[TRANS] Question frein a main

boîte, pont, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
chrisforester
Webclubiste
Messages : 14
Inscription : lun. mars 08, 2010 13:13

[TRANS] Question frein a main

Messagepar chrisforester » mar. mars 23, 2010 17:08

quelqu'un pourrait me dire comment in font leur frein a a mains
voici la video
http://www.megaupload.com/?d=E9J6GCGV
merci pas ce que la je comprends pas :punk:

edit: changement du titre

Avatar de l’utilisateur
Sandman
Maître Webclubber
Messages : 500
Inscription : mar. sept. 09, 2003 20:13
Véhicule : GT 00
Localisation : Marseille

Re: une explication svp

Messagepar Sandman » mar. mars 23, 2010 17:33

A priori tu es un maniaque du frein à main, tu aurais même pu continuer dans le 1er topic que tu as ouvert à ce sujet, ou l'on t'a deja repondu que ce n'était pas bon pour la transmission...

Avatar de l’utilisateur
Biquet73
Modérateur
Modérateur
Messages : 5755
Inscription : sam. sept. 20, 2008 12:18
Localisation : Toujours là où il ne faut pas...

Re: une explication svp

Messagepar Biquet73 » mar. mars 23, 2010 17:34

Essaye de nommer tes posts comme il faut... " une explication svp " ou " question importante " c'est moyen!
Met : question frein a main ou un truc du style, c'est un poil plus explicite ;-)

Pour le frein a main, facile, tu tires dessus et ça bloque les roues. Ça marche quelques temps et après tu flingues ta transmission. En rallye ils ont un système qui désaccouple la transmission dès que tu touches au levier. Pas sur nos versions route malheureusement. A éviter, en plus avec un Forester, il y a vraiment moyen de bien faire travailler les masses et s'en passer ;-)

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5006
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Re: une explication svp

Messagepar tomcat 13 » mar. mars 23, 2010 18:09

on a pas dit que ça marchait pas, l'impreza tourne dans un mouchoir de poche meme au frein a main! sur la sub le frein a main agit en fait sur une sorte de mini tambours attenant aux disques arrieres et ces pieces sont petites et en tout cas pas suffisamment solides pour resister a ce traitement. l'ensemble de pieces a changer est important et assez couteux en cas de casse, voila c'est tout. ceux qui ont installés un systeme hydraulique qui agit sur les disques ne risquent pas de casser tout ça, ce qui n'empêche pas le dif central d'en prendre un petit coups a chaque fois! mais dans ce cas là on peut ce faire plaisir de temps en temps sans prendre de risques inconsidérés. cela dit si tu tires le cable a un regime suffisamment elevé pour que le dif central n'autorise aucun glissement entre l'avant et l'arriere, tu bloques les roues avant en meme temps et debrayer ne changera rien a cet etat de fait!
dit toi que sur les GrB, avant qu'il ny ait des ponts pilotés, les audi quattro et autre 205T16 etaient handicapés sur les routes tres tortueuses car l'usage du frein a main etait prohibé.
Apprends l'apel contre apel, ça compensera!

Avatar de l’utilisateur
vulpina
Vétéran du webclub
Messages : 4068
Inscription : jeu. déc. 11, 2003 20:34
Localisation : 86/75

Re: une explication svp

Messagepar vulpina » mar. mars 23, 2010 18:19

M'enfin c'est plus facile de tirer le frein a main que de faire de l'appel contre appel ;)
En forester c'est un coup a se retrouver sur le toit :p

Avatar de l’utilisateur
Biquet73
Modérateur
Modérateur
Messages : 5755
Inscription : sam. sept. 20, 2008 12:18
Localisation : Toujours là où il ne faut pas...

Re: une explication svp

Messagepar Biquet73 » mar. mars 23, 2010 18:56

vulpina a écrit :M'enfin c'est plus facile de tirer le frein a main que de faire de l'appel contre appel ;)
En forester c'est un coup a se retrouver sur le toit :p



T'es déjà monté dans un Forester?? Parce qu'on dirait pas...

Avatar de l’utilisateur
pitchouli
Vétéran du webclub
Messages : 3110
Inscription : ven. déc. 15, 2006 19:35
Véhicule : la meilleurs GT 2000
Localisation : 57

Re: une explication svp

Messagepar pitchouli » mar. mars 23, 2010 20:05

Sympa le post! ;-) et je suis d accords avec les "il faudrait etre un peu plus explicite sur le titre du post" c est pas faux :mrgreen: :mrgreen:

Je suis d accord aussi sur certaines explications (tomcat13) mais il faudrait eclairer ma lanterne

On est bien d accord, quand on part sur les "bases mecaniques" l energie calorifique du moteur est envoyée dans les roues via la transmission. a moins que je me trompe? :unsure:

en voulant faire "mumuse" de temps en temps (meme si je ne suis pas accrocs des freins a mains à chaque épingle) Je ne vois pas en quoi celà est dérangant si toute la transmission est "désacouplée" de la boite ? Car effectivement le frein a main agit sur l'arriere du véhicule, mais encore faut il avoir le reflexe d'appuyer sur la pédale d'embrayage pour que rien ne soit en prise...

Maintenant c est sur qu il reste les systemes de compet' ou tu peux tirer la manette quand tu le désires mais c est vrai que c est pas donner!!! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ptitmarc76
Vétéran du webclub
Messages : 2134
Inscription : mer. oct. 25, 2006 21:11
Véhicule : Impreza Gt 98
Localisation : Rouen

Re: une explication svp

Messagepar Ptitmarc76 » mar. mars 23, 2010 20:18

Le problème est le viscocoupleur central.
Comme tu l'as dit, on peut débrayer le moteur du reste de la transmission, mais rien de plus.
Car le visco est solidaire de la boite, pas du moteur, donc même débrayé, il est toujours actif (donc débrayer en faisant un câble ne le préserve pas).

Donc le fait de serrer le frein à main, la différence de vitesse entre l'essieu arrière (roues bloquées) et l'essieu avant (vitesse véhicule), va faire travailler le visco plus que de raison.

Ensuite, en rallye, tout le monde n'a pas pas un central débrayable (sur une Sub, il faut le DCCD).Dans certains, cas, il est bien difficile de se priver du frein à main, alors c'est le risque, le visco devient une pièce d'usure tout simplement.

Mais comme certains l'ont dit ici, ils utilisent souvent le fàm et leur visco est malgré tout toujours en vie.

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5006
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Re: une explication svp

Messagepar tomcat 13 » mar. mars 23, 2010 22:14

voila il a raison,on peu pas mieux expliquer, apres si on assume la casse y'a pas de probleme! les conditions de la compet n'imposent pas les meme contraintes (financiere entre autre) que pour la voiture de tous les jours. mais debrayer, encore une fois ne protege pas. la transmission n'est jamais desacouplée de la boite, l'embrayage desacouple la boite du moteur, faut pas confondre! quand au forester, la version turbo n'est pas si eloignée de la GT, allez donc en essayer un!

fab 74
Grand Webclubber
Messages : 102
Inscription : mer. avr. 08, 2009 13:00
Localisation : Gros de vaud

Re: une explication svp

Messagepar fab 74 » mar. mars 23, 2010 23:35

Interessant tous sa ! donc si je comprend bien les sub qui ont le dccd son les seuls a pouvoir se desacoupler. Donc tirer le cable est permis sur ces model.

Avatar de l’utilisateur
lagaf86
Grand Webclubber
Messages : 319
Inscription : ven. août 13, 2004 20:11
Véhicule : sti 2004
Localisation : poitiers (86)

Re: une explication svp

Messagepar lagaf86 » mar. mars 23, 2010 23:43

vulpina a écrit :M'enfin c'est plus facile de tirer le frein a main que de faire de l'appel contre appel ;)
En forester c'est un coup a se retrouver sur le toit :p

je connais des foresters dans le club qui sont stock et qui mettent une vu a plusieurs d entre vous ;moi le premier (bien sur par temps gras)
,c etais juste une remarque ;-) ;tous depends de la personne qui se trouve derriere le cerceau :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tomcat 13
Vétéran du webclub
Messages : 5006
Inscription : lun. oct. 21, 2002 23:30
Véhicule : impreza GTT99WRC
Localisation : Provence

Re: une explication svp

Messagepar tomcat 13 » mar. mars 23, 2010 23:50

fab 74 a écrit :Interessant tous sa ! donc si je comprend bien les sub qui ont le dccd son les seuls a pouvoir se desacoupler. Donc tirer le cable est permis sur ces model.

voila t'as tout compris! Si je ne m'abuse, c'etait la grosse nouveauté de la serie limite Peter Solberg!

Avatar de l’utilisateur
chrisforester
Webclubiste
Messages : 14
Inscription : lun. mars 08, 2010 13:13

Re: une explication svp

Messagepar chrisforester » mer. mars 24, 2010 00:51

merci a tous pour ses commentaires

Avatar de l’utilisateur
sti2008
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 8187
Inscription : ven. juin 06, 2008 08:47
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica
Localisation : Suisse
Contact :

Re: [TRANS] Question frein a main

Messagepar sti2008 » lun. mars 17, 2014 11:21

Je ne découvre ce post que maintenant, au détour d'un autre, mais me dois d'apporter une précision :

- Le DCCD ne remplace pas le différentiel central mécanique (avec son couple fixe avant/arrière, p.ex. 65/35), mais il permet de le bloquer au-delà de ce couple pour obtenir un 50/50.

J'avais déjà posté sur ce thème :
[quote="sti2008"]
Sujet: [VD-Présentation] sti2008 ... sa STI X et ses femmes
...

... en espérant que ces compléments d'informations pourront être utiles.


Revenir vers « Transmissions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités