Subaru GT, Pignonnerie Groupe N déjà HS?

boîte, pont, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Chicosaxo
Grand Webclubber
Véhicule : GT 2000

Subaru GT, Pignonnerie Groupe N déjà HS?

Messagepar Chicosaxo » dim. déc. 18, 2016 23:48

Bonsoir tout le monde,

Je me permets de poster un message ici car j'ai un soucis sur ma GT.

Je m'explique, j'ai une GT 2000 sur laquelle tout a été refait. La config dans les grandes lignes:

- Bas moteur STI 7, neuf.
- Garett GT2860RS by stef13.
- Pignonnerie groupe N dans la boite 5 d'origine.
- Bi-carto par nico, 380ch 520NM de couple.

L'ensemble a 7000 kms et 3 mois.

Aujourd'hui quand j'ai voulu passer ma 5°, je me suis retrouvé comme si j'étais au point mort, avec un bruit de roulement bien audible, qui augmente ou diminue en fonction de la vitesse.

Je pensais au départ avoir cassé mon pignon de 5 ( mais bon quand même, 7000 kms, 3 mois, faut pas déconner non? Tout est neuf ).

J'étais en train de faire le deuil de ma boite ( et de mes 3000€ investis dans la groupe N au lieu d'une BV6.. :wacko: ) lorsque en discutant sur facebook avec un membre du WCS il m'a expliqué qu'avant toute chose, il fallait que " je jette un coup d’œil à l'écrou en cul de boite qui aurait pu se déserrer et rendre le passage de la 5 impossible avec un mauvais bruit de roulement ".

Les symptôme correspondent à mon soucis. La 5 passe mais lorsque j'accélère le moteur monte dans les tours mais rien ne se passe, comme si j'étais au point mort. Pas d'odeur d'embrayage ou autre, on voit bien que la boite ne joue pas son rôle. 1/2/3/4 et marche arrière RAS, tout va bien. Même si le bruit reste présent. Par contre quand je passe la 5 c'est comme si je n'avais pas de butée, le levier me donne la sensation de pouvoir aller plus loin.

Avez-vous plus d'infos à ce sujet? Peut-être le lien d'un topic qui en parle de façon plus documenté?

Merci à tous !

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Re: Subaru GT, Pignonnerie Groupe N déjà HS?

Messagepar THE SHADOW » lun. déc. 19, 2016 05:46

Salut

Si la boite vient d`être refaite, faut surtout pas y toucher et la ramener à celui qui a fait le boulot .
C`est Benoit ?? :2)

theogt
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE

Messagepar theogt » lun. déc. 19, 2016 11:32

En même temps qu'elle est la valeur de couple max admissible par la boite...de plus si les pneus sont des slicks leur adherence triture beaucoup plus les transmissions que des pneus standards....
Pour du couple la recette est connue pour les boites cinq, mais c'est un billet sup a 3000....ou pas....SIMON. ..
Les boites cinq ont effectivement le problème de l'écrou et souvent le roulement de boite qui ramasse un peu ce qui traine car la boite n'est pas horizontale.

simon57
Président du WCS
Président du WCS
Véhicule : MEGANE 3 RS CUP

Messagepar simon57 » lun. déc. 19, 2016 12:03

theogt a écrit :Pour du couple la recette est connue pour les boites cinq, mais c'est un billet sup a 3000....ou pas....SIMON. ..

verdict courant février !! on va tester ...

Chicosaxo
Grand Webclubber

Messagepar Chicosaxo » lun. déc. 19, 2016 15:07

THE SHADOW a écrit :Salut

Si la boite vient d`être refaite, faut surtout pas y toucher et la ramener à celui qui a fait le boulot .
C`est Benoit ?? :2)

Oui.. Et j'habite marseille.. Donc malheureusement tout va se faire à distance.

TheoGt, la pignonnerie Groupe N était censée tenir ma config, sinon je ne l'aurais pas achetée et j'aurais privilégié une boite 6 pour pratiquement le même tarif. Si je l'ai prise c'est pour être tranquille en partant sur du neuf..

Bon je vais déjà la mener chez un mécano pour faire une vidange, on verra bien si il y a des morceaux.. Et ensuite démontage et je l'envoie.

Mais je suis vraiment étonné car jusqu'à présent tous les avis étaient unanimes sur cette boite. <_<

theogt
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Impreza STI PS / 7 PRODRIVE

Messagepar theogt » lun. déc. 19, 2016 16:32

La pignonnerie que tu as mis n'est pas forcement la cause de ton problème mais le gonflement des carters de boite en est peu être la cause ; en effet quelques infos recoupent l'information précédente.
La portée des pignons n'étant plus optimale dans la phase "passage de gros couple" fait que les pignons cassent plus aisément.
d'autre part des boites avec des pignons "standard" (non taille droite) associés avec des rapports de pont de 4.44 passent jusqu'à 49 mkg.(forester), wrx 2.5 45mkg
Mais je ne connais pas ton montage groupe N.

Chicosaxo
Grand Webclubber

Messagepar Chicosaxo » lun. déc. 19, 2016 17:44

theogt a écrit :La pignonnerie que tu as mis n'est pas forcement la cause de ton problème mais le gonflement des carters de boite en est peu être la cause ; en effet quelques infos recoupent l'information précédente.
La portée des pignons n'étant plus optimale dans la phase "passage de gros couple" fait que les pignons cassent plus aisément.
d'autre part des boites avec des pignons "standard" (non taille droite) associés avec des rapports de pont de 4.44 passent jusqu'à 49 mkg.(forester), wrx 2.5 45mkg

J'ai le pont d'origine GT2000 :yes:

J'hésitais à l'époque avec une BV6 pour sensiblement le même tarif. On m'en a dissuadé en me conseillant de privilégier la GrN. Si c'est pour être embêté 3 mois après et 7000 kms plus tard.. C'est la douche froide. :huh:

THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Véhicule : Forester S 2005

Messagepar THE SHADOW » lun. déc. 19, 2016 17:48

Elle devrait tenir, plus de 50 mkg sur le papier .... :unsure:

Clairement, je ne pense pas que le problème vient du surplus de couple, mais d`une casse mécanique ou d`un mauvais montage ( serrage ) .

Hyber
Vétéran du webclub

Messagepar Hyber » lun. déc. 19, 2016 20:24

Stegi
Administrateur
Administrateur
Véhicule : Terrific heavymotor Petrolette

Messagepar Stegi » lun. déc. 19, 2016 20:27

En boite 5 que se soit origine, RA ou GN, la résistance est quasi la même -de 50 mkg
après c'est taille droite ou crabot, mais les tarifs ne sont pas les mêmes...
pour le gonflement de carter... c'est à tester... :lol:

Daigoroh
Grand Webclubber
Véhicule : Impreza GT

Messagepar Daigoroh » lun. déc. 19, 2016 21:49

THE SHADOW a écrit :Elle devrait tenir, plus de 50 mkg sur le papier .... :unsure:

Clairement, je ne pense pas que le problème vient du surplus de couple, mais d`une casse mécanique ou d`un mauvais montage ( serrage ) .

Une boite RA avec les même pignons de boite ET un pont en 4.44 tient théoriquement 45 mkg.
Dans ce cas ci elle ne peut pas tenir 50 mkg avec un pont en 3.9 :unsure:

theogt a écrit :La pignonnerie que tu as mis n'est pas forcement la cause de ton problème mais le gonflement des carters de boite en est peu être la cause ; en effet quelques infos recoupent l'information précédente.

Tout a fait.
On met souvent en cause la fragilité des pignon de boite 5,...alors qu'en fait c'est les 2 demi carter qui s'écartent avec l'arrivée du couple, et de ce fait, les pignons s'écartent aussi.
Il y a un kit chez Moore performance prévu pour ça, mais pas encore eu beaucoup de retour dessus.....

Chicosaxo
Grand Webclubber

Messagepar Chicosaxo » lun. déc. 19, 2016 22:19

The Shadow.. C'est ce que j'ai lu partout. Quand j'ai demandé conseil au téléphone on m'a même répondu " Il y en a qui font de la piste avec 52m/kg de couple et ça tient "..

Et maintenant, quand je dis ma config, on me dit que c'est beaucoup trop et que subaru annonce 460 NM maxi pour la Pignonnerie Groupe N !

Bref.. Si le souci est réel, je pourrai dire que je suis extrêmement déçu.

Hyber, merci, je vais jeter un coup d'oeil !

Merci à tous..

Me reste à trouver un plateau pour la mener chez le docteur et voir un peu ce qu'il en est..

Guinness76
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : Impreza wrx 2001 n 94

Messagepar Guinness76 » lun. déc. 19, 2016 22:35

Tout dépend aussi du style de conduite et de comment arrive le couple :whistling . Si vous voulez, je peux vous casser vos boites d'origine avec le couple d'origine :mrgreen: .
Si la boite a été faite avec une facture, appelle Benoit avant de toucher à quoi que se soit :yes: . S'il y a réellement un défaut de montage ou autre, une fois ouverte par qui que ce soit (à part un pro) impossible de se retourner sur la responsabilité du monteur ;-) .
Crois moi, des conflits arrivent vite parce que ce genre de règle n'est pas suivi :rolleyes:

Stegi
Administrateur
Administrateur
Véhicule : Terrific heavymotor Petrolette

Messagepar Stegi » lun. déc. 19, 2016 22:39

J'ai une boite RA en couple 3.9 origine avec 48mkg depuis 8 ans et je fais de la piste...
et avec semis slick en 255 de large comme quoi...

Chicosaxo
Grand Webclubber

Messagepar Chicosaxo » lun. déc. 19, 2016 22:44

Guinness76 a écrit :Tout dépend aussi du style de conduite et de comment arrive le couple :whistling . Si vous voulez, je peux vous casser vos boites d'origine avec le couple d'origine :mrgreen: .
Si la boite a été faite avec une facture, appelle Benoit avant de toucher à quoi que se soit :yes: . S'il y a réellement un défaut de montage ou autre, une fois ouverte par qui que se soit (à par un pro) impossible de se retourner sur la responsabilité du monteur ;-) .
Crois moi, des conflits arrivent vite parce que ce genre de règle n'est pas suivi :rolleyes:

Je l'ai bien entendu eu au téléphone. On s'est mis d'accord sur le fait que je la porte chez un mécano pour savoir ce qu'il en est et aviser ensuite..

Au niveau du style de conduite, je ne suis sincèrement pas un violent sur le passage de rapport, et quand je mets les gaz j'utilise le NTLS qui logiquement préserve un peu plus la transmission en évitant les à-coups..

Je suis allé dans la voiture et à l'arrêt toutes les vitesses passent de façon normale. Pas de point dur ou autre.. La seule différence que j'ai pu voir, c'est que quand je passe 1/2/3/4 et marche arrière, le bruit de la trianglerie ressemble plutôt à un " sckloc " alors que sur la 5 c'est un " Clic clic ".

Chicosaxo
Grand Webclubber

Messagepar Chicosaxo » lun. déc. 19, 2016 22:46

Stegi a écrit :J'ai une boite RA en couple 3.9 origine avec 48mkg depuis 8 ans et je fais de la piste...
et avec semis slick en 255 de large comme quoi...

:unsure:

ça confirme bien ce que je pense..

chef
Vétéran du webclub

Messagepar chef » lun. déc. 19, 2016 22:50

benoit de st dizier ???

Chicosaxo
Grand Webclubber

Messagepar Chicosaxo » lun. déc. 19, 2016 23:17

chef a écrit :benoit de st dizier ???

Euh.. Ce n'est pas l'adresse que j'ai en tête. Mais j'ai confiance quant au travail réalisé sur la boite, la personne fait ça toute la journée..

Pour ça que je ne comprends pas trop le soucis.. Et que j'ai du mal à imaginer qu'un pignon ou autre ait cassé au bout de seulement 7000 kms et 3 mois. <_< Je n'ai pas non plus un couple de camion..

chef
Vétéran du webclub

Messagepar chef » lun. déc. 19, 2016 23:43

si on parle du même , je ne pense pas à une erreur de çà part ,c'est la seul personne qui est résolu mon probléme de boite en moins de 2 heures alors que d'autre y plancher depuis plus d'un ans, c'est même subaru france qui m'avait à l'époque envoyé chez lui car dans leurs ateliers sur Paris ces derniers étaient complètement perdu et ceux dans 3 concessions .( probléme de 5 vitesse qui ce verrouillé pas ,je devais rester la mains sur le levier pour la maintenir sinon la revenait au point mort ,probléme résolu suite au changement des bonhomme de verrouillage m'avait dit benoit ,les mécanos avait commander des modèles de GT00 pour ma boite RA alors que j'avais une boite de 97)dans tout les cas j'espére que cela ne seras pas trop grave pour le porte feuille -_-

Chicosaxo
Grand Webclubber

Messagepar Chicosaxo » lun. déc. 19, 2016 23:52

chef a écrit :si on parle du même , je ne pense pas à une erreur de çà part ,c'est la seul personne qui est résolu mon probléme de boite en moins de 2 heures alors que d'autre y plancher depuis plus d'un ans, c'est même subaru france qui m'avait à l'époque envoyé chez lui car dans leurs ateliers sur Paris ces derniers étaient complètement perdu et ceux dans 3 concessions .( probléme de 5 vitesse qui ce verrouillé pas ,je devais rester la mains sur le levier pour la maintenir sinon la revenait au point mort ,probléme résolu suite au changement des bonhomme de verrouillage m'avait dit benoit ,les mécanos avait commander des modèles de GT00 pour ma boite RA alors que j'avais une boite de 97)dans tout les cas j'espére que cela ne seras pas trop grave pour le porte feuille -_-

Tous les avis sont unanimes, il fait du très bon boulot.

Reste à connaitre les causes exactes de mon problème.. J'en saurai plus d'ici la semaine prochaine dès que la voiture sera chez le mécano. Je suis en train de chercher un camion plateau pour l'amener. Il y a 35 km à faire, je pourrais les faire sur les 4 premiers rapports mais je veux éviter d’aggraver la situation et jouer la prudence..

Revenir vers « Transmissions »