DCCD explications simplifiées ?... STI 8, 9, X, XI ...

boîte, pont, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

SubaStar
Vétéran du webclub
Véhicule : WRX STI Club Hatchback 2013

Re: DCCD explications simplifiées ?... STI 8, 9, X, XI ...

Messagepar SubaStar » lun. juin 15, 2015 19:35

mackie07 a écrit :Les documentations commerciales de Subaru... Et le manuel de feue ma STi 9.

En mains,
- la brochure commerciale de Subaru France de l'Impreza WRX STI 2008 (Génération 10) : ils citent bien le DCCD mais ne mentionnent aucune répartition.
- la brochure commerciale de Subaru France de la WRX STI 2011 (Génération 11) : ils citent bien le DCCD et écrivent : "Partant d'une répartition du couple avant/arrière de 41/59 %, le système DCCD commande l'embrayage de transfert multidisques électromagnétique et le blocage mécanique du différentiel à glissement limité pour répartir le couple entre les roues avant et arrière."
- le site internet actuel de Subaru France écrit ceci : "Système AWD de pointe contrôlé électroniquement, qui à l’origine distribuait le couple 35:65 entre l’avant et l’arrière, et différentiel central à glissement limité qui limite de manière automatique le patinage des roues. Avec le multimodes DCCD, le module de contrôle peut détecter plus précisément les intentions du conducteur. Dans le même but, le ratio de base de distribution du couple entre l’avant et l’arrière (avant l’activation du glissement limité) a été modifié de 35:65 à 41:59. En plus du mode automatique par défaut, une commande manuelle permet différentes opérations pendant lesquelles la distribution du couple entre l’avant et l’arrière s’affiche sur un indicateur du combiné d’instruments.

Quand je lis ça, je comprends que le différentiel central est taré à 41% AV / 59 % AR, avec un glissement variable d'un essieu à l'autre, mais jusqu'à quelle limite ?

Théoriquement, ça pourrait aller de 0 % AV / 100 % AR et vice-versa...

Quand je relis les posts, on écrit que c'est limité à 50 % AV / 50 % AR.

Ce qui signifierait que le DCCD, à partir de la 10, ne propose un réglage que sur 9 % (de 41 % à 50 % AV ou de 59 % à 50 % AR) de la plage de répartition du couple sur les essieux AV et AR ?

C'est quand même très mince cette plage d'utilisation...

A l'usage, je ressens pourtant une assez nette différence : si je branche le mode MANU. au minimum (dernière barrette basse), je sens vraiment un comportement typé propulsion, bien plus qu'un maigre 9% de plus sur l'essieu arrière...

J'ai re-consulté mon Manuel du Conducteur : explications ultra-sommaires sur le DCCD, sans aucune mention d'un quelconque rtio de répartition AV/AR...
Dernière édition par SubaStar le mar. juin 16, 2015 01:50, édité 1 fois.

SubaStar
Vétéran du webclub
Véhicule : WRX STI Club Hatchback 2013

Messagepar SubaStar » lun. juin 15, 2015 19:49

Les pages ci-dessous ne concernent QUE la STI 10 et...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

... celles-ci ne concernent QUE la STI 9 (voire antérieure)

Image
Image
Image
Dernière édition par SubaStar le jeu. juin 18, 2015 21:39, édité 3 fois.

Hyber
Vétéran du webclub

Messagepar Hyber » lun. juin 15, 2015 21:23

Le DCCD ne fait pas varier la puissance entre l'avant et l'arrière, il fait seulement varier le blocage du différentiel central.
Par exemple, si on appliquait un blocage de 0% (je ne sais pas si la molette permet d'atteindre ces 0%) et que les roues arrières se trouvaient sur de l'asphalte et les roues avant sur de la glace, seules les roues avant tourneraient. Par contre, le couple appliqué à chaque roue serait nul.
A l'inverse, si on applique un blocage de 100%, on n'autorise pas de différence de rotation entre les 2 essieux. Les 2 essieux tourneront donc forcément à la même vitesse. Le couple transmis à chaque essieu sera alors celui du différentiel, çad 65/35 pour les 8.5, 59/61 sur les suivantes.

sti2008
Vétéran du webclub
Véhicule : STI 2008 Spec bleu mica

Messagepar sti2008 » mar. juin 16, 2015 04:50

Hyber,

Là où je t'approuve, c'est que sur un différentiel ouvert, c'est la branche qui offre le moins de résistance qui détermine l'effort qui peut être transmis de l'autre côté. Avec différentiels avant, arrière et central sans dispositif de blocage, en ne levant qu'une roue (ou en l'arrêtant sur un coefficient d'adhérence proche de nul), le véhicule sera incapable de bouger ...

Par contre la formulation "Le DCCD ne fait pas varier la puissance entre l'avant et l'arrière, il fait seulement varier le blocage du différentiel central" me semble malheureuse ... si je suis d'accord avec la deuxième partie, c'est justement ce blocage piloté qui permet de faire varier le couple entre les essieux avant et arrières ... la version viscocoupleur comme sur les GT offre p.ex. seulement un blocage (relatif) lorsque le différentiel autoriserait une trop grande différence de vitesse entre les essieux avant et arrière. Le DCCD est une version améliorée, pilotée, qui permet de gérer cela plus finement.

... le reste correspond dans les grandes lignes à ce que j'essayais d'expliquer plus haut.

Mes sources : tous les liens croisés des différents messages et cette doc. reçu de Subaru Suisse sur le fonctionnement du DCCD de nos belles, destinée à la base aux concessionnaires (voir entre autres les pages 7, 8 et 13 :smartass: ... en page 28, on voit bien que le verrouillage électromécanique s'ajoute au couple mécanique du LSD, le différentiel à glissement limité).

Revenir vers « Transmissions »