Cales 16mm sur STI9

jantes, pneus, goujon...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

alex70
Grand Webclubber
Messages : 114
Inscription : dim. janv. 26, 2014 11:37
Véhicule : impreza sti 9 club

Cales 16mm sur STI9

Messagepar alex70 » lun. oct. 05, 2015 21:01

Salut tout le monde,

bon le sujet a déjà été traité à maintes reprises, mais je n'ai pas trouvé une réponse satisfaisante au regard de mes (très) faibles connaissances! :-(

Je pose la situation: j'ai une STI9, je voudrais y mettre des cales 16mm à chaque roue, question de style (ok pour les roulements qui prendront plus cher, mais je ne suis pas un boucher sur la route!)
J'ai acheté 2 paires avec goujons de 63mm
Je vais m'y attaquer le weekend prochain. Or en me renseignant par ci par là, il semble qu'il n'est pas si évident que ça de mettre les goujons de 63 mm faute de place pour les enfiler.
Qu'en est-il vraiment?
Comme tous, je préfère éviter un démontage des moyeux pour cette raison futile (juste du style....)
Vu sur un forum américain, le gars démontait le capteur ABS (roue arrière) pour passer le goujon par là après avoir enlevé 1/2mm de diamètre à la tête du goujon...
D'autres ont usiné le trou du capteur ABS pour éviter de limer les têtes de goujon....
Est-ce que je vais devoir passer par ces solutions techniques pas très orthodoxes? Ou je n'aurai aucun problème parce que les STI9 le permettent...?

Merci pour vos éclaircissements!

alex70
Grand Webclubber
Messages : 114
Inscription : dim. janv. 26, 2014 11:37
Véhicule : impreza sti 9 club

Re: Cales 16mm sur STI9

Messagepar alex70 » jeu. oct. 22, 2015 12:41

Salut,

donc voilà, cales installées il y a presque 2 semaines.
Pour l'arrière, la seule façon d'installer les goujons sans démonter les moyeux consiste à démonter le capteur ABS pour pouvoir les enfiler.
Il m'a fallu en meuler quelques-uns (pas tous, y'a de la dispersion dans la taille des têtes) afin qu'ils passent.
Pour l'avant, beaucoup plus rapide, pas d'histoire de capteur ou autre, y'a de la place.

Bref, finalement très facile, 2 heures et demie pour les 4 roues
Je vais pas faire de tuto, celui-ci (américain) est très bien expliqué et suffisamment illustré!

http://forums.nasioc.com/forums/showthr ... ?t=1694965

Avatar de l’utilisateur
anthol3g33k
Vétéran du webclub
Messages : 1113
Inscription : mar. août 05, 2014 08:18
Véhicule : STI 9 Black Hawk
Localisation : Thionville
Contact :

Re: Cales 16mm sur STI9

Messagepar anthol3g33k » jeu. oct. 22, 2015 13:51

Super, merci pour l'info :wavetowel

youl bruneur71
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 23275
Inscription : sam. déc. 24, 2005 12:39
Véhicule : Volvo Fh
Localisation : 71

Re: Cales 16mm sur STI9

Messagepar youl bruneur71 » jeu. oct. 22, 2015 14:46

Le tuto du nasioc est super, pour changer un goujon cassé à l'arrière pas besoin de meuler je suppose? :huh:

Il suffit juste d'enlever le flasque des goujons ou il y a les vis BTR, on enlève et on remets un goujons neuf? :huh:

alex70
Grand Webclubber
Messages : 114
Inscription : dim. janv. 26, 2014 11:37
Véhicule : impreza sti 9 club

Re: Cales 16mm sur STI9

Messagepar alex70 » jeu. oct. 22, 2015 15:11

youl bruneur71 a écrit :Le tuto du nasioc est super, pour changer un goujon cassé à l'arrière pas besoin de meuler je suppose? :huh:

Il suffit juste d'enlever le flasque des goujons ou il y a les vis BTR, on enlève et on remets un goujons neuf? :huh:


Pour changer un goujon cassé de longueur d'origine (47mm), effectivement juste besoin de dévisser la couronne dentée d'ABS, chasser le goujon cassé et glisser le nouveau goujon (juste quelques jurons, un peu de patience et un peu de dextérité parce qu'on se nique les doigts ;-) )

Pour un goujon plus long que l'origine (comme dans mon cas), obligé de passer par le trou libéré par le capteur ABS et obligé de meuler (enfin tout dépend de la marque du goujon je pense). Me concernant, j'ai du enlever 5/10ème de mm au diamètre, ça passait pas pour vraiment pas grandchose! et pour pas tous.

Avatar de l’utilisateur
anthol3g33k
Vétéran du webclub
Messages : 1113
Inscription : mar. août 05, 2014 08:18
Véhicule : STI 9 Black Hawk
Localisation : Thionville
Contact :

Re: Cales 16mm sur STI9

Messagepar anthol3g33k » jeu. oct. 22, 2015 15:14

alex70 a écrit :
youl bruneur71 a écrit :Le tuto du nasioc est super, pour changer un goujon cassé à l'arrière pas besoin de meuler je suppose? :huh:

Il suffit juste d'enlever le flasque des goujons ou il y a les vis BTR, on enlève et on remets un goujons neuf? :huh:


Pour changer un goujon cassé de longueur d'origine (47mm), effectivement juste besoin de dévisser la couronne dentée d'ABS, chasser le goujon cassé et glisser le nouveau goujon (juste quelques jurons, un peu de patience et un peu de dextérité parce qu'on se nique les doigts ;-) )

Pour un goujon plus long que l'origine (comme dans mon cas), obligé de passer par le trou libéré par le capteur ABS et obligé de meuler (enfin tout dépend de la marque du goujon je pense). Me concernant, j'ai du enlever 5/10ème de mm au diamètre, ça passait pas pour vraiment pas grandchose! et pour pas tous.


5/10ème ou 1/2 millimètre? :stuart:

alex70
Grand Webclubber
Messages : 114
Inscription : dim. janv. 26, 2014 11:37
Véhicule : impreza sti 9 club

Re: Cales 16mm sur STI9

Messagepar alex70 » jeu. oct. 22, 2015 15:41

anthol3g33k a écrit :5/10ème ou 1/2 millimètre? :stuart:


Tu sais, j'ai également hésité avec 5/100ème de cm... :P

Avatar de l’utilisateur
anthol3g33k
Vétéran du webclub
Messages : 1113
Inscription : mar. août 05, 2014 08:18
Véhicule : STI 9 Black Hawk
Localisation : Thionville
Contact :

Re: Cales 16mm sur STI9

Messagepar anthol3g33k » jeu. oct. 22, 2015 16:17

:lol: :lol: :lol:


Revenir vers « Roue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités