Hello,
Il est temps pour moi de faire un nouveau feedback, après avoir fait part de ma relative déception sur les ressorts Eibach WR15R/T la dernière fois.
Pour rappel, je reproche aux WR15R/T d'être invivables sur route en conduite normale, car le ressenti est très raide même sur les petites aspérités : très tape cul, en tout cas sur des Kayaba AGX. La performance est bonne cependant en arsouille, et le feeling très sympa sur circuit, c'est direct, merci les ressorts linéaires.
Cet été je suis repassé sur mes Eibach Pro Kit, afin de gouter de nouveau à un confort correct. Sur cette base qui me satisfait en setup routier, j'ai décidé de tester l'adjonction de barres anti-roulis plus grosses : une Cusco en 22mm devant (contre 19mm d'origine), et une Whiteline en 24mm derrière (réglée sur "23mm", contre 20mm d'origine). Le résultat est bon à mon gout, car la dégradation du confort et de la tenue de cap sur route dégradée reste modérée, et le gain sur le roulis est très notable donc intéressant pour la piste sans se faire au détriment du routier.
En vue de la sortie piste du WCS à Dijon en septembre, j'ai de nouveau basculé sur les Eibach WR15R/T, afin de maximiser l'efficacité sur piste en combo avec les grosses barres anti-roulis. Effectivement, j'ai pris mon pied sur circuit, mais le routier est de nouveau devenu bien trop désagréable. Je me suis retrouvé le cul entre 2 chaises, avec un jeu de ressorts routier et un jeu de piste...
Finalement je suis récemment tombé sur une occasion pour des ressorts STi Pink JDM, alors j'ai tenté le coup en guise de compromis.
Ce sont des ressorts progressifs, de raideurs (selon les informations récupérées dans le tableau d'Ayam) :
AV = 34 N/mm
AR = 30 N/mm
Pour rappel les Eibach WR15R/T sont donnés pour 40 et 35 N/mm, en linéaire. Et les Eibach Pro Kit tournent plutôt aux alentours de 30 N/mm, en progressif.
Montage des STi Pink, en réutilisant les cache-poussière et butées de qualité qui étaient fournis avec les WR15R/T.
A l'avant :Le STi Pink est vraiment court, encore plus que le WR15R/T, ce qui m'a beaucoup surpris. Au montage, le Pro Kit nécessite d'être légèrement comprimé à l'aide d'un outil, le WR15R/T peut se monter sans outil en appuyant simplement à la main, et le Pink ne nécessite carrément rien du tout, il laisse très largement dépasser le filetage de l'amortisseur pour mettre l'écrou en prise. Au serrage, le Pink se pré-comprime d'environ 1 cm seulement.
Je rebondis donc là-dessus :
THE SHADOW a écrit :Revo a écrit :THE SHADOW a écrit :Revo, ce sont tes ressorts qui se montaient sans compresser ??
Oui, quel est le rapport ?
Pour moi, aucun amorto ne fonctionnera correctement avec ces ressorts ( sauf peut être, la jambe de force courte de chez bilstein ... j`oublie la ref ) ... ton ressenti ne fait que confirmer, ce que je pensais depuis le début ... pas logique pour moi, de voir un tel montage
.
Définitivement non, on ne peut pas juger la qualité d'un ressort en se basant sur sa taille au repos ou le taux de pré-compression qu'il subit au montage (tant qu'il n'est pas libre sur l'amorto évidemment, sinon c'est dangereux).
A l'arrière :Les différences de taille sont moins marquées, il y a juste le Pro Kit qui est clairement un peu plus long, normal.
Bilan :D'abord au niveau du visuel et de l'assiette. Je mets les hauteurs de caisse en mm, mesurées du sol jusqu'au bord de l'aile, à la verticale, en passant par le centre de roue.
WR15R/T (pour rappel)
AVG = 625
AVD = 630
ARG = 640
ARD = 638
STi Pink
AVG = 608
AVD = 618
ARG = 632
ARD = 634
La précision est discutable, ça varie en fonction du type de pneu et de sa pression... Donc à l'arrière on ne peut pas relever de franc rabaissement (mais un poil quand même !), par contre à l'avant c'est clairement tombé d'1cm supplémentaire. C'est logique compte tenu de la courte taille des ressorts observée à l'avant lors du montage, mais c'est un résultat surprenant dans sa globalité, je ne m'attendais pas à ce que des ressorts du catalogue STi produisent un rabaissement tel qu'il dépasse celui des WR15R/T pourtant orientés piste. Et du coup l'assiette s'en trouve modifiée, bien plus plongeante.
Je tacherai de mettre une photo de profil un de ces jours, j'ai oublié d'en faire une.
Ce rendu m'a un peu inquiété quant au confort, en général plus c'est bas moins c'est bon signe... Pourtant le test routier a été satisfaisant. J'ai commencé avec les AGX réglés à 2/4 devant et 4/8 derrière. D'abord un roulage urbain, sur des rues bien pourries : j'ai retrouvé un confort similaire à celui des Eibach Pro Kit dans mes souvenirs, donc de ce point de vue le pari est réussi. Je n'ai pas eu à me plaindre de la hauteur de caisse, ça passe encore bien partout, tous types de ralentisseurs de taille standard, à des vitesses non frustrantes. Ensuite en roulage extra urbain j'ai trouvé une petite sensation de flottement, mais c'est compréhensible dans la mesure où je passe de ressorts linéaires à progressifs, tout en ayant swappé au passage mes AD08R de piste à flancs durs par des Dunlop Sport Maxx de route plus souples. En rythme soutenu ça va pas mal, mais je me dis que ça peut mériter un peu plus de retenue de la part des amortisseurs, donc je passe à 3/4 devant et 5/8 derrière. Pas de perte de confort vraiment notable, mais ça contient un peu mieux les ressorts à l'attaque.
Bref je suis plutôt content, ça reste à tester sur circuit mais je pense adopter ce compromis. Je mets en vente mes 2 autres set d'Eibach.
Cette conclusion signifie peut-être que j'aurais été satisfait dès le début si j'avais choisi les Eibach P11L au lieu des WR15R/T. On ne le saura pas puisque je ne les ai pas testés, mais ceux qui les ont semblent les apprécier (tout comme ceux qui ont des Pink). Je pense que ce qui a mal fonctionné, c'est le couple ressorts
linéaires "raides" sur une hydraulique passable (des AGX c'est pas du Öhlins non plus).
Maintenant faut valider l'équilibre de mon choix en termes d'anti-roulis, je me tâte à passer en 24mm devant aussi, histoire de bétonner sur piste, quitte à remettre les barres d'origine pour les périodes de route (changer les barres c'est moins long que les ressorts, et ça nique pas la géo
)
Voila !