Doute sur Roulement ARG (GT 99)

boîte, pont, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

YANOLL22
Webclubiste
Messages : 39
Inscription : sam. avr. 01, 2017 11:45
Véhicule : IMPREZA GT TURBO 99

Doute sur Roulement ARG (GT 99)

Messagepar YANOLL22 » dim. avr. 30, 2017 20:53

Bonsoir,

J'ai un doute sur l'origine d'un bruit qui arrive de temps en temps en roulant au niveau du train AR.
Cela arrive de temps en temps lors d'accélération en ligne droite et cela fait vibrer pas mal la voiture, quand cela arrive , la roue ARG est plus chaude que l'ARD .
Il y a également un bruit de frottement métallique quand je braque serré à droite (style demi tour), style bruit de frein.

J'ai vérifié mes jeux dans les roulements de roue AR mais je ne trouve rien d'anormal.

Après avoir parcouru les post sur le sujet, j'en ai identifié un qui pouvait expliquer le bruit lors de l'accélération : un étrier qui grippe, les plaquettes vibrent et font vibrer tout le véhicule.
J'ai vérifié et effectivement j'ai l'étrier ARG un peu grippé ( roue pas forcément freinée mais impossible de repousser le piston)
J'ai donc démonté mes étriers AR.

Une fois fait, j'ai découvert d'où venait le bruit de frottement métallique quand je fais des demi tours :
La jante interne du disque frotte en bas de la plaque sur laquelle sont montées les garnitures de frein à main (voir les flèches sur les photos) :

Image

Image

en comparant le disque ARD , il n'y a pas de trace de frottement :

http://imageshack.com/a/img923/5795/4FO3l8.jpg

Je me suis dit que le roulement ARG doit avoir du jeu pour permettre un tel contact, bien que je ne trouve pas de jeu. :huh:

J'ai démonté le moyeu ARG et le roulement ne semble pas abimé (pas de rouille, ou bruit à la rotation).

Du coup, j'ai vérifié un peu la plaque support de garniture AR et je me suis aperçu qu'elle était bombée pile poil à l'endroit où le disque touche :

Image.

Donc, j'en déduis qu'avec un peu de jeu dans le roulement, il y a contact avec la jante du disque.

étonnant comme phénomène, je me demande comment peut elle s'être bombée de la sorte,( il y a présence de rouille dans le jeu créé par la déformation).

Au final, j'ai encore plus le doute sur le fait que mon roulement soit réellement fatigué... et j'hésite à démonter tout le moyeu pour le changer ..

Est ce que ce léger jeu est anormal ..?

Si quelqu'un a un avis sur la question je suis preneur :D

Avatar de l’utilisateur
titi30
Maître Webclubber
Messages : 829
Inscription : lun. janv. 04, 2010 02:01
Véhicule : GT 2000
Localisation : GARD

Re: Doute sur Roulement ARG (GT 99)

Messagepar titi30 » dim. avr. 30, 2017 22:19

Salut,
il te faut remplacer ton flasque porte étrier car il s'est déformé sous
l'effet de la corrosion et remonter un roulement neuf.
Pour ton étrier il te faut le dégripper et changer tous les joints.

YANOLL22
Webclubiste
Messages : 39
Inscription : sam. avr. 01, 2017 11:45
Véhicule : IMPREZA GT TURBO 99

Re: Doute sur Roulement ARG (GT 99)

Messagepar YANOLL22 » lun. mai 01, 2017 11:15

Pour l'étrier, j'ai prévu sa réfection complète (avec son petit frère), en même temps, je passe en durites renforcées histoire de gratter un peu d'efficacité
Je vais démonter le flasque pour le dérouiller et voir si il faut le changer.

Par contre pour le roulement, vu que c'est un peu galère à changer, j’hésite, car pas de jeu lors de la sollicitation de la roue, et pas de bruit lors de la rotation et pas de trace de rouille dans sa graisse.

Avatar de l’utilisateur
titi30
Maître Webclubber
Messages : 829
Inscription : lun. janv. 04, 2010 02:01
Véhicule : GT 2000
Localisation : GARD

Re: Doute sur Roulement ARG (GT 99)

Messagepar titi30 » lun. mai 01, 2017 14:46

Tu es obligé d'extraire le moyeu pour démonter la flasque,
donc à y être tu ne vas pas remonter un vieux roulement.
Ta flasque tu peux la changer directement au vu de sa corrosion.

YANOLL22
Webclubiste
Messages : 39
Inscription : sam. avr. 01, 2017 11:45
Véhicule : IMPREZA GT TURBO 99

Re: Doute sur Roulement ARG (GT 99)

Messagepar YANOLL22 » mar. mai 02, 2017 22:27

Exact, faut démonter le moyeu pour enlever le flasque, donc pas le choix pour le roulement :huh:


Revenir vers « Transmissions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités