ?

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29653
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar JFO » lun. janv. 15, 2018 15:35

Très bonne question !! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar Jules Sinner » lun. janv. 15, 2018 18:12

Alors non je l'ai négociée à un prix intéressant à condition que je passe le CT moi même ce qui dans l'absolu ne me fait pas peur compte tenu de la pile de factures hallucinante que je possède depuis la sortie de concession de la voiture.

Elle est très saine d'un peu partout, juste ce berceau en U qui est vraiment bouffé et en dessous de la caisse les éléments de carrosserie dont les bouts commencent à peine à rouiller en surface. Je vais m'en occuper dès le printemps sur pont avec des produits adaptés + finition. Les ailes sont nickelles.

J'ai appelé chez Stef design du coup et j'ai eu une conversation intéressante sur cette pièce et du coup j'ai décidé de l'acheter normalement ça devrait le faire comme il faut :)

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29653
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar JFO » lun. janv. 15, 2018 18:17

Jules Sinner a écrit : J'ai appelé chez Stef design du coup et j'ai eu une conversation intéressante sur cette pièce et du coup j'ai décidé de l'acheter normalement ça devrait le faire comme il faut :)

ils ont toujours été de bon conseil chez Stef ;-)

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29653
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar JFO » lun. janv. 15, 2018 18:59

Jules Sinner a écrit :Alors non je l'ai négociée à un prix intéressant à condition que je passe le CT moi même ce qui dans l'absolu ne me fait pas peur compte tenu de la pile de factures hallucinante que je possède depuis la sortie de concession de la voiture.

d'accord, mais on en parlait récemment, quand un mec veut vendre sans CT, c'est qu'il y a surement "un truc qui cloche" ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar YH » lun. janv. 15, 2018 19:25

bah le v'la l'truc ... :-(

Avatar de l’utilisateur
pigri17
Vétéran du webclub
Messages : 1090
Inscription : jeu. sept. 03, 2015 12:17
Véhicule : wrx 8.5

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar pigri17 » lun. janv. 15, 2018 20:20

En espérant pour toi qu'il n'y ait que ça comme souci. Le proprio connaissait ce problème particulier de corrosion ?
Parce qu'en principe il n'a pas de contrevisite pour ça, donc s'il ne voulait pas passer le contrôle technique pour une autre raison, c'est pas bon signe .... Enfin c'est mon avis, peut être que je suis trop parano :whistling
je rappelle que le contrôle technique de moins de 6 mois est OBLIGATOIRE pour la vente. Sans sa présence (même avec contre visite) la vente peut être annulée.....

Avatar de l’utilisateur
Jules Sinner
Grand Webclubber
Messages : 388
Inscription : ven. déc. 29, 2017 21:03
Véhicule : Legacy 3.0R et Impreza GT 2000

Re: Impreza WRX 2001 Corrosion perforante sur Berceau en U

Messagepar Jules Sinner » lun. janv. 15, 2018 20:20

En fait il voulait la passer au CT et moi je voulais discuter le prix...Parce que bon je ne voulais pas mettre 9000€ dans un véhicule vieux de presque 17 ans...Mine de rien ça cause :D
Il m'a donc proposé de me la laisser au prix demandé si je prenais en charge le CT. Mon ami garagiste qui n'a pas sa langue dans sa poche l'a trouvée très propre, le moteur est nickel y a aucune coulure nulle part de quoi que ce soit.

Comparativement j'avais une BMW serie 1 120D de 170cv juste avant, c'était une voiture "kinder", elle avait 6 ans de moins mais présentait des traces de corrosion hallucinantes sous la caisse notamment au niveau de l'arbre de transmission et du pont arrière sans parler du berceau également...Sauf que chez BMW pour les pièces on n'est plus du tout dans le même ordre tarifaire.
Juste pour l'histoire...plus d'une heure trente d'intervention pour faire le filtre à air, le genre de trucs qui rendent fou.

Là après les vidanges des fluides il me reste donc à m'occuper des disques et plaquettes ainsi que de ce "berceau" :)
Ensuite je m'occuperai de la légère "corrosion" en dessous...Quand il fera beau disons :D

J'ai confiance en l'ancien propriétaire, ça se voyait qu'il la bichonnait comme c'est pas permis :stuart:


L'objet du délit en photo :
Image


Revenir vers « Chassis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités