STI X part à droite à l’accélération

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar rem's » mar. déc. 20, 2016 10:36

Ptet tout simplement un défaut de pneu, qui est déformé. A l'arrière tu ne t'en rendais pas compte, mais à l'avant ça tire sur ta direction.
Permute à nouveau le train AR avec le train AV : si ça corrige, t'es fixé.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar THE SHADOW » mar. déc. 20, 2016 13:43

Oui mais de ce qu`il dit, les pneus ont été changés ( lesquels ?? ) les rotules ensuite, après ils ont fait la géo et depuis le véhicule tire ... donc vu la géo, si l`on passe le pneu arg à l`av, ce serait clairement la fête du slip :-(

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar pilou » mar. déc. 20, 2016 14:17

Il dit aussi que le fait de les avoir changés a atténué le problème :-/

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar THE SHADOW » mar. déc. 20, 2016 14:34

"permuter" ... changer oui, mais de place ;-)

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar pilou » mar. déc. 20, 2016 14:58

jeje72120 a écrit :
Par contre je ne comprend pas pourquoi elle me fait ça avec des pneus neufs.
Surtout que le problème est atténué mais pas résolu.



J'ai l'impression qu'on a tous du mal s'entendre là :P Pas simple de donner un avis si on comprend tous le message initial différemment!
- Elle a tiré à droite juste après le changement de rotules ou elle commence à le faire maintenant?
- Les données de para sont celles faites juste après l'intervention sur les trains (ce qui signifie que tu as fait 5000 bornes avec des données pourries)ou tu as refait un para après 5000bornes?
Je suis d'accord avec Shadow, tu as un problème clair dans tes trains (avant et arrière), il en résulte de mauvaises données. Mais pour avoir eu une fois l'expérience d'une voiture avec le berceau désserré, ça partait sur le côté lors de la mise en contrainte à l'accélération... C'est un autre point à vérifier en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar sti2008 » mar. déc. 20, 2016 18:03

jeje72120 a écrit :Merci même si tu n'as pas les références, ta piste est intéressante.

Par contre connais tu le nombre de silentblocs qu'il ont changé ?


    Sur la facture, il y a :
  • Rotule de suspension : 2 pce.
  • Cône de rotule : 2 pce.
    Silent-bloc trapèze avant : 2 pce.
  • Caoutchouc : 2 pce.
    CHF 334.45 (pour ces pièces :shocking:)

Voilà les pièces qu'il m'a montrées lorsque je suis allé récupérer ma trottinette (au comportement transformé) :
2016-06-23_183518_sti_silent-blocs.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar marcus79 » mar. déc. 20, 2016 20:13

C'est bien de donner plein d'hypothèses, mais si l'interéssé ne donne pas plus d'infos ou ne répond pas aux questions ça ne fera pas avancer le schmilblick

Sur ma WRX, je trouvais aussi qu'elle tirait à droite (c'est super chiant sur l'autoroute) j'ai permuté les pneus droite/gauche et là elle roule droit nickelle. J'ai des Khumo KU39.

jeje72120
Webclubber
Messages : 58
Inscription : ven. nov. 11, 2011 15:08

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar jeje72120 » mar. déc. 20, 2016 22:18

pilou a écrit :Question:
Est-ce qu'en vitesse stabilisée ta voiture tire à droite ou roule-t-elle en ligne? Parce que tirer des plans sur la comète, les réglages de trains ou les pneus ça sert à rien si la voiture roule droit en stabilisé.


Si je ne touche pas l'accélérateur, la voiture roule droit.
Si j'accélère, elle part à droite et cela s’amplifie à pleine charge.

jeje72120
Webclubber
Messages : 58
Inscription : ven. nov. 11, 2011 15:08

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar jeje72120 » mar. déc. 20, 2016 22:23

THE SHADOW a écrit :
Par contre la différence de chasse pourrait être une cause.


:no:

pilou a écrit :Question:
Est-ce qu'en vitesse stabilisée ta voiture tire à droite ou roule-t-elle en ligne? Parce que tirer des plans sur la comète, les réglages de trains ou les pneus ça sert à rien si la voiture roule droit en stabilisé.


oui je bloque le volant droit sans accélérer ou très peu et en accélérant fort elle part a droite (beaucoup) et revient en ligne droite une fois que je lâche l'accélérateur, et elle fait ça sur n'importe quelle route.


Je leur ai demandé de me permuter les pneus et là par contre l'effet est beaucoup atténué.
Je ne comprends pas d'où cela peut venir et [color=#FF80BF]apparemment je ne suis pas le seul... [/color]


:huh: ??

Les pneus qui étaient à l`arrière au para, ont combien de kms ??... parce qu`avec autant de carrossage sur le pneu arg, je ne chercherais surtout pas à les passer à l`av, surtout si ils y sont depuis un moment ...
Il faudrait savoir si l`ar est réglable en carrossage ( perso, je n`ai jamais travaillé sur ces modèles ) si ce n`est pas le cas, il faut d`abord remplacer l`élément défectueux, parce qu`il y a un problème -_-
Ne pas le faire, reviendrait à ne pas pouvoir permuter les pneus, sans se retrouver avec une usure anormale de ce pneu ( voir déformation ) et donc un comportement aberrant du châssis .

Ce que je vais dire peut paraitre chiant -_- mais il faudrait remettre les pneus tels qu`ils étaient au départ et faire, une deuxième tentative de réglage ( ailleurs ) afin de valider la première et être sûr, que la machine ne chercherait à nous tromper ( ce ne serait pas la première fois ) .



apparemment je ne suis pas le seul... <== Subaru, le garage qui m'a réglé le géo et moi !

Les 4 pneus ont été monté en même temps.

jeje72120
Webclubber
Messages : 58
Inscription : ven. nov. 11, 2011 15:08

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar jeje72120 » mar. déc. 20, 2016 22:25

THE SHADOW a écrit ::huh:
Pour être sûr ....
J'ai fait changer les 2 rotules avant (elles étaient fatiguées),


Quelles rotules précisément ??

Je leur ai demandé de me permuter les pneus et là par contre l'effet est beaucoup atténué.


Gauche/droite ou ar/av ??



Les 2 rotules AV inférieur

La permutation des pneus correspond effectivement à l'inversion des roues avant/arrière en gardant le même sens de roulement (PAS d'inversion droite/gauche)

jeje72120
Webclubber
Messages : 58
Inscription : ven. nov. 11, 2011 15:08

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar jeje72120 » mar. déc. 20, 2016 22:27

sti2008 a écrit :
jeje72120 a écrit :Merci même si tu n'as pas les références, ta piste est intéressante.

Par contre connais tu le nombre de silentblocs qu'il ont changé ?


    Sur la facture, il y a :
  • Rotule de suspension : 2 pce.
  • Cône de rotule : 2 pce.
    Silent-bloc trapèze avant : 2 pce.
  • Caoutchouc : 2 pce.
    CHF 334.45 (pour ces pièces :shocking:)

Voilà les pièces qu'il m'a montrées lorsque je suis allé récupérer ma trottinette (au comportement transformé) :
2016-06-23_183518_sti_silent-blocs.jpg


Merci beaucoup pour l'info. :bow:

jeje72120
Webclubber
Messages : 58
Inscription : ven. nov. 11, 2011 15:08

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar jeje72120 » mar. déc. 20, 2016 22:51

Afin d’être clair sur la chronologie des réparations, je vais refaire un résumé :

Avant de commencer, je tiens à tous vous remercier pour votre participation car j'ai maintenant quelques pistes pour résoudre mon problème.

Je vous précise avant toute chose que je ne roule pas beaucoup (environ 4 000 km / an) mais assez régulièrement.

J'ai fait changer mes 4 Michelin Pilot Super Sport (ceux qui sont montés actuellement sur la voiture). Par contre je ne me souviens plus si la voiture tirait à droite avant et après le changement de pneus car j'ai changé les pneus l'année dernière.
Ce que je sais c'est que la voiture tirait à droite quand je l'ai passé au CT au mois de mars.

Lors du CT, le contrôleur me détecte les silentblocs de barre stabilisatrice avant HS (la barre glisse dans les silentblocs) et la rotule inférieure AVD qui a du jeu.

Je passe au garage à coté de chez moi (garage Peugeot) pour changer les pièces défectueuses. Je leur demande si ces éléments HS peuvent être l'origine du fait que la voiture aille à droite en accélérant, ils me disent que oui.
Par précaution, je leur demande de regarder la rotule inférieure AVG et les silentblocs de barre stab arrière.
J'avais déjà dans la tête à ce moment là de changer les silentblocs de barre stab avant et arrière, ainsi que les rotules inférieures AVG et AVD.

Ils me changent donc les 4 silentblocs et les 2 rotules à ma demande et me font aussi la géométrie.

Résultat : Toujours le même phénomène.

Retour chez Peugeot afin qu'ils regardent les triangles, s'il y a du jeu dans les cardans..
Ils ne détectent rien et me conseillent d'aller voir chez Subaru car ils sont censés mieux connaitre les problèmes qu'il peut y avoir sur ce genre de véhicule.

Je vais donc chez Subaru et leur donne le rapport de la géométrie faite chez Peugeot.
Résultat : Ils ne veulent pas refaire de géométrie car le chef d'atelier me dit qu'il ne ferait pas mieux que Peugeot et que sur ce genre de véhicule c'est normal que la voiture parte d'un coté :blink:
Je lui demande quand même de permuter les pneus (de passer les pneus avant à l'arrière et vice versa).

Et la par contre, la voiture continue de tirer vers la droite mais beaucoup moins qu'avant.

jeje72120
Webclubber
Messages : 58
Inscription : ven. nov. 11, 2011 15:08

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar jeje72120 » mar. déc. 20, 2016 22:56

Je pense donc que je vais dans un premier temps essayer de permuter les pneus (Droite / Gauche) pour voir si ça inverse le problème.

Si le problème est inversé, géométrie (qui est apparemment mal réglée) au prochain changement des 4 pneus.
Si pas de changement (part toujours à droite), géométrie immédiatement.

Je garde quand même en tête le remplacement des silentblocs de triangle qui peuvent également remédier au problème.

Si vous voyez autre chose ou faire les choses différemment, n'hésitez pas.

Merci à tous.

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar marcus79 » mer. déc. 21, 2016 10:17

C'est toujours énervant d'entendre qu'une auto sportive c'est normal qu'elle tire d'un côté :angry: . N'importe quelle auto avec des pneus neufs du moins doit rouler droit.

Les silentblocs de la barre stab n'influent pas sur le tirage, mais ceux des triangles ça peut jouer oui.
Bonne idée de permuter droite gauche : fais un test et s'(il y a du changement prévois de démonter les pneus pour garder le bon sens de roulement).

A 55000km, ça parait quand même peu pour avoir autant de pièces usées. Si elle a fait beaucoup de circuit et que le pilote prenait appui sur les vibreurs c'est peut-être possible.

Après les écarts de géométrie faudrait voir si d'origine elle sont pas réglées à l'arrache à l'usine. ça arrive souvent ça aussi hélas... :-(

didaho
Grand Webclubber
Messages : 108
Inscription : mer. déc. 16, 2015 00:53
Véhicule : BMW 116D

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar didaho » mer. déc. 21, 2016 11:50

j'ai eu ca sur une propulsion, elle roulait droit et a l'acceleration elle partait a droite

c'etait une rotule de tirant arriere qui avait du jeu et sous la contrainte de l'acceleration changeait la geometrie, du coup la voiture "poussait" pas droit

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar THE SHADOW » mer. déc. 21, 2016 12:48

:yes: Et comme indiqué par sti2008 au dessus, un triangle avant peut le faire aussi .
Voilà pourquoi, après avoir regroupé toutes les infos, je suis persuadé qu`il y a un problème dans les trains de son véhicule .

Avatar de l’utilisateur
ANS
Vétéran du webclub
Messages : 1947
Inscription : ven. nov. 28, 2008 10:54
Localisation : NE

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar ANS » mer. déc. 21, 2016 13:15

Je trouve la différence entre le carrossage arrière droite et gauche est importante.
A ta place, j'essaierai de mettre 200gr de plus à l'arrière droite juste pour voir s'il y a un changement de comportement...

jeje72120
Webclubber
Messages : 58
Inscription : ven. nov. 11, 2011 15:08

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar jeje72120 » mer. déc. 21, 2016 13:51

THE SHADOW a écrit ::yes: Et comme indiqué par sti2008 au dessus, un triangle avant peut le faire aussi .
Voilà pourquoi, après avoir regrouper toutes les infos, je suis persuadé qu`il y a un problème dans les trains de son véhicule .


Quand tu dis un triangle avant, pour toi ce serais la pièce (le triangle) qui serait en cause ou un (des) silentbloc(s) sur le(s) triangle(s) ?

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar THE SHADOW » mer. déc. 21, 2016 18:58

Dans ton cas ( vu la fiche de la géo et le comportement de la voiture ) les silentblocs .
Pour l`arrière ( nous ne savons pas si il est réglable :unsure: ) il est fort possible, que l`amortisseur soit hs ( ou un élément directement lié)

Avatar de l’utilisateur
Placide
Webclubber
Messages : 54
Inscription : sam. mars 05, 2016 01:22

Re: STI X part à droite à l’accélération

Messagepar Placide » jeu. déc. 22, 2016 15:51

Alors à l'arrière le carrossage n'est pas réglable déjà.

Ensuite effectivement les silentblocs de triangles avants usés sont une très bonne piste. Ils sont soumis à forte contrainte et si usés, ils peuvent clairement se déformer en altérant la géométrie sous contrainte ( donc en forte accélération ).


Revenir vers « Chassis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités