mackie07 a écrit :Les documentations commerciales de Subaru... Et le manuel de feue ma STi 9.
En mains,
- la brochure commerciale de Subaru France de l'Impreza WRX STI 2008 (Génération 10) : ils citent bien le DCCD mais ne mentionnent aucune répartition.
- la brochure commerciale de Subaru France de la WRX STI 2011 (Génération 11) : ils citent bien le DCCD et écrivent : "Partant d'une répartition du couple avant/arrière de 41/59 %, le système DCCD commande l'embrayage de transfert multidisques électromagnétique et le blocage mécanique du différentiel à glissement limité pour répartir le couple entre les roues avant et arrière."
- le site internet actuel de Subaru France écrit ceci : "Système AWD de pointe contrôlé électroniquement, qui à l’origine distribuait le couple 35:65 entre l’avant et l’arrière, et différentiel central à glissement limité qui limite de manière automatique le patinage des roues. Avec le multimodes DCCD, le module de contrôle peut détecter plus précisément les intentions du conducteur. Dans le même but, le ratio de base de distribution du couple entre l’avant et l’arrière (avant l’activation du glissement limité) a été modifié de 35:65 à 41:59. En plus du mode automatique par défaut, une commande manuelle permet différentes opérations pendant lesquelles la distribution du couple entre l’avant et l’arrière s’affiche sur un indicateur du combiné d’instruments.
Quand je lis ça, je comprends que le différentiel central est taré à 41% AV / 59 % AR, avec un glissement variable d'un essieu à l'autre, mais jusqu'à quelle limite ?
Théoriquement, ça pourrait aller de 0 % AV / 100 % AR et vice-versa...
Quand je relis les posts, on écrit que c'est limité à 50 % AV / 50 % AR.
Ce qui signifierait que le DCCD, à partir de la 10, ne propose un réglage que sur 9 % (de 41 % à 50 % AV ou de 59 % à 50 % AR) de la plage de répartition du couple sur les essieux AV et AR ?
C'est quand même très mince cette plage d'utilisation...
A l'usage, je ressens pourtant une assez nette différence : si je branche le mode MANU. au minimum (dernière barrette basse), je sens vraiment un comportement typé propulsion, bien plus qu'un maigre 9% de plus sur l'essieu arrière...
J'ai re-consulté mon Manuel du Conducteur : explications ultra-sommaires sur le DCCD, sans aucune mention d'un quelconque rtio de répartition AV/AR...