[CHASSIS] Choix de suspensions .

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Lo STi (06) » sam. mai 20, 2017 13:26

Il est temps de faire un retour sur les ressorts Eibach P11L B)

Après avoir suivi Ayam sur le choix de ces ressorts pour ma GT00 (commandés auprès de 2pot du forum ScoobyNet.com), je dois dire que je ne suis pas déçu ! Voila maintenant bien une 10ène de sorties sportives à la journée au compteur avec ces ressorts couplés à mes Kayaba AGX. Un régal en terme de comportement, un tenue de route exemplaire sur petite route de montagne en mode arsouille. Ça vire à plat, c'est linéaire et propre comme on aime, bref ça mange les virages sans trop s’écraser. Surement les meilleurs ressorts que j'ai pu monté sur mes autos pour mon utilisation 100% petites routes. Comparé aux Eibach courts standard que j'ai pu avoir auparavant sur l'auto, c'est le jour et la nuit.

Pour la petite histoire, les ressorts EIBACH P11L sont sur la base des Prodrive One, développés et améliorés par des fanas anglais en collaboration avec EIBACH, puis lancés en production. Spécifications : linéaire, raideur avant/arrière 34/27,5 N/mm, rabaissement avant/arrière -26/-20 mm. Il me sont revenus à 384€ livrés avec Bump stops et dust boots.

Ma configuration : GT00 / amortisseurs Kayaba AGX / Coupelles Kayaba / Ressorts Eibach P11L / Kits rotules suspension/direction SuperPro / Pneus KUMHO Ecsta KU36 (215/45/17 87W) / Bonne géométrie

Il existe une version plus ferme pour le circuit.

Voila une vidéo faite après avoir monté les ressorts + géo : https://youtu.be/8y5Jxjxnqxg

Image

Avatar de l’utilisateur
Gabi
Grand Webclubber
Messages : 159
Inscription : mer. nov. 09, 2016 16:54
Véhicule : Impreza GT99

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Gabi » lun. mai 22, 2017 11:25

Cool, merci pour le retour Loïc ! B)

J'attends la réponse du test de mes ressorts afin de connaître leur état pour savoir si je vais craquer pour ces P11L ... :wub:

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » lun. mai 22, 2017 11:38

En termes de confort urbain, ça s'est beaucoup dégradé ou pas ? Quel réglage av/arr tes AGX ?

2pot
Webclubber
Messages : 68
Inscription : jeu. janv. 26, 2017 22:51
Véhicule : Impreza

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar 2pot » lun. mai 22, 2017 13:25

a.loïc a écrit :Il est temps de faire un retour sur les ressorts Eibach P11L B)

Après avoir suivi Ayam sur le choix de ces ressorts pour ma GT00 (commandés auprès de 2pot du forum ScoobyNet.com), je dois dire que je ne suis pas déçu ! Voila maintenant bien une 10ène de sorties sportives à la journée au compteur avec ces ressorts couplés à mes Kayaba AGX. Un régal en terme de comportement, un tenue de route exemplaire sur petite route de montagne en mode arsouille. Ça vire à plat, c'est linéaire et propre comme on aime, bref ça mange les virages sans trop s’écraser. Surement les meilleurs ressorts que j'ai pu monté sur mes autos pour mon utilisation 100% petites routes. Comparé aux Eibach courts standard que j'ai pu avoir auparavant sur l'auto, c'est le jour et la nuit.

Pour la petite histoire, les ressorts EIBACH P11L sont sur la base des Prodrive One, développés et améliorés par des fanas anglais en collaboration avec EIBACH, puis lancés en production. Spécifications : linéaire, raideur avant/arrière 34/27,5 N/mm, rabaissement avant/arrière -26/-20 mm. Il me sont revenus à 384€ livrés avec Bump stops et dust boots.

Ma configuration : GT00 / amortisseurs Kayaba AGX / Coupelles Kayaba / Ressorts Eibach P11L / Kits rotules suspension/direction SuperPro / Pneus KUMHO Ecsta KU36 (215/45/17 87W) / Bonne géométrie

Il existe une version plus ferme pour le circuit.

Voila une vidéo faite après avoir monté les ressorts + géo : https://youtu.be/8y5Jxjxnqxg

Image


^_^

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Lo STi (06) » lun. mai 22, 2017 20:54

Gabi a écrit :Cool, merci pour le retour Loïc ! B)

Autant que ça puisse servir ^_^

Revo a écrit :En termes de confort urbain, ça s'est beaucoup dégradé ou pas ? Quel réglage av/arr tes AGX ?

Je n'ai pas noté de dégradation en urbain par rapport à mes anciens ressorts Eibach courts. Ça reste rigide, ça tape un peu sur les nids de poules, mais pas plus qu'avant (dieu sait que sur la côte d'azur nos routes sont bien pourries). Un excellent compromis avec mes amortisseurs Kayaba AGX bien réglés. J'ai fait plusieurs tests, aujourd'hui je suis à 3/4 à l'avant, et 4/8 à l'arrière. J'aime bien le comportement de l'auto comme ça. A l'achat de la GT les amortisseurs étaient à 4/4 à l'avant et 8/8 à l'arrière. On était pas loin de morceaux de bois... :hammer:

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » jeu. juin 01, 2017 19:15

A mon tour pour un feedback.

Je commence par le résumé avant de développer : a priori, je ne recommande pas les WR15R/T sur des AGX.

Donc j'ai choppé un kit d'Eibach WR15R/T sur Scoobynet, avec les butées fournies.
Je rappelle les raideurs : 40 N/mm devant et 35 N/mm derrière. Soit, si je ne m'abuse, en divisant par 9.81, on obtient 4.08 kg devant et 3.57 kg derrière. Vu comme ça, c'est pas excessivement raide sur le papier. Les combinés filetés sont très souvent à plus de 6 ou 7 kg devant. Et pourtant, en usage routier, je dois me rendre à l'évidence : les WR15R/T sont très inconfortables. Du moins par rapport aux Eibach Pro Kit que j'avais avant, et qui n'étaient plus souples que d'1kg, la différence est très flagrante (alors oui les Pro Kit sont progressifs - et encore, seulement à l'arrière je crois ? - mais bon).

Je suis trop secoué à mon gout en usage urbain, et l'efficacité sur petites routes est restée bonne mais avec une tenue de cap devenue plus délicate à haute vitesse. On pourrait alors s'attendre à trouver du positif sur circuit grâce à la raideur accrue. Bof. Ça reste des ressorts de 4kg. Donc je suis passé de "beaucoup trop de roulis" à juste "pas mal de roulis". Il y a du mieux, et je pourrais en être satisfait si le confort routier était resté correct. Mais sacrifier autant la polyvalence pour de si maigres résultats sur circuit, ça n'est pas rentable.

Le ratio de dureté avant/arrière de ces ressorts est aussi assez différent de celui des Pro Kit, si bien que désormais la voiture est bien plus sous-vireuse qu'avant : c'est moins fun. Mes AGX sont réglés à 3/4 devant et 5/8 derrière sur route. Je passe à 8/8 derrière sur circuit, car le confort n'y a pas d'importance et ça me permet de limiter un peu le sous-virage. Si j'assouplis les AGX sur route dans l'espoir de retrouver du confort, je ne gagne pas en confort mais j'obtiens une voiture dont les ressorts oscillent car mal amortis. Dangereux et inutile. Si je les raidis, bah c'est raide.

Sur route, je peine à trouver une explication à cet inconfort. Peut-être les AGX sont-ils brutalement dépassés par ces ressorts, ce qui serait décevant. Peut-être que ces ressorts redeviendraient agréables avec des amortisseurs plus haut de gamme comme des B8 ou des Ohlins.

Si je prends l'exemple des excellents combinés filetés Bilstein B16 PSS9, les raideurs sont à ma connaissance 405 lbs et 255 lbs (sous-entendu per inch).
1 lbs = 0.45kg
1 inch = 25.4 mm
Après conversion, j'obtiens 7.23 kg devant et 4.55 kg derrière. La "grande" souplesse arrière par rapport à l'avant est discutable, mais le fait est que ce sont des raideurs élevées qui n'ont rien à voir avec les WR15R/T. Et pourtant les B16 sont très appréciés pour leur confort et leur qualité d'amortissement sur les aspérités de la route...

Bref, mes options pour récupérer de la polyvalence sont :
- Investir dans des B8 tarés sur mesure pour faire marcher ces ressorts, sans garantie
- Investir dans des B16, plus chers mais sans prise de risques
- Revenir aux Pro Kit et y coller des barres anti-roulis comme tout le monde...

Ou alors j'ai raté quelque chose :P

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8185
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar sti2008 » jeu. juin 01, 2017 19:46

Merci pour ce retour détaillé de ton expérience ... c'est comme ça qu'on avance.

Désolé de ne pouvoir apporter ma pierre à l'édifice, mais mon break familial a encore ses amortisseurs et ressorts d'origine à 160'000 km et je n'envisage pas de changer quoi que ce soit à cet excellent compromis pour père de famille tranquille :sweat:).

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » jeu. juin 01, 2017 20:07

Tant que les suspensions d'origine sont en bon état de fonctionnement, il n'y a effectivement pas de raisons de changer pour un usage routier.
Si j'ai changé c'est à cause de mes sorties circuit occasionnelles, et j'ai constaté au passage que j'avais un amortisseur arrière en fin de vie. De ce point de vue, sur GT, les AGX sont une excellente solution en remplacement des amortisseurs d'origine. Mais apparemment il ne faut pas trop leur en demander, et se cantonner à des ressorts d'origine ou des Pro Kit, voire des P11L dans les cas les plus sportifs, qui semblent bien convenir à Loic.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » ven. juin 02, 2017 05:02

sti2008 a écrit :Merci pour ce retour détaillé de ton expérience ... c'est comme ça qu'on avance.

Désolé de ne pouvoir apporter ma pierre à l'édifice, mais mon break familial a encore ses amortisseurs et ressorts d'origine à 160'000 km et je n'envisage pas de changer quoi que ce soit à cet excellent compromis pour père de famille tranquille :sweat:).


Tes amortisseurs sont morts ;-)



Revo, ce sont tes ressorts qui se montaient sans compresser ??

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » ven. juin 02, 2017 09:49

Oui, quel est le rapport ?

2pot
Webclubber
Messages : 68
Inscription : jeu. janv. 26, 2017 22:51
Véhicule : Impreza

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar 2pot » ven. juin 02, 2017 11:55

agx + wr15r/t = comprimé 35mm avant, 27mm arrière, au montage.
Dernière édition par 2pot le ven. juin 02, 2017 13:11, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » ven. juin 02, 2017 12:37

Revo a écrit :Oui, quel est le rapport ?


Pour moi, aucun amorto ne fonctionnera correctement avec ces ressorts ( sauf peut être, la jambe de force courte de chez bilstein ... j`oublie la ref ) ... ton ressenti ne fait que confirmer, ce que je pensais depuis le début ... pas logique pour moi, de voir un tel montage :huh: .
Même taré avec 1 kg de plus, je ne vois pas comment un amorto qui n`est pas maintenu en compression au montage, peut travailler correctement par la suite, sur toute sa plage de fonctionnement .

Ils me font penser aux ressorts jamex de la belle époque ... utilisés sur n`importe quelle caisse et suspension, il n`y avait rien à en tirer -_-

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » ven. juin 02, 2017 12:40

Mais ceci n`est que mon avis .

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » ven. juin 02, 2017 13:08

Non mais avec la voiture sur la tronche, ils sont comprimés les ressorts. C'est très fréquent qu'un ressort court se monte à la main sans avoir besoin d'outils de compression. Tu la rabaisses comment la voiture sinon ? Avec des ressorts longs tarés à 500 grammes ? Mon ressort ne se balade pas pour autant le long de la tige d'amorto, il est en place... il subit juste assez peu de précontrainte avant le montage sur l'auto. Un amortisseur court doit permettre de monter un ressort très court qui flotterait sur un amortisseur standard, mais au bout du compte la contrainte finale est appliquée par la voiture. Amortisseur court ou normal, la hauteur de caisse sera identique car ressort identique et poids de voiture identique. C'est cette hauteur de caisse qui détermine dans quelle plage on force l'amortisseur à travailler. En l'occurrence, ma hauteur de caisse a peu baissé par rapport aux Eibach Pro Kit, et pourtant il semble y avoir une différence notable dans la qualité d'amortissement... De mon point de vue ce n'est pas une question de tige courte, c'est une question de conception hydraulique de l'amortisseur.

2pot : I posted on scoobynet as well, but maybe you didn't see my post because kalassynikoff posted right after.
Dernière édition par Revo le ven. juin 02, 2017 13:26, édité 1 fois.

2pot
Webclubber
Messages : 68
Inscription : jeu. janv. 26, 2017 22:51
Véhicule : Impreza

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar 2pot » ven. juin 02, 2017 13:14

Hi
I'll reply tonight

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » ven. juin 02, 2017 13:27

2pot a écrit :Hi
I'll reply tonight

Thanks, no hurry. Looking forward to your comments on this topic.

xav60
Maître Webclubber
Messages : 863
Inscription : ven. févr. 19, 2010 14:54

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar xav60 » ven. juin 02, 2017 16:37

J'ai monté les B14 pour ne pas avoir à faire un mix amorto ressort car souvent dur dur de trouver le bon mariage. Si tu veux les B16, en ce moment il y a -20% livraison gratuite mais pour moi le B14 est super car tu gardes un certain confort sur route ouverte même si tu sens bien sûr que c'est plus raide mais vivable au quotidien et sur circuit plutôt un vrai plus car moins de roulis la voiture ne plonge pas au freinage donc bon compromis pas mal.

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » ven. juin 02, 2017 17:43

Je n'ai absolument pas le budget dans l'immédiat, mais tu parles de quel marchand pour les -20% ?
Je ne suis pas renseigné sur les différences entre le B14 et le B16.

xav60
Maître Webclubber
Messages : 863
Inscription : ven. févr. 19, 2010 14:54

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar xav60 » ven. juin 02, 2017 18:34

Chez diapason la difference entre b14/b16 les b16 réglage en dureté

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » ven. juin 02, 2017 18:57

Ok merci pour l'info, c'est moins cher chez aluform cela dit. Mais ça reste dans les 1700 euros dans les deux cas pour du B16.


Revenir vers « Chassis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités