Améliorations châssis possibles STI X
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Améliorations châssis possibles STI X
Bonjour à tous,
Je souhaite ouvrir un post afin de regrouper toutes les améliorations châssis possibles sur sti 10, afin d'aider ceux qui veulent renforcer la stabilité et tenue de route de celle-ci.
Pour ma part je pense déjà à quelques pistes, mais des retours d'expérience sont plus que bienvenus ! :
Silentblocs de train renforcés, mais au vu du nombre (surtout à l'arrière !) est ce que certains d'entre vous peuvent indiquer, les "prioritaires à changer ?
Les barres de liaisons (importance/utilité)
J'ai vu qu'il existait des kits pour rigidifier le châssis ((H brace, etc..) utile ? Efficace ? Pas de soucis sur les soudures châssis ?
J'ai été surpris de voir qu'il n'y avait pas de barre anti rapprochement supérieur, vos retours, après ajout ?
Et enfin, ce qui est toujours efficace et visible de suite :
La suspension,
Certains ont ils juste changés les ressorts (retours, vieillissement) ou avis sur combinés filetés type BC Racing, Tein, Bilstein ou autres.
Merci à Tous
Je souhaite ouvrir un post afin de regrouper toutes les améliorations châssis possibles sur sti 10, afin d'aider ceux qui veulent renforcer la stabilité et tenue de route de celle-ci.
Pour ma part je pense déjà à quelques pistes, mais des retours d'expérience sont plus que bienvenus ! :
Silentblocs de train renforcés, mais au vu du nombre (surtout à l'arrière !) est ce que certains d'entre vous peuvent indiquer, les "prioritaires à changer ?
Les barres de liaisons (importance/utilité)
J'ai vu qu'il existait des kits pour rigidifier le châssis ((H brace, etc..) utile ? Efficace ? Pas de soucis sur les soudures châssis ?
J'ai été surpris de voir qu'il n'y avait pas de barre anti rapprochement supérieur, vos retours, après ajout ?
Et enfin, ce qui est toujours efficace et visible de suite :
La suspension,
Certains ont ils juste changés les ressorts (retours, vieillissement) ou avis sur combinés filetés type BC Racing, Tein, Bilstein ou autres.
Merci à Tous
- Legaulois
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
Remplacement barres antiroulis et link Av et Ar (J'ai du Whiteline) + barres anti-rapprochement Av et Ar + Barre de renfort inférieur arrière + ressorts courts
C'est ma config actuelle et ça tient bien la route
les barres antiroulis sont indispensables pour mieux virer à plat, ainsi que barre anti-rapprochement Av et les ressorts courts, pour le reste j'ai peu senti la différence
C'est ma config actuelle et ça tient bien la route
les barres antiroulis sont indispensables pour mieux virer à plat, ainsi que barre anti-rapprochement Av et les ressorts courts, pour le reste j'ai peu senti la différence
- YH
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
Tu as surtout intérêt à faire une modification homogène et cohérente en regard de l'utilisation ciblée.
Certains ont des config. qui ne sont "efficaces" que sur le papier mais ils sont convaincus du bien fondé de leur puzzle, c'est le principal
En réel, c'est devenu moins efficace que l'origine
Certains ont des config. qui ne sont "efficaces" que sur le papier mais ils sont convaincus du bien fondé de leur puzzle, c'est le principal
En réel, c'est devenu moins efficace que l'origine
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
Legaulois a écrit :Remplacement barres antiroulis et link Av et Ar (J'ai du Whiteline) + barres anti-rapprochement Av et Ar + Barre de renfort inférieur arrière + ressorts courts
C'est ma config actuelle et ça tient bien la route
les barres antiroulis sont indispensables pour mieux virer à plat, ainsi que barre anti-rapprochement Av et les ressorts courts, pour le reste j'ai peu senti la différence
Merci pour ta réponse, est ce que tu aurais quelques photos de ton set up histoire d'illustrer ?
Et corrigez moi si je me trompe (encore une fois subaru est nouveau pour moi, et les photos et posts sur la X ne sont pas légions pour s'informer), mais pour les barres anti roulis, elles ne sont pas d'origine sur sti X ? Ou tu parles de passer sur un diamètre plus important avec les silentblocs plus rigides ?
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
YH a écrit :Tu as surtout intérêt à faire une modification homogène et cohérente en regard de l'utilisation ciblée.
Certains ont des config. qui ne sont "efficaces" que sur le papier mais ils sont convaincus du bien fondé de leur puzzle, c'est le principal
En réel, c'est devenu moins efficace que l'origine
Peux tu donner 2 ou 3 exemples selon diverses utilisations ?
Pour ma part, c'est une utilisation principalement sur routes de montagne (j'habite entre 2 tracés de course de côte ^^) + peut être 1 ou 2 demi journée sur circuit..
- Legaulois
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
Aurel63 a écrit :Legaulois a écrit :Remplacement barres antiroulis et link Av et Ar (J'ai du Whiteline) + barres anti-rapprochement Av et Ar + Barre de renfort inférieur arrière + ressorts courts
C'est ma config actuelle et ça tient bien la route
les barres antiroulis sont indispensables pour mieux virer à plat, ainsi que barre anti-rapprochement Av et les ressorts courts, pour le reste j'ai peu senti la différence
Merci pour ta réponse, est ce que tu aurais quelques photos de ton set up histoire d'illustrer ?
Et corrigez moi si je me trompe (encore une fois subaru est nouveau pour moi, et les photos et posts sur la X ne sont pas légions pour s'informer), mais pour les barres anti roulis, elles ne sont pas d'origine sur sti X ? Ou tu parles de passer sur un diamètre plus important avec les silentblocs plus rigides ?
C'est un diamètre légèrement plus important pour les barres.
Il faut savoir ce que l'on veut.
Dans ma configuration précitée. J'ai gagné 1/2 seconde au tour sur circuit au Luc, sur route et route de montagne elle va mieux sauf dans les épingles (un poil trop rigide, elle se met trop rapidement sur 3 pattes), sur autoroute elle reste suffisamment souple pour être confortable et ne pas tressauter tout le long du chemin. Après tout c'est une histoire de compromis.
Je n'ai pas de photos des modifications, j'en ferai à l'occasion.
- maloti
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
Ma config. d'à l'époque:
http://gerardmenvussa.forumactif.org/t22-suspension
J'étais orienté piste rapide, mais sur la Nordschliefe ça marchait du tonnerre et niveau confort c'était vraiment bien. Aujourd'hui avec la BMdoubleV c'est plus la même, madame refuse l'obstacle (suspension trop dure, pas de réglage) et sur la Nordschleife c'est l'enfer vert .
C'est vrai qu'avec les grosses barres la STI est vite sur 3 roues, il faut faire attention à l'attaque sur petite route.
http://gerardmenvussa.forumactif.org/t22-suspension
J'étais orienté piste rapide, mais sur la Nordschliefe ça marchait du tonnerre et niveau confort c'était vraiment bien. Aujourd'hui avec la BMdoubleV c'est plus la même, madame refuse l'obstacle (suspension trop dure, pas de réglage) et sur la Nordschleife c'est l'enfer vert .
C'est vrai qu'avec les grosses barres la STI est vite sur 3 roues, il faut faire attention à l'attaque sur petite route.
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
Legaulois a écrit :Aurel63 a écrit :Legaulois a écrit :Remplacement barres antiroulis et link Av et Ar (J'ai du Whiteline) + barres anti-rapprochement Av et Ar + Barre de renfort inférieur arrière + ressorts courts
C'est ma config actuelle et ça tient bien la route
les barres antiroulis sont indispensables pour mieux virer à plat, ainsi que barre anti-rapprochement Av et les ressorts courts, pour le reste j'ai peu senti la différence
Merci pour ta réponse, est ce que tu aurais quelques photos de ton set up histoire d'illustrer ?
Et corrigez moi si je me trompe (encore une fois subaru est nouveau pour moi, et les photos et posts sur la X ne sont pas légions pour s'informer), mais pour les barres anti roulis, elles ne sont pas d'origine sur sti X ? Ou tu parles de passer sur un diamètre plus important avec les silentblocs plus rigides ?
C'est un diamètre légèrement plus important pour les barres.
Il faut savoir ce que l'on veut.
Dans ma configuration précitée. J'ai gagné 1/2 seconde au tour sur circuit au Luc, sur route et route de montagne elle va mieux sauf dans les épingles (un poil trop rigide, elle se met trop rapidement sur 3 pattes), sur autoroute elle reste suffisamment souple pour être confortable et ne pas tressauter tout le long du chemin. Après tout c'est une histoire de compromis.
Je n'ai pas de photos des modifications, j'en ferai à l'occasion.
Ok, merci pour ton retour
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
YH a écrit :Tu as surtout intérêt à faire une modification homogène et cohérente en regard de l'utilisation ciblée.
Certains ont des config. qui ne sont "efficaces" que sur le papier mais ils sont convaincus du bien fondé de leur puzzle, c'est le principal
En réel, c'est devenu moins efficace que l'origine
je suis completement d'accord.
pour avoir une 9 et une 10, le chassis est completement différent entre les deux alors que ma 9 etait modifié.
la x a un chassis vraiment bluffant
les amortos sont vraiment excellent
le mieux c'est d'apprendre a dompter la bete
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
maloti a écrit :Ma config. d'à l'époque:
http://gerardmenvussa.forumactif.org/t22-suspension
J'étais orienté piste rapide, mais sur la Nordschliefe ça marchait du tonnerre et niveau confort c'était vraiment bien. Aujourd'hui avec la BMdoubleV c'est plus la même, madame refuse l'obstacle (suspension trop dure, pas de réglage) et sur la Nordschleife c'est l'enfer vert .
C'est vrai qu'avec les grosses barres la STI est vite sur 3 roues, il faut faire attention à l'attaque sur petite route.
Merci beaucoup pour ton post, cela prend du temps,
Mais il est très complet et concret ! même si quelques liens sont morts (dures lois d'Internet) c'est vraiment instructif...
Et du coup cette sortie à Dijon Prenois, comment elle s'est passée ?
- YH
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
Aurel63 a écrit :Peux tu donner 2 ou 3 exemples selon diverses utilisations ?
Pour ma part, c'est une utilisation principalement sur routes de montagne (j'habite entre 2 tracés de course de côte ^^) + peut être 1 ou 2 demi journée sur circuit..
Je me garderai bien de te donner quelques conseils qui sont assez liés au feeling et ressenti de chacun d'autant que ton utilisation est assez ''grand écart'', piste et route de montagne.
Et puis, parfois il est utile de prendre quelques vraies leçons de pilotage avec son auto (ces véhicules sont déjà pas mal aboutis) plutôt que de dépenser des fortunes dans des "améliorations" discutables
Comme te l'ont dit d'autres WCM, cela reste un compromis, à toi de trouver le bon niveau du curseur en apprenant à dompter la bête
Bonne route !
- maloti
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
Aurel63 a écrit :...
Et du coup cette sortie à Dijon Prenois, comment elle s'est passée ?
Très bien. J'avais obtenu une usure des pneus très homogène et tout c'était très bien passé.
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
YH a écrit :Aurel63 a écrit :Peux tu donner 2 ou 3 exemples selon diverses utilisations ?
Pour ma part, c'est une utilisation principalement sur routes de montagne (j'habite entre 2 tracés de course de côte ^^) + peut être 1 ou 2 demi journée sur circuit..
Je me garderai bien de te donner quelques conseils qui sont assez liés au feeling et ressenti de chacun d'autant que ton utilisation est assez ''grand écart'', piste et route de montagne.
Et puis, parfois il est utile de prendre quelques vraies leçons de pilotage avec son auto (ces véhicules sont déjà pas mal aboutis) plutôt que de dépenser des fortunes dans des "améliorations" discutables
Comme te l'ont dit d'autres WCM, cela reste un compromis, à toi de trouver le bon niveau du curseur en apprenant à dompter la bête
Bonne route !
Merci,
Le but de ce post est avant tout de regrouper tout ce qu'il est possible de faire sur ce modèle à titre d'information générale pour les possesseurs de sti X,
Car il y en a très peu (par rapport aux générations ultérieures).
J'en profite pour enrichir ma culture perso sur ce modèle pour déterminer la ou les modifications à apporter au besoin en temps voulu, selon l'objectif visé.
Car il est vrai qu'actuellement je suis déçu du retour d'infos en conduite soutenue (direction trop souple et sensation de flottement) mais après recherche (sur le wcs, seul site où j'ai trouvé des infos), la première piste à suivre pour ces symptômes sont :
Rotules de suspension et direction ainsi qu'un kit silentblocs avant. On verra bien ce que ça donne avec ces modifs.
Pour ce qui est de la conduite je te rejoins sur le côté formation (d'où l'envie de faire une à 2 sessions piste par an) je me suis déjà bien familiarisé avec le DCCD, ce qui change vraiment la voiture mais n'efface le ressenti décrit précédemment...
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
Aurel63 a écrit :Et enfin, ce qui est toujours efficace et visible de suite : La suspension,
Certains ont ils juste changés les ressorts (retours, vieillissement) ou avis sur combinés filetés type BC Racing, Tein, Bilstein ou autres.
