compatibilité bv

boîte, pont, ...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Fred
Vétéran du webclub

Messagepar Fred » mer. déc. 12, 2007 13:33

wattman a écrit :Bon ça me fait pas trop rire votre histoire de compatibilité de boite et pont là... :angry:

Pour la boite que je vais prendre, j'ai toruvé ça comme valeur :

JDM Impreza WRX STi MY05
TY856WB6KA (enfin la mienne sera une TY856WB7KA)
3.636 (1st)
2.375 (2nd)
1.761 (3rd)
1.346 (4th)
1.062 (5th)
0.842 (6th)
3.545 (Rev.)
1.000 (T.R.)
3.900 (F.D.)
DCCD (35:65) (Center Diff. type)
A.P. Suretrac (Front Diff. Type)
automatic DCCD system (Notes)

Et la boite d'où provient mon pnt arrière serait celui-là :

UK/Europe/NZ Impreza WRX STi MY02-04
TY856WN***
3.636 (1st)
2.375 (2nd)
1.761 (3rd)
1.346 (4th)
0.971 (5th)
0.756 (6th)
3.545 (Rev.)
1.100 (T.R.)
3.900 (F. D.)
Viscous (4kgf) (Center Diff. Type)
A.P. Suretrac (Frotn Diff. Type)

C'est donc au niveau du transfert que ça va pas aller?

Pfffff j'ai la poisse. :-(

je pense que non :-( ou tu change ton pont ou tu change le trasnfer

wattman
Vétéran du webclub

Messagepar wattman » mer. déc. 12, 2007 21:31

J'avais donc bien compris... 1.100 contre 1.000, y a pas bon!!!! :-( (merci Fred!! )

Allez, je dois prendre le pont AR qui va avec la boite DCCD JDM ainsi que les cardans, et c'est reparti pour une séance d'hybridation... :angry:

Par contre besoin de tunes!!!!!! :angry:

Pont STI8 à vendre!! (et accessoirement pont WRX quasi neuf) :P

Mais je me demande un truc, la boite de transfert agit uniquement sur les roues arrières ou sur les 2 trains?

Image

Dans le cas où ça agit sur les 2 trains, on s'en fout que ça soit 1.100 ou 1.000.

Y a juste une des 2 boite qui tirera un poil plus court, c'est tout non?

J'avoue que je ne comprends pas le T.R. en fait...

C'est pas le F.D. qui est surtout important? (3.900) Final Demultiplication?

Fred
Vétéran du webclub

Messagepar Fred » mer. déc. 12, 2007 23:56

pour ta boite jdm 3,9 tr 1,0,1 arriere 3,9

pour ta Edm 3,9 tr 1,1,1 +3,545 = 3,9

le probleme et que si tu met un 3,545 + tranfer 1,0,1 sa ne donne pas 3,9

moi je le central qui a bloque et je faillit tout peter :-( :-(

wattman
Vétéran du webclub

Messagepar wattman » jeu. déc. 13, 2007 00:14

Super réponse précise, je te remercie Fred.

J'ai donc réservé le pont JDM et réussi à vendre mon pont STI EDM dans la journée. ;)

Fred
Vétéran du webclub

Messagepar Fred » jeu. déc. 13, 2007 00:45

wattman a écrit :Super réponse précise, je te remercie Fred.

J'ai donc réservé le pont JDM et réussi à vendre mon pont STI EDM dans la journée. ;)

content de pouvoir aide ;-) ;-) et de que tu et vite resolu le probleme :D :D :D

letsteyr
Vétéran du webclub
Véhicule : STI9 Cos+GtWRC+M3+Fiesta ST

Messagepar letsteyr » jeu. déc. 13, 2007 22:27

Tu peux même freiner et accèlérer les roues arrière tournent toujours (bon ça force sur les freins arrière mais pas avant).
Si tu met le DCCD plus actif tu voit que le moteur peine jusqu'a caler suivant ton réglage (frein appuyé bien sur) \"

C'est explicable je crois (vais essayer suite à mes lectures sur des docs).

Le couple résistant aux roues arrières est inférieur aux roues avant (freins plus forts à l'avant) => les roues arrières patineront en premier.

Prenons un exemple chiffré:

Crf (couple résistant roues avant) = 30 mkg
Crr (couple résistant roues arrières) = 20 mkg
on a un open diff => 41/59
Cmot (couple moteur) = Min (Crf/0.41 ; Crr/0.59) = Min (73 ; 33) = 33

Et oui, le couple moteur ne peut pas dépasser le couple qui est transimisble à l'essieu le moins \"grippant\". Ici, tu freines, les couples résistant sont élévés (absorbés par les freins alors que quand tu roules, c'est la gomme sur le sol).

Du coup, le couple maxi délivré par le moteur sera 33mkg (même s'il en fait 50) car l'essieu arrière (limitant) patinera avant....C'est comme si vous accélérez à fond sur la neige, ça patine mais le moteur retransmet peu de couple et force pas un poil.

Admettons que tu accélères avec les freins apliqués, aucune des roues va tourner jusqu'à ce que Cmot atteigne 33mkg, là les roues arrières vont se mettre à patiner (car dans le vide).

rmq: Si jamais tes roues arrières touchent le sol, les frottements font que Crr augmente.

Maintenant, tu as accéléré et les 33mkg sont atteints, les roues arrières patinent. On a Cmot = 33mkg (voire un brin plus)

Comme on a du 41/59 et diff libre:
=> Ctr (couple transmis roues arrières) = 0.59 * 33 = 19mkg
=> Ctf (couple transmis roues avant) = 0.41 * 33 = 13mkg

Voilà pourquoi les roues avant forcent pas beaucoup, tu utilise 1/3 du potentiel de freinage en gros!! Essaye d'accélérer plus, vu qu'on est en open, pas plus de couple sera retransmis par le moteur, il calera pas car il est pas à 100% de son potentiel.

Maintenant, on restreint le diff:

Les roues arrières patinent, le diff central va etre \"forcé\" jusqu'à ce qu'il cède. En gros, c'est du couple moteur en sus qui va etre absorbé par le diff (qui cherche à faire tourner l'avant et l'arrière à la même vitesse).
Donc tu engages le diff qui va au fur à mesure \"manger\" du couple moteur (suivant le tarrage biensûr). Si tu n'accélère pas plus, ton couple moteur va devenir inférieur au couple résistant total (comme si tu engageais le 6eme rapport à 10kmh)

Avant tu avais Cm >= Ctr + Ctf
Maintenant tu as Cm <<Ctr> cale

Tu câles en fonction du rapport engagé et du couple moteur (fonction de l'accel). Normalement, si on a un moteur assez coupleux (très coupleux), le diff central cèderait et l'essieu arrière patinerait et le Cm = Ctr + Ctf + Cdiffmaxlocked

voilà, je sais pas si j'ai complètement juste mais je pense que c'est le principe.......c'est très très complexe
Dernière édition par letsteyr le jeu. déc. 13, 2007 23:40, édité 1 fois.

letsteyr
Vétéran du webclub

Messagepar letsteyr » jeu. déc. 13, 2007 22:44

vais essayer avec ton exemple des 4 roues en l'air:

les couples résistants des roues sont très très faibles car dans le vide (juste frottements transmissions).

Crf =Crr = 0.5 mkg

Cmot (couple moteur) = Min (Crf/0.41 ; Crr/0.59) = Min (1.2 ; 1.69) = 1.2

Ici, il faudrait étudier les frottements des deux essieux, j'ai supposé qu'ils étaient égaux........du coup l'avant est limitant.

Tu bloque les roues avant en diff libre:

Crf = 2mkg (couple résistant dû à ta main)
Crr = 0.5mkg

Cmot (couple moteur) = Min (Crf/0.41 ; Crr/0.59) = Min (4.8 ; 1.69) = 1.69

Que se passe-t-il? L'arrrière devient limitant. Mais le couple moteur maxi dépasse pas les 1.69 car l'arrière patine. Toi sur ta main, tu vas ressentir Ctf = 0.41 * 1.69 = 0.69 soit 0.69-0.5=0.19mkg sur ta main !!! c'est rien, tu l'arrête avec un doigt !!

Tu bloque les roues avant en diff locké:
C'est simple, tu as interet à etre musclé et accélérer car tu vas te prendre en gros le couple maxi du diff central (si le moteur câle pas avant) qui va forcer les roues avant à aller à la même vitesse que celles de derrière !!!

letsteyr
Vétéran du webclub

Messagepar letsteyr » jeu. déc. 13, 2007 23:09

En gros, faut se dire qu'en diff bloqué, c'est la roue qui tourne la moins vite qui va recevoir le plus de couple mais proportionnellement:
- au couple maxi que peut opposer l'essieu le plus \"glissant\".
- au couple résistant du LSD (bloqué, 75%, 65% ....)

on comprend donc que la position \"lock\" ne permet pas de faire du 50/50 comme le suggère les magazines mais ça peut largement varier et atteindre du 99% en mode lock !!

En mode free, c'est du 41/59 toujours, si un essieu patine (grosse flaque bien large) ben l'autre a des miettes en gros. Avec du 41/59, la traction totale sera pire si c'est l'essieu arrière patine que si c'est l'avant.

wattman
Vétéran du webclub

Messagepar wattman » jeu. déc. 13, 2007 23:37

En pratique avec un DCCD et boitier de contrôle externe, quelles sont les valeurs de répartition maxi alors?

Parce qu'on peut lire un peu tout et son contraire depuis le début et je n'arrive pas à savoir si on peut faire du 50/50 jusqu'à 0/100 ou bien du 49/51 jusqu'à 35/65 ( ou même une autre combinaison...)

:-(

letsteyr
Vétéran du webclub

Messagepar letsteyr » ven. déc. 14, 2007 00:05

A priori quasiment toutes les combinaisons avec le DCCD bloqué et que du 41/59 avec un DCCD libre (open diff) de 2006 (mais avec du 35/65 avec les solberg).

La variable dans tout ça c'est le couple variable du diff (en fonction du % de blocage).

Hélas te dire à un instant donné la proportion est impossible. on a quand même des LSD sur chaque essieux, des grips différents sur chaque roue, une répartition des masses différente sur chaque roue, des usures de diff différentes........alors rajoute les parametres du lacet, throttle, ABS !!!

Bref jamais la même situation. La théorie ne peut que rester \"simpliste\"
Dernière édition par letsteyr le ven. déc. 14, 2007 00:13, édité 1 fois.

wattman
Vétéran du webclub

Messagepar wattman » ven. déc. 14, 2007 00:12

Ok, au moins c'est clair.

Donc avec mon DCCD JDM 2006 c'est : toutes combinaisons avec DCCD bloqué et 41/59 en open.

Ca risque de pousser au cul souvent ça!!! :P

Merci de la réponse!! ;-)

letsteyr
Vétéran du webclub

Messagepar letsteyr » ven. déc. 14, 2007 00:17

Les proportions marginales et fortes (99/0 ou 0/99) seront très rares, et généralement dans des situations d'adhérence quasi nulles sur un train (avec diff bloqué).....bref sur la neige ou dans des entrées/sorties de flaques et avec des settings de blocage de diff très élevés.

Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII

Messagepar Fbartolo » ven. déc. 14, 2007 00:41

wattman a écrit :En pratique avec un DCCD et boitier de contrôle externe, quelles sont les valeurs de répartition maxi alors?

Parce qu'on peut lire un peu tout et son contraire depuis le début et je n'arrive pas à savoir si on peut faire du 50/50 jusqu'à 0/100 ou bien du 49/51 jusqu'à 35/65 ( ou même une autre combinaison...)

:-(

Oui c'est vrai...

Ce que j'ai expliqué avec le frein en mode pilotage DCCD Off tu peu tenir les roues avec les mains !!!, en mode off sur la mienne les roues avant touene toute seule mais aucun couple sur l'avant.

J'ai l'impression que la transmission est toujours fixe vers l'arrière et le DCCD suivant le pilotage bascule une partie du couple vers l'avant par un système de disques glissants sur lesquels appui une bille plus ou moins fort.

ça m'a l'air basic.

Maintenant les 35 /65 % de répartition sont vraisemblablement piloté par l'électronique.

C'est simple mettez votre voiture sur chandelle moteur et contact coupé et première enclanchée, vous pouvez tourner les roues avant sans PB pas les arrières.

Mettez le contact et voyez ce que cela donne déja comme ça, démarrez ensuite avec toujours 1ere enclanchée DCCD au mini et voyez si à la main vous pouvez bloquer les roues avant (les roues arrière c'est sur vous pourrez pas.

letsteyr
Vétéran du webclub

Messagepar letsteyr » ven. déc. 14, 2007 01:22

J'ai l'impression que la transmission est toujours fixe vers l'arrière et le DCCD suivant le pilotage bascule une partie du couple vers l'avant par un système de disques glissants sur lesquels appui une bille plus ou moins fort.

tu serais donc en prop complet en mode \"libre\" en roulant sur la route !!! Et quand tu tournes la roue avant (dans le vide), que fait l'autre roue avant?

Fbartolo
Webclub Member
Webclub Member
Véhicule : Wrx 2001 Evolution VIII

Messagepar Fbartolo » ven. déc. 14, 2007 01:39

letsteyr a écrit :

tu serais donc en prop complet en mode "libre" en roulant sur la route !!! Et quand tu tournes la roue avant (dans le vide), que fait l'autre roue avant?

Tu peux arrêter les deux sans PB simultanément.. si tu ne tiens pas les deux celle de droite continue de tourner (mais ne double pas la vitesse comme celle arrière).

contact mis et moteur au ralenti sans vitesse engagée, tu tournes la roue avant les autres ne tournent pas(c'est vraiment comme si elle était libre), tu actives le DCCD, tu tournes une roue avant les autre tournent aussi.
(comme les boite 50/50)

Maintenant moi j'ai un bricolage de DCCD manuel, sur les vraies STI équipée de l'asservissement je ne connait pas la réaction réelle, mais le principe est là.

letsteyr
Vétéran du webclub

Messagepar letsteyr » ven. déc. 14, 2007 11:48

voici le schéma du DCCD. J'ai essayé d'identifier les différents composants et de comprendre.

Image

Le mouvement entrant (sortie boite) est l'axe vert (couronne). Elle engraine via les satellites (bleus) le planétaire avant (jaune). L'axe arrière récupère son mouvement via le porte-satellite rouge.
La came violette peut coulisser/pivoter sur l'axe arrière (rouge).

DCCD libre:
La plaque marron n'est pas aimantée, les disques de l'axe entrant (verts) sont libres par rapport aux disques de la came violette.
Du coup, l'arbre arrière (porte satellite rouge) peut tourner à une vitesse différente de la couronne, ls billes étant libres.

DCCD locké:
La plaque marron est aimantée et plaque (suivant % sélectionné) les disques violets sur les disques verts.
Du coup, la came violette a la même vitesse de rotation que la couronne verte.
Si jamais la couronne verte tourne a une vitesse différente que le porte satellite, les billes noires se coincent et poussent le porte-satellite (rouge) vers la gauche.
Ce mouvement plaque les disques jaunes aux disques verts qui constitue l'embrayage principal.
Là cela va forcer l'arbre avant à tourner à la même vitesse que l'arbre d'entrée vert (ainsi que le porte satellite donc arbre arrière)

cette animation peut aider à comprendre:

http://wcssp.webclub-subaru.com/letsteyr/engrenage.swf

encore une fois, je sais pas si j'ai juste ou pas, c'est super compliqué ce DCCD.

wattman
Vétéran du webclub

Messagepar wattman » ven. déc. 14, 2007 12:16

L'explication est terrible, et l'animation... :wub:

J'ai tout compris, mais apparemment tu n'es pas absolument certain que ça fonctionne comme ça?

letsteyr
Vétéran du webclub

Messagepar letsteyr » ven. déc. 14, 2007 12:29

Non, mais on va bien y arriver :lol: :lol: :lol:

wattman
Vétéran du webclub

Messagepar wattman » ven. déc. 14, 2007 12:56

Bon je suis pas sûr qu'il faille demander chez Sub alors... :P

cemoititi
Vétéran du webclub

Messagepar cemoititi » ven. déc. 14, 2007 12:58

tu peux m'envoyer le schema svp, je le vois pas du boulot ;-)

l'animation que tu donnes est un simple train épicycloidal. Ton explication a pas l'air déconnante mais sans schema, je peux pas correler ;-)

Revenir vers « Transmissions »