[CHASSIS] Choix de suspensions .

amortisseurs, barres, anti-roulis, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » mer. févr. 01, 2017 23:19

Revo a écrit :J'ai l'impression que le gain en carro négatif va pas être énorme, mais bon la chasse est plus importante et elle devrait être au rdv. Géo prévue mercredi après-midi pour le verdict !

Donc la géo est faite, et les résultats correspondent à ce que j'imaginais : gain de carrossage timide, gain de chasse conséquent.

Auparavant j'étais à un petit 3° de chasse, maintenant j'ai en moyenne 4°30' de chasse, donc un gain de 1,5° sous l'action combinée des coupelles et de l'ALK.
Pour le carrossage avant, je suis passé de 1°25' en moyenne à désormais 1°40', soit un gain d'environ 0,25°. C'est modeste, mais prévisible vu l'impact léger des coupelles à ce niveau là.
En tout cas sur la route je me régale pour l'instant :2)

Avatar de l’utilisateur
ayam
Grand Webclubber
Messages : 291
Inscription : lun. juin 12, 2006 22:29
Véhicule : GT Break 98

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar ayam » jeu. févr. 02, 2017 00:16

a.loïc a écrit :En attendant, voici des photos bien pourries au tel Ayam :wavetowel

Raté ! :P , encore trop bien comme photos, faire des mauvaises photos cela s'improvise pas, on a le truc ou pas :mrgreen:

Sinon ça donnait comme en précharge statique, comparé à Revo ?

Avatar de l’utilisateur
ayam
Grand Webclubber
Messages : 291
Inscription : lun. juin 12, 2006 22:29
Véhicule : GT Break 98

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar ayam » jeu. févr. 02, 2017 00:52

Revo a écrit : Donc la géo est faite, et les résultats correspondent à ce que j'imaginais : gain de carrossage timide, gain de chasse conséquent.
Auparavant j'étais à un petit 3° de chasse, maintenant j'ai en moyenne 4°30' de chasse, donc un gain de 1,5° sous l'action combinée des coupelles et de l'ALK.
Pour le carrossage avant, je suis passé de 1°25' en moyenne à désormais 1°40', soit un gain d'environ 0,25°. C'est modeste, mais prévisible vu l'impact léger des coupelles à ce niveau là.
En tout cas sur la route je me régale pour l'instant :2)

Merci Revo :D tu vas tester quand pour la piste ?
En tout cas intéressant, et si tu peux compléter avec ton set-up complet ce serait top :wavetowel
+ un petit topo de ressenti de ta nouvelle config/géo si tu peux
T'as quoi en gommard route ? et pour la piste ?
1°40' de carro c'est déjà pas mal pour la route.
Actuellement j'ai 4°30 de chasse, 1°10 de carro, soit Angle inclus d'env 14°20' et trop d'ouverture, et c'était plutot très lourd au début mais on s'y fait...
Bons virolos !

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » jeu. févr. 02, 2017 01:19

La piste, c'est prévu le dimanche 12 février à Lurcy-Lévis. Le test ne sera vraiment concluant que s'il fait sec, on verra bien !

Que veux-tu savoir sur mon setup ? En fait tu peux consulter la liste dans le premier post de mon topic, elle est à jour :2)
viewtopic.php?f=138&t=155873

Dunlop Sport Maxx RT sur la route, et Federal 595 RSR sur la piste (mais je passerai à autre chose quand ils seront morts)

Sur route ouverte, j'ai du mal à faire un retour sur la géo car je ne me permets pas d'aller chercher trop loin, je peux juste dire que le plaisir est bien au rendez-vous et elle semble plus facile :punk:
On verra l'impact sur le chrono sur circuit, je joue pas trop la perf mais je me fais des estimations chrono en vidéo pour voir si je progresse d'une fois sur l'autre.

Tu as de l'ouverture toi ? Moi j'ai mis des réglages soi-disant Prodrive, en ciblant 1mm de pince totale à l'avant et à l'arrière. Soit environ 0°04' de pince par roue.

Avatar de l’utilisateur
baka
Grand Webclubber
Messages : 245
Inscription : sam. juil. 02, 2005 18:27
Localisation : Hte savoie (74)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar baka » jeu. févr. 02, 2017 13:23

En écumant le forum sur d ancien sujet sur le para... il en ressort que pas mal pour un usage routier mettait entre 1°50 et 2° de carrossage a l avant et meme 3° pour les plus téméraires... avec 1° a l arrière...
1mm de pince a l avant et 0 a l arrière pour contrer le sous virage des GT.... de l ouverture est possible pour l arriere mais faut aimer les trains arrieres joueurs :sweat:

Apres c est comme tout....c est une histoire de compromis et de style de conduite... ^_^

2pot
Webclubber
Messages : 68
Inscription : jeu. janv. 26, 2017 22:51
Véhicule : Impreza

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar 2pot » jeu. févr. 02, 2017 14:41

Impreza 1992-2000
More rear toe-in:
+0.15' each rear wheel - better stability under braking. Car reacts more quickly to steering.
Dernière édition par 2pot le jeu. févr. 02, 2017 14:54, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lo STi (06)
Grand Webclubber
Messages : 347
Inscription : lun. mars 19, 2012 11:48
Véhicule : GT00 / WRX9
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Lo STi (06) » jeu. févr. 02, 2017 14:46

ayam a écrit :
a.loïc a écrit :En attendant, voici des photos bien pourries au tel Ayam :wavetowel

Raté ! :P , encore trop bien comme photos, faire des mauvaises photos cela s'improvise pas, on a le truc ou pas :mrgreen:

Sinon ça donnait comme en précharge statique, comparé à Revo ?

Arf, je sais plus quoi faire, peut être attendre la nuit pour chopper un max de grain numérique avec le tel :wavetowel C'est vrai qu'un photographe, même avec le plus pourri des appareils, fera un cadre, un compo etc. Ça se démarque effectivement de suite -_-

Et oui, même constatation que Revo avec les P11L. Au montage le ressort n'épouse pas complètement l'assiette inférieur de l'amortisseur. Une partie laisse paraître un petit espace. J'ai monté le tout avec mon mécano. D'après son expérience c'est normal tant que la charge de la voiture n'est pas appliquée.

Pour juger du rabaissement des P11L, voila une photo juste avant de passer en géo (c'était moyen plat). Pour info mon setup c'est Kayaba AGX + Eibach P11L + rotules suspension SuperPro + Kumho Ecsta XS KU36 en 215/45/17.

Image

Avatar de l’utilisateur
ayam
Grand Webclubber
Messages : 291
Inscription : lun. juin 12, 2006 22:29
Véhicule : GT Break 98

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar ayam » jeu. févr. 02, 2017 23:18

Revo a écrit : Que veux-tu savoir sur mon setup ? En fait tu peux consulter la liste dans le premier post de mon topic, elle est à jour :2)
viewtopic.php?f=138&t=155873

Arf, j'ai pas accès :mellow:

Revo a écrit :
Tu as de l'ouverture toi ? Moi j'ai mis des réglages soi-disant Prodrive, en ciblant 1mm de pince totale à l'avant et à l'arrière. Soit environ 0°04' de pince par roue.

Oui (mais je ne connais pas la valeur, dans les 0°10' (1mm) par roue ???...) du au rabaissement et sans doute avec plus de pince aussi à l'ar
Et ce quand j'avais monté mes teins SS (sans faire de géo, je sais c'est pas bien :mrgreen: ) mais comme c'était plutôt bien, donc j'ai roulé comme cela un bon moment :D
sur une auto sportive normale, on met plutot ouverture devant et pince derrière c'est classique de base, et on met de la pince pour gagner en vivacité au turn in si c'est "mou"
Mais la GT de toute manière semble super tolérante sur les réglages de pince, d'ailleurs d'origine c'est 0° +/- 0°18' (para total) pour l'av et l'ar donc pas de "risque" à tester à priori
C'est surtout un choix personnel par rapport à son ressenti, mais aussi et surtout dépendant des capacités du pneu :whistling

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar pilou » jeu. févr. 02, 2017 23:32

ayam a écrit :Oui (mais je ne connais pas la valeur, dans les 0°10' (1mm) par roue ???...) du au rabaissement et sans doute avec plus de pince aussi à l'ar
Et ce quand j'avais monté mes teins SS (sans faire de géo, je sais c'est pas bien :mrgreen: ) mais comme c'était plutôt bien, donc j'ai roulé comme cela un bon moment :D
sur une auto sportive normale, on met plutot ouverture devant et pince derrière c'est classique de base, et on met de la pince pour gagner en vivacité au turn in si c'est "mou"
Mais la GT de toute manière semble super tolérante sur les réglages de pince, d'ailleurs d'origine c'est 0° +/- 0°18' (para total) pour l'av et l'ar donc pas de "risque" à tester à priori
C'est surtout un choix personnel par rapport à son ressenti, mais aussi et surtout dépendant des capacités du pneu :whistling


Bon je m'étais promis de ne plus prendre part au post mais là je ne peux pas m'en empêcher! Sérieux mettre de l'ouverture à l'avant c'est délirant! du neutre encore mais pas de l'ouverture! Tu m'étonnes que tu trouves que n'importe quelle sportive est plus efficace que la GT.
Effectivement lorsque j'ai acheté la Bluesteel elle avait du positif... C'était ridicule son comportement, à se tirer la bourre avec la Clio, c'était kiff. Une fois les réglages prodrive faits (avec le carro maxi possible d'origine) c'était plus du tout la même voiture. Cela ne sert à rien de chercher des amortisseurs, des ressorts, etc, avec de l'ouverture sur le train.
A un moment donné, si Prodrive préconise 0.5 de pince sur chaque roue c'est pas pour rien...

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » jeu. févr. 02, 2017 23:46

ayam a écrit :Arf, j'ai pas accès :mellow:

Ah oui, tu n'es pas cotisant. Je t'ai fait un screen, pour éviter un copier/coller qui prendrait trop de place dans ce topic :
Image

Avatar de l’utilisateur
ayam
Grand Webclubber
Messages : 291
Inscription : lun. juin 12, 2006 22:29
Véhicule : GT Break 98

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar ayam » ven. févr. 03, 2017 00:32

pilou a écrit :
ayam a écrit :Oui (mais je ne connais pas la valeur, dans les 0°10' (1mm) par roue ???...) du au rabaissement et sans doute avec plus de pince aussi à l'ar
Et ce quand j'avais monté mes teins SS (sans faire de géo, je sais c'est pas bien :mrgreen: ) mais comme c'était plutôt bien, donc j'ai roulé comme cela un bon moment :D
sur une auto sportive normale, on met plutot ouverture devant et pince derrière c'est classique de base, et on met de la pince pour gagner en vivacité au turn in si c'est "mou"
Mais la GT de toute manière semble super tolérante sur les réglages de pince, d'ailleurs d'origine c'est 0° +/- 0°18' (para total) pour l'av et l'ar donc pas de "risque" à tester à priori
C'est surtout un choix personnel par rapport à son ressenti, mais aussi et surtout dépendant des capacités du pneu :whistling


Bon je m'étais promis de ne plus prendre part au post mais là je ne peux pas m'en empêcher! Sérieux mettre de l'ouverture à l'avant c'est délirant! du neutre encore mais pas de l'ouverture! Tu m'étonnes que tu trouves que n'importe quelle sportive est plus efficace que la GT.
Effectivement lorsque j'ai acheté la Bluesteel elle avait du positif... C'était ridicule son comportement, à se tirer la bourre avec la Clio, c'était kiff. Une fois les réglages prodrive faits (avec le carro maxi possible d'origine) c'était plus du tout la même voiture. Cela ne sert à rien de chercher des amortisseurs, des ressorts, etc, avec de l'ouverture sur le train.
A un moment donné, si Prodrive préconise 0.5 de pince sur chaque roue c'est pas pour rien...

Pas de problème Pilou :beer:
Tu réagis pas sur mettre de l'ouverture à l'arrière (qui peut potentiellement être dangereux) mais tu t'insurges ;-) pour un peu d'ouverture à l'avant (qui sécurise dans tous les cas mais peut rendre l'avant moins incisif) :ph34r:
Le réglage "Prodrive" est sans doute bien mais pour quels pneus ?? le réglage Prodrive te donne une config de base
CARROSSAGE AVANT : moins 0.75 à 1 degré / CARROSSAGE ARRIERE : moins 1 degré à moins 1 degré 10 minutes
PINCEMENT AVANT : 1 mm (au total) / PINCEMENT ARRIERE : 1 mm (au total)

Pourquoi se limiter à 1° de carro car si tu as des R888 ce sera pas vraiment l'idéal...
Moi rien rien qu'en changeant de pneus, du 595RSR au AD08R, cela ne me donne pas le même ressenti (turn in, rappel,...)
Il ne faut pas oublier que ton set-up statique (ta géo) reste une valeur de ref (sans doute personne dedans, plein??)
Et pour info dès que tu auras un peu de compression suspension sur une roue avant tu auras de la prise d'ouverture :whistling

Et là, c'est le gars de prodrive (développement chassis), qui justement revoit un peu les réglages de trains sur une P1 (qu'il a développé) :
http://www.pcadynamics.com/app/download ... nsider.pdf
Session de réglages/roulages en fonction du feeling du proprio.

Article transmis par 2pot (Mark)

Avatar de l’utilisateur
pilou
Vétéran du webclub
Messages : 1889
Inscription : sam. févr. 12, 2005 22:39
Localisation : en corse au bord de l'eau
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar pilou » ven. févr. 03, 2017 10:17

Premièrement il semble bon de rappeler une chose: l'impreza des années 2000 était une voiture destinée au rallye, c'était des caisses faites pour être montées en GrN ou A (jusqu'à l'apparition des maudites brides). Son ADN n'était pas le circuit même si leur potentiel d'évolution les y a conduit par la suite. Les réglages Prodrive étaient destinés plus aux petites routes qu'à SPA.

Pourquoi se limiter à 1° de carro car si tu as des R888 ce sera pas vraiment l'idéal...
Moi rien rien qu'en changeant de pneus, du 595RSR au AD08R, cela ne me donne pas le même ressenti (turn in, rappel,...)


Je ne veux pas présumer mais ils me semble que ces réglages sont des données "grand public" pour permettre aux personnes d'avoir des autos les plus efficaces possibles tout en n'étant pas radicales. Avoir plus d'un degré de négatif sur une voiture de tous les jours, où tu roules sur billard ou alors bon courage pour te faire une ballade de 300km. ça risque d'être pénible au quotidien.
Quoi qu'il en soit, même si ce set-up est préconisé en rallye il reste une indication dans quel sens il faut travailler pour affiner son feeling.


Il ne faut pas oublier que ton set-up statique (ta géo) reste une valeur de ref (sans doute personne dedans, plein??)
Et pour info dès que tu auras un peu de compression suspension sur une roue avant tu auras de la prise d'ouverture


Raison de plus, il vaut mieux avoir de la pince qui compense cette ouverture, plutôt que de l'ouverture qui se rajoute à l'ouverture dynamique.

Tu réagis pas sur mettre de l'ouverture à l'arrière (qui peut potentiellement être dangereux) mais tu t'insurges pour un peu d'ouverture à l'avant (qui sécurise dans tous les cas mais peut rendre l'avant moins incisif)


A partir du moment où une personne explique clairement que de mettre de l'ouverture à l'arrière permettra d'avoir une auto qui balade comme une BM ça ne me dérange pas. Ce qui me dérange c'est de présenter de l'ouverture (avant ou arrière) comme étant un réglage normal et logique au préalable à toute réflexion sur le châssis. Il ne faut pas oublier que d'autres personnes lisent le post et je ne voudrais pas que quelqu'un fasse régler ses trains comme tu les aimes toi. Parce qu'honnêtement pour l'avoir eu à l'achat, si je n'avais pas trouvé le post de Papyscooby de suite (un salut au suisse au passage), la voiture c'était --> revente directe. J'allais pas me garder une voiture qui tirait droit à chaque virage, et qui lorsque t'avais réussi à la passer sur la portière sa malle arrière essayait de doubler à 30km/h. Réglages géo préconisés faits, la voiture n'était plus la même--> Oh put*** on la garde :wavetowel :wavetowel :wavetowel :wavetowel .


Et là, c'est le gars de prodrive (développement chassis), qui justement revoit un peu les réglages de trains sur une P1 (qu'il a développé) :
http://www.pcadynamics.com/app/download ... nsider.pdf
Session de réglages/roulages en fonction du feeling du proprio.


Désolé je suis bilingue Corse/français, mais l'anglais technique c'est pas pour moi. Quoi qu'il en soit je rebondis sur "feeling du proprio" et vais te donner une anecdote (oui je sais ça fait vieux chiant, mais rien de mieux que l'expérience des autres sur un forum):

McBart récent inscrit (bien que très discret en écriture) s'est acheté une WRX à l'époque (les réglages Prodrive sont les mêmes, mais il ne les connaissait pas). Même constat que moi: "c'est quoi cette m^^^^, c'est flou, ça ne s'inscrit pas"...

Direction le centre de réglage de trains réputé qui fait les voitures de rallye ici. Son ami lui dit: "tu la veux comment?". Réponse: "Je la veux incisive sur le train avant, qui s'inscrit, et joueuse sur le train arrière qui enroule à loisir, comme ma 205 F2/14". Il lui a mis le max de négatif que lui permettait la voiture d'origine et 1mm de pince à l'avant, du carro à l'arrière et de l'ouverture. Je répète, sans connaître les préconisations Prodive, juste en mettant en œuvre ses principes de réglages de trains.
Il n'y avait que lui capable de faire avancer sa chariotte qui déhanchait autant qu'une BM à ces vitesses là... Mais le train avant incisif il avait de la pince.

Bref, encore un roman (je ne sais pas faire concis), pour en arriver à cette conclusion: si tu veux mettre de l'ouverture c'est tout à fait ton droit. Par contre évite de préciser qu'il s'agit de réglages logiques et normaux car ce n'est pas le cas et tu induis les lecteurs en erreur. Tu perds en efficacité, en incisivité et à mon sens en sécurité. Les réglages Prodrive existent depuis 20ans, sont éprouvés par beaucoup de proprios de Sub, ce sont eux qui représentent le meilleur compromis et la direction de réflexion la plus "saine". Après chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais en connaissance de cause B)

Avatar de l’utilisateur
BouBou
Webclubber
Messages : 52
Inscription : lun. févr. 06, 2017 21:40

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar BouBou » jeu. févr. 09, 2017 15:29

Bonjour à tous

Je dois remonter une sub en mauvais état. Je souhaite refaire cette voiture stock. Niveau amorto avez vous des avis sur cette marque?
maxspeedingrods

http://www.maxspeedingrods.co.uk

Je suis effrayé des prix et en général quand c'est pas cher, c'est pas du premium...

http://www.maxspeedingrods.co.uk/high-p ... x4pcs.html

Il est peut être plus sage de rester sur du kayaba agx?

Avatar de l’utilisateur
baka
Grand Webclubber
Messages : 245
Inscription : sam. juil. 02, 2005 18:27
Localisation : Hte savoie (74)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar baka » jeu. févr. 09, 2017 15:43

Si c'est pour la refaire stock pourquoi vouloir lui coller des filetés.... :lol: surtout à ce prix là... j'émets de gros doutes sur la qualité :shocking: Pour aussi cher voire même moins, les agx seront bien plus indiqués pour une auto stock à moins de vouloir lui mettre les roues sur circuit... les agx ont de très bons retours depuis des années et offrent toujours un très bon rapport prix/qualité/perf... :wavetowel

Avatar de l’utilisateur
Revo
Vétéran du webclub
Messages : 1697
Inscription : mer. août 22, 2012 15:23
Véhicule : Sub GT 99
Localisation : Blois (41)
Contact :

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar Revo » jeu. févr. 09, 2017 15:56

Dans cette tranche de budget pour une voiture "stock", y'a aucune question à se poser effectivement.
Les AGX sont à 500 euros chez Auriol, à coupler avec des ressorts appropriés.

Avatar de l’utilisateur
BouBou
Webclubber
Messages : 52
Inscription : lun. févr. 06, 2017 21:40

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar BouBou » jeu. févr. 09, 2017 16:38

En ressort je pensais à de l origine mais j ai vu aussi eibach ou h/r...
Sur les derniers modèles je crois que j aurais -20 ou -30 par rapport à la hauteur des ressorts origines

Avatar de l’utilisateur
subtony01
Grand Webclubber
Messages : 166
Inscription : sam. sept. 04, 2010 13:35
Véhicule : impreza GT
Localisation : Suisse

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar subtony01 » jeu. févr. 16, 2017 14:56

Amortisseurs AGX, ressorts STI -20mm, coupelles STI. C'est ce que j'ai et c'est parfait pour tous les jours et attaquer un peu sur petites routes etc.

va rouler
Webclubiste
Messages : 47
Inscription : lun. févr. 27, 2017 22:47
Véhicule : GT 99

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar va rouler » mer. mars 01, 2017 09:14

Slt à tous je viens d'acquérir une GT de 99 et je souhaite changer mes amortisseurs.
J'ai l'occasion de me prendre des Tein type HA, mais je ne trouve que des info sur les type mono flex, super flex mais rien sur les HA!
Vous pouvez m'en dire un peu plus sur le type HA?
Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18114
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar THE SHADOW » mer. mars 01, 2017 13:54

C`est simple, Tein restera ... Tein .
Autant prendre autre chose .

va rouler
Webclubiste
Messages : 47
Inscription : lun. févr. 27, 2017 22:47
Véhicule : GT 99

Re: [CHASSIS] Choix de suspensions .

Messagepar va rouler » mer. mars 01, 2017 18:48

Merci pour la réponse! Je vais rester sur ce que j'avais mis sur toutes mes autres voitures : Bilstein.


Revenir vers « Chassis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités