Boîte de vitesse ferme

boîte, pont, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Boîte de vitesse ferme

Messagepar Lorry » jeu. oct. 26, 2017 16:57

Hello les boys !

Je trouve ma boîte de vitesse un peu ferme par moment et je me demandais si ça pouvait être réglable par une bête pièce ou manip ?? Tringlerie & cie par exemple.
Boite 5, puissance d'origine, sur WRX7.

En fait c'est un peu comme sur ma Fiesta. Parfois ça va passer comme dans du beurre, et d'autres fois ça sera plus ferme... A savoir que ça passe impec quand je double débraye ou quand je fais un pointe-pointe. Pas toujours nécessaire, mais j'aime bien me servir de ma cheville plutôt que les synchros quand j'en ai le goût, rien que pour soigner la boite.

J'ai l'impression que les synchros n'en font un peu qu'à leur tête dans les deux cas. Il y a des fois où ça sera impec, d'autres ou ça sera plus capricieux.

Exemple débile auquel je cherche toujours une explication : quand je repars après genre une demi heure ou une heure de pause, donc voiture encore chaude : le guidage et les schyncros passent parfaitement. (Que ce soit ma Sub' ou ma Fiesta, ça me fait la même chose, allez comprendre...)

L'huile de boite est neuve, moins de 10.000 bornes, Motul Gear 75w90.

Pas de blocage de synchro, les vitesses passent toujours quoiqu'il arrive, mais la plupart du temps, la boite est ferme voire très ferme, surtout à chaud. Pour moi c'est insensé, c'est soit c'est ferme, soit c'est souple, mais j'ai du mal à concevoir que les des cas soient possible... A froid éventuellement, mais pas à chaud.

Seuls blocages qui arrivent : parfois beaucoup de mal à passer la 1 à l'arrêt, ou la marche arrière.

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne ? :wacko:

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29653
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Boîte de vitesse ferme

Messagepar JFO » jeu. oct. 26, 2017 18:13

Lorry a écrit :Seuls blocages qui arrivent : parfois beaucoup de mal à passer la 1 à l'arrêt, ou la marche arrière.

en tout cas le synchro de 1ere sur toutes les boites qui commence à avoir du vécu.... c'est courant !!!
passer en seconde avant de passer en 1ere aide souvent ;-)

Avatar de l’utilisateur
Rsteph67
Maître Webclubber
Messages : 943
Inscription : dim. juil. 06, 2008 11:03
Véhicule : GT 00 Stage 1 by Papy04
Localisation : 57/67

Re: Boîte de vitesse ferme

Messagepar Rsteph67 » jeu. oct. 26, 2017 21:32

Peut etre embrayage fatigué, ou emetteur/récepteur fatigué. Ces symptômes font que ton mécanisme ne débraye pas à fond et du coup, ta 1er et marche Ar ont du mal à rentrer.

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Boîte de vitesse ferme

Messagepar Lorry » jeu. oct. 26, 2017 21:45

JFO a écrit :
Lorry a écrit :Seuls blocages qui arrivent : parfois beaucoup de mal à passer la 1 à l'arrêt, ou la marche arrière.

en tout cas le synchro de 1ere sur toutes les boites qui commence à avoir du vécu.... c'est courant !!!
passer en seconde avant de passer en 1ere aide souvent ;-)


Oui ça j'avais cru comprendre ! Ça ne m'alarme pas plus que ça, c'est juste pénible parfois. :ph34r:

Rsteph67 a écrit :Peut etre embrayage fatigué, ou emetteur/récepteur fatigué. Ces symptômes font que ton mécanisme ne débraye pas à fond et du coup, ta 1er et marche Ar ont du mal à rentrer.


Ah, peut-être. C'est vrai que j'ai l'impression que ça passe un petit peu mieux lorsque je débraye à fond jusqu'en butée. Ça se change bien un émetteur/récepteur ??
Le délire de boîte "ferme" peut être lié ?

Avatar de l’utilisateur
Rsteph67
Maître Webclubber
Messages : 943
Inscription : dim. juil. 06, 2008 11:03
Véhicule : GT 00 Stage 1 by Papy04
Localisation : 57/67

Re: Boîte de vitesse ferme

Messagepar Rsteph67 » jeu. oct. 26, 2017 22:20

Essaye déjà une petite purge, pour voir si cela améliore ton ressenti, c'est le même principe que pour les freins.
Perso, j'ai jamais changé...pas bien compliqué à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Lorry
Grand Webclubber
Messages : 116
Inscription : mar. août 08, 2017 15:15
Véhicule : WRX 7 (N°474)
Localisation : Grenoble

Re: Boîte de vitesse ferme

Messagepar Lorry » ven. oct. 27, 2017 09:36

En effet, c'est une piste à explorer. Comme tu dis, ça doit pas être bien compliqué... J'ai un ami qui a déjà fait ça sur sa GT, je lui demanderai.

Merci pour vos retours. ;)


Revenir vers « Transmissions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités