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- wattman
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- wattman
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letsteyr a écrit :voici le schéma du DCCD. J'ai essayé d'identifier les différents composants et de comprendre.
Le mouvement entrant (sortie boite) est l'axe vert (couronne). Elle engraine via les satellites (bleus) le planétaire avant (jaune). L'axe arrière récupère son mouvement via le porte-satellite rouge.
La came violette peut coulisser/pivoter sur l'axe arrière (rouge).
DCCD libre:
La plaque marron n'est pas aimantée, les disques de l'axe entrant (verts) sont libres par rapport aux disques de la came violette.
Du coup, l'arbre arrière (porte satellite rouge) peut tourner à une vitesse différente de la couronne, ls billes étant libres.
DCCD locké:
La plaque marron est aimantée et plaque (suivant % sélectionné) les disques violets sur les disques verts.
Du coup, la came violette a la même vitesse de rotation que la couronne verte.
Si jamais la couronne verte tourne a une vitesse différente que le porte satellite, les billes noires se coincent et poussent le porte-satellite (rouge) vers la gauche.
Ce mouvement plaque les disques jaunes aux disques verts qui constitue l'embrayage principal.
Là cela va forcer l'arbre avant à tourner à la même vitesse que l'arbre d'entrée vert (ainsi que le porte satellite donc arbre arrière)
cette animation peut aider à comprendre:
http://wcssp.webclub-subaru.com/letsteyr/engrenage.swf
encore une fois, je sais pas si j'ai juste ou pas, c'est super compliqué ce DCCD.
Mathieu avait super bien expliqué avec ce schéma.
Et Fernand avait confirmé la tendance propulsion du DCCD en position libre ("on peut stopper les 2 roues avants, sans forcer").
- vulpina
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C'est pas " plus on lock plus on applique du couple sur l'avant " ,
Plus tu lock plus tu evites a un train en particulier , AV ou AR de patiner plus que l'autre et de lui prendre de la puissance.
Plus tu lock plus tu empeches a ton diff de faire differentiel justement .
Couple Av ou AR ca n'a rien a voir ,c'est juste la sensation que ca donne suite au train qui est en patinage .
Ce n'est pas parce que ton train Ar patine a fond et prend toute la puissance que tu as du couple a l'AV.
Plus tu lock plus tu evites a un train en particulier , AV ou AR de patiner plus que l'autre et de lui prendre de la puissance.
Plus tu lock plus tu empeches a ton diff de faire differentiel justement .
Couple Av ou AR ca n'a rien a voir ,c'est juste la sensation que ca donne suite au train qui est en patinage .
Ce n'est pas parce que ton train Ar patine a fond et prend toute la puissance que tu as du couple a l'AV.
- wattman
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Je crois qu'on ne tombera pas d'accord de toutes manières.
Moi j'en ai un, et je sais ce qu'il se passe dans certaines conditions.
Maintenant tu appelles ça comme tu veux, ça ne me dérange pas outre mesure, je n'ai pas totalement compris le fonctionnement mécanique du truc.
Ce que je sais, c'est que sur de la glace vive, les roues arrières patinent instantanément en "prop" (ce que j'appelle moi, prop, ou relâché si ça te plait mieux), mais les roues avants tirent un peu aussi.
Mais quoiqu'il en soit, et quelle que soit la position de la molette, si les roues avants n'ont pas d'adhérence, l'auto bouge sans problème, ce qui n'est absolument pas le cas pour les roues arrières (à moins d'appliquer une résistance sur le train arrière -frein à main par exemple-), donc même en LOCK, si les roues arrières patinent, et contrairement à ce que tu affirmes, mon auto ne bouge pas d'un poil de cul.
Ca c'est ce que j'ai constaté MOI, sur MON auto, et ça n'a en aucun cas valeur de vérité absolue.
Moi j'en ai un, et je sais ce qu'il se passe dans certaines conditions.
Maintenant tu appelles ça comme tu veux, ça ne me dérange pas outre mesure, je n'ai pas totalement compris le fonctionnement mécanique du truc.
Ce que je sais, c'est que sur de la glace vive, les roues arrières patinent instantanément en "prop" (ce que j'appelle moi, prop, ou relâché si ça te plait mieux), mais les roues avants tirent un peu aussi.
Mais quoiqu'il en soit, et quelle que soit la position de la molette, si les roues avants n'ont pas d'adhérence, l'auto bouge sans problème, ce qui n'est absolument pas le cas pour les roues arrières (à moins d'appliquer une résistance sur le train arrière -frein à main par exemple-), donc même en LOCK, si les roues arrières patinent, et contrairement à ce que tu affirmes, mon auto ne bouge pas d'un poil de cul.
Ca c'est ce que j'ai constaté MOI, sur MON auto, et ça n'a en aucun cas valeur de vérité absolue.
- dinky_mitch
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Hello,
Pour l'avoir testé sur un établis avant de le mettre dans la boîte, il faut 1 volt pour voir les disques s'aimanter et se collé.
Une petite question:
Les boîtier d'origine envoient non seulement des signaux carré au DCCD mais ils envoient des MICRO-IMPULSIONS et pas un signal continu
Quand est il sur vos boîtiers genres Wellemen
Mitch
Pour l'avoir testé sur un établis avant de le mettre dans la boîte, il faut 1 volt pour voir les disques s'aimanter et se collé.
Une petite question:
Les boîtier d'origine envoient non seulement des signaux carré au DCCD mais ils envoient des MICRO-IMPULSIONS et pas un signal continu
Quand est il sur vos boîtiers genres Wellemen
Mitch
- wattman
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Le Welleman aussi fonctionne en signaux carrés, il est plus facile de faire changer le période (de conduction) que d'appliquer une tension continue entre 0 et 12 volts (les régulateurs chaufferaient trop).
Quand tu bouge ton potar cela fait varier la durée de conduction et te donne un courant moyen qui pilote plus ou moins fort l'électro-aimant.
C'est le même principe que le soléno de turbo.
Quand tu bouge ton potar cela fait varier la durée de conduction et te donne un courant moyen qui pilote plus ou moins fort l'électro-aimant.
C'est le même principe que le soléno de turbo.
- jackydup
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Je ne pensais pas que l'asymétrie du diff central pouvait permettre une telle différence de répartition sans blocage... Ce n'est donc pas une vraie répartition 35/65 a priori en mode "ouvert". A la réflexion, vu que c'est le porte-satellite du train épicycloïdal qui entraine l'AR et que la couronne est entrainée par la sortie de boite, rien n'empêche en effet que le porte-satellite tourne même si le planétaire intérieur est à l'arrêt. Seule la résistance mécanique entre les satellites et le planétaire intérieur peut entrainer ce dernier (donc l'AV). Autant dire que si c'est bien lubrifié l'avant ne reçoit effectivement pas grand chose... Cependant je pense que si on force un peu on doit pouvoir faire tourner l'AV si on bloque l'AR (à la main ça doit être dur c'est vrai).
En fait je pensais que l'entrée était sur le porte-satellite (comme un diff classique), d'où la confusion. Tout se passe comme si c'était le train AR qui était l'entrée d'un diff classique, la boite et l'AV étant les sorties droite et gauche. Sur un train avec un diff libre on peut bloquer la roue droite ou gauche à la main mais pas le 3ème axe = l'entrée (=arbre de transmission). Du coup il faudrait que je regarde comment est connecté un diff central "classique", j'ai un doute, mais il me semble qu'il est bien symétrique...
Par contre en "lock", si tout le couple passe derrière (roues qui patinent) il est possible qu'il ne soit pas capable de transmettre du couple devant (les billes ne se bloquent pas sans couple résistant ?). Bizarre comme système. je suis curieux de savoir s'il y a eu des modifs en fonction des années. C'est probablement pour limiter ce problème de voiture immobilisée qu'ils sont passé à un autobloquant à disques derrière (il faut alors que les 2 roues patinent, pas seulement 1, pour que l'auto ne bouge pas). Je suppose qu'en tirant un poil le frein à main quand les roues AR patinent, le train AV reçoit du couple ?
Pour tes histoires de cardans cassés il faut surtout s'intéresser à tes autobloquants AV et AR vu que la transmission est un ensemble. Tu dois avoir un pont WRX d'origine derrière non ? Ca expliquerait ton souci : tout le couple se barre par le cardan AR cassé et rien n'est transmis devant puisque les billes ne se bloquent pas même en "lock".
En fait je pensais que l'entrée était sur le porte-satellite (comme un diff classique), d'où la confusion. Tout se passe comme si c'était le train AR qui était l'entrée d'un diff classique, la boite et l'AV étant les sorties droite et gauche. Sur un train avec un diff libre on peut bloquer la roue droite ou gauche à la main mais pas le 3ème axe = l'entrée (=arbre de transmission). Du coup il faudrait que je regarde comment est connecté un diff central "classique", j'ai un doute, mais il me semble qu'il est bien symétrique...
Par contre en "lock", si tout le couple passe derrière (roues qui patinent) il est possible qu'il ne soit pas capable de transmettre du couple devant (les billes ne se bloquent pas sans couple résistant ?). Bizarre comme système. je suis curieux de savoir s'il y a eu des modifs en fonction des années. C'est probablement pour limiter ce problème de voiture immobilisée qu'ils sont passé à un autobloquant à disques derrière (il faut alors que les 2 roues patinent, pas seulement 1, pour que l'auto ne bouge pas). Je suppose qu'en tirant un poil le frein à main quand les roues AR patinent, le train AV reçoit du couple ?
Pour tes histoires de cardans cassés il faut surtout s'intéresser à tes autobloquants AV et AR vu que la transmission est un ensemble. Tu dois avoir un pont WRX d'origine derrière non ? Ca expliquerait ton souci : tout le couple se barre par le cardan AR cassé et rien n'est transmis devant puisque les billes ne se bloquent pas même en "lock".
- Fbartolo
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Jacquydup:
Avec le pont équipé de l'autobloquant cusco que tu m'a vendu, si je met tout à l'arrière et q'une roue se lève à l'arrière toute la puissance s'envole par cette roue, il faut que je passe un peu de couple à l'avant pour que ça avance (pour monter ma rampe de parking) et que la roue en l'air arrête de patiner.
Avec le pont équipé de l'autobloquant cusco que tu m'a vendu, si je met tout à l'arrière et q'une roue se lève à l'arrière toute la puissance s'envole par cette roue, il faut que je passe un peu de couple à l'avant pour que ça avance (pour monter ma rampe de parking) et que la roue en l'air arrête de patiner.
- wattman
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Je pense totalement comme jackydup concernant la bizarrerie du système mais en gros je suis arrivé à la même conclusion (les termes techniques en moins).
Concernant ma casse de cardan, pour l'avant, assez simple, une épingle avec un gros dévers, la roue avant droite patine une fois en l'air et lorsqu'elle touche le sol, crac! Merci au revoir.
Pour l'arrière, c'est quasiment la même chose, une journée de drift en "prop" (je continue d'appeler ça comme ça hein...) en semi-slick, tant et si bien que mon cardan hybride a fini par rendre les armes.
Tout va mieux depuis que je suis en cardans P.Solberg, et que je ne drifte plus en semi-slicks.
Pour te répondre, étant équipé d'une DCCD de STI9 jdm, j'ai le pont arrière qui allait avec, à disques (photo sur simple demande) et lorsque j'ai une roue en l'air, elle patine comme une vulgaire roue de WRX d'origine.
Mais à l'instant où un minimum de résistance lui est appliqué, là ça devient carnaval et l'arrière enroule magnifiquement bien les courbes (vidéos sur demande) et je n'ai rien à faire d'autre que laisser faire l'auto et me croire doué...
Fernand, teste le coup du frein à main pour ta rampe de parking, et dis moi si ça marche (testé sur la mienne, c'est que du bonheur).
Concernant ma casse de cardan, pour l'avant, assez simple, une épingle avec un gros dévers, la roue avant droite patine une fois en l'air et lorsqu'elle touche le sol, crac! Merci au revoir.
Pour l'arrière, c'est quasiment la même chose, une journée de drift en "prop" (je continue d'appeler ça comme ça hein...) en semi-slick, tant et si bien que mon cardan hybride a fini par rendre les armes.
Tout va mieux depuis que je suis en cardans P.Solberg, et que je ne drifte plus en semi-slicks.
Pour te répondre, étant équipé d'une DCCD de STI9 jdm, j'ai le pont arrière qui allait avec, à disques (photo sur simple demande) et lorsque j'ai une roue en l'air, elle patine comme une vulgaire roue de WRX d'origine.
Mais à l'instant où un minimum de résistance lui est appliqué, là ça devient carnaval et l'arrière enroule magnifiquement bien les courbes (vidéos sur demande) et je n'ai rien à faire d'autre que laisser faire l'auto et me croire doué...

Fernand, teste le coup du frein à main pour ta rampe de parking, et dis moi si ça marche (testé sur la mienne, c'est que du bonheur).
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- wattman
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On le voit sur le dernier lien que j'ai mis.
Si j'ai bien compris, quand tu accèdes à ta rampe, une roue arrière se lève et se met à patiner, stoppant toute progression, c'est bien ça?
Si ça arrive de nouveau, tire quelques crans de frein à main, ça ralentira (ou stoppera) la roue en l'air, et les 3 autres roues retrouveront du couple pour te faire avancer.
Je remets le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=S1UD6jSV0ww
Si j'ai bien compris, quand tu accèdes à ta rampe, une roue arrière se lève et se met à patiner, stoppant toute progression, c'est bien ça?
Si ça arrive de nouveau, tire quelques crans de frein à main, ça ralentira (ou stoppera) la roue en l'air, et les 3 autres roues retrouveront du couple pour te faire avancer.

Je remets le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=S1UD6jSV0ww
- jackydup
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Si une seule roue patine avec un LSD à disques c'est qu'il n'y a pas assez de précharge. Les disques doivent tout de même essayer de transmettre du couple à l'autre roue mais apparemment pas assez (quoiqu'à la main on sente bien une résistance importante). Il faut dire aussi qu'en mettant de l'huile de boite plutôt que de la 90PA pour autobloquant (qui "arroche" bien plus), les disques glissent bien l'un sur l'autre au lieu de bloquer facilement, ça doit y faire.
Fernand : le Cusco RS est réglable de ce côté (dans une certaine mesure), je l'avais assoupli pas mal et ce n'était pas forcément une bonne idée (quoiqu'avec un central "normal" on n'a jamais tout derrière
). Il me semble que le Cusco MZ a une précharge bien plus prononcée pour éviter ce problème. Il faudra que je regarde avec mon RS sur lequel je n'ai pas baissé la précharge. Sinon tu peux essayer de mettre de la 90PA.
Wattman : il est logique que le LSD d'origine soit plutôt "gentil". Si tu as une photo histoire de voir comment il est fait (démonté si possible ?).
Ce comportement "spécial" en "full libre" explique sûrement pourquoi en mode auto le diff a toujours un % de lock >0, sinon beaucoup de STI DCCD finiraient dans les arbres ! D'ailleurs est-ce qu'en mode manuel on peut arriver à un 0% de lock ? Est-ce que le seul moyen de le libérer totalement n'est pas de tirer le frein à main ? Il faudrait voir sur une STI DCCD, pas impossible qu'on ait toujours quelques % de blocage (ce qui expliquerait pourquoi ils annoncent 35/65 et pas 1/99).
Sinon je ne suis toujours pas d'accord avec votre façon de nommer le réglage du DCCD : il s'agit d'un blocage de 0 à 100%, pas d'une répartition AV/AR (même si ça donne cette impression). D'ailleurs on ne peut pas aller plus loin que 50/50 ce qui est logique quand on sait que c'est un blocage total du diff central. Les positions intermédiaires sont une transition entre "diff soudé" et "pas d'autobloquant au centre" = comportement par défaut du diff = préférence pour l'AR. J'espère que c'est clair
Fernand : le Cusco RS est réglable de ce côté (dans une certaine mesure), je l'avais assoupli pas mal et ce n'était pas forcément une bonne idée (quoiqu'avec un central "normal" on n'a jamais tout derrière

Wattman : il est logique que le LSD d'origine soit plutôt "gentil". Si tu as une photo histoire de voir comment il est fait (démonté si possible ?).
Ce comportement "spécial" en "full libre" explique sûrement pourquoi en mode auto le diff a toujours un % de lock >0, sinon beaucoup de STI DCCD finiraient dans les arbres ! D'ailleurs est-ce qu'en mode manuel on peut arriver à un 0% de lock ? Est-ce que le seul moyen de le libérer totalement n'est pas de tirer le frein à main ? Il faudrait voir sur une STI DCCD, pas impossible qu'on ait toujours quelques % de blocage (ce qui expliquerait pourquoi ils annoncent 35/65 et pas 1/99).
Sinon je ne suis toujours pas d'accord avec votre façon de nommer le réglage du DCCD : il s'agit d'un blocage de 0 à 100%, pas d'une répartition AV/AR (même si ça donne cette impression). D'ailleurs on ne peut pas aller plus loin que 50/50 ce qui est logique quand on sait que c'est un blocage total du diff central. Les positions intermédiaires sont une transition entre "diff soudé" et "pas d'autobloquant au centre" = comportement par défaut du diff = préférence pour l'AR. J'espère que c'est clair

- wattman
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Je suis totalement d'accord avec toi Jackydup, c'est un lock plus ou moins important du diff' central, mais au comportement, ce n'est pas faux de dire que les roues AR prennent plus de couple qu'à l'avant (même si ce n'est pas le fait d'un point de vue mécanique).
Concernant mon diff' arrière, la photo la plus démontée que j'ai, c'est celle-ci :
J'avais envisagé de faire reprendre les pentes pour qu'il bloque plus violemment, mais je dois d'abord l'ouvrir pour voir comment il est foutu.
J'utilise de l'huile Castrol Differential SAF-XJ 75W140 special LSD
Concernant mon diff' arrière, la photo la plus démontée que j'ai, c'est celle-ci :
J'avais envisagé de faire reprendre les pentes pour qu'il bloque plus violemment, mais je dois d'abord l'ouvrir pour voir comment il est foutu.
J'utilise de l'huile Castrol Differential SAF-XJ 75W140 special LSD
- jackydup
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