Le sujet en question se trouve ici, bonne lecture
http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=113&t=130689
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
le kit rotules de suspension est fait pour les autos rabaissées , si tu le montes avec les amortos d'origine, ça va être pire
sachant qu'une sub, faut la violenter pour enrouler les virages.
apprends à transférer les masses
après pour les pièces, barres anti roulis + links et supports ainsi qu'un h-brace, ça te changerait déjà l'auto
sachant que si tu rabaisses, c'est bien sur un billard, (piste), sachant que quand l'on baisse le centre de gravité, on rabaisse aussi le centre roulis et toute ton épure de suspension est faussée.
sachant qu'il ne faut pas contrer le roulis mais le limiter.
dans tous les sports auto, les autos prennent du roulis
regarde aussi pour ta géométrie
c'est plein de paramètres à prendre en compte.
sachant qu'une sub, faut la violenter pour enrouler les virages.
apprends à transférer les masses
après pour les pièces, barres anti roulis + links et supports ainsi qu'un h-brace, ça te changerait déjà l'auto
sachant que si tu rabaisses, c'est bien sur un billard, (piste), sachant que quand l'on baisse le centre de gravité, on rabaisse aussi le centre roulis et toute ton épure de suspension est faussée.
sachant qu'il ne faut pas contrer le roulis mais le limiter.
dans tous les sports auto, les autos prennent du roulis
regarde aussi pour ta géométrie
c'est plein de paramètres à prendre en compte.
- YH
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
Lo STi (06) a écrit :Aurel63 a écrit :Et enfin, ce qui est toujours efficace et visible de suite : La suspension,
Certains ont ils juste changés les ressorts (retours, vieillissement) ou avis sur combinés filetés type BC Racing, Tein, Bilstein ou autres.
Le sujet en question se trouve ici, bonne lecture
http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=113&t=130689
j'avais déjà lu quelques pages de ce post, mais il est question d'une GT, donc les retours ne sont pas forcément transposables,
Merci quand même
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
Quartz Detailing a écrit :le kit rotules de suspension est fait pour les autos rabaissées , si tu le montes avec les amortos d'origine, ça va être pire
sachant qu'une sub, faut la violenter pour enrouler les virages.
apprends à transférer les masses
après pour les pièces, barres anti roulis + links et supports ainsi qu'un h-brace, ça te changerait déjà l'auto
sachant que si tu rabaisses, c'est bien sur un billard, (piste), sachant que quand l'on baisse le centre de gravité, on rabaisse aussi le centre roulis et toute ton épure de suspension est faussée.
sachant qu'il ne faut pas contrer le roulis mais le limiter.
dans tous les sports auto, les autos prennent du roulis
regarde aussi pour ta géométrie
c'est plein de paramètres à prendre en compte.
Merci pour ton retour,
Pour les rotules de suspension et direction, sous réserve de vérif. Quand elle sera sur pont, je pense les changer pour des pièces type origine (ma sti a 172000kms, ça reste des pièces d'usure) dans un post, Plusieurs propriétaires décrivent la même sensation que moi, et pour eux le verdict mettait en cause ces 2 pièces, donc à voir...
- Lo STi (06)
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
Aurel63 a écrit :Lo STi (06) a écrit :Aurel63 a écrit :Et enfin, ce qui est toujours efficace et visible de suite : La suspension,
Certains ont ils juste changés les ressorts (retours, vieillissement) ou avis sur combinés filetés type BC Racing, Tein, Bilstein ou autres.
Le sujet en question se trouve ici, bonne lecture
http://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=113&t=130689
j'avais déjà lu quelques pages de ce post, mais il est question d'une GT, donc les retours ne sont pas forcément transposables,
Merci quand même
Au contraire, tu as de véritables retours sur les produits que tu cites tel que BC racing, Tein, Bilstein etc, de quoi te faire ta propre opinion. Et ce, peu importe l'auto. Les 30 premières pages seront instructives dans ta recherche
- YH
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Re: Améliorations châssis possibles STI X
Et la STI X Blanche en photo dans le bandeau du WCS, quelqu'un connaît-il le proprio. ? A moins que ce soit une photo prise au hasard sur le web ?
Sacrément rabaissée, et je pense qu'il n'y a pas que cette modif. de châssis.
Simple "beau tuning" ou réelle efficacité garantie ?
Sacrément rabaissée, et je pense qu'il n'y a pas que cette modif. de châssis.
Simple "beau tuning" ou réelle efficacité garantie ?
Qui est en ligne ?
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