[CHASSIS] Choix de suspensions .

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
gerald
Vétéran du webclub
Messages : 1261
Inscription : jeu. oct. 17, 2002 19:13
Véhicule : WRX Break 2002
Localisation : Autour du barbeque (13)

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar gerald » jeu. juil. 13, 2017 17:50

pennywise a écrit :
gerald a écrit :ça fait un peu plug tout ça....


il devait manquer de smileys pour marquer l'ironie de cette réponse :hump: :hump: :hump:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Tout à fait, à voir le peu de réponses que ça a engendré, j'ai dû mal me faire comprendre :D
pourtant y a plein de gay ici (surtout du 06) mais c'est passé inaperçu... :whistling

2pot
Webclubber
Messages : 68
Inscription : jeu. janv. 26, 2017 22:51
Véhicule : Impreza

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar 2pot » ven. juil. 14, 2017 15:50

Gabi a écrit :
2pot a écrit :Qu'est-ce que Viarouge a installé ? Il est très important de le savoir.


Je ne sais pas du tout, j’essaierai de le contacter pendant les vacances.
Mais tu es sûr que les arrêts qui vont à l'intérieur du corps de la suspension sont les mêmes que ceux sur ta photo ?


Arrêt arrière Ohlins - désintégré. Merci à @Ayam pour l'image.

Image
Dernière édition par 2pot le sam. juil. 15, 2017 17:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ayam
Grand Webclubber
Messages : 291
Inscription : lun. juin 12, 2006 22:29
Véhicule : GT Break 98

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar ayam » sam. juil. 15, 2017 00:34

Bonsoir à tous,

Bon ben je viens (enfin) de monter mon kit P11L avec butées ! :wavetowel
ayant été retardé par la réception des caoutchoucs de ressorts, après je n'ai plus eu le temps...

Là je suis en mode "déverminage", avec la géo qui n'est pas faite.
Et c'est du tout bon pour moi pour l'instant :D

Je vous fais donc un petit topo sur le montage
sur des Ohlins fixed perched (idem Gabi) mais uniquement reconditionnés/retarés par la Stac (06).
La config précédente ressort étant celle d'achat avec les amortos.
après la réfection la Stac m'avait prévenu concernant mes ressorts : "ça a l'air très bas et raide devant, mais il faut les monter et essayer"
en fait il fallait pas essayer... <_< , c'était beaucoup beaucoup trop bas surtout derrière, par contre c'était (au début) très confortable et ce même devant (très étonnant).

Il y a 2 semaines, je passe le CT, et le contrôleur identifie une fuite amorto AVD... :angry: avec normalement une contrevisite...
Image
Là je l'ai mauvaise car vu comment c'était bas j'étais loin de pouvoir leur faire mal aux amortos...
Et j'hésite à acheter direct 4 AGX ... mais la Stac me propose un créneau assez rapidement pour vérifier ça.

J'attaque donc le montage à l'AR des P11L sur les Ohlins.
Et c'est un carnage :wacko: à la sortie des cartouches...
initialement les butées étaient comme cela
Image
Et là, c'est de la purée de butées que je trouve...
Image
Bon, cela confirme que je devais rouler quasiment tout le temps sur les butées (non prévues pour cela)...
Bonne galère pour nettoyer l'intérieur des jambes de force...
mais les cartouches sont ok et sans fuite. donc graissage et remontage
Hop, remontage avec pièces neuves (caoutchoucs inf et sup, Topmounts kayaba).

Sur les Ohlins (avec caoutchoucs neufs) les P11L se sont montés avec une vraie précharge (comprime ressorts indispensable).

Une fois sur la caisse surprise en arrivant au dernier écrou de fixation de topmount qui se visse puis qui bloque..., une des tiges filetées de topmount (neuve) est foirée :ranting:
et pas du au montage... donc redémontage et filet à refaire à la main...
Mais bon, voila c'est fait pour l'AR...

Cette semaine direction la Stac, pour ma fuite amorto à l'avant D.
Ils démontent les 2 cartouches avant et les passent au banc, RAS en courbes d'amortissement et pas de fuite (au banc)
l'amorto a bien perdu de l'huile mais pas encore suffisamment pour dégrader l'amortissement.
La voiture étant aussi trop basse à l'avant, la butée était tout le temps en contact "étanche" avec l'amorto et faisait un effet pompe
qui aspirait l'huile par le joint de la tige... -_-
Ils ont donc remis tout ça en ordre, montées les nouvelles butées, ressorts P11L, nouveaux topmounts et caoutchoucs...
Merci à la Stac pour leur professionnalisme :yes:

Maintenant je vais pourvoir tester et voir si ça tient tout ça :wavetowel
Je vous tiens au courant

Avatar de l’utilisateur
Gabi
Grand Webclubber
Messages : 159
Inscription : mer. nov. 09, 2016 16:54
Véhicule : Impreza GT99

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Gabi » lun. juil. 17, 2017 09:56

Nickel, vivement tes impressions ! ;-)

Du coup as-tu pu prendre les dimensions des butées pour les donner à 2pot ?

Ils ont l'air d'être sérieux à la Stac, tant mieux !

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Lo STi (06) » mer. juil. 19, 2017 17:46

Du tout bon ça Ayam. Maintenant y a plus qu'à !

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » jeu. juil. 20, 2017 03:23

Ca fait ch... !!
St suspension ne fait que des cf pour subaru ... idem pour Bilstein :-(
Faut pêcher loin et profondément pour pas grand chose maintenant -_-

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » sam. oct. 07, 2017 22:00

Hello,

Il est temps pour moi de faire un nouveau feedback, après avoir fait part de ma relative déception sur les ressorts Eibach WR15R/T la dernière fois.

Pour rappel, je reproche aux WR15R/T d'être invivables sur route en conduite normale, car le ressenti est très raide même sur les petites aspérités : très tape cul, en tout cas sur des Kayaba AGX. La performance est bonne cependant en arsouille, et le feeling très sympa sur circuit, c'est direct, merci les ressorts linéaires.

Cet été je suis repassé sur mes Eibach Pro Kit, afin de gouter de nouveau à un confort correct. Sur cette base qui me satisfait en setup routier, j'ai décidé de tester l'adjonction de barres anti-roulis plus grosses : une Cusco en 22mm devant (contre 19mm d'origine), et une Whiteline en 24mm derrière (réglée sur "23mm", contre 20mm d'origine). Le résultat est bon à mon gout, car la dégradation du confort et de la tenue de cap sur route dégradée reste modérée, et le gain sur le roulis est très notable donc intéressant pour la piste sans se faire au détriment du routier.

En vue de la sortie piste du WCS à Dijon en septembre, j'ai de nouveau basculé sur les Eibach WR15R/T, afin de maximiser l'efficacité sur piste en combo avec les grosses barres anti-roulis. Effectivement, j'ai pris mon pied sur circuit, mais le routier est de nouveau devenu bien trop désagréable. Je me suis retrouvé le cul entre 2 chaises, avec un jeu de ressorts routier et un jeu de piste...

Finalement je suis récemment tombé sur une occasion pour des ressorts STi Pink JDM, alors j'ai tenté le coup en guise de compromis.

Image

Ce sont des ressorts progressifs, de raideurs (selon les informations récupérées dans le tableau d'Ayam) :
AV = 34 N/mm
AR = 30 N/mm

Pour rappel les Eibach WR15R/T sont donnés pour 40 et 35 N/mm, en linéaire. Et les Eibach Pro Kit tournent plutôt aux alentours de 30 N/mm, en progressif.

Montage des STi Pink, en réutilisant les cache-poussière et butées de qualité qui étaient fournis avec les WR15R/T.

A l'avant :

Image

Le STi Pink est vraiment court, encore plus que le WR15R/T, ce qui m'a beaucoup surpris. Au montage, le Pro Kit nécessite d'être légèrement comprimé à l'aide d'un outil, le WR15R/T peut se monter sans outil en appuyant simplement à la main, et le Pink ne nécessite carrément rien du tout, il laisse très largement dépasser le filetage de l'amortisseur pour mettre l'écrou en prise. Au serrage, le Pink se pré-comprime d'environ 1 cm seulement.

Je rebondis donc là-dessus :

THE SHADOW a écrit :
Revo a écrit :
THE SHADOW a écrit :Revo, ce sont tes ressorts qui se montaient sans compresser ??

Oui, quel est le rapport ?

Pour moi, aucun amorto ne fonctionnera correctement avec ces ressorts ( sauf peut être, la jambe de force courte de chez bilstein ... j`oublie la ref ) ... ton ressenti ne fait que confirmer, ce que je pensais depuis le début ... pas logique pour moi, de voir un tel montage :huh: .


Définitivement non, on ne peut pas juger la qualité d'un ressort en se basant sur sa taille au repos ou le taux de pré-compression qu'il subit au montage (tant qu'il n'est pas libre sur l'amorto évidemment, sinon c'est dangereux).

A l'arrière :

Image

Les différences de taille sont moins marquées, il y a juste le Pro Kit qui est clairement un peu plus long, normal.

Bilan :

D'abord au niveau du visuel et de l'assiette. Je mets les hauteurs de caisse en mm, mesurées du sol jusqu'au bord de l'aile, à la verticale, en passant par le centre de roue.

WR15R/T (pour rappel)
AVG = 625
AVD = 630
ARG = 640
ARD = 638

STi Pink
AVG = 608
AVD = 618
ARG = 632
ARD = 634

La précision est discutable, ça varie en fonction du type de pneu et de sa pression... Donc à l'arrière on ne peut pas relever de franc rabaissement (mais un poil quand même !), par contre à l'avant c'est clairement tombé d'1cm supplémentaire. C'est logique compte tenu de la courte taille des ressorts observée à l'avant lors du montage, mais c'est un résultat surprenant dans sa globalité, je ne m'attendais pas à ce que des ressorts du catalogue STi produisent un rabaissement tel qu'il dépasse celui des WR15R/T pourtant orientés piste. Et du coup l'assiette s'en trouve modifiée, bien plus plongeante.

Je tacherai de mettre une photo de profil un de ces jours, j'ai oublié d'en faire une.

Ce rendu m'a un peu inquiété quant au confort, en général plus c'est bas moins c'est bon signe... Pourtant le test routier a été satisfaisant. J'ai commencé avec les AGX réglés à 2/4 devant et 4/8 derrière. D'abord un roulage urbain, sur des rues bien pourries : j'ai retrouvé un confort similaire à celui des Eibach Pro Kit dans mes souvenirs, donc de ce point de vue le pari est réussi. Je n'ai pas eu à me plaindre de la hauteur de caisse, ça passe encore bien partout, tous types de ralentisseurs de taille standard, à des vitesses non frustrantes. Ensuite en roulage extra urbain j'ai trouvé une petite sensation de flottement, mais c'est compréhensible dans la mesure où je passe de ressorts linéaires à progressifs, tout en ayant swappé au passage mes AD08R de piste à flancs durs par des Dunlop Sport Maxx de route plus souples. En rythme soutenu ça va pas mal, mais je me dis que ça peut mériter un peu plus de retenue de la part des amortisseurs, donc je passe à 3/4 devant et 5/8 derrière. Pas de perte de confort vraiment notable, mais ça contient un peu mieux les ressorts à l'attaque.

Bref je suis plutôt content, ça reste à tester sur circuit mais je pense adopter ce compromis. Je mets en vente mes 2 autres set d'Eibach.

Cette conclusion signifie peut-être que j'aurais été satisfait dès le début si j'avais choisi les Eibach P11L au lieu des WR15R/T. On ne le saura pas puisque je ne les ai pas testés, mais ceux qui les ont semblent les apprécier (tout comme ceux qui ont des Pink). Je pense que ce qui a mal fonctionné, c'est le couple ressorts linéaires "raides" sur une hydraulique passable (des AGX c'est pas du Öhlins non plus).

Maintenant faut valider l'équilibre de mon choix en termes d'anti-roulis, je me tâte à passer en 24mm devant aussi, histoire de bétonner sur piste, quitte à remettre les barres d'origine pour les périodes de route (changer les barres c'est moins long que les ressorts, et ça nique pas la géo :lol:)

Voila !
Dernière édition par Revo le dim. oct. 08, 2017 11:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » dim. oct. 08, 2017 03:54

Définitivement non, on ne peut pas juger la qualité d'un ressort en se basant sur sa taille au repos ou le taux de pré-compression qu'il subit au montage (tant qu'il n'est pas libre sur l'amorto évidemment, sinon c'est dangereux).


Ok ^_^

2pot
Webclubber
Messages : 68
Inscription : jeu. janv. 26, 2017 22:51
Véhicule : Impreza

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar 2pot » dim. oct. 08, 2017 13:49

Les ressorts avant courts STI Pink ont ​​été conçus pour les amortisseurs courts STI inversés avant - 25 mm plus courts que l'AGX.

Image

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » dim. oct. 08, 2017 16:57

:rolleyes:
Haaa lala

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » dim. oct. 08, 2017 21:04

Ah tiens, j'ignorais cette différence de taille avec les amortos de Type R, merci pour l'info.
Je fais travailler mes AGX un peu hors plage idéale avec ce "gros" rabaissement, au pire je risque une usure prématurée mais ça n'enlève rien au fait que le résultat est bon ;)

akra44
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 230
Inscription : dim. oct. 06, 2013 10:26
Véhicule : subaru gt 2000 break

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar akra44 » dim. oct. 08, 2017 21:09

ohh la tige est énorme sur les sti :2) :2)

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » dim. oct. 08, 2017 21:43

Revo a écrit :Ah tiens, j'ignorais cette différence de taille avec les amortos de Type R, merci pour l'info.
Je fais travailler mes AGX un peu hors plage idéale avec ce "gros" rabaissement, au pire je risque une usure prématurée mais ça n'enlève rien au fait que le résultat est bon ;)


En l`état le résultat n`est pas correct, car avec ce montage, tu es juste en train de détruire tes amortisseurs ... les ressorts étant hors plage de fonctionnement, la détente et la compression des jambes de force, s`en retrouvent aussi impactées .
La plage de fonctionnement des agx est plus large, que celle des jambes de forces allant avec ces ressorts ...

En fait, c`est ce que je disais depuis le premier montage mais bon :rolleyes: ... en tout cas, contrairement à ce qui est dit plus haut, je n`ai à aucun moment dans mes propos, jugé la qualité de ces ressorts ... mais juste la configuration du montage !!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » dim. oct. 08, 2017 21:58

akra44 a écrit :ohh la tige est énorme sur les sti :2) :2)


Ce n`est pas la tige, mais la cartouche qui est inversée ;-)
Donc la tige est à l`intérieur, mais à l`envers et fixée sous l`amortisseur .

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » dim. oct. 08, 2017 23:19

THE SHADOW a écrit :
Revo a écrit :Ah tiens, j'ignorais cette différence de taille avec les amortos de Type R, merci pour l'info.
Je fais travailler mes AGX un peu hors plage idéale avec ce "gros" rabaissement, au pire je risque une usure prématurée mais ça n'enlève rien au fait que le résultat est bon ;)


En l`état le résultat n`est pas correct, car avec ce montage, tu es juste en train de détruire tes amortisseurs ... les ressorts étant hors plage de fonctionnement, la détente et la compression des jambes de force, s`en retrouvent aussi impactées .
La plage de fonctionnement des agx est plus large, que celle des jambes de forces allant avec ces ressorts ...

En fait, c`est ce que je disais depuis le premier montage mais bon :rolleyes: ... en tout cas, contrairement à ce qui est dit plus haut, je n`ai à aucun moment dans mes propos, jugé la qualité de ces ressorts ... mais juste la configuration du montage !!! ;-)


Traduction en MP si besoin, je fais lisible pour 2pot.

The WR15R/T were designed to work with the AGX (among other struts), ask 2pot. So your first statement was inappropriate in my opinion, they did fit well and work well on the track, as intended. They would also work (even better) on inverted STI struts and other short struts of course. It's not like one spring design can only work good with one strut design.

Concerning the Pink springs, I recognize I may be pushing the drop a bit too far for the AGX, at least at the front (1cm lower than WR15R/T. Maybe -40mm to the OEM springs I guess). Nothing to worry about at the rear. These Pink springs may have been designed to work best on STI shocks, I believe they are not a bad match with longer shocks (2pot, your opinion is welcome on that combo: AGX + Pink, is that a decent match?). If you go back to page 18, you will remember that freestyler74 did fit STI Gymkhana springs on Koni struts. These Koni struts were not the inverted type, with a long and thin stem just like the AGX. I bet the Gymkhana were also designed for inverted STI struts, and yet the standard Koni worked wonders with it, although these are really tough springs.

To sum it up: what is not an ideal match is not necessarily a bad match. At least I hope so.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » dim. oct. 08, 2017 23:30

:unsure:
J`ai toujours eu du koni plus court que l`origine dans les mains ( du moins les jaune, un peu comme les bilstein, avant leurs modèles encore plus courts :unsure: ) après ...

Concernant les wr15, j`ai donné un avis ( qui n`engage que ma petite personne) le concepteur étant plus qualifié dans ce domaine, je ne peux que m`incliner ... mais je repars néanmoins, avec mon avis dans ma poche :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » dim. oct. 08, 2017 23:41

J'ai du Koni jaune avec réglage par molette en tête de tige sur ma Mazda MX6 V6, et ils ont strictement les mêmes dimensions que les amortisseurs OEM dans mon cas.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » dim. oct. 08, 2017 23:48

Merci de me l`apprendre ;-)
Jamais fais gaffe pour la sub, vu que ce sont des cartouches à monter, j`ai dû en faire 2 tout au plus, sans jamais vérifier la longueur .
Sur les autres caisses, c`était des jambes de force complètes ( autres marques)

2pot
Webclubber
Messages : 68
Inscription : jeu. janv. 26, 2017 22:51
Véhicule : Impreza

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar 2pot » lun. oct. 09, 2017 12:39

THE SHADOW a écrit ::unsure:
J`ai toujours eu du koni plus court que l`origine dans les mains ( du moins les jaune, un peu comme les bilstein, avant leurs modèles encore plus courts :unsure: ) après ...

Concernant les wr15, j`ai donné un avis ( qui n`engage que ma petite personne) le concepteur étant plus qualifié dans ce domaine, je ne peux que m`incliner ... mais je repars néanmoins, avec mon avis dans ma poche :rolleyes:


L'insert Koni avant est 4mm plus court que l'AGX.
Le ressort avant gymkhana, sur un insert Koni, est comprimé 31mm sur l'assemblage.
Le ressort avant WR15R / T sur un AGX est comprimé de 35mm sur l'assemblage.
Le ressort arrière WR15R / T, sur un AGX, est comprimé de 27mm sur l'assemblage.
Le ressort avant STI pink (nouveau) le plus court, sur un AGX est comprimé de 17mm sur l'assemblage (à l'aide d'un nouvel isolateur en caoutchouc).

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » lun. oct. 09, 2017 13:59

THE SHADOW a écrit :Merci de me l`apprendre ;-)
Jamais fais gaffe pour la sub, vu que ce sont des cartouches à monter, j`ai dû en faire 2 tout au plus, sans jamais vérifier la longueur .
Sur les autres caisses, c`était des jambes de force complètes ( autres marques)

Sur la Mazda c'est des cartouches oui, comme sur Sub.

2pot a écrit :Le ressort avant STI pink (nouveau) le plus court, sur un AGX est comprimé de 17mm sur l'assemblage (à l'aide d'un nouvel isolateur en caoutchouc).

Any opinion on that combo? Do you think it will work well on the long term? I'm also concerned by the height ratio, with the front diving like this I'm afraid this accentuates understeer.


Revenir vers « Chassis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités