Bague de centrage

jantes, pneus, goujon...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
sub58
Maître Webclubber
Messages : 860
Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
Véhicule : Subaru sti 8.5
Localisation : 58 Nièvre

Bague de centrage

Messagepar sub58 » ven. avr. 11, 2014 09:32

Salut tout le monde, ayant reçu mes nouvelles jantes: oz ultralegera en 17" 5x114,3 ET49 . Avec ce pack j'ai les cabochons oz bien sur, mais aussi des bagues de centrages! A quoi servent t'elles exactement? Sont elles indispensables? Si quelqu'un peut m'éclairer et dans quel sens ça se met :ph34r: ^_^

Avatar de l’utilisateur
StephWRX
Administrateur
Administrateur
Messages : 11084
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Bague de centrage

Messagepar StephWRX » ven. avr. 11, 2014 10:01

Oui c'est indispensable, ca sert a centrer la roue sur le moyeux, sans tu risques de perdre tes roues en roulant...

Elles doivent ce clipser sur la jante

Avatar de l’utilisateur
sub58
Maître Webclubber
Messages : 860
Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
Véhicule : Subaru sti 8.5
Localisation : 58 Nièvre

Re: Bague de centrage

Messagepar sub58 » ven. avr. 11, 2014 10:20

Ok merci Stephwrx, quand je changeais mes jantes sur ma xsara avant, je n'en avais pas, alors c'est pour ça je me posais la question. Et ca ce clipse tout simplement sur la jante directement.

Avatar de l’utilisateur
JFO
Modérateur
Modérateur
Messages : 29792
Inscription : sam. sept. 10, 2011 17:25
Véhicule : GT2000
Localisation : "Sainté" Loire (42)

Re: Bague de centrage

Messagepar JFO » ven. avr. 11, 2014 10:24

salut,
en général,les jantes de seconde monte, pour être "passe-partout", ont un diamètre de centrage plus grand ( 73,1mm ) et sont livrées suivant la marque de l'auto avec des bagues de centrage en plastique, qui ont le 2e diamètre correspondant au vrai centrage ; ( 56,1mm) en l'occurrence pour Sub.
certains se suffisent des 5 appuis coniques des écrous pour centrer les roues. mais ne serait ce que pour présenter la roue au montage sur le moyeu, c'est certainement plus pratique de s'en servir !!! regarde bien, tu ne peux pas te tromper pour le clipsage !!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
sub58
Maître Webclubber
Messages : 860
Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
Véhicule : Subaru sti 8.5
Localisation : 58 Nièvre

Re: Bague de centrage

Messagepar sub58 » ven. avr. 11, 2014 10:33

Ok, en effet j'ai juste une dernière petite question, sur la fameuse bague de centrage il y a une sorte de fil de fer qui peut s'enlever, ma question me paraître bête, mais je le laisse ou pas, car quand je l'enlève le clipsage se fait tout seul, alors qu'avec il faut forcer et je veux pas l'abîmer?

Avatar de l’utilisateur
subytriple
Maître Webclubber
Messages : 522
Inscription : jeu. oct. 06, 2011 10:35
Véhicule : WRX 9 GRISE

Re: Bague de centrage

Messagepar subytriple » ven. avr. 11, 2014 12:35

La ce que tu appelles "bague de centrage " me semble être le cabochon central en fait, le fil de fer sert à ne pas les perdre en roulant.

Avatar de l’utilisateur
marcosub
Maître Webclubber
Messages : 697
Inscription : dim. août 22, 2010 19:46
Véhicule : Impreza GT 400+

Re: Bague de centrage

Messagepar marcosub » ven. avr. 11, 2014 13:21

J'ai egalement des oz ultralegera ,et les bagues de centrage tu les mets tel quel avec le fil de fer comme tu dit.
En fait c'est une tige cintrée en acier qui sert de clips , pour que la bague reste sur la jante , et non sur le moyeu quand tu retires tes roues.
C'est un peu dur a rentrer mais ça y va. ;-)

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18119
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Bague de centrage

Messagepar THE SHADOW » ven. avr. 11, 2014 13:33

StephWRX a écrit :Oui c'est indispensable, ca sert a centrer la roue sur le moyeux, sans tu risques de perdre tes roues en roulant...

Elles doivent ce clipser sur la jante


Les jantes n`iront nulle part steph, je te rassure ;-)

JFO a écrit :salut,
en général,les jantes de seconde monte, pour être "passe-partout", ont un diamètre de centrage plus grand ( 73,1mm ) et sont livrées suivant la marque de l'auto avec des bagues de centrage en plastique, qui ont le 2e diamètre correspondant au vrai centrage ; ( 56,1mm) en l'occurrence pour Sub.
certains se suffisent des 5 appuis coniques des écrous pour centrer les roues. mais ne serait ce que pour présenter la roue au montage sur le moyeu, c'est certainement plus pratique de s'en servir !!! regarde bien, tu ne peux pas te tromper pour le clipsage !!! ;-)


En effet !!
Selon, ces bagues peuvent être en plastique ou en acier .... mais surtout ne pas les monter sans, dans la mesure où plus d`un conducteur reviendra, avec de grosses vibrations sur le véhicule, passé une certaine vitesse .

J`en ai vu des dizaines venant à mon taff, me demandant de faire pour la énième fois ( passage chez plusieurs pros) l`équilibrage de leurs jantes toutes neuves .... alors que le problème, venait simplement de l`absence de cette bague :lol:

Avatar de l’utilisateur
StephWRX
Administrateur
Administrateur
Messages : 11084
Inscription : dim. oct. 06, 2002 22:52
Véhicule : WRX 2001 Dark Blue RWD
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Bague de centrage

Messagepar StephWRX » ven. avr. 11, 2014 13:40

Sisi... C'est deja arrivé a quelqu'un d'ici, la jante sans le centreur a cassé les goujons...

Avatar de l’utilisateur
THE SHADOW
Modérateur
Modérateur
Messages : 18119
Inscription : dim. janv. 13, 2008 18:26
Véhicule : Forester S 2005
Localisation : Guadeloupe -Les Abymes

Re: Bague de centrage

Messagepar THE SHADOW » ven. avr. 11, 2014 13:57

:wacko: .... devait y avoir un bug quelque part .
Jamais vu cà ... que ce soit sur une de mes caisses, pendant une longue période d`ailleurs, ou bien d`autres encore :huh:

Avatar de l’utilisateur
sti971
Grand Webclubber
Messages : 220
Inscription : lun. oct. 28, 2013 00:08
Véhicule : Twingo STI
Localisation : 94

Re: Bague de centrage

Messagepar sti971 » ven. avr. 11, 2014 14:31

THE SHADOW a écrit ::wacko: .... devait y avoir un bug quelque part .
Jamais vu cà ... que ce soit sur une de mes caisses, pendant une longue période d`ailleurs, ou bien d`autres encore :huh:



Je confirme Shadow et je suis d'accord avec toi. On peut rouler en toute sécurité meme sans bague de centrage. Le seul phénomène: vibrations ressemblants a un mauvais équilibrage. Mais tu ne peux pas perdre la roue! ;-)

Avatar de l’utilisateur
sub58
Maître Webclubber
Messages : 860
Inscription : sam. juil. 16, 2011 17:12
Véhicule : Subaru sti 8.5
Localisation : 58 Nièvre

Re: Bague de centrage

Messagepar sub58 » ven. avr. 11, 2014 22:48

Ok et bien merci à tous, pour ces précisions je monte tout ça dimanche normalement, ainsi que mes nouveaux disques et plaquettes rc6 e :yes: B) et la en effet ce sont des bagues en acier avec marquées 56,10 ;-)


Revenir vers « Roue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités