Problème passage 5ème vitesse

boîte, pont, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Pistonnn
Webclubiste

Problème passage 5ème vitesse

Messagepar Pistonnn » mer. déc. 11, 2024 20:31

Salut à tous. Depuis l’achat de la voiture j’ai un souci de passage de la 5eme vitesse.

Quand je roule en 4eme et que j’accélère jusqu’à plus de 4000tr et que je passe la 5eme je ressens dans le levier de vitesse que les pignons grattent un peu entre eux.

Quand je roule en 4eme et que je passe la 5eme dans les bas régimes (1500/ 3000tr) je ne ressens pas ce phénomène là.

Ça m’est arrivé une fois à fond de 3 de passer la 4 et de sentir ce phénomène.

J’ai lu un peu partout sur internet qu’il y avait l’écrou de l’arbre primaire qui avait tendance à se desserrer.

J’ai donc démonté la down pipe, échangeur, levier de vitesses et l’arbre de transmission pour tomber les 2 carters de boite afin de voir si j’avais un souci d’écrou ou de synchro.

Je vous joins une photo de l’écrou.

Image

J’ai l’impression qu’il s’est desserré. J’ai essayé de l'enlever à la clef mais impossible l’arbre tournait en même temps. ( passage de vitesse, pied sur le frein etc rien à faire ) j’ai donc utilisé un petit pétard pour l’extraire et il a réussi sans forcer. Je suppose qu’il ne devait pas être serré à 200Nm

Image

Au vu de l’état de la pignonnerie je doute que mon problème vienne du synchro, je vous partage mon problème afin d’avoir les avis des experts en subaru qui sauront me guider.

Merci

johank
Webclubiste

Re: Problème passage 5ème vitesse

Messagepar johank » jeu. déc. 12, 2024 18:33

Non, ton écrou ne se desserre pas, les marques de frappes sont encore dans les encoches.
Il n'est pas possible de voir l'usure du synchro (pièce en laiton), car le freinage se fait sur la partie intérieure (au niveau d'un cône).
Pour en avoir eu entre les mains quand j'ai refait ma boite, même à la loupe je n'ai pas vu la différence entre ceux des vitesses qui grattent et qui ne grattent pas.
Si ça commence à gratter plutôt dans les tours qu'à bas régime, c'est bien le signe de synchro qui fatigue, et qui n'arrive plus à freiner suffisamment vite l'arbre par rapport à l'autre.

D'un coté tu as de la chance, c'est le plus simple à changer et qui peut se faire sans ouvrir la boite.
De l'autre, c'est celui que je n'ai pas trouvé selon la ref de ma boite. Peut-être dans ton cas ça ira.

Des détails ici :
http://forum.subby.fr/viewtopic.php?f=5 ... 90b2c8b592

Revenir vers « Transmissions »