[CHASSIS] Choix de suspensions .

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
The_jedi
Maître Webclubber
Messages : 570
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 12:34
Véhicule : Impreza wrx 9 2007
Localisation : 31 - Région Toulousaine

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar The_jedi » lun. mai 13, 2019 10:07

Bein, tu as pu voir ma remarque dès les premiers tours de roues ;)

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Jojobarteam » lun. mai 13, 2019 16:13

The_jedi a écrit :Bein, tu as pu voir ma remarque dès les premiers tours de roues ;)

c'est moins incisif que sur la tienne :mrgreen:

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar marcus79 » lun. mai 13, 2019 17:48

The_jedi a écrit :Perso, ultra sr, ressorts, pneus en 17", bref tout d'origine. Les ralentisseurs, je ne me pose pas la question, c'est au ralenti. Après, je les trouve excellents en terme de confort vu l'efficacité, sur petite route aussi. Je pense que c'est tout un ensemble qui va du choix de la monte de pneu jusqu'au siège, d'ailleurs en exagérant. Par exemple, les 18 pouces doivent avoir une influence sur le confort non ?



Je suis avec les jantes d'origine, donc en 17p. En efficacité y a rien à redire c'est top. Mais confortables alors là on n'a certainement pas la même notion de confort.
Par contre quand on monte dans une sportive récente c'est à se demander comment ça peut être aussi confortable et aussi efficace.
Je passe trop de temps à esquiver les nids de poules, ralentisseurs par chez moi c'est la folie, sérieux .

Pour rentrer en ville il y avait une belle route bien lisse, et il y a 3 mois ils ont fait des travaux d'assainissement, donc grosse tranchée dans la route, et rebouchée comme des gorets. Et dans la foulée et juste après ils nous ont rajouté 2 énormes ralentisseurs. On avait une belle route et elle a été pourrie en moins de 2. Et chaque semaine c'est comme ça, y a un nouveau truc.

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar rem's » lun. mai 13, 2019 18:02

Faut rouler un peu plus soutenu, ça secoue moins! ^^
Bon, faut faire gaffe quand même en Deux-Sèvres, y a des endroits où faut se méfier (par ex. "le chêne casse-tête" entre Bressuire et Niort :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
The_jedi
Maître Webclubber
Messages : 570
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 12:34
Véhicule : Impreza wrx 9 2007
Localisation : 31 - Région Toulousaine

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar The_jedi » lun. mai 13, 2019 18:18

Confortable vu l'efficacité oui. Ça reste une notion très personnelle. Là où je te rejoins, les rues en mauvais état avec des nids de poules à 20-30 km/h, ça secoue énormément.

marcus79
Grand Webclubber
Messages : 367
Inscription : lun. mars 21, 2016 16:16
Véhicule : Impreza WRX SW

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar marcus79 » lun. mai 13, 2019 18:59

rem's a écrit :Faut rouler un peu plus soutenu, ça secoue moins! ^^
Bon, faut faire gaffe quand même en Deux-Sèvres, y a des endroits où faut se méfier (par ex. "le chêne casse-tête" entre Bressuire et Niort :mrgreen: ).


Tu connais ce coin là toi ?... :mrgreen:

Va faire un tour dans Niort avec des Ultra SR et on en reparle :mrgreen:
D'un autre côté j'ai appris à slalomer avec les Ultra SR.

Sinon les Excel G par rapport à l'origine c'est pareil ou plus mou ?

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar rem's » lun. mai 13, 2019 19:11

marcus79 a écrit :Tu connais ce coin là toi ?... :mrgreen:

Je suis originaire de Bressuire ;-)
J'ai des combinés d'une sous-marque de KW, faudrait que je compare avec des kyb. Ils sont plus raides que l'origine, c'est sûr, mais ça reste bien supportable.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Jojobarteam » lun. mai 13, 2019 21:35

rem's a écrit :
marcus79 a écrit :Tu connais ce coin là toi ?... :mrgreen:

Je suis originaire de Bressuire ;-)
J'ai des combinés d'une sous-marque de KW, faudrait que je compare avec des kyb. Ils sont plus raides que l'origine, c'est sûr, mais ça reste bien supportable.

c'est des ST suspensions? :whistling

Avatar de l’utilisateur
rem's
Vétéran du webclub
Messages : 5325
Inscription : mar. août 05, 2003 18:39
Véhicule : GT98
Localisation : 35

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar rem's » lun. mai 13, 2019 23:14

Jojobarteam a écrit :c'est des ST suspensions? :whistling

Non, des AP SPORTFAHRWERKE. T'as un avis sur les ST? Je pense qu'AP et ST c'est quasi pareil, l'ancienne marque étant WEITEC.

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Jojobarteam » mar. mai 14, 2019 11:13

rem's a écrit :
Jojobarteam a écrit :c'est des ST suspensions? :whistling

Non, des AP SPORTFAHRWERKE. T'as un avis sur les ST? Je pense qu'AP et ST c'est quasi pareil, l'ancienne marque étant WEITEC.

ah ok, aucun avis sur ST qui est la sous-marque de KW que l'on voit partout sur le net :whistling

The North Face
Webclubiste
Messages : 20
Inscription : lun. mai 18, 2015 17:31

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar The North Face » dim. mai 26, 2019 02:01

Hello,

J'ai une WRX 9 Break montée avec des BC Racing BR RA
C'est bien trop tape-cul pour mon usage : je ne fais pas de circuit avec , j'habite en région parisienne où les routes sont défoncées et pleines de ralentisseurs, et la voiture me sert surtout pour partir en vacances à la montagne (où je peux enfin utiliser la voiture :whistling).

Je regarde donc pour remplacer les ressorts/amortisseurs, l'objectif étant d'avoir quelque chose adapté à mon usage. De ce que j'ai lu l'amortissement d'origine des WRX 9 était assez cohérent pour la route donc un setup proche ou un peu plus dur serait parfait (j'ai déjà essayé la STI 9 d'un ami, jusqu'à ce niveau de dureté ça m'irait je pense).

J'ai repéré pour les amortisseurs (c'est assez limité car les amortisseurs de Break ne sont pas les mêmes que les berlines :-():
- Kayaba Excel-G: ça serait proche de l'origine WRX c'est ça ?
- Kayaba Ultra SR: c'est proche de l'origine des STI ?

Pour les ressorts :
- Stef-Design a l'air de proposer des ressorts d'origine sur le site sur commande (à voir la dispo)
- Eibach -30mm : Est-ce que les Excel-G et Ultra SR travaillent bien avec le rabaissement ? La voiture n'est pas trop basse avec -30mm ? (ma voiture est actuellement rabaissée avec les BR RA et c'est parfois un peu pénible).
- H&R -35mm; idem Eibach mais en pire j'imagine

Merci pour vos lumières :beer:

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » dim. mai 26, 2019 02:36

Salut,

Vaut mieux éviter le rabaissement sur les Excel-G.
Si tu veux garder une bonne sportivité, je dirais que les Ultra SR sont le bon choix et ils supportent un peu de rabaissement. Le rabaissement en -30 des Eibach c'est du classique, ça ne pose pas de problème particulier à l'usage, pas de gros stress sur les ralentisseurs, aucun frottement jantes/ailes si tu es en monte d'origine. Y a Whiteline qui fait des ressorts sympas aussi.

Par contre, en venant de combinés filetés, tu as tout à racheter en plus des amortisseurs et ressorts : coupelles supérieures, butées, sièges de ressorts en caoutchouc... à moins que tu aies les anciennes suspates qui trainent pour récupérer ça.

The North Face
Webclubiste
Messages : 20
Inscription : lun. mai 18, 2015 17:31

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar The North Face » dim. mai 26, 2019 23:10

Merci pour ta réponse :bow:

Pour le rabaissement, je n'en suis pas à stresser sur les ralentisseurs (que je passe à 10km/k vu comme c'est raide de toute façon :sweat:), mais le pare-chocs AV est à ras de certains trottoirs

Ultra SR avec des ressorts -30mm, ça serait cohérent si je comprends bien. Je vois que les ressorts Whiteline sont vraiment pas chers comparés aux Eibach ou l'origine (169€ les 4 http://www.racealtered-import.com/catalog/product_info.php?products_id=4090)), c'est aussi bien que les Eibach ?

Effectivement il faut que je recommande coupelles, sièges de ressorts, visserie, etc... je suis en train de lister tout ça à partir des ensembles amortisseurs sur Stef-Design, et je regarde quelles pièces je peux prendre en OEM (genre les coupelles Kayaba) plutôt que Subaru qui coûte un bras.
https://www.stef-design.com/fr/chassis/6687-ensemble-amortisseur-avant-wrx-05-07.html
https://www.stef-design.com/fr/chassis/6694-ensemble-amortisseur-arriere-wrx-05-07.html

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » lun. mai 27, 2019 00:58

Plus d'infos sur les ressorts Whiteline sur leur site :
https://ukwhitelineperformance.com/coll ... oil-spring

3.5kg devant et 2.8kg derrière, c'est pas du béton, ça doit être convenable et pas très différent des Eibach (ni même des ressorts d'origine STI en termes de raideur, si ce n'est la hauteur de caisse). Pour comparaison, les ressorts des combinés BC Racing doivent être dans les 8kg devant de mémoire...
On a peu de retour d'expérience sur les ressorts Whiteline car les Eibach sont plus connus et utilisés (du moins en France), mais je dis pourquoi pas ? Sur le papier ils sont bien, et comme tu dis ils sont abordables, et Whiteline est une marque reconnue pour ses autres pièces châssis (au passage je te conseille de monter des barres antiroulis plus grosses sur une voiture de route, si jamais ça t'a traversé l'esprit :mrgreen: )

Une connaissance avait un break WRX 8, il avait monté Ultra SR + ressorts Whiteline justement sur mes conseils, j'ai pas eu l'occasion de monter dedans avant qu'il la vende, mais il en était bien content. Lui venant de l'origine, il a évidemment constaté que c'était plus ferme... Mais toi venant des BCR, je mise largement sur le contraire. Après, est-ce que tu trouveras ça suffisamment confortable, impossible à dire, on a tous des attentes différentes...

Les coupelles Kayaba font très bien l'affaire oui. S'il y a des pièces que tu peines à trouver chez Stef, vois aussi chez Dany Hoyas en Belgique, qui est un très bon concessionnaire Subaru.

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » lun. mai 27, 2019 19:33

:unsure: :ph34r:
Vu sur le net, des Tein en jambe de force sport..... quelqu`un pour essayer ??

Avatar de l’utilisateur
Jojobarteam
Vétéran du webclub
Messages : 4610
Inscription : dim. mai 21, 2017 22:25
Véhicule : Impreza wrx 8
Localisation : 19-correze

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Jojobarteam » lun. mai 27, 2019 21:21

THE SHADOW a écrit ::unsure: :ph34r:
Vu sur le net, des Tein en jambe de force sport.... quelqu`un pour essayer ??

c'est quoi exactement :whistling

The North Face
Webclubiste
Messages : 20
Inscription : lun. mai 18, 2015 17:31

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar The North Face » lun. mai 27, 2019 22:43

Revo a écrit :Une connaissance avait un break WRX 8, il avait monté Ultra SR + ressorts Whiteline justement sur mes conseils, j'ai pas eu l'occasion de monter dedans avant qu'il la vende, mais il en était bien content. Lui venant de l'origine, il a évidemment constaté que c'était plus ferme... Mais toi venant des BCR, je mise largement sur le contraire. Après, est-ce que tu trouveras ça suffisamment confortable, impossible à dire, on a tous des attentes différentes...

Tant que ça reste utilisable et efficace sur route ça me va, les BCR n'amortissent rien du tout je trouve. Certes la voiture ne prend pas de roulis mais il n'y a aucun travail vertical. Sur circuit ce n'est pas grave, mais sur route à la moindre bosse ou compression il y a des mouvements de caisse qui nuisent à la tenue de route (j'ai essayé en réglant plus mou, c'est encore pire, ça oscille).

De ce que tu me dis, Ultra SR + ressorts courts correspondraient à ce que je cherche sans être trop extrêmes :jap:

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » lun. mai 27, 2019 23:16

THE SHADOW a écrit ::unsure: :ph34r:
Vu sur le net, des Tein en jambe de force sport.... quelqu`un pour essayer ??

poste un lien

The North Face
Webclubiste
Messages : 20
Inscription : lun. mai 18, 2015 17:31

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar The North Face » mar. mai 28, 2019 00:08

Question additionnelle : Stef-Design parle du problème de roulis des WRX stock, c'est vraiment pénalisant sur route en arsouille ?

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » mar. mai 28, 2019 00:39

The North Face a écrit :Question additionnelle : Stef-Design parle du problème de roulis des WRX stock, c'est vraiment pénalisant sur route en arsouille ?

Non. De toute façon il parle des suspensions d'origine, qui favorisent pas mal le confort pour un public assez large, et qui c'est vrai donnent un roulis significatif en cas de grosse attaque. Déjà sur les suspensions et ressorts plus sportifs que tu envisages, le roulis sera un peu plus contenu que d'origine. Avoir trop de roulis c'est certes pénible, effet bateau, manque de vivacité sur les changements d'appuis... Mais avoir un peu de roulis, c'est bien aussi, ça rend la caisse plus prévenante, tu la sens se mettre en appui, c'est plus sécurisant sur route qu'une caisse sans roulis qui va, je crois, moins prévenir en cas de décrochage. Il faut pas nécessairement chercher à éradiquer le roulis, et comme je t'ai dit plus haut, je te déconseille de mettre des barres anti-roulis plus grosses. Ça réduit l'indépendance de suspension, la caisse saute davantage sur route dégradée, ça nuit au confort. Pas vraiment intéressant pour une caisse de route mixte.

Par contre si tu t'intéresses au sujet du roulis et que tu veux faire les choses bien, tu peux utiliser des rotules de suspension et de direction plus longues, pour rétablir un centre de roulis correct suite au rabaissement de la caisse.
https://www.whiteline.com.au/roll_centre_kits.php
A un certain stade de rabaissement, le centre virtuel de roulis passe sous le niveau du sol et ça a une incidence catastrophique sur le comportement. On croit améliorer les choses en rabaissant, mais sans corriger cet impact, c'est contre productif. Ces rotules sont indispensables en cas de gros rabaissement, je ne sais pas où se situe l'impact d'un rabaissement modéré de -30mm sur le centre du roulis. Perso j'ai mis les rotules rallongées pour être tranquille.
https://www.stef-design.com/fr/chassis/ ... 01-18.html


Revenir vers « Chassis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités