Question technique couple conique boite 5

boîte, pont, ...

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pigri17
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Question technique couple conique boite 5

Messagepar pigri17 » jeu. mars 30, 2017 11:29

Bonjour à tous,
Cette question s'adresse aux connaisseurs de la boîte 5 ayant deja procédé à son démontage .
Je ne suis pas novice dans le domaine, puisque j ai déjà procédé au démontage d un différentiel de pont, 4x4 terracan, remplacement roulements de pignon, de differentiel, reglage distance conique au bleu de prusse, jeu d entredents, précontrainte des roulements ....
Ma boite a 130 000 kms, et chante un peu à l accélération.
Avant de me plonger dans la rta, j'ai quelques questions :
- La précontrainte des roulements de diff et le jeu d entre dents s'ajuste par desserage/serrage des plaques dentées extérieures ou jeu de cales ?
- peut on evaluer à l oreille ce jeu (tic tic) ou visuellement sans comparateur comme je l ai lu sans ouvrir la boite par le bouchon de vidange ??? Faut il quand meme tomber le transfert pour tourner l arbre primaire ?
- Est il possible boite en place, de rapprocher la couronne du pignon en desserant/serrant d'1 cran pour rattraper l usure normale et revenir dans la fourchette de reglage usine ? (0.11 a 0.18 mm). Un cran équivaudrait a 0.05 mm.
Merci par avance pour vos lumières !

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pigri17
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Re: Question technique couple conique boite 5

Messagepar pigri17 » jeu. mars 30, 2017 20:09

Bon ben je vais me répondre à moi-même alors.... après étude de la rta.
Précontrainte des roulements coniques de différentiel et jeu d'entredent se règlent effectivement avec les plaques de serrage de chaque coté de la boite
D'après la rta donc et vu que la couronne est sur le coté conducteur, pour rapprocher la couronne du pignon d'attaque, on desserre coté passager et on resserre coté conducteur. Un cran équivalent à une réduction ou augmentation du jeu de 0.05 mm la norme étant d'être entre 0.13 et 0.18 mm. Je risque pas grand chose à resserrer d'un cran pour une boite de 130000 kms y a de grandes chances d'être en dehors de la cote d'origine....
A priori le jeu est contrôlable par le trou de vidange d'huile mais surement avec une rallonge de comparateur.
Peut être que visuellement en regardant par le trou et avec l'habitude en faisant tourner une roue en l'air on peut juger du jeu d'entredent....

Apparemment en plus des joints spi d'étanchéité des arbres il y a des joints toriques qui doivent faire l'étanchéité du filetage des plaques de réglage.
Là j'ai un doute et j'ai peur d'endommager ces joints en touchant au réglage du jeu car je vois pas exactement comment se fait l'étanchéité.

Que ceux qui ont suivi jusque là me fassent un signe ..... :D

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Gabi
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Re: Question technique couple conique boite 5

Messagepar Gabi » ven. mars 31, 2017 10:48

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais merci de l'info parce que je me suis posé à peu près les mêmes questions récemment.

En effet ma boite a subit une réfection suite à un incident avec une fourrière il y a quelques années avec les anciens proprios.
La réfection date de juin 2015 et la voiture a parcouru 5000 km depuis. Je l'ai acheté et fait 1000 km avec.

Au maniement du levier de vitesse, la boîte paraît neuve et il n'y a aucun bruit parasite.
Le problème c'est que mon mécano (qui ne connaît pas Subaru) a voulu changer le joint spi de cardan côté droite parce que j'avais une petite fuite d'huile de boîte.
Sauf qu'en voyant le jeu des cardans de sortie de boite il a été scandalisé en me disant que le jeu (longitudinal et vertical) était anormal, que la fuite devait venir de ce jeu et qu'il ne voulait pas y toucher.

Du coup je me renseigne sur le forum et en lisant et j'apprends qu'il est sensé y avoir du jeu sur les cardans de boites de Sub , mais aucune idée de ce jeu exact.
Venant d'acheter la voiture (soit disant nickelle), je flippe grave.
S'en suit la recherche d'une concession valable voulant bien me faire une vérification : habitant à Montauban (82), la plus proche s'y connaissant était celle d'Aurillac (à 2h30 de route !).
Finalement le chef d'atelier de la concession d'Aurillac (très sympa au passage) me conseille d'aller voir un garage à Villefranche de Rouergue (à 1h15 de route) connaissant bien les boites de Forester et Impreza.
D'après lui le jeu au cardan de ma voiture est normal voire peu important, pfiouuu.
Depuis le joint spi a été changé et ça n'a plus l'air de fuir. Mais les 3 garages ayant vu le jeu ont tous été persuadés que ma boite était mal réglée au niveau de ces plaques crantées de réglage.
Après c'est peut être moi qui suis paranoïaque mais j'ai eu une grosse frayeur sur ce jeu.

Tout ça pour en venir au fait (désolé pour le pavé) que les 3 garages lambdas scandalisés par ce jeu m'ont tous dit qu'il fallait tomber la boite pour refaire le jeu de couple conique et qu'il fallait posséder des outils spéciaux pour le faire dans les règles de l'art.
Pour le contrôle ils m'ont aussi dit que ça s'effectuait avec les marques de l'huile sur les dents et que pour ça la boîte devait être ouverte pour bien le vérifier.

Donc ton info comme quoi le jeu est contrôlable par le bouchon de vidange m'intéresse. Peux tu le confirmer ?
Qu'est ce que tu appelles "rallonge de comparateur" ?
Pour tourner l'arbre primaire et voir les marques tu fais comment ? Ou ça suffit de faire juste tourner les roues ?

Sinon pour changer le joint spi ils ont desserré la plaque crantée droite puis l'ont revissé au même endroit et ça n'a plus l'air de fuir donc je ne pense pas que ça abîme les joints toriques en touchant ces plaques crantées.

Tiens-moi au jus. Merci, @+!

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pigri17
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Re: Question technique couple conique boite 5

Messagepar pigri17 » ven. mars 31, 2017 18:38

salut,
disons qu'il y a jeu et jeu.
En fait à l'étude de la rta et des schémas il y a apparemment 2 versions d'arbres en sortie de boite. Une version jusqu'à 2003 ou ce sont des cardans femelles qui viennent s'emmancher dans des demi-arbres cannelés mâles sortant des boites.
A partir de 2003, ce sont des demi-arbres mâles qui s'emmanchent dans les cannelures du boitier de différentiel.
Désolé de te décevoir, mais dans les 2 cas je ne pense pas qu'il doive y avoir le moindre jeu, sauf usure ou mauvais remontage de la boite.
Les cannelures d'arbres ne supportent qu'un jeu fonctionnel de quelques centièmes de mm.
Si tu constates un jeu axial dans les arbres en sortie de boite, (je ne parle pas du jeu latéral dans les arbres de cardans, il y en a toujours un peu) c'est que soit tes roulement coniques de différentiel sont nazes, soit ton boitier de différentiel n'a pas été réglé correctement au remontage (précontrainte roulements + jeu d'entredent)
Les roulements coniques sont à jeu nul et léger serrage pour appliquer ce que l'on appelle une précontrainte.
Par ailleurs la distance conique (pour simplifier l'espace entre le pignon et la couronne dentée) doit être réglée pour être dans une fourchette entre 0.13 à 0.18 mm. Mais 0.10 c'est bon aussi je te rassure, l'usure fait le reste.
La couronne dentée est pile au dessus du trou d'orifice de vidange d'huile. On doit effectivement pouvoir la toucher en insérant un doigt :wub:
Cependant pour contrôler précisément le jeu d'entredent, il est impératif d'immobiliser le pignon d'attaque ce qui est impossible sans retirer la partie transfert de la boite à l'arrière.
Cependant avec l'expérience, à supposer que l'on puisse par le trou de vidange observer le pignon et le jeu d'attaque de la couronne on peut peut-être l'évaluer.
Ce n'est pas avec de l'huile que l'on regarde l'usure du couple conique mais du bleu de prusse qui permet de mesurer la distance conique ( pour simplifier, la partie en contact entre le pignon et la couronne).
Il n'y a plus beaucoup de mécanos qui savent réviser une boite et encore moins un différentiel, c'est effectivement une opération complexe dans la mesure ou elle nécessite de la patience, plusieurs démontages, un certain outillage comme un comparateur, des clés dynamo, voir un peson pour la précontrainte des roulements coniques, du bleu de prusse, et savoir ce que l'on fait. ça peut très vite tourner à la cata.....
Si tu as du jeu axial en sortie des demi-arbres, tu pourras toujours changer ton spi ça continuera à pisser malheureusement.
Si tu n'as pas une expérience significative en mécanique (embrayages, distributions à minima), ne te lances pas dans cette opération, tu as de grandes chances de ne pas aller jusqu'au bout.
Mon hypothèse qui consiste à rattraper l'augmentation du jeu d'entredent inévitable avec l'usure du couple conique en desserrant et serrant d'un cran à gauche et à droite,(un cran = 0.05 mm) n'est valable que dans le cas ou la boite ne présente pas de jeu anormal. Dans ton cas il est impossible, si gros jeu il y a, de rattraper quoi que ce soit à l'aveuglette. Il faudra ouvrir le ventre de la bête, ou du moins tomber la boite, sortir le transfert au cul pour immobiliser l'arbre et contrôler le jeu....
Il faut imaginer que ces plaques ont 2 fonctions : Elles sont comme des gros boulons qui se vissent dans le carter de boite et viennent exercer une pression sur les pistes externes des roulements coniques, pour caler l'ensemble et appliquer la précontrainte. Par ailleurs leur position respective de l'une par rapport à l'autre permet d'ajuster le jeu d'entredent entre pignon et couronne......
Voilà voilà

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Re: Question technique couple conique boite 5

Messagepar pigri17 » ven. mars 31, 2017 19:02

Bon ça y est j'ai compris où était le joint torique, il se glisse dans un gorge autour de la plaque de serrage et vient faire l'etancheité avec le carter de boite.
Attention je ne parle pas du joint spi qui fait l'étanchéité des demi-arbres.....
On voit ce joint torique sur ce lien qui décrit le remplacement d'un spi des demi-arbres : (11e photo)

https://forums.nasioc.com/forums/showth ... ?t=1602465

Ce joint torique porte la référence oem 806975010

Sauf à ce qu'il soit sec et complétement collé au carter (mais en principe l'huile doit le maintenir gras) le resserrage des plaques doit être possible sans l'abimer.

si tu veux t'instruire, tout sur le démontage de la boite, remplacement du différentiel par un glissement limité et réglage final est très bien expliqué ici :
bon courage :punk:

http://thefactoryfiveforum.com/showthre ... -with-pics

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Re: Question technique couple conique boite 5

Messagepar pigri17 » sam. avr. 01, 2017 13:36

Bon apparemment, mon post dechaine pas trop les passions... Personne a déjà ouvert sa boite ou quoi ??

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Re: Question technique couple conique boite 5

Messagepar simon57 » sam. avr. 01, 2017 13:46

Nan, on les pète, on les change :mrgreen:

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Re: Question technique couple conique boite 5

Messagepar pigri17 » sam. avr. 01, 2017 18:04

bah si y'a le budget pour... après on peut aussi aimer ouvrir le ventre pour le plaisir .....

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Re: Question technique couple conique boite 5

Messagepar THE SHADOW » sam. avr. 01, 2017 20:45

simon57 a écrit :Nan, on les pète, on les change :mrgreen:


:lol:

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Re: Question technique couple conique boite 5

Messagepar THE SHADOW » sam. avr. 01, 2017 20:48

Ce n'est pas parce que personne ne cause, que ton topic n'est pas suivi ... je te rassure ;-)
Concernant le jeu vertical, des arbres de transmission au niveau de la boite, il est tout à fait normal .

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Re: Question technique couple conique boite 5

Messagepar kik2k1 » dim. avr. 02, 2017 22:09

Moi je trouve ça très intéressant. J'ai toujours été impressionné par les personnes qui démontent leur boite. Ca me parait tellement compliqué... Rien que le matos spécialisé (presse, extracteur)

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Re: Question technique couple conique boite 5

Messagepar pigri17 » dim. avr. 02, 2017 22:29

c'est tout le plaisir de la mécanique, mais encore faut il y être sensible. Aucun domaine n'est compliqué si l'on a la passion et la volonté de comprendre.
Et franchement c'est super valorisant d'ouvrir une boite ou un différentiel et de réparer soi même, ce que quasiment plus aucun garagiste ne fait car pas le temps et pas assez rentable ......

Par contre je reviens sur le jeu vertical des arbres. D'où vient ce jeu ? Des cannelures des demi arbres. Car vous avez beau me dire que c'est normal, comme je dis il y a jeu et jeu..... Et je comprends pas comment il peut y avoir du jeu vertical (c'est à dire de haut en bas) alors même qu'il y a une portée de joint spi autour ......
ça serait pas plutôt un jeu généré par les cardans ??

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Re: Question technique couple conique boite 5

Messagepar Gabi » lun. avr. 03, 2017 09:47

pigri17 a écrit :La couronne dentée est pile au dessus du trou d'orifice de vidange d'huile. On doit effectivement pouvoir la toucher en insérant un doigt :wub:
Cependant pour contrôler précisément le jeu d'entredent, il est impératif d'immobiliser le pignon d'attaque ce qui est impossible sans retirer la partie transfert de la boite à l'arrière.
Cependant avec l'expérience, à supposer que l'on puisse par le trou de vidange observer le pignon et le jeu d'attaque de la couronne on peut peut-être l'évaluer.
Ce n'est pas avec de l'huile que l'on regarde l'usure du couple conique mais du bleu de prusse qui permet de mesurer la distance conique ( pour simplifier, la partie en contact entre le pignon et la couronne).


Ok, autant pour moi.
Merci pour la confirmation du contrôle visuel par le trou de vidange.

pigri17 a écrit :Il n'y a plus beaucoup de mécanos qui savent réviser une boite et encore moins un différentiel, c'est effectivement une opération complexe dans la mesure ou elle nécessite de la patience, plusieurs démontages, un certain outillage comme un comparateur, des clés dynamo, voir un peson pour la précontrainte des roulements coniques, du bleu de prusse, et savoir ce que l'on fait. ça peut très vite tourner à la cata.....


Oui, à me renseigner dans les concessions pour mon problème j'ai compris malheureusement qu'il n'y avait plus beaucoup de mécanos avec les bonnes compétences ...

pigri17 a écrit :Si tu as du jeu axial en sortie des demi-arbres, tu pourras toujours changer ton spi ça continuera à pisser malheureusement.
Si tu n'as pas une expérience significative en mécanique (embrayages, distributions à minima), ne te lances pas dans cette opération, tu as de grandes chances de ne pas aller jusqu'au bout.
Mon hypothèse qui consiste à rattraper l'augmentation du jeu d'entredent inévitable avec l'usure du couple conique en desserrant et serrant d'un cran à gauche et à droite,(un cran = 0.05 mm) n'est valable que dans le cas ou la boite ne présente pas de jeu anormal. Dans ton cas il est impossible, si gros jeu il y a, de rattraper quoi que ce soit à l'aveuglette. Il faudra ouvrir le ventre de la bête, ou du moins tomber la boite, sortir le transfert au cul pour immobiliser l'arbre et contrôler le jeu....
Il faut imaginer que ces plaques ont 2 fonctions : Elles sont comme des gros boulons qui se vissent dans le carter de boite et viennent exercer une pression sur les pistes externes des roulements coniques, pour caler l'ensemble et appliquer la précontrainte. Par ailleurs leur position respective de l'une par rapport à l'autre permet d'ajuster le jeu d'entredent entre pignon et couronne......
Voilà voilà


T'inquiète je ne comptais pas me lancer là-dedans avec mes maigres compétences en mécanique.
C'est juste que je m'étais renseigné sur le sujet sur le forum et le manuel technique vu mon inquiétude par rapport à ce jeu.
Ouais ... donc au final ça me rassures pas beaucoup ton commentaire ... :-(

THE SHADOW a écrit :Concernant le jeu vertical, des arbres de transmission au niveau de la boite, il est tout à fait normal .


Bon, ben ton commentaire Shadow est plus rassurant ! :mrgreen:

Du coup je ne sais plus à quel saint me vouer : les mécanos lambdas ont été scandalisés par ce jeu et le mec habitué à démonter des boîtes de forester et impreza m'a dit que c'était normal. Il se peut que ce dernier se soit trompé parce que la boîte était chaude (1h de route) et que le jeu était peut-être moins important, vous croyez ?

Shadow, tu peux préciser de combien de millimètres (à peu près) les cardans en sortie de boîte bougent normalement à la main à froid s'il te plaît ?
Depuis 6000 bornes parcourues comme ça, s'il y avait vraiment un problème ça aurait pété non ?


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