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changement moyeu et roulement

Publié : lun. janv. 07, 2013 23:36
par Mugatu
Bonsoir à tous,

Pour s'occuper d'un changement de moyeu et roulement à l'avant d'une GT 99 il faut quel type d'outillage ?
En particulier pour rentrer le roulement dans le moyeu, et pour désaccoupler et re-attacher le moyeu, est-ce qu'il y a besoin d'une presse ?
Le but c'est de savoir si ça peut se fait à l'arrache sur le trottoire... :mrgreen:

Merci d'avance pour vos indications ;-)

Re: changement moyeu et roulement

Publié : lun. janv. 07, 2013 23:38
par simon57
tu peux le faire à l'arrache sur le trottoir, mais avec une presse :mrgreen: , c'est indispensable ;-)

Re: changement moyeu et roulement

Publié : lun. janv. 07, 2013 23:39
par mike91
Mugatu a écrit :Le but c'est de savoir si ça peut se fait à l'arrache sur le trottoire... :mrgreen:


Hello,

J'suis PAS convaincu!!!

J'ai déjà remplacé les 2 roulements ar sur ma Cito de 98 à la massette, mais bon... Sur la SUB, je pense et je suis sûr qu'il faudra une presse...

Re: changement moyeu et roulement

Publié : lun. janv. 07, 2013 23:54
par Mugatu
Pareil, j'avais fait les roulements arrière sur la 206 à l'arrache... mais parce qu'ils viennent déjà installés dans le moyeu en sortant de la boite :mrgreen:

Bon, c'est où les places de parking avec la presse à côté :hammer:

ça m'évitera de commencer à démonter sous la flotte pour rien, merci pour vos réponses ;-)

Re: changement moyeu et roulement

Publié : mar. janv. 08, 2013 00:22
par gero2b
j'ai fait les 4 sur ma gt, presse obligatoire, arrache-moyeux aussi ( nettement plus facile pour enlever la partie de roulement qui reste sur le moyeu au démontage).

Re: changement moyeu et roulement

Publié : mar. janv. 08, 2013 00:25
par Mugatu
L'arrache moyeu ça pose pas de problèmes, la presse par contre j'ai pas et je compte pas avoir.
Pas grave je trouverai bien un garageot pour le faire vite fait.

Re: changement moyeu et roulement

Publié : mar. janv. 08, 2013 02:19
par gero2b
j'en avais pas non plus.

Pour l'arrière, une connaissance Sub m'avait proposé de me laisser utiliser la sienne :wub:
Pour l'avant j'ai pas osé lui demander de nouveau (ne le connaissant guère plus que par les forums), du coup j'ai porté les moyeux déjà démontés au 'tit garagiste du coin qui a accepté de le faire moyennant petite rétribution financière ^_^

Re: changement moyeu et roulement

Publié : mar. janv. 08, 2013 10:56
par Wiloskill
Moi j'ai trouvé une société par trop loin de chez moi qui veulent bien me le faire pour pas chère du tout !!
Je leur emmène les moyeux avec les vieux roulements et les nouveaux roulement dans un carton et ils me font ça en 5 minutes !

Il arrive d'avoir des difficultés sur cette manipulation même avec équipé d'une presse ??

Sinon pourquoi le moyeu serait à changer ?? Seulement si le roulement l'a violemment marqué.. on est d'accord ??!!

Merci à vous !

PS. : J'apporterai ma réponse avec peut être des photos pour illustrés si des personnes sont intéressées !

Re: changement moyeu et roulement

Publié : mar. janv. 08, 2013 14:10
par Mugatu
Wiloskill a écrit :Sinon pourquoi le moyeu serait à changer ?? Seulement si le roulement l'a violemment marqué.. on est d'accord ??!!

Oui, mais ma caisse a quand même des bornes et quitte à démonter je partirais bien sur un remplacement.
J'habite à côté de chez toi, donc si tu as une adresse dans le coin ça m'intéresse. Tu peux me la filer en MP ?

Pour sortir le moyeu il faut des outils spéciaux par contre ?

Re: changement moyeu et roulement

Publié : mar. janv. 08, 2013 14:22
par Wiloskill
Mugatu a écrit :Oui, mais ma caisse a quand même des bornes et quitte à démonter je partirais bien sur un remplacement.
J'habite à côté de chez toi, donc si tu as une adresse dans le coin ça m'intéresse. Tu peux me la filer en MP ?

Pour sortir le moyeu il faut des outils spéciaux par contre ?

Alors la mienne a 285 000km.. je vais démonter et changer les roulements, si les moyeux ne sont pas marqué, je ne vois pas l'utilité de débourser 160€ pour un moyeux qui fera le même travail...
Ensuite, j'ai effectivement une adresse à Gargenville, passe en MP si intéressé !

Pour la manipulation du démontage, il te faut sortir le porte moyeux, puis le moyeux du porte moyeux avec un arrache moyeux ou une presse en poussant sur le roulement (à voir le plus pratique) et ensuite il faut sortir le reste de roulement dans le porte moyeux avec la presse !
Sachant que le montage est serré sur l'axe:moyeux (vu que c'est lui qui tourne) et bien il y a des chances qu'une partie reste sur le moyeux et donc il faudra enlever avec l'arrache roulement !

Voilà, si je dis des conneries corrigez moi !

Re: changement moyeu et roulement

Publié : mar. janv. 08, 2013 14:33
par Etienne25
Tu peux facilement tomber le moyeu du porte moyeu avec une douille de 32 et un marteau ^_^
Il te restera ensuite un bout sur le moyeu et avec un arrache roulement tu pourras l'enlever ;)

Pour tomber le portemoyeux complet, il te faut déjà désserrer l'écrou de cardan (diam 32 en 6 pans et une grande barre ).
Ensuite 2 boulons sur l'amorto ( 19mm ), et ensuite les rotules donc écrou de 17 si je ne me goures pas. Un ptit coup de maillet dessus pour les décoller et voila.
Si la rotule de suspension ( celle du bas ) gène, ne pas hésitez à dévisser l'écrou sur le porte moyeu (14? ) et insérer un tournevis plat dans la fente pour décoller la rotule.
Il te faudra aussi enlever l'étrier de frein et le disque mais ca c'est un jeux d'enfant.

Bref, rien de compliquer pour celui qui roule en gt :mrgreen:

Re: changement moyeu et roulement

Publié : mar. janv. 08, 2013 15:30
par Wiloskill
Etienne25 a écrit :Tu peux facilement tomber le moyeu du porte moyeu avec une douille de 32 et un marteau ^_^
Il te restera ensuite un bout sur le moyeu et avec un arrache roulement tu pourras l'enlever ;)

Pour tomber le portemoyeux complet, il te faut déjà désserrer l'écrou de cardan (diam 32 en 6 pans et une grande barre ).
Ensuite 2 boulons sur l'amorto ( 19mm ), et ensuite les rotules donc écrou de 17 si je ne me goures pas. Un ptit coup de maillet dessus pour les décoller et voila.
Si la rotule de suspension ( celle du bas ) gène, ne pas hésitez à dévisser l'écrou sur le porte moyeu (14? ) et insérer un tournevis plat dans la fente pour décoller la rotule.
Il te faudra aussi enlever l'étrier de frein et le disque mais ca c'est un jeux d'enfant.

Bref, rien de compliquer pour celui qui roule en gt :mrgreen:

La presse c'est simplement pour mettre le roulement sur le moyeux.. right ? Donc sera-t'il possible de monter ensuite l'ensemble moyeux/roulement sur le porte moyeux sans presse ou c'est préférable de le faire comme ça ?

Re: changement moyeu et roulement

Publié : mar. janv. 08, 2013 21:17
par kiki86
pour ma par j'ai casser un moyeux a la presse en voulant retirer le dernier morceaux de roulements .....

Re: changement moyeu et roulement

Publié : mar. janv. 08, 2013 21:40
par Etienne25
kiki86 a écrit :pour ma par j'ai casser un moyeux a la presse en voulant retirer le dernier morceaux de roulements .....

Il faut le faire à l'arrache roulement ca va mieux ;)

Pour le montage wiloskill te fait pas chier tu amène le roulement neuf, le moyeu et la porte fusée et lui y saura quoi faire ( environ 10minutes, un coca et 15€ ).

Re: changement moyeu et roulement

Publié : mar. janv. 08, 2013 23:42
par gero2b
Tu pourras pas remonter le moyeux/roulement sur le porte-moyeu comme ça Will; pour la simple raison que le roulement neuf se met en place (sous presse) dans le porte-moyeu en 1er.

Et ensuite seulement on insère le moyeu nu (toujours sous presse) dans le porte-moyeu ;-)

Re: changement moyeu et roulement

Publié : mar. janv. 08, 2013 23:56
par Mugatu
Aaaaaahhhh!
Je vois mieux :beer:

Re: changement moyeu et roulement

Publié : mer. janv. 09, 2013 10:14
par Wiloskill
gero2b a écrit :Tu pourras pas remonter le moyeux/roulement sur le porte-moyeu comme ça Will; pour la simple raison que le roulement neuf se met en place (sous presse) dans le porte-moyeu en 1er.

Et ensuite seulement on insère le moyeu nu (toujours sous presse) dans le porte-moyeu ;-)

Ah okay.. merci de l'info !

Re: changement moyeu et roulement

Publié : mer. janv. 09, 2013 12:43
par gero2b
De nada! ^_^

Re: changement moyeu et roulement

Publié : ven. janv. 11, 2013 14:23
par Wiloskill
Allez ce soir ou demain matin le porte moyeux sera sortie et peut être le roulement et moyeux désolidarisé !

Je pense utiliser la méthode chalumeaux-porte moyeux /congelateur roulement pour insérer le roulement dans le porte moyeux.. pour le reste, je pense l'apporter à la presse rapido ! :yes:

A suivre !

Re: changement moyeu et roulement

Publié : sam. janv. 12, 2013 16:21
par Wiloskill
Alors changement de roulement effectué, par contre j'ai bien galéré à sortir la partie de roulement resté sur le moyeux, donc un coup de meuleuse pour l'ouvrir et il est partie..
Ensuite le reste s'est bien passé.. pas trop hardu avec une presse de 20T.

Juste deux bémols sont apparues..
Lors du remontage du moyeux sur le porte moyeux avec le roulement.. j'ai pas trop fait gaffe mais un claquement s'est fait à 5T.. a première vue rien de cassé.. donc apparemment plus de peur que de mal (aucun bruit bizarre au remontage et à l'utilisation sur route de la voiture).
Le second bémol.. c'est que le moyeux a du jeux sur la deuxième partie de roulement (côté transmission).. donc je pense qu'il aurait fallu que je le change.. je verrais sur une plus longue distance si le jeux est toujours présent ou si c'est fini parce qu'au repontage sur la voiture avec serrage de l'écrou de cardan pas de jeux apparent !

Voilà @+.