Tuto purge direction assistée

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

kik2k1
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 259
Inscription : jeu. sept. 10, 2015 09:50

Tuto purge direction assistée

Messagepar kik2k1 » lun. oct. 23, 2017 18:32

Voila,

Il y a quelques temps je me suis lancé dans la purge de la vieille "huile" de direction assisté...

Avant toutes choses, on touche à la direction, un organe de sécurité, donc ceux qui n'ont jamais bricolé de leur vie ou qui ont un doute => direction garage...

Ayant vu de nombreux tutos sur le net, j'ai bien aimé ceux qui purgent complètement le système en débranchant le retour de la pompe.

Ca m'avait l'air plus propre que d'aspirer, compléter avec une poire, bref chacun son trip...

Alors il faudra investir dans un tube transparent (c'est mieux pour surveiller la couleur de l'huile) de diamètre interne 10... J'ai trouvé du tube de 8 que j'ai rentré en force chez L. Merluche (même pas 10 balles les 5 m)

Niveau outillage une pince plate, un petit cliquet de quoi démonter la prise d'air (du 10 si je radote pas)

Tout d'abord on démonte la prise d'air pour laisser place à la pompe de DA.

Image

On débranche le tuyau de retour de DA et on branche le morceau de tube transparent qui va finir dans un bac par terre à coté de la voiture.
Image

En même temps, on insère une vis de 10 dans le tuyau de retour qui va au bocal pour éviter que l'huile dégueule partout :ranting:

On ouvre le bocal de DA, on met un entonnoir propre et on remplit à ras bord de liquide de DA neuf (j'ai mis de la Motul Dexron III, j'ai fait passer 1,5 bidon 1 suffit largement)

Ensuite, si on est à deux, on débranche le fusible de la pompe à essence et le capteur de vilebrequin (un seul des deux suffit normalement) et on demande à son acolyte de donner des coups de démarreur (le moteur ne démarrera pas c'est normal c'est le but recherché). La pompe alors actionné par le démarreur fait circuler le liquide dans le système de direction. Pendant que l'acolyte continue ses coups de démarreur, on complète le niveau de liquide dans le bocal qui ne doit jamais se retrouver vide sinon de l'air ira dans le système et la galère... (la pompe peut même gripper)

Etant tout seul, j'ai viré la courroie accessoire et tourner la pompe à la main en mode warrior :wavetowel

Quand le liquide commence à devenir plus clair on peut braquer à fond les roues de chaque coté et continuer entre chaque extrémité de purger...

On surveille la couleur du liquide qui sort. Quand l'huile neuve arrive, la purge est terminée...
Image

On rebranche le tuyau d'origine sur le retour en remettant le collier rapide. On complète le niveau sur le repère maxi à froid.

On peut aller faire un tour en faisant attention de tester à l'arrêt que le système est toujours opérationnel et que la pompe de DA ne fait pas de bruit bizarre...

Si elle fait un bruit inhabituel, de l'air est rentré dans le système, il faut recommencer à purger.

Voila, c'est pas super long j'ai mis 30 mn (avec un pote et le coup du démarreur ça doit être encore plus rapide)

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: Tuto purge direction assistée

Messagepar YH » lun. oct. 23, 2017 20:21

Merci pour ce tuto ;-)

D'ailleurs savez vous pourquoi il n'est pas prévu dans le carnet de service SUB de changer cette huile ? J'ai une 7 aussi et rien vu à ce sujet !? :huh:


Revenir vers « Chassis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités