changement moyeu et roulement

jantes, pneus, goujon...

Modérateurs : Moderateurs, Comité

Avatar de l’utilisateur
Mugatu
Grand Webclubber
Messages : 308
Inscription : dim. nov. 27, 2011 19:18
Véhicule : Impreza GT break 99
Localisation : Yvelines

changement moyeu et roulement

Messagepar Mugatu » lun. janv. 07, 2013 23:36

Bonsoir à tous,

Pour s'occuper d'un changement de moyeu et roulement à l'avant d'une GT 99 il faut quel type d'outillage ?
En particulier pour rentrer le roulement dans le moyeu, et pour désaccoupler et re-attacher le moyeu, est-ce qu'il y a besoin d'une presse ?
Le but c'est de savoir si ça peut se fait à l'arrache sur le trottoire... :mrgreen:

Merci d'avance pour vos indications ;-)

Avatar de l’utilisateur
simon57
Président du WCS
Président du WCS
Messages : 6433
Inscription : mer. nov. 18, 2009 23:43
Véhicule : MEGANE 3 RS CUP
Localisation : moselle
Contact :

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar simon57 » lun. janv. 07, 2013 23:38

tu peux le faire à l'arrache sur le trottoir, mais avec une presse :mrgreen: , c'est indispensable ;-)

mike91
Vétéran du webclub
Messages : 6180
Inscription : sam. janv. 05, 2008 21:04
Véhicule : IMPREZA GT 2000
Localisation : VAR

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar mike91 » lun. janv. 07, 2013 23:39

Mugatu a écrit :Le but c'est de savoir si ça peut se fait à l'arrache sur le trottoire... :mrgreen:


Hello,

J'suis PAS convaincu!!!

J'ai déjà remplacé les 2 roulements ar sur ma Cito de 98 à la massette, mais bon... Sur la SUB, je pense et je suis sûr qu'il faudra une presse...

Avatar de l’utilisateur
Mugatu
Grand Webclubber
Messages : 308
Inscription : dim. nov. 27, 2011 19:18
Véhicule : Impreza GT break 99
Localisation : Yvelines

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar Mugatu » lun. janv. 07, 2013 23:54

Pareil, j'avais fait les roulements arrière sur la 206 à l'arrache... mais parce qu'ils viennent déjà installés dans le moyeu en sortant de la boite :mrgreen:

Bon, c'est où les places de parking avec la presse à côté :hammer:

ça m'évitera de commencer à démonter sous la flotte pour rien, merci pour vos réponses ;-)

Avatar de l’utilisateur
gero2b
Vétéran du webclub
Messages : 2245
Inscription : mar. févr. 06, 2007 22:42
Véhicule : GT 99 22B replica
Localisation : Au volant ou sur le WCS!
Contact :

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar gero2b » mar. janv. 08, 2013 00:22

j'ai fait les 4 sur ma gt, presse obligatoire, arrache-moyeux aussi ( nettement plus facile pour enlever la partie de roulement qui reste sur le moyeu au démontage).

Avatar de l’utilisateur
Mugatu
Grand Webclubber
Messages : 308
Inscription : dim. nov. 27, 2011 19:18
Véhicule : Impreza GT break 99
Localisation : Yvelines

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar Mugatu » mar. janv. 08, 2013 00:25

L'arrache moyeu ça pose pas de problèmes, la presse par contre j'ai pas et je compte pas avoir.
Pas grave je trouverai bien un garageot pour le faire vite fait.

Avatar de l’utilisateur
gero2b
Vétéran du webclub
Messages : 2245
Inscription : mar. févr. 06, 2007 22:42
Véhicule : GT 99 22B replica
Localisation : Au volant ou sur le WCS!
Contact :

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar gero2b » mar. janv. 08, 2013 02:19

j'en avais pas non plus.

Pour l'arrière, une connaissance Sub m'avait proposé de me laisser utiliser la sienne :wub:
Pour l'avant j'ai pas osé lui demander de nouveau (ne le connaissant guère plus que par les forums), du coup j'ai porté les moyeux déjà démontés au 'tit garagiste du coin qui a accepté de le faire moyennant petite rétribution financière ^_^
Dernière édition par gero2b le mar. janv. 08, 2013 14:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar Wiloskill » mar. janv. 08, 2013 10:56

Moi j'ai trouvé une société par trop loin de chez moi qui veulent bien me le faire pour pas chère du tout !!
Je leur emmène les moyeux avec les vieux roulements et les nouveaux roulement dans un carton et ils me font ça en 5 minutes !

Il arrive d'avoir des difficultés sur cette manipulation même avec équipé d'une presse ??

Sinon pourquoi le moyeu serait à changer ?? Seulement si le roulement l'a violemment marqué.. on est d'accord ??!!

Merci à vous !

PS. : J'apporterai ma réponse avec peut être des photos pour illustrés si des personnes sont intéressées !

Avatar de l’utilisateur
Mugatu
Grand Webclubber
Messages : 308
Inscription : dim. nov. 27, 2011 19:18
Véhicule : Impreza GT break 99
Localisation : Yvelines

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar Mugatu » mar. janv. 08, 2013 14:10

Wiloskill a écrit :Sinon pourquoi le moyeu serait à changer ?? Seulement si le roulement l'a violemment marqué.. on est d'accord ??!!

Oui, mais ma caisse a quand même des bornes et quitte à démonter je partirais bien sur un remplacement.
J'habite à côté de chez toi, donc si tu as une adresse dans le coin ça m'intéresse. Tu peux me la filer en MP ?

Pour sortir le moyeu il faut des outils spéciaux par contre ?

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar Wiloskill » mar. janv. 08, 2013 14:22

Mugatu a écrit :Oui, mais ma caisse a quand même des bornes et quitte à démonter je partirais bien sur un remplacement.
J'habite à côté de chez toi, donc si tu as une adresse dans le coin ça m'intéresse. Tu peux me la filer en MP ?

Pour sortir le moyeu il faut des outils spéciaux par contre ?

Alors la mienne a 285 000km.. je vais démonter et changer les roulements, si les moyeux ne sont pas marqué, je ne vois pas l'utilité de débourser 160€ pour un moyeux qui fera le même travail...
Ensuite, j'ai effectivement une adresse à Gargenville, passe en MP si intéressé !

Pour la manipulation du démontage, il te faut sortir le porte moyeux, puis le moyeux du porte moyeux avec un arrache moyeux ou une presse en poussant sur le roulement (à voir le plus pratique) et ensuite il faut sortir le reste de roulement dans le porte moyeux avec la presse !
Sachant que le montage est serré sur l'axe:moyeux (vu que c'est lui qui tourne) et bien il y a des chances qu'une partie reste sur le moyeux et donc il faudra enlever avec l'arrache roulement !

Voilà, si je dis des conneries corrigez moi !

Avatar de l’utilisateur
Etienne25
Vétéran du webclub
Messages : 4602
Inscription : ven. juil. 31, 2009 09:01
Véhicule : GT STI 22B
Localisation : Besancon

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar Etienne25 » mar. janv. 08, 2013 14:33

Tu peux facilement tomber le moyeu du porte moyeu avec une douille de 32 et un marteau ^_^
Il te restera ensuite un bout sur le moyeu et avec un arrache roulement tu pourras l'enlever ;)

Pour tomber le portemoyeux complet, il te faut déjà désserrer l'écrou de cardan (diam 32 en 6 pans et une grande barre ).
Ensuite 2 boulons sur l'amorto ( 19mm ), et ensuite les rotules donc écrou de 17 si je ne me goures pas. Un ptit coup de maillet dessus pour les décoller et voila.
Si la rotule de suspension ( celle du bas ) gène, ne pas hésitez à dévisser l'écrou sur le porte moyeu (14? ) et insérer un tournevis plat dans la fente pour décoller la rotule.
Il te faudra aussi enlever l'étrier de frein et le disque mais ca c'est un jeux d'enfant.

Bref, rien de compliquer pour celui qui roule en gt :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar Wiloskill » mar. janv. 08, 2013 15:30

Etienne25 a écrit :Tu peux facilement tomber le moyeu du porte moyeu avec une douille de 32 et un marteau ^_^
Il te restera ensuite un bout sur le moyeu et avec un arrache roulement tu pourras l'enlever ;)

Pour tomber le portemoyeux complet, il te faut déjà désserrer l'écrou de cardan (diam 32 en 6 pans et une grande barre ).
Ensuite 2 boulons sur l'amorto ( 19mm ), et ensuite les rotules donc écrou de 17 si je ne me goures pas. Un ptit coup de maillet dessus pour les décoller et voila.
Si la rotule de suspension ( celle du bas ) gène, ne pas hésitez à dévisser l'écrou sur le porte moyeu (14? ) et insérer un tournevis plat dans la fente pour décoller la rotule.
Il te faudra aussi enlever l'étrier de frein et le disque mais ca c'est un jeux d'enfant.

Bref, rien de compliquer pour celui qui roule en gt :mrgreen:

La presse c'est simplement pour mettre le roulement sur le moyeux.. right ? Donc sera-t'il possible de monter ensuite l'ensemble moyeux/roulement sur le porte moyeux sans presse ou c'est préférable de le faire comme ça ?

Avatar de l’utilisateur
kiki86
Webclub Member
Webclub Member
Messages : 964
Inscription : sam. juil. 17, 2004 11:34
Véhicule : GT2000 Legacy JDM
Localisation : 86/76
Contact :

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar kiki86 » mar. janv. 08, 2013 21:17

pour ma par j'ai casser un moyeux a la presse en voulant retirer le dernier morceaux de roulements .....

Avatar de l’utilisateur
Etienne25
Vétéran du webclub
Messages : 4602
Inscription : ven. juil. 31, 2009 09:01
Véhicule : GT STI 22B
Localisation : Besancon

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar Etienne25 » mar. janv. 08, 2013 21:40

kiki86 a écrit :pour ma par j'ai casser un moyeux a la presse en voulant retirer le dernier morceaux de roulements .....

Il faut le faire à l'arrache roulement ca va mieux ;)

Pour le montage wiloskill te fait pas chier tu amène le roulement neuf, le moyeu et la porte fusée et lui y saura quoi faire ( environ 10minutes, un coca et 15€ ).

Avatar de l’utilisateur
gero2b
Vétéran du webclub
Messages : 2245
Inscription : mar. févr. 06, 2007 22:42
Véhicule : GT 99 22B replica
Localisation : Au volant ou sur le WCS!
Contact :

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar gero2b » mar. janv. 08, 2013 23:42

Tu pourras pas remonter le moyeux/roulement sur le porte-moyeu comme ça Will; pour la simple raison que le roulement neuf se met en place (sous presse) dans le porte-moyeu en 1er.

Et ensuite seulement on insère le moyeu nu (toujours sous presse) dans le porte-moyeu ;-)

Avatar de l’utilisateur
Mugatu
Grand Webclubber
Messages : 308
Inscription : dim. nov. 27, 2011 19:18
Véhicule : Impreza GT break 99
Localisation : Yvelines

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar Mugatu » mar. janv. 08, 2013 23:56

Aaaaaahhhh!
Je vois mieux :beer:

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar Wiloskill » mer. janv. 09, 2013 10:14

gero2b a écrit :Tu pourras pas remonter le moyeux/roulement sur le porte-moyeu comme ça Will; pour la simple raison que le roulement neuf se met en place (sous presse) dans le porte-moyeu en 1er.

Et ensuite seulement on insère le moyeu nu (toujours sous presse) dans le porte-moyeu ;-)

Ah okay.. merci de l'info !

Avatar de l’utilisateur
gero2b
Vétéran du webclub
Messages : 2245
Inscription : mar. févr. 06, 2007 22:42
Véhicule : GT 99 22B replica
Localisation : Au volant ou sur le WCS!
Contact :

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar gero2b » mer. janv. 09, 2013 12:43

De nada! ^_^

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar Wiloskill » ven. janv. 11, 2013 14:23

Allez ce soir ou demain matin le porte moyeux sera sortie et peut être le roulement et moyeux désolidarisé !

Je pense utiliser la méthode chalumeaux-porte moyeux /congelateur roulement pour insérer le roulement dans le porte moyeux.. pour le reste, je pense l'apporter à la presse rapido ! :yes:

A suivre !

Avatar de l’utilisateur
Wiloskill
Vétéran du webclub
Messages : 5407
Inscription : jeu. nov. 04, 2004 16:47
Véhicule : M5E60/1000GexK5/YZFR1K5
Localisation : 78 BBR
Contact :

Re: changement moyeu et roulement

Messagepar Wiloskill » sam. janv. 12, 2013 16:21

Alors changement de roulement effectué, par contre j'ai bien galéré à sortir la partie de roulement resté sur le moyeux, donc un coup de meuleuse pour l'ouvrir et il est partie..
Ensuite le reste s'est bien passé.. pas trop hardu avec une presse de 20T.

Juste deux bémols sont apparues..
Lors du remontage du moyeux sur le porte moyeux avec le roulement.. j'ai pas trop fait gaffe mais un claquement s'est fait à 5T.. a première vue rien de cassé.. donc apparemment plus de peur que de mal (aucun bruit bizarre au remontage et à l'utilisation sur route de la voiture).
Le second bémol.. c'est que le moyeux a du jeux sur la deuxième partie de roulement (côté transmission).. donc je pense qu'il aurait fallu que je le change.. je verrais sur une plus longue distance si le jeux est toujours présent ou si c'est fini parce qu'au repontage sur la voiture avec serrage de l'écrou de cardan pas de jeux apparent !

Voilà @+.


Revenir vers « Roue »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités