[CHASSIS] Choix de suspensions .

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » mar. mai 28, 2019 01:08

Revo a écrit :
THE SHADOW a écrit ::unsure: :ph34r:
Vu sur le net, des Tein en jambe de force sport.... quelqu`un pour essayer ??

poste un lien


https://www.rallysportdirect.com/scp/suspension/suspension-height-adjustment/struts

Je plaisantais... après faut voir, ils ont peut-être amélioré leur boulot .

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » mar. mai 28, 2019 01:18

The North Face a écrit :Hello,

J'ai une WRX 9 Break montée avec des BC Racing BR RA
C'est bien trop tape-cul pour mon usage : je ne fais pas de circuit avec , j'habite en région parisienne où les routes sont défoncées et pleines de ralentisseurs, et la voiture me sert surtout pour partir en vacances à la montagne (où je peux enfin utiliser la voiture :whistling).

Je regarde donc pour remplacer les ressorts/amortisseurs, l'objectif étant d'avoir quelque chose adapté à mon usage. De ce que j'ai lu l'amortissement d'origine des WRX 9 était assez cohérent pour la route donc un setup proche ou un peu plus dur serait parfait (j'ai déjà essayé la STI 9 d'un ami, jusqu'à ce niveau de dureté ça m'irait je pense).

J'ai repéré pour les amortisseurs (c'est assez limité car les amortisseurs de Break ne sont pas les mêmes que les berlines :-():
- Kayaba Excel-G: ça serait proche de l'origine WRX c'est ça ?
- Kayaba Ultra SR: c'est proche de l'origine des STI ?

Pour les ressorts :
- Stef-Design a l'air de proposer des ressorts d'origine sur le site sur commande (à voir la dispo)
- Eibach -30mm : Est-ce que les Excel-G et Ultra SR travaillent bien avec le rabaissement ? La voiture n'est pas trop basse avec -30mm ? (ma voiture est actuellement rabaissée avec les BR RA et c'est parfois un peu pénible).
- H&R -35mm; idem Eibach mais en pire j'imagine

Merci pour vos lumières :beer:


par marcus79 » jeu. nov. 15, 2018 19:21

J'ai des Kayaba ultra SR avec ressorts eibach sur ma WRX SW. Avec les barres anti roulis d'origine
. ça fait 2 ans que je roule avec ça. C'est sympa sur le billard, beaucoup mieux que l'origine, mais ça prend toujours un peu de roulis. Faudrait que je mette des barres ....
Par contre dès que la route se dégrade, c'est pas agréable. Les Ultra SR sont raides quand même, les origine sont bien mieux adaptés aux petites routes de campagne défoncées.

Et puis comme les routes secondaires se dégradent de plus en plus, je me demande si je vais pas repasser en équivalent origine ( Kayaba AGX je pense).


Avis similaire au mien, sur les ultra sr https://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=113&t=175683 .... à essayer avant de monter .
Perso, je ne trouve pas les excel-g fameux non plus .... en ce moment, j`en monte au boulot :unsure: .... à voir pour les agx .

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar marcus79 » mar. mai 28, 2019 19:27

Qu'entends tu par pas agréable ? trop durs ? trop mous ?

The North Face
Webclubiste
Messages : 20
Inscription : lun. mai 18, 2015 17:31

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar The North Face » mar. mai 28, 2019 22:27

Revo a écrit :
The North Face a écrit :Question additionnelle : Stef-Design parle du problème de roulis des WRX stock, c'est vraiment pénalisant sur route en arsouille ?

Non. De toutes façons il parle des suspensions d'origine, qui favorisent pas mal le confort pour un public assez large, et qui c'est vrai donnent un roulis significatif en cas de grosse attaque. Déjà sur les suspensions et ressorts plus sportifs que tu envisages, le roulis sera un peu plus contenu que d'origine.

Tu parles des Ultra-SR avec des ressorts -30mm ?

Revo a écrit :Avoir trop de roulis c'est certes pénible, effet bateau, manque de vivacité sur les changements d'appuis... Mais avoir un peu de roulis, c'est bien aussi, ça rend la caisse plus prévenante, tu la sens se mettre en appui, c'est plus sécurisant sur route qu'une caisse sans roulis qui va, je crois, moins prévenir en cas de décrochage. Il faut pas nécessairement chercher à éradiquer le roulis, et comme je t'ai dit plus haut, je te déconseille de mettre des barres anti-roulis plus grosses. Ça réduit l'indépendance de suspension, la caisse saute davantage sur route dégradée, ça nuit au confort. Pas vraiment intéressant pour une caisse de route mixte.

Je ne cherche pas à supprimer le roulis, je sais que ça permet dans une certaine mesure à la voiture de bien travailler, et que trop rabaisser est contreproductif, mais je ne veux pas du roulis de Twingo 1 non plus :D

Revo a écrit :Par contre si tu t'intéresses au sujet du roulis et que tu veux faire les choses bien, tu peux utiliser des rotules de suspension et de direction plus longues, pour rétablir un centre de roulis correct suite au rabaissement de la caisse.
https://www.whiteline.com.au/roll_centre_kits.php
A un certain stade de rabaissement, le centre virtuel de roulis passe sous le niveau du sol et ça a une incidence catastrophique sur le comportement. On croit améliorer les choses en rabaissant, mais sans corriger cet impact, c'est contre productif. Ces rotules sont indispensables en cas de gros rabaissement, je ne sais pas où se situe l'impact d'un rabaissement modéré de -30mm sur le centre du roulis. Perso j'ai mis les rotules rallongées pour être tranquille.
https://www.stef-design.com/fr/chassis/ ... 01-18.html

Je note pour les rotules rallongées :bow:

THE SHADOW a écrit :
par marcus79 » jeu. nov. 15, 2018 19:21

J'ai des Kayaba ultra SR avec ressorts eibach sur ma WRX SW. Avec les barres anti-roulis d'origine
. ça fait 2 ans que je roule avec ça. C'est sympa sur le billard, beaucoup mieux que l'origine, mais ça prend toujours un peu de roulis. Faudrait que je mette des barres ....
Par contre dès que la route se dégrade, c'est pas agréable. Les Ultra SR sont raides quand même, les origine sont bien mieux adaptés aux petites routes de campagne défoncées.

Et puis comme les routes secondaires se dégradent de plus en plus, je me demande si je vais pas repasser en équivalent origine ( Kayaba AGX je pense).


Avis similaire au mien, sur les ultra sr https://forum.webclub-subaru.com/viewtopic.php?f=113&t=175683 .... à essayer avant de monter .
Perso, je ne trouve pas les excel-g fameux non plus .... en ce moment, j`en monte au boulot :unsure: .... à voir pour les agx .

Les AGX n'existent pas pour les WRX 9 Break :(

En regardant les forums US hier soir, certains se plaignent de courses d'amortisseurs ridiculement petites en rabaissant, surtout à l'arrière, ce n'est pas encore le cas à -30mm ?
Un setup Ultra SR avec les ressorts d'origine, ça aurait du sens ou pas du tout ?

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » mer. mai 29, 2019 00:52

The North Face a écrit :Tu parles des Ultra-SR avec des ressorts -30mm ?

Oui

The North Face a écrit :Un setup Ultra SR avec les ressorts d'origine, ça aurait du sens ou pas du tout ?

Oui
Plus de confort mais aussi plus de roulis, et une hauteur de caisse d'origine évidemment, donc surement très haute par rapport aux combinés BCR.
Mais si tu ne fais que de la route et jamais de circuit, ça reste suffisant pour s'amuser et aller fort, c'est une Sub quand même... elle est faite pour ça d'origine.
Comme toujours on discute beaucoup sur les pièces et les upgrades, mais l'amélioration se fait avant tout au volant :P
Si tu décides de remettre des ressorts d'origine, essaie de les trouver d'occasion pour pas cher, y aura bien quelqu'un qui est passé en ressorts courts qui voudra vendre ses anciens. Comme ça tu peux tester et ça te coute rien. Et si finalement tu veux rabaisser, ce sera possible ensuite de compléter l'achat.

Sinon : vu que les références de ressorts sportifs sont valables à la fois pour WRX et STI 2003-2007, ça doit vouloir dire que des ressorts STI d'origine sont compatibles avec ta WRX en Ultra SR. Faudrait chercher leurs specs, mais ils représentent probablement une légère amélioration en sportivité (raideur), et un léger rabaissement ?

The North Face
Webclubiste
Messages : 20
Inscription : lun. mai 18, 2015 17:31

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar The North Face » dim. juin 02, 2019 23:25

Revo a écrit :
The North Face a écrit :Un setup Ultra SR avec les ressorts d'origine, ça aurait du sens ou pas du tout ?

Oui
Plus de confort mais aussi plus de roulis, et une hauteur de caisse d'origine évidemment, donc surement très haute par rapport aux combinés BCR.
Mais si tu ne fais que de la route et jamais de circuit, ça reste suffisant pour s'amuser et aller fort, c'est une Sub quand même... elle est faite pour ça d'origine.
Comme toujours on discute beaucoup sur les pièces et les upgrades, mais l'amélioration se fait avant tout au volant :P
Si tu décides de remettre des ressorts d'origine, essaie de les trouver d'occasion pour pas cher, y'aura bien quelqu'un qui est passé en ressorts courts qui voudra vendre ses anciens. Comme ça tu peux tester et ça te coute rien. Et si finalement tu veux rabaisser, ce sera possible ensuite de compléter l'achat.

Sinon : vu que les références de ressorts sportifs sont valables à la fois pour WRX et STI 2003-2007, ça doit vouloir dire que des ressorts STI d'origine sont compatibles avec ta WRX en Ultra SR. Faudrait chercher leurs specs, mais ils représentent probablement une légère amélioration en sportivité (raideur), et un léger rabaissement ?

Merci, je vais essayer de partir sur Ultra SR avec ressorts d'origines WRX ou STI d'occasion :bow:

Avatar de l’utilisateur
YH
Vétéran du webclub
Messages : 1733
Inscription : lun. mars 29, 2004 11:09

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar YH » lun. juin 03, 2019 09:10

Revo a écrit : .... Comme toujours on discute beaucoup sur les pièces et les upgrades, mais l'amélioration se fait avant tout au volant :P ....


c'est sûr qu'il y a bien souvent plus d'intérêt à améliorer le bonhomme que de vouloir créer des configurations bâtardes à l'efficacité toute relative pour des véhicules sportifs déjà originellement homogènes et aboutis.

The North Face
Webclubiste
Messages : 20
Inscription : lun. mai 18, 2015 17:31

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar The North Face » lun. juin 03, 2019 23:44

YH a écrit :
Revo a écrit : .... Comme toujours on discute beaucoup sur les pièces et les upgrades, mais l'amélioration se fait avant tout au volant :P ....


c'est sûr qu'il y a bien souvent plus d'intérêt à améliorer le bonhomme que de vouloir créer des configurations bâtardes à l'efficacité toute relative pour des véhicules sportifs déjà originellement homogènes et aboutis.

Il y a aussi une problématique de coût, repasser en full stock ma WRX 9 break coûterait une blinde (258€ pour un amortisseur arrière :ph34r:), alors qu'en Excel-G ou Ultra SR les prix sont bien plus raisonnables.
Mais je suis bien d'accord que l'homogénéité d'un véhicule est importante, et que les constructeurs proposent généralement de très bons compromis. C'est justement parce que ce qui a été monté sur ma voiture quand je l'ai acheté (BC Racing BR RA) n'est pas du tout homogène à mon sens que je veux les remplacer.


Dernière question, on est bien d'accord que les ressorts de WRX 8 se montent sur les WRX 9, indépendamment de si c'est un break ou non ?

The North Face
Webclubiste
Messages : 20
Inscription : lun. mai 18, 2015 17:31

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar The North Face » mer. juin 05, 2019 10:06

Bon j'ai ma réponse, les ressorts WRX 8 et 9 ce sont les mêmes AV et AR, par contre les Break ont des ressorts arrières plus longs et plus durs que les berlines, du coup si on monte des ressorts de berline sur un break, l'arrière est plus bas d'environ 8mm.

Je vais voir si je trouve des ressorts AR de WRX 8 ou 9 Break à vendre.

Avatar de l’utilisateur
Francky111
Grand Webclubber
Messages : 138
Inscription : ven. mai 19, 2017 08:54
Véhicule : Impreza GT 2000
Localisation : Oise

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Francky111 » lun. juin 17, 2019 18:24

A ce sujet le kit ressorts Eibach pro-kit pour GC8 dont les ressorts arrieres me semblaient clairement trop durs pour ma berline : je les ai filé à un ami qui les a monté sur son break. Absolument parfait, dureté ET hauteur de caisse !

The North Face
Webclubiste
Messages : 20
Inscription : lun. mai 18, 2015 17:31

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar The North Face » mer. déc. 11, 2019 11:30

Après 6 mois j'ai enfin pu remplacer mes amortos.
Le setup Utra SR + ressorts d'origine est vraiment pas mal. C'est ferme mais on sent que la voiture rebondit beaucoup moins sur les irrégularités.
La hauteur de caisse est bien plus raisonnable (proche de l'origine je pense) et je n'ai pas trouvé que le roulis soit excessif. Bref pour le moment je suis satisfait :yes:

Avatar de l’utilisateur
CriSTi
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 322
Inscription : ven. juil. 21, 2017 15:41
Véhicule : WRX SW '04

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar CriSTi » ven. déc. 13, 2019 12:00

The North Face a écrit :Après 6 mois j'ai enfin pu remplacer mes amortos.
Le setup Utra SR + ressorts d'origine est vraiment pas mal. C'est ferme mais on sent que la voiture rebondit beaucoup moins sur les irrégularités.
La hauteur de caisse est bien plus raisonnable (proche de l'origine je pense) et je n'ai pas trouvé que le roulis soit excessif. Bref pour le moment je suis satisfait :yes:


merci bcp pour ce retour, je sais vers quoi me diriger quand je remplacerai mes amortisseurs sur ma 8 break

Avatar de l’utilisateur
Francky111
Grand Webclubber
Messages : 138
Inscription : ven. mai 19, 2017 08:54
Véhicule : Impreza GT 2000
Localisation : Oise

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Francky111 » ven. févr. 21, 2020 10:32

Questions pour les spécialistes :)

Peut on monter des ressorts des modèles 2001-2007 sur une GT 2000 ( munie de AGX ) ? D'après mes infos c'est possible à l'avant sans changer quoique ce soit, mais pas à l'arrière où les coupelles supérieures doivent être changées...?
Ne trouvant pas les raideurs de ressorts qui me conviennent ( 3.5kgs avant et 2.8 arrière ) cette option existe chez Whiteline mais pour les modèles après GT2000.
Merci d'avance pour votre aide ;)

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » ven. févr. 21, 2020 13:05

Pour les coupelles, de mémoire, c`est après 2001 .
Concernant les ressorts, on peut les monter, mais en pratique ils sont incompatibles ( différence au niveau du poids du véhicule, hauteur de caisse ).
J`ai vu ce montage, avec des amortisseurs de wrx/sti ... à voir si ça rentre sur des amortos de gt ... mais perso, j`éviterais ce montage :unsure:

Avatar de l’utilisateur
theogt
Modérateur
Modérateur
Messages : 4661
Inscription : ven. juil. 15, 2005 21:28
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE
Localisation : DOUBS

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar theogt » ven. févr. 21, 2020 13:35

plus un avec The Shadow, en effet entre une voiture de 1250/1300 kg et une de 1450/1500 avec en plus une répartition un peu diffèrente je ne pense pas que le résultat soit très homogène.
de plus tu annonces des valeurs de ressorts mais entre les modèles gt et sti le diamètre est différent...

Vertacomi
Webclubber
Messages : 60
Inscription : lun. nov. 14, 2016 12:57
Véhicule : WRX break 2001

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Vertacomi » sam. mai 23, 2020 13:06

Bonjour tout le monde, je déterre le sujet après avoir lu 1/4 des 50 pages du sujet, j'ai tjs pas trouvé ce que je voulais.
Mon break WRX de 2001 est trop souple je trouve. Je roule dans le 74 en montagne l'hiver et un peu l'été et autoroute. Je cherche à remplacer les 4 amortos d'origine pour quelque chose de confort mais qui me permette d'attaquer sans que la caisse s'affaisse à chaque point de freinage.
Je connais les amortos qui rendent la caisse bout de bois car j'ai roulé longtemps avec une mini cooper (93) rabaissée et dure comme du bois, je viens de remplacer ça par du plus confort.
Aussi je ne veux pas réduire la hauteur d'assiette du véhicule car sinon l'hiver ça fait chasse neige
Merci pour vos retours et conseils.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » sam. mai 23, 2020 15:06

Hello

http://www.amortisseurs-viarouge.com/accueil-catalogue.html

Passe leur un coup de fil, avec tes exigences .

The North Face
Webclubiste
Messages : 20
Inscription : lun. mai 18, 2015 17:31

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar The North Face » jeu. mai 28, 2020 21:37

Vertacomi a écrit :Bonjour tout le monde, je déterre le sujet après avoir lu 1/4 des 50 pages du sujet, j'ai tjs pas trouvé ce que je voulais.
Mon break WRX de 2001 est trop souple je trouve. Je roule dans le 74 en montagne l'hiver et un peu l'été et autoroute. Je cherche à remplacer les 4 amortos d'origine pour quelque chose de confort mais qui me permette d'attaquer sans que la caisse s'affaisse à chaque point de freinage.
Je connais les amortos qui rendent la caisse bout de bois car j'ai roulé longtemps avec une mini cooper (93) rabaissée et dure comme du bois, je viens de remplacer ça par du plus confort.
Aussi je ne veux pas réduire la hauteur d'assiette du véhicule car sinon l'hiver ça fait chasse neige
Merci pour vos retours et conseils.

Les Ultra SR correspondent à ce que tu cherches je pense

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Lorry » ven. juin 05, 2020 10:17

Hello,

Pour ma part, je compte partir prochainement sur un setup Ultra SR + ressorts d'origine sur coupelles Kayaba :) Pas envie de ressorts courts, je vais toucher partout et la raideur va vraiment me saouler...
Le message de The North F m'a conforté dans cette idée ! Envie de quelque chose qui ne soit pas trop ferme, qui reste plus ou moins confortable et efficace sur routes défoncées ! Et si jamais je veux un peu moins de roulis, je compte mettre une barre en 22 à l'arrière pour commencer, et ensuite une 22 à l'avant si ça ne me suffit pas ! :)

Je vous tiendrai au courant !

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Jojobarteam » lun. juin 08, 2020 08:45

Lorry a écrit :Hello,

Pour ma part, je compte partir prochainement sur un setup Ultra SR + ressorts d'origine sur coupelles Kayaba :) Pas envie de ressorts courts, je vais toucher partout et la raideur va vraiment me saouler...
Le message de The North F m'a conforté dans cette idée ! Envie de quelque chose qui ne soit pas trop ferme, qui reste plus ou moins confortable et efficace sur routes défoncées ! Et si jamais je veux un peu moins de roulis, je compte mettre une barre en 22 à l'arrière pour commencer, et ensuite une 22 à l'avant si ça ne me suffit pas ! :)

Je vous tiendrai au courant !

Ce set up me paraît être un bon compromis, je vais suivre ton retour qui m'intéresse :punk:


Revenir vers « Chassis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